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TABLE DU TROISIEME VOLUME.
- LIVRE QUATRIEME.
- LIVRE CINQUIEME.
- LIVRE SIXIEME.
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- LIVRE SEPTIEME.
14 ESSAIS
n'a pas mérité les mêmes reproches, ne lui en faisons
point un mérite ; c'est que la musique, même italienne,
de son temps, était incapable de peindre les accens des
passions.
La musique française, de nos jours, vient de prendre
un élan terrible : l'on voit cependant qu'à travers les
foudres d'harmonie, que quelques jeunes artistes, déjà
célèbres, ont fait éclater dans leurs compositions; on
voit, dis-je, que l'air des Marseillais, composé par
un amateur qui n'a que du goût, et qui ignore les ac-
cords (I), l'air Ça ira, la Carmagnole, qui nous vient
du port de Marseille, ont fait les frais musicaux de no-
tre révolution ; pourquoi ? parce que ces airs sont du
chant, et que, sans chant, point de musique qu'on re-
tienne ; et que toute musique qu'on ne retient pas n'est,
comme je l'ai-dit ailleurs, qu'une énigme non expli-
quée.
(I) On a attribué l'air des Marseillais à moi et à tous
ceux qui y ont fait quelque accompagnement ; l'auteur de
cet air est le même que celui des paroles : c'est le citoyen
Rouget de Lille. Il m'envoya son hymne Allons, enfans de
la patrie, de Strasbourg, où il était alors, six mois avaut
qu'il fût connu à Paris ; j'en fis, d'après l'invitation de
l'auteur, tirer plusieurs copies que je distribuai.
[C'est Gossec, compositeur belge, qui en fit la belle par-
tition, que l'on exécutait dans les théâtres pour propager
l'élan révolutionnaire ; ce morceau fut exécuté sur le théâ-
tre de Bruxelles, en 1793, par Lays, Cheron et Renaud,
tous trois envoyés en Belgique par le gouvernement fran-
çais pour chanter la liberté de l'époque.] (Éditeur.)
n'a pas mérité les mêmes reproches, ne lui en faisons
point un mérite ; c'est que la musique, même italienne,
de son temps, était incapable de peindre les accens des
passions.
La musique française, de nos jours, vient de prendre
un élan terrible : l'on voit cependant qu'à travers les
foudres d'harmonie, que quelques jeunes artistes, déjà
célèbres, ont fait éclater dans leurs compositions; on
voit, dis-je, que l'air des Marseillais, composé par
un amateur qui n'a que du goût, et qui ignore les ac-
cords (I), l'air Ça ira, la Carmagnole, qui nous vient
du port de Marseille, ont fait les frais musicaux de no-
tre révolution ; pourquoi ? parce que ces airs sont du
chant, et que, sans chant, point de musique qu'on re-
tienne ; et que toute musique qu'on ne retient pas n'est,
comme je l'ai-dit ailleurs, qu'une énigme non expli-
quée.
(I) On a attribué l'air des Marseillais à moi et à tous
ceux qui y ont fait quelque accompagnement ; l'auteur de
cet air est le même que celui des paroles : c'est le citoyen
Rouget de Lille. Il m'envoya son hymne Allons, enfans de
la patrie, de Strasbourg, où il était alors, six mois avaut
qu'il fût connu à Paris ; j'en fis, d'après l'invitation de
l'auteur, tirer plusieurs copies que je distribuai.
[C'est Gossec, compositeur belge, qui en fit la belle par-
tition, que l'on exécutait dans les théâtres pour propager
l'élan révolutionnaire ; ce morceau fut exécuté sur le théâ-
tre de Bruxelles, en 1793, par Lays, Cheron et Renaud,
tous trois envoyés en Belgique par le gouvernement fran-
çais pour chanter la liberté de l'époque.] (Éditeur.)
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