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inoculer la science de Cellarius, et qu'elle en a donné des
leçons chez elle, rue de Provence, n° 6, le public ma-
billien s'est formé rapidement. Il tient maintenant le
canevas de la polka, même il y brode des dessins de
fantaisie qui ne sont pas sans charme pour l'observa-
teur.
Dans tous les bals que nous venons de nommer, la
danse est la même, et l'on chercheraitvainement à dis-
4inguer chaque localité par des nuances. Nous l'savons
dit, le plus ou moins de verve et d'excentricité dépend
du nombre et de l'attention des gardes municipaux et
des sergents de ville. Au milieu de ces joies en ébulli-
tion, l'homme de police est un alliage réfrigérant qui
produit plus ou moins d'effet suivant la dose.
Maintenant que nous possédons quelques données sur
la physionomie générale des bals publics, entrons à la
Grande-Chaumière.
Gavarni prétend que la Chaumière est « un grand jar-
din où les jeunes gens se réunissent le dimanche pour
entendre de la musique religieuse, après vêpres. » Bien
que nous n'ayons ni penchant ni intérêt à trahir la
jeunesse dans ses plaisirs, nous ne pouvons laisser les
braves parents de pr ovince dupes de la couleur que le
charmant dessinateur essaie de leur insinuer. La Chau-
mière est un grand jardin où l'on se réunit, à la vérité,
le dimanche et le jeudi, noais dont la musique n'est pas
plus religieuse que la polka nationale, pas plus édifiante
que le quadrille de larifia ou de la tulipe orageuse.
Quant aux vêpres, nous soupçonnons les habitués de ce
jardin d'y manquer par intervalles.
La Chaumière, située sur les boulevards extérieurs,
au delà du Luxembourg non loin de l'Observatoire,
est au printemps un lieu de délices. Moyennant un franc
par tête masculine, on est admis dans cet eldorado qui
communiqne avec un café. Le propriétaire a voulu que
le plaisir de ia danse servît d'amorce à ia consommation.
Dans le jardin de la Chaumière, les ailées serpentent au
inoculer la science de Cellarius, et qu'elle en a donné des
leçons chez elle, rue de Provence, n° 6, le public ma-
billien s'est formé rapidement. Il tient maintenant le
canevas de la polka, même il y brode des dessins de
fantaisie qui ne sont pas sans charme pour l'observa-
teur.
Dans tous les bals que nous venons de nommer, la
danse est la même, et l'on chercheraitvainement à dis-
4inguer chaque localité par des nuances. Nous l'savons
dit, le plus ou moins de verve et d'excentricité dépend
du nombre et de l'attention des gardes municipaux et
des sergents de ville. Au milieu de ces joies en ébulli-
tion, l'homme de police est un alliage réfrigérant qui
produit plus ou moins d'effet suivant la dose.
Maintenant que nous possédons quelques données sur
la physionomie générale des bals publics, entrons à la
Grande-Chaumière.
Gavarni prétend que la Chaumière est « un grand jar-
din où les jeunes gens se réunissent le dimanche pour
entendre de la musique religieuse, après vêpres. » Bien
que nous n'ayons ni penchant ni intérêt à trahir la
jeunesse dans ses plaisirs, nous ne pouvons laisser les
braves parents de pr ovince dupes de la couleur que le
charmant dessinateur essaie de leur insinuer. La Chau-
mière est un grand jardin où l'on se réunit, à la vérité,
le dimanche et le jeudi, noais dont la musique n'est pas
plus religieuse que la polka nationale, pas plus édifiante
que le quadrille de larifia ou de la tulipe orageuse.
Quant aux vêpres, nous soupçonnons les habitués de ce
jardin d'y manquer par intervalles.
La Chaumière, située sur les boulevards extérieurs,
au delà du Luxembourg non loin de l'Observatoire,
est au printemps un lieu de délices. Moyennant un franc
par tête masculine, on est admis dans cet eldorado qui
communiqne avec un café. Le propriétaire a voulu que
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