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TABLE DES MATIÈRES
- PREMIÈRE SÉANCE
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- DEUXIÈME SÉANCE
- TROISIÈME SÉANCE
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La Propagande .- .......... Page(s) .......... 80
Le Règlement duParti .- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 100
Voeux divers :- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 111
- QUATRIÈME SÉANCE
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 116
Voeux divers :- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 120
Réformes Militaires :- .......... Page(s) .......... 123
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- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 131
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- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 136
- CINQUIÈME SÉANCE
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 159
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- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 200
- SIXIÈME SÉANCE
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 202
Réformes Économiques et Commerce (Suite) :- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 204
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- .......... Page(s) .......... 206 et 210
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- .......... Page(s) .......... 208 et 209
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- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 226
- SEPTIÈME SÉANCE
- .......... Page(s) .......... 229
Commission de l'Enseignement et de la Défense Laïque - .......... Page(s) .......... 230
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- .......... Page(s) .......... 233
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- .......... Page(s) .......... 247
Réformes judiciaires :- .......... Page(s) .......... 253
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— 178 —
se diminuer en reconnaissant dans le plus humble, dans le
dernier de la famille humaine, un ayant-droit, un citoyen, un
homme, une personnalité inviolable à laquelle il confère la
plénitude de sa dignité et de ses droits, (Vives acclamations).
Appliquons ce principe à l'examen de la thèse spéciale du
monopole de l'enseignement de l'Etat.
Ce que doit être l'éducation républicaine
Oui, j'en conviens et je le répète, telles circonstances excep-
tionnelles pourraient se produire, où l'Etat croirait néces-
saire, pour sauver la patrie et la République, de se charger
lui-même de tous les enfants, de les faire passer par une
même école. Je reconnais qu'alors il en aurait le droit, puis-
que nous supposons qu'il n'aurait pas d'autre moyen de
remplir sa fonction protectrice de l'intégrité nationale. Mais
jusqu'à ce qu'il soit réduit par des événements extraordi-
naires à ce parti extrême, il y a une raison majeure qui em-
pêchera l'Etat d'y recourir. Laquelle, dites-vous ? C'est que
le premier devoir d'une République est de faire des répu-
blicains, et que l'on ne fait pas un républicain comme on fait
un catholique. Pour faire un catholique il suffit de lui impo-
ser la vérité toute faite : la voilà, il n'a plus qu'à l'avaler.
Le maître a parlé, le fidèle répète. (Bravos et vifs applaudis-
sements). Je dis catholique, mais j'aurais dit tout aussi bien
un protestant ou un croyant quelconque. La différence, c'est
qu'aux protestants on dit qu'il faut croire la Bible et aux ca-
tholiques on dit qu'il faut croire le pape.
Mais, Bible ou pape, c'est toujours l'autorité prétendue sur-
naturelle, et toute l'éducation cléricale aboutit à ce com-
mandement : croire et obéir, foi aveugle et obéissance pas-
sive.
Pour faire un républicain, il faut prendre l'être humain si
petit et si humble qu'il soit, un enfant, un adolescent, une
jeune fille ; il faut prendre l'homme le plus inculte, le tra-
vailleur le plus accablé par l'excès du travail, et lui donner
l'idée qu'il faut penser par lui-même, qu'il ne doit ni foi ni
obéissance à personne, que c'est à lui de chercher la vérité et
non pas de la recevoir toute laite d'un maître, d'un directeur,
d'un chef, quel qu'il soit, temporel ou spirituel. (Nouveaux
applaudissements.)
Citoyens, je vous en prie, réfléchissez-y : Est-ce qu'on
apprend à penser comme on apprend à croire ? croire, c'est
ce qu'il y a de plus facile, et penser, ce qu'il y a de plus diffi-
cile au monde. Pour arriver à juger soi-même d'après la
raison, il faut un long et minutieux apprentissage ; cela
se diminuer en reconnaissant dans le plus humble, dans le
dernier de la famille humaine, un ayant-droit, un citoyen, un
homme, une personnalité inviolable à laquelle il confère la
plénitude de sa dignité et de ses droits, (Vives acclamations).
Appliquons ce principe à l'examen de la thèse spéciale du
monopole de l'enseignement de l'Etat.
Ce que doit être l'éducation républicaine
Oui, j'en conviens et je le répète, telles circonstances excep-
tionnelles pourraient se produire, où l'Etat croirait néces-
saire, pour sauver la patrie et la République, de se charger
lui-même de tous les enfants, de les faire passer par une
même école. Je reconnais qu'alors il en aurait le droit, puis-
que nous supposons qu'il n'aurait pas d'autre moyen de
remplir sa fonction protectrice de l'intégrité nationale. Mais
jusqu'à ce qu'il soit réduit par des événements extraordi-
naires à ce parti extrême, il y a une raison majeure qui em-
pêchera l'Etat d'y recourir. Laquelle, dites-vous ? C'est que
le premier devoir d'une République est de faire des répu-
blicains, et que l'on ne fait pas un républicain comme on fait
un catholique. Pour faire un catholique il suffit de lui impo-
ser la vérité toute faite : la voilà, il n'a plus qu'à l'avaler.
Le maître a parlé, le fidèle répète. (Bravos et vifs applaudis-
sements). Je dis catholique, mais j'aurais dit tout aussi bien
un protestant ou un croyant quelconque. La différence, c'est
qu'aux protestants on dit qu'il faut croire la Bible et aux ca-
tholiques on dit qu'il faut croire le pape.
Mais, Bible ou pape, c'est toujours l'autorité prétendue sur-
naturelle, et toute l'éducation cléricale aboutit à ce com-
mandement : croire et obéir, foi aveugle et obéissance pas-
sive.
Pour faire un républicain, il faut prendre l'être humain si
petit et si humble qu'il soit, un enfant, un adolescent, une
jeune fille ; il faut prendre l'homme le plus inculte, le tra-
vailleur le plus accablé par l'excès du travail, et lui donner
l'idée qu'il faut penser par lui-même, qu'il ne doit ni foi ni
obéissance à personne, que c'est à lui de chercher la vérité et
non pas de la recevoir toute laite d'un maître, d'un directeur,
d'un chef, quel qu'il soit, temporel ou spirituel. (Nouveaux
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apprend à penser comme on apprend à croire ? croire, c'est
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cile au monde. Pour arriver à juger soi-même d'après la
raison, il faut un long et minutieux apprentissage ; cela
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