Titre : La Science française : revue populaire illustrée
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1899-08-04
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328659030
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10116 Nombre total de vues : 10116
Description : 04 août 1899 04 août 1899
Description : 1899/08/04 (A9,N236)-1900/01/26 (A9,N261). 1899/08/04 (A9,N236)-1900/01/26 (A9,N261).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k116382h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-R-226
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
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- Population en Espagne, .
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- Questions maritimes, .
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$CIEIICE FRAIiÇAISE ~~° ANIIEE N. 248. ni 0(-.Tg)BRF 1899 SCIENCE t'ûL'R TOCS XLV° A-iriÉE
-1-1
AVIS
.Vous [irions 1rs nliimiu's dr lu Science
Française de vouloir bien jmndir ii frws <
drinunilix du rrilimmlion.i nmrriniint soil
t'.idminis billion, soit la /Induction, mm hiinde
imprimï'r, des dmiims numfrns ou bien
d'indii/iier lu numéro d'ordre qui s'y trottvr
mentionné.
LE CINÉMATOGRAPHE
ET L ENSEIGNEMENT
de la Chirurgie
Les projections ;uiimcVs onl été tout
il'iilicird considérées comme une simple
récréation.
On n'enregistrait que des scènes de
courte durée: un rouleau pclliculairc de
18 mètres au pas Lumière ou Edison et à la
vitesse de seize images par seconde durait
exactement uni' minute.
La trépidation de l'image, très fatigante
pour les spectateurs, lorsqu'il s'agissait de
scènes quelconques, devenait intolérable
si l'on voulait un sujet com-
pliqué.
Les conditions d'éclairage, diflicilcs à
réaliser dans des locaux fermés, ne per-
mettaient d'obtenir des négatifs vigoureux
qu'en plein air dans un atelier spéciale-
ment aménagé-.
Lorsqu'il y a quelques années, j'ai voulu
appliquer la cinématographie à l'enseigne-
ment de la chirurgie, ces obstacles étaient
irréductibles.
Les pellicules ne possédaient pas une
sensibilité sul'lisaulc pour les objectifs les
plus rapides dont on disposait alors, et les
appareils en ne permit laient pas
d'enregistrer pratiquement des scènes
d'une certaine durée.
Il eut été facile de photographier en
plein air des opérations faites sur le ca-
davre de telles épreuves ne présentaient a
mes yeux aucun intérêt.
Dans tous les centres d'enseignenienl. il
existe un amphithéâtre de médecine opé-
ratoire où son! donnés des cours pratiques.
Les opérations sur le cadavre peuvent être
répétées autant de fois qu'il est néces-
saire.
Le maniement des instruments et les dé-
tails de technique sont démontrés par le
professeur à chaque séance de travaux pra-
tiques.
Les élèves sont exercés, sur In cadavre, à
la recherche et à la ligature des artères, à
la confection des sutures. 11 est même pos-
sible de simuler le courant sanguin en
abouchant dans l'aorte ou dans la carotide
un récipient surélevé, rempli d'eau colo-
rée; mais ces exercices de médeeine opéra-
toire ne donnent qu'un aperçu bien éloigné
de la véritable; chirurgie.
I m1 amputation sur le vivant ressemble
si peu à la même opération faite sur le ca-
davre!
Si vous voulez compléter, après les tra-
vaux pratiques de médecine opératoire. cet
enseignement notoirement insuffisant, re-
produisez, au cinématographe, de véritables
opérations. Vous les projetterez, devant les
élèves en leur exposant toute la différence
qui existe entre la vraie chirurgie et la
B^d^Uf f îK Hfl B^BHH ^B^Bv«&2tf*^B^B^
H&y >W^9fr$'fl ^Ln Lm\.J I
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Frairiiionl -li1 pclliiiilc. Fracrment 'io pollinilr. Ainpiin
l[\sl.i-('.ioiiiif aluluiiiiiiale linli dt- l>\ln;milr nilï-rictiri' 'l«
iiUtution -li' la tuiiii1! la cuisse; taille 'lu liiinl>cai
antrriciir.
inéileeine opératoire d 'amphithéâtre, si jus-
tement appelée la « chirurgie des morts ».
Si nous envisageons non plus les ampu-
tations ou les désarticulations, mais des
opérations telles que l'e\tirpatioM du rein,
du corps thyroïde, l'ablation d'une tumeur
de l'ovaire ou de l'utérus, l'abiuie qui sé-
pare les exercices de médecine opératoire
de la pratique de li chirurgie se neuse da-
vantage, et les exercice» d amphithéâtre ne
peuvent être con»idérés que conuncj un
complément de l'étude de Yanatomie topo-
graphique.
L'élève se familiarisera par exemple avec
les différentes couches qu'il faut traverser
pour atteindre le rein; il reconnaîtra la
situation evacte de l'organe en place, la
disposition de son pédicule vasrulaire.
H vérifiera, en étudiant lathyroïdectoinic
ou riiystérectomie. les rapports du corps
thyroïde avec les gros vaisseaux du cou et
!es nerfs laryngés, la situation exacte de
des artères hypogastrique, uté-
rine et vésicule.
La eh irui'gie de l'estomac et de I intestin
prête elle même n certains exercices pra-
tique:! on peut étudier sur le cadavre la
topographie des vaisseaux nourriciers,
l'action de me- pinces à mors élastiques et
de mon écraseur, la confection des su-
turcs.
Mais on ne se rendra jamais compte sur
un sujet d'amphilhéàh'c de la manière
dont doit être conduite l'opération sur /<̃
vinnil
Les livres que nous possédons comblent-
ils celte lacune ? Assurément lion le, des-
criptions les plus détaillées, accompagnées
de dessins schématiques el de photogra-
phies représentant les temps principaux de
chaque opération sonl insiil lisantes.
Prenons comme exemple, dans l'hys-
térectomie, l'écrasement des ligaments
larges.
Les chirurgiens qui n'ont pas vu em-
ployer mon écraseur ne peuvent se rendre
compte, d'après une description de la sim-
plicité de la manœuvre, et la décomposi-
sition des différents temps, représenter p,ir
des projections fixes, ne leur donnera
qu'un aperçu absolument inexact du fonc-
tionnement de la pince.
Si vous photographie/, au cinémato-
graphe uni' opération typique, ou il est fait
usage de cet instrument, vous ferez com-
prendre en moins d'une minute à un millier
de personnes ce que toute une conférence
ne pourra démontrer qu'à un petit nombre
d'étudiants, placés à proximité du profes-
seur.
La description des différents temps d'une
opération d'hystérertomie e^t insufiisuitc
pour les mêmes motifs et ne donne pas
une idée exacte de l'opération.
C'eft ainsi que la littérature médicale
s'est encombrée, pot il à petit, de discus-
sions inutiles, de descriptions insuffisantes,
d'après lesquelles il est impossible d'ap-
précier à leur ju^le valeur les méthodes
nouvelles.
Les chirurgiens mémos qui ont la possi-
bilité de voyager et de parcourir les princi-
paux centres d'enseignement nepeuvent pas
toujours profiter, comme ils seraient en
droit de le désirer, de ces longs déplace-
ments.
Les conditions défavorables où se trou-
vent les personnes qui assistent à une
grande opération ne permellenl pas à plus
de l.'i ou '(> d'entre elles de suivre avec
fruil tes détails techniques qui en font tout
l'intérêt.
Il esl nécessaire, pour la sécurité du pa-
tient, de re('1I11' l,'s spectateurs à une dis-
lance de deux îuèlres au moins; le- mains
du chii uigien et de ses aides cachent une
partie du champ opératoire et les inar.iru-
IX' Année 2° Skmkstkk 1899 y.i
-1-1
AVIS
.Vous [irions 1rs nliimiu's dr lu Science
Française de vouloir bien jmndir ii frws <
drinunilix du rrilimmlion.i nmrriniint soil
t'.idminis billion, soit la /Induction, mm hiinde
imprimï'r, des dmiims numfrns ou bien
d'indii/iier lu numéro d'ordre qui s'y trottvr
mentionné.
LE CINÉMATOGRAPHE
ET L ENSEIGNEMENT
de la Chirurgie
Les projections ;uiimcVs onl été tout
il'iilicird considérées comme une simple
récréation.
On n'enregistrait que des scènes de
courte durée: un rouleau pclliculairc de
18 mètres au pas Lumière ou Edison et à la
vitesse de seize images par seconde durait
exactement uni' minute.
La trépidation de l'image, très fatigante
pour les spectateurs, lorsqu'il s'agissait de
scènes quelconques, devenait intolérable
si l'on voulait un sujet com-
pliqué.
Les conditions d'éclairage, diflicilcs à
réaliser dans des locaux fermés, ne per-
mettaient d'obtenir des négatifs vigoureux
qu'en plein air dans un atelier spéciale-
ment aménagé-.
Lorsqu'il y a quelques années, j'ai voulu
appliquer la cinématographie à l'enseigne-
ment de la chirurgie, ces obstacles étaient
irréductibles.
Les pellicules ne possédaient pas une
sensibilité sul'lisaulc pour les objectifs les
plus rapides dont on disposait alors, et les
appareils en ne permit laient pas
d'enregistrer pratiquement des scènes
d'une certaine durée.
Il eut été facile de photographier en
plein air des opérations faites sur le ca-
davre de telles épreuves ne présentaient a
mes yeux aucun intérêt.
Dans tous les centres d'enseignenienl. il
existe un amphithéâtre de médecine opé-
ratoire où son! donnés des cours pratiques.
Les opérations sur le cadavre peuvent être
répétées autant de fois qu'il est néces-
saire.
Le maniement des instruments et les dé-
tails de technique sont démontrés par le
professeur à chaque séance de travaux pra-
tiques.
Les élèves sont exercés, sur In cadavre, à
la recherche et à la ligature des artères, à
la confection des sutures. 11 est même pos-
sible de simuler le courant sanguin en
abouchant dans l'aorte ou dans la carotide
un récipient surélevé, rempli d'eau colo-
rée; mais ces exercices de médeeine opéra-
toire ne donnent qu'un aperçu bien éloigné
de la véritable; chirurgie.
I m1 amputation sur le vivant ressemble
si peu à la même opération faite sur le ca-
davre!
Si vous voulez compléter, après les tra-
vaux pratiques de médecine opératoire. cet
enseignement notoirement insuffisant, re-
produisez, au cinématographe, de véritables
opérations. Vous les projetterez, devant les
élèves en leur exposant toute la différence
qui existe entre la vraie chirurgie et la
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inéileeine opératoire d 'amphithéâtre, si jus-
tement appelée la « chirurgie des morts ».
Si nous envisageons non plus les ampu-
tations ou les désarticulations, mais des
opérations telles que l'e\tirpatioM du rein,
du corps thyroïde, l'ablation d'une tumeur
de l'ovaire ou de l'utérus, l'abiuie qui sé-
pare les exercices de médecine opératoire
de la pratique de li chirurgie se neuse da-
vantage, et les exercice» d amphithéâtre ne
peuvent être con»idérés que conuncj un
complément de l'étude de Yanatomie topo-
graphique.
L'élève se familiarisera par exemple avec
les différentes couches qu'il faut traverser
pour atteindre le rein; il reconnaîtra la
situation evacte de l'organe en place, la
disposition de son pédicule vasrulaire.
H vérifiera, en étudiant lathyroïdectoinic
ou riiystérectomie. les rapports du corps
thyroïde avec les gros vaisseaux du cou et
!es nerfs laryngés, la situation exacte de
des artères hypogastrique, uté-
rine et vésicule.
La eh irui'gie de l'estomac et de I intestin
prête elle même n certains exercices pra-
tique:! on peut étudier sur le cadavre la
topographie des vaisseaux nourriciers,
l'action de me- pinces à mors élastiques et
de mon écraseur, la confection des su-
turcs.
Mais on ne se rendra jamais compte sur
un sujet d'amphilhéàh'c de la manière
dont doit être conduite l'opération sur /<̃
vinnil
Les livres que nous possédons comblent-
ils celte lacune ? Assurément lion le, des-
criptions les plus détaillées, accompagnées
de dessins schématiques el de photogra-
phies représentant les temps principaux de
chaque opération sonl insiil lisantes.
Prenons comme exemple, dans l'hys-
térectomie, l'écrasement des ligaments
larges.
Les chirurgiens qui n'ont pas vu em-
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compte, d'après une description de la sim-
plicité de la manœuvre, et la décomposi-
sition des différents temps, représenter p,ir
des projections fixes, ne leur donnera
qu'un aperçu absolument inexact du fonc-
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Si vous photographie/, au cinémato-
graphe uni' opération typique, ou il est fait
usage de cet instrument, vous ferez com-
prendre en moins d'une minute à un millier
de personnes ce que toute une conférence
ne pourra démontrer qu'à un petit nombre
d'étudiants, placés à proximité du profes-
seur.
La description des différents temps d'une
opération d'hystérertomie e^t insufiisuitc
pour les mêmes motifs et ne donne pas
une idée exacte de l'opération.
C'eft ainsi que la littérature médicale
s'est encombrée, pot il à petit, de discus-
sions inutiles, de descriptions insuffisantes,
d'après lesquelles il est impossible d'ap-
précier à leur ju^le valeur les méthodes
nouvelles.
Les chirurgiens mémos qui ont la possi-
bilité de voyager et de parcourir les princi-
paux centres d'enseignement nepeuvent pas
toujours profiter, comme ils seraient en
droit de le désirer, de ces longs déplace-
ments.
Les conditions défavorables où se trou-
vent les personnes qui assistent à une
grande opération ne permellenl pas à plus
de l.'i ou '(> d'entre elles de suivre avec
fruil tes détails techniques qui en font tout
l'intérêt.
Il esl nécessaire, pour la sécurité du pa-
tient, de re('1I11' l,'s spectateurs à une dis-
lance de deux îuèlres au moins; le- mains
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IX' Année 2° Skmkstkk 1899 y.i
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