Titre : La Nouvelle revue
Éditeur : La Nouvelle revue (Paris)
Date d'édition : 1932-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34356973m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 206836 Nombre total de vues : 206836
Description : 01 janvier 1932 01 janvier 1932
Description : 1932/01/01 (A54,SER4,T117)-1932/02/28. 1932/01/01 (A54,SER4,T117)-1932/02/28.
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Description : Collection numérique : France-Japon Collection numérique : France-Japon
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k112621w
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/08/2008
- Aller à la page de la table des matièresNP
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 316
LA NOUVELLE REVUE
A~ Georges Delance qui mêle dans une action échevelée les affaires
de cœur et d'argent. Lancy bluffe une artiste de théâtre pour bluffer
mieux encore l'américain Randson. Peut-être que si la Paoli n'avait
pas le béguin peur le fantaisiste Lancy elle n'accepterait pas avec
autant de facilité le chèque sans provision qu'il lui a remis en
rémunération d'une nuit d'amour. Tout s'arrange à merveille, com-
me il doit en être dans une pièce destinée à amuser les spectateurs.
M. Jules Berry mène avec sa maestria ordinaire le jeu de ces
aventures savamment echafaudées. Mlle Suzy Prim lui donne
t-ès agréablement la réplique. M. Tarride est un confortable amé-
ricain qui se laisse jovialement bluffer. On regrette de ne pas voir
plus longtemps Mme Moreno dans son épique silhouette. MM. Hie-
ronimus, Larquey, Seller, Chev!ttot, Armantal, etc. entourent la
partie de bluff mise en scène avec beaucoup de soins.
Créée en décembre 1926 sur cette même scène du Théâtre des
Arts sous le titre de /a~, la pièce de M. Marcel Pagnol y reparait
sous celui de Phaéton. L'auteur y a apporté de notables modifica-
tions tant dans le détail que dans sa contexture générale. Un pro-
logue y est ajouté qui donne, non pas plus de clarté (car Jazz n'en
avait nul besoin), mais plus de précision au symbole et il permet
de supprimer les appels de la musique vers les plaisirs charnels
qu'ils évoquent et qu'ils évoquaient il y a quelques années avec plus
d'actualité.
On connaît l'aventure Un savant, Jean Blaise, a sacrifié sa
jeunesse, sa vie, à la reconstitution d'un vieux manuscrit qui n'est
autre que le texte d'une œuvre perdue de Platon. Grâce au travail
obstiné de Blaise, Phaéton voit le jour. Le monde entier acclame
te savant dont la découverte ne va pas sans faire de jaloux. Aux
approches de la soixantaine, it a reçu maintes consécrations offi-
cielles, honneurs, décorations. Il va quitter sa Faculté de province
pour occuper une chaire en Sorbonne. Un héritage l'a fait riche. ))
~narche dans son rêve étoilé lorsque tout s'effondre.
Blaise s'est trompé. Phaéton est une fallacieuse invention. La
science en fait la preuve. Voici le pauvre homme à terre. Une
réaction terrible s'opère en lui. En une dernière leçon à ses élèves.
il crie son dégoût de la pensée qui tue la vie. Sa jeunesse enfuie,
privée d'amour, s'est révoltée. Elle veut sa revanche. Elle lui appa-
raît, tyrannique et farouche. tt se débat en vain. Elle le force à
demander la main d'une de ses jeunes élèves, Cécile Boissier, admi-
ratrice du Maître au point d'accepter sa proposition. Blaise va
A~ Georges Delance qui mêle dans une action échevelée les affaires
de cœur et d'argent. Lancy bluffe une artiste de théâtre pour bluffer
mieux encore l'américain Randson. Peut-être que si la Paoli n'avait
pas le béguin peur le fantaisiste Lancy elle n'accepterait pas avec
autant de facilité le chèque sans provision qu'il lui a remis en
rémunération d'une nuit d'amour. Tout s'arrange à merveille, com-
me il doit en être dans une pièce destinée à amuser les spectateurs.
M. Jules Berry mène avec sa maestria ordinaire le jeu de ces
aventures savamment echafaudées. Mlle Suzy Prim lui donne
t-ès agréablement la réplique. M. Tarride est un confortable amé-
ricain qui se laisse jovialement bluffer. On regrette de ne pas voir
plus longtemps Mme Moreno dans son épique silhouette. MM. Hie-
ronimus, Larquey, Seller, Chev!ttot, Armantal, etc. entourent la
partie de bluff mise en scène avec beaucoup de soins.
Créée en décembre 1926 sur cette même scène du Théâtre des
Arts sous le titre de /a~, la pièce de M. Marcel Pagnol y reparait
sous celui de Phaéton. L'auteur y a apporté de notables modifica-
tions tant dans le détail que dans sa contexture générale. Un pro-
logue y est ajouté qui donne, non pas plus de clarté (car Jazz n'en
avait nul besoin), mais plus de précision au symbole et il permet
de supprimer les appels de la musique vers les plaisirs charnels
qu'ils évoquent et qu'ils évoquaient il y a quelques années avec plus
d'actualité.
On connaît l'aventure Un savant, Jean Blaise, a sacrifié sa
jeunesse, sa vie, à la reconstitution d'un vieux manuscrit qui n'est
autre que le texte d'une œuvre perdue de Platon. Grâce au travail
obstiné de Blaise, Phaéton voit le jour. Le monde entier acclame
te savant dont la découverte ne va pas sans faire de jaloux. Aux
approches de la soixantaine, it a reçu maintes consécrations offi-
cielles, honneurs, décorations. Il va quitter sa Faculté de province
pour occuper une chaire en Sorbonne. Un héritage l'a fait riche. ))
~narche dans son rêve étoilé lorsque tout s'effondre.
Blaise s'est trompé. Phaéton est une fallacieuse invention. La
science en fait la preuve. Voici le pauvre homme à terre. Une
réaction terrible s'opère en lui. En une dernière leçon à ses élèves.
il crie son dégoût de la pensée qui tue la vie. Sa jeunesse enfuie,
privée d'amour, s'est révoltée. Elle veut sa revanche. Elle lui appa-
raît, tyrannique et farouche. tt se débat en vain. Elle le force à
demander la main d'une de ses jeunes élèves, Cécile Boissier, admi-
ratrice du Maître au point d'accepter sa proposition. Blaise va
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.7%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 95.7%.
- Collections numériques similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"The Romanic review : a quarterly journal devoted to research, the publications of texts and documents, critical discussions, notes, news and comment, in the field of the romance languages and literatures / edited by Henry Alfred Todd and Raymond Weeks /ark:/12148/bpt6k119586.highres Bibliothèque de l'École des Chartes /ark:/12148/bpt6k12501c.highresFrance-Japon France-Japon /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "FranceJp0"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 79/323
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k112621w/f79.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k112621w/f79.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k112621w/f79.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k112621w/f79.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k112621w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k112621w
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k112621w/f79.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest