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- LISTE Des Ouvrages de
Mr. Bayle contenus dans ces Volumes.- TOME I
- NOuvelles de la Republique des Lettres, depuis Mars 1684. jusqu'au mois de Février 1687. inclusivement, que Mr. Bayle quitta cet Ouvrage,
- On y a inséré pag. 444. et suiv. une Réponse de Mr. Bayle à Mr. Arnaud, au sujet de la dispute de ce Docteur avec le P. Mallebranehe.
- TOME II
- CRitique Générale de l'Histoire du Calvinisme du P. Maimbourg, etc.
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- TOME III Première Partie.
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- TABLE Des principales Matières contenuës dans les PENSEES DIVERSES.
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- §. LIX. Que les Comètes ne peuvent être des signes du mal à venir sans être formées miraculeusement,.......... Page(s) .......... 41
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- 1. Preuve de cela, tirée de la vie des soldats.
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- §. CXCI. Si la profession extérieure de Religion que font les Athées, leur peut faire quel que bien,.......... Page(s) .......... 122
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- TABLE Des principales matières contenuës dans L'ADDITION AUX PENSEES DIVERSES.
- TABLE Des principales matieres contenuës dans la CONTINUATION DES PENSEES DIVERSES.
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- §. XC. Première Objection : On peut comparer un Athée à un meurtrier, un Idolâtre à un calomniateur,.......... Page(s) .......... 317
- §. XCII. Confirmation du chapitre précédent par la fiction de l'exemple de deux personnes qui auroient fait des recherches sur le fort de Don Sébastien Roy de Portugal,
- §. XCIII. Seconde réponde à l'objection contetenue ci-dessus dans le chapitre 90. Comparaison entre la vie et l'honneur,
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- TABLE DES CHAPITRES DE LA PREMIERE PARTIE DE LA REPONSE AUX QUESTIONS D'UN PROVINCIAL.
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- TABLE DES CHAPITRES DE LA SECONDE PARTIE DE LA REPONSE AUX QUESTIONS D'UN PROVINCIAL.
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Chap . LXXXIV. Réfutation des prétendus inconveniens de la troisieme maniere d'empêcher le même abus,.......... Page(s) .......... 667- .......... Page(s) .......... 669
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- TABLE Des Chapitres contenus dans la Réponse aux Questions d'un Provincial. TROISIEME PARTIE.
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- .......... Page(s) .......... 976
- TABLE Des Sections contenuës dans 1a Réponse pour Mr. Bayle A MR. LE CLERC.
- TABLE DES CHAPITRES CONTENUS DANS LA QUATRIEME PARTIE DE LA REPONSE AUX QUESTIONS DUN PROVINCIAL.
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PENSE' ES DIVERSES.
Cbriiitns
titnt i-.
fi»Jée,:
fesj qtti faifoientun ttèj-bon effet fut lefprit
d'an Idolâtre ne font d'aucune vertu pot» un
Athée. Si bien qu'étant inacceuible â toutes ec$
confidérations il doit être néceffairement le
plus grand & le plus incorrigible fcélérat de
l'Univers.
f. CXXXIV.
£>ut l'expérience tombât h raifiimement que F»n
fait pour promet que l* X onnttffimct £ m
Dieu arrige les intimations yicieufes de l'hom-
me.
̃"T"« Out cela eft beau & boa à dire quand on
regarde les chofes dans leur idée, > Se qu'on
fait des abftracttons métaphysiques. Mais le mal
eft que cela ne fe trouve pas conforme à l'ex-
périence.' J'avoue que fi l'on donnoit à deviner
les moeurs des Chrétiens à des gens d'un autre
monde, à qui l'on dirait Amplement que les
Chrétiens font des créatures douées de Raifon
& de bon fens, avides de la félicité » perfuadées
qu'il v a un Paradis pour ceux qui obéïflènt à
la Lot de Dieu, & un Enfer pour ceux qui n'y
obéïflènt pas ces gens d'un autre monde ne
manqueraient pas d'aflurer que les Chretiens
font aqui mieux mieux, pour obferver les pré-
ceptes de l'Evangile que c'eft parmi eux à qui
fe figualera davantage dans les oeuvres de mifé-
ricorde, dans la priere, fie dans l'oubli des in-
jures, s'il eft poffible que parmi eux quelqu'un
foit capable d'offenfer fon prochain. Mais d'où
viendroit qu'ils feroient ce jugement fi avan-
tageux. ? C'eft qu'ils ne confidéreroient les
Chrétiens que dans une idée abftraite car s'ils
les confïdéroient en détail, & par tous les In-
droits qui les déterminent à agir, ils rabatroient
bien de la bonne opinion qu'ils en auraient
euë & ils n'auraient pas plutôt vécu quinze
jours parmi nous qu'ils prononceraient que
dans ce monde on ne fe conduit pas felon les
lumières -de la confidence» •
§. CXXXV.
Pourquoi il y a tant de différence entre ce qu'an
croit & ce qu'oit fait.
"V T Oila le véritable dénouement de Cette dif-
• V ficulté. Quand on compare les moeurs d'un
homme qui a une Religion avec l'idée gêné*
rale que l'on fe forme de mœurs de cet hom-
me, on eft tout furpris de ne trouver aucune
conformité entre ces deux chofes. L'idée gé-
nérale veut qu'un homme qui croit un Dieu p
un Paradis & un Enfer, faire tout ce qu'il con-
noît être agréable à Dieu & ne fafle rien de ce
qu'il fait lui être défagteabte. Mais la vie de
cet homme nous montre qu'il fait tout le con-
traire. Voulez-vous favoir la caufe de cette
incongruité ? Là voici. Ceil que l'homme ne
fe détermine pas à une certaine action plûtôt
qu'à une autre par les connoiflances générales
qu'il a de ce qu'il doit faire, mais par le juge-
ment particulier qu'il porte de chaque choie,
lors qu'il eft fur le point d'agit. Qr ce juge-
ment particulier peut bien être conforme aux
idées générales que l'on a de ce qu'on doit fai-
te mais le plus fouyent il ne l'eft pas. Il s'ac-
VUit miliira prtttynt
Deteritra fipur. Orid. McMm. lib. 7.
commode prefque toujours la pantoa demi*
nante du cœur à la pente du rempérarmnent 4à
la force des habitudes contractées & au goût
ou i la fenfibilitéque l'on a portr certains ob-
jets. Le PoSte qui a fait dire à Médée Je ni
& f approuve le bien mais jt fait te mot, a par-,
faitement bien repréfenté la différence qui fe
rencontré entre les lumières de la confeience
& le jugement particulier .qui nous fait agir.
La conlciencc' connoît en générale la beauté
de la Vertu & nous force de tomber d'accord
qu'il n'y a rien de plus loUable que les bonnes
mœurs. Mais quand le coeur eft une fois pof-
fédé d'un amour illégitime quand on voit qu'en
fatisfaifant cet amour, on goûtera du plaifir e
Se qu'en ne le fatisfaifant pas on fe plongera
dans des chagrins & dans des inquiétudes infu-
pertables il n'y a lumière de confeience qui
tienne on ne confulte plus que la paffion
Se l'on juge qu'il faut agir bu & mtne contre
l'idée générale que l'on a de fon devoir. Ce
qui montre qu'il n'y a rien de plus fujet à 1*11–
lufion que de juger des moeurs d'un homme
par les opinions générales dont il eft imbuv
C'eft encore pis que fi l'on jugeoit de fes actions
par fes Livres ou par fes harangues qui ncan-
moins font de fort mauvais garans des inclina-
tions de l'Auteur. Car que peut-an voir de plus
grave que les plaintes de Sallufte contre la
corruption de fon fiecle i Les plus féveres
obfervareurs de l'ancienne difciplme n'euflent
pas mieux dit. Cependant Sallutte n'était' pas
plus fage qu'un autre. Le Cenfeur fut obligé
de le r rendre de fa mauvaife vie en plein
Sénat T il fut accufé deux fois d'adultère
devant le Préteur; & y aïant, été furpris pat-
Milon » il n'en fut quitte que pour une bonne
fomme d'argent qu'il fut obligé de payer après
avoir eu les étriyicf es. Si nous avions la ha.
rangue que Clodius prononça devant le Sénat,
pour fe plaindre de la profanation des chofes
laintes nous y verrions fans doute toutes les
marques d'une grande piété 8c beaucoup de
ces figures de Rhétorique qui repréfentent
fi vivement l'atrocité d'une action. Cependant
Claudius n'étôit rien moins que zélé pour le
fervice divin. Il fe t vantoit lui-même d'avoir
été foudroie par deux cents arrêts du Sénat
pour des affaires de Religion, Si il avoit pro.
fané les myfteres de la bonne Déefle avec la
dernière infolence.
§; cxxxvj.
JÏ>m l'homme n'agit pas feltn fes principes.
Ue l'homme foit une créature raifonna-
ble, tant qu'il vous plaira il n'en eft pas
moins vrai qu'il n'agit prefque jamais confé-
quemment fes principes. Il a bien la force
dans les chofes de mauvaifes conféquences car dans cette forte
de matieres il peche beaucoup plus par la faci-
lité qu'il a. de recevoir de .faux principes que
par les fauffes conclurions qu'il en infère. Mais
c'eft tout autre enofe quand il eft queftiqn des
bonnes mœurs. Ne donnant prefque' jamais
dans des faux principes retenant presque tou-
jours dans 'fa conscience les idées de l'équité
naturelle, il conclut néanmoins prefque tou-
jours
f Gtll. lia. attic. lih. %7. af. i«.
Cian dr drr~p. rsf safi
Cbriiitns
titnt i-.
fi»Jée,:
fesj qtti faifoientun ttèj-bon effet fut lefprit
d'an Idolâtre ne font d'aucune vertu pot» un
Athée. Si bien qu'étant inacceuible â toutes ec$
confidérations il doit être néceffairement le
plus grand & le plus incorrigible fcélérat de
l'Univers.
f. CXXXIV.
£>ut l'expérience tombât h raifiimement que F»n
fait pour promet que l* X onnttffimct £ m
Dieu arrige les intimations yicieufes de l'hom-
me.
̃"T"« Out cela eft beau & boa à dire quand on
regarde les chofes dans leur idée, > Se qu'on
fait des abftracttons métaphysiques. Mais le mal
eft que cela ne fe trouve pas conforme à l'ex-
périence.' J'avoue que fi l'on donnoit à deviner
les moeurs des Chrétiens à des gens d'un autre
monde, à qui l'on dirait Amplement que les
Chrétiens font des créatures douées de Raifon
& de bon fens, avides de la félicité » perfuadées
qu'il v a un Paradis pour ceux qui obéïflènt à
la Lot de Dieu, & un Enfer pour ceux qui n'y
obéïflènt pas ces gens d'un autre monde ne
manqueraient pas d'aflurer que les Chretiens
font aqui mieux mieux, pour obferver les pré-
ceptes de l'Evangile que c'eft parmi eux à qui
fe figualera davantage dans les oeuvres de mifé-
ricorde, dans la priere, fie dans l'oubli des in-
jures, s'il eft poffible que parmi eux quelqu'un
foit capable d'offenfer fon prochain. Mais d'où
viendroit qu'ils feroient ce jugement fi avan-
tageux. ? C'eft qu'ils ne confidéreroient les
Chrétiens que dans une idée abftraite car s'ils
les confïdéroient en détail, & par tous les In-
droits qui les déterminent à agir, ils rabatroient
bien de la bonne opinion qu'ils en auraient
euë & ils n'auraient pas plutôt vécu quinze
jours parmi nous qu'ils prononceraient que
dans ce monde on ne fe conduit pas felon les
lumières -de la confidence» •
§. CXXXV.
Pourquoi il y a tant de différence entre ce qu'an
croit & ce qu'oit fait.
"V T Oila le véritable dénouement de Cette dif-
• V ficulté. Quand on compare les moeurs d'un
homme qui a une Religion avec l'idée gêné*
rale que l'on fe forme de mœurs de cet hom-
me, on eft tout furpris de ne trouver aucune
conformité entre ces deux chofes. L'idée gé-
nérale veut qu'un homme qui croit un Dieu p
un Paradis & un Enfer, faire tout ce qu'il con-
noît être agréable à Dieu & ne fafle rien de ce
qu'il fait lui être défagteabte. Mais la vie de
cet homme nous montre qu'il fait tout le con-
traire. Voulez-vous favoir la caufe de cette
incongruité ? Là voici. Ceil que l'homme ne
fe détermine pas à une certaine action plûtôt
qu'à une autre par les connoiflances générales
qu'il a de ce qu'il doit faire, mais par le juge-
ment particulier qu'il porte de chaque choie,
lors qu'il eft fur le point d'agit. Qr ce juge-
ment particulier peut bien être conforme aux
idées générales que l'on a de ce qu'on doit fai-
te mais le plus fouyent il ne l'eft pas. Il s'ac-
VUit miliira prtttynt
Deteritra fipur. Orid. McMm. lib. 7.
commode prefque toujours la pantoa demi*
nante du cœur à la pente du rempérarmnent 4à
la force des habitudes contractées & au goût
ou i la fenfibilitéque l'on a portr certains ob-
jets. Le PoSte qui a fait dire à Médée Je ni
& f approuve le bien mais jt fait te mot, a par-,
faitement bien repréfenté la différence qui fe
rencontré entre les lumières de la confeience
& le jugement particulier .qui nous fait agir.
La conlciencc' connoît en générale la beauté
de la Vertu & nous force de tomber d'accord
qu'il n'y a rien de plus loUable que les bonnes
mœurs. Mais quand le coeur eft une fois pof-
fédé d'un amour illégitime quand on voit qu'en
fatisfaifant cet amour, on goûtera du plaifir e
Se qu'en ne le fatisfaifant pas on fe plongera
dans des chagrins & dans des inquiétudes infu-
pertables il n'y a lumière de confeience qui
tienne on ne confulte plus que la paffion
Se l'on juge qu'il faut agir bu & mtne contre
l'idée générale que l'on a de fon devoir. Ce
qui montre qu'il n'y a rien de plus fujet à 1*11–
lufion que de juger des moeurs d'un homme
par les opinions générales dont il eft imbuv
C'eft encore pis que fi l'on jugeoit de fes actions
par fes Livres ou par fes harangues qui ncan-
moins font de fort mauvais garans des inclina-
tions de l'Auteur. Car que peut-an voir de plus
grave que les plaintes de Sallufte contre la
corruption de fon fiecle i Les plus féveres
obfervareurs de l'ancienne difciplme n'euflent
pas mieux dit. Cependant Sallutte n'était' pas
plus fage qu'un autre. Le Cenfeur fut obligé
de le r rendre de fa mauvaife vie en plein
Sénat T il fut accufé deux fois d'adultère
devant le Préteur; & y aïant, été furpris pat-
Milon » il n'en fut quitte que pour une bonne
fomme d'argent qu'il fut obligé de payer après
avoir eu les étriyicf es. Si nous avions la ha.
rangue que Clodius prononça devant le Sénat,
pour fe plaindre de la profanation des chofes
laintes nous y verrions fans doute toutes les
marques d'une grande piété 8c beaucoup de
ces figures de Rhétorique qui repréfentent
fi vivement l'atrocité d'une action. Cependant
Claudius n'étôit rien moins que zélé pour le
fervice divin. Il fe t vantoit lui-même d'avoir
été foudroie par deux cents arrêts du Sénat
pour des affaires de Religion, Si il avoit pro.
fané les myfteres de la bonne Déefle avec la
dernière infolence.
§; cxxxvj.
JÏ>m l'homme n'agit pas feltn fes principes.
Ue l'homme foit une créature raifonna-
ble, tant qu'il vous plaira il n'en eft pas
moins vrai qu'il n'agit prefque jamais confé-
quemment fes principes. Il a bien la force
dans les chofes
de matieres il peche beaucoup plus par la faci-
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par les fauffes conclurions qu'il en infère. Mais
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