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ticisme (exposé succinct, mais très heu-
s reux du point de vue de Renouvier), dans
s le rationalisme sceptique » (Amiel,
e Renan, J. de Gaultier).
̃, Mais l'individualisme peut se fonder
s aussi sur le sensualisme hédoniste, et
t c'est sa forme proprement anglaise, celle
e qu'il présente chez Bentham, chez Mill,
e malgré quelque hésitation, et, avec une
i vigueur parfaite, chez Spencer. Pour-
tant, chez Mill et Spencer déjà il semble
tendre parfois à sa troisième forme, la
i plus extrême, celle qu'il prend dans les
i doctrines de l'instinct le plaisir n'est
qu'un effet, ce sont les tendances innées
qui constituent la réalité psychologique
i et par suite fondent les valeurs. Tel serait
r le point de vue plus spécialement alle-
mand d'où un individualisme issu de
î l'instinct esthétique et religieux (Novalis,
Jacobi, Schleiermacher, Coleridge, Car-
lyle, Emerson; ou bien de la volonté de
puissance (Stirner, Kierkegaard, Nietzs-
che) ou enfin de l'amour et de la phi-
lanthropie (Guyau, Kropotkine, Tolstoï).
t Mais, arrivé là, l'individualisme tend à se
transformer en son contraire, que ce soit
par un idéal d'aristocratisme anti-égali-
taire ou, au contraire, d'une solidarité
fraternelle, à demi socialiste.
La conclusion de M. Vidari est que
l'individualisme appelle en effet son con-
traire, aussi bien dans sa définition théo-
rique que dans la réalité de son déve-
loppement historique s'il est vrai que la
seule réalité morale, source de toute
valeur, ce soit l'individu, il n'est pas
moins vrai que l'individu ne peut établir
des valeurs qu'en se plaçant à un point
de vue plus ou moins impersonnel, au
point de vue de la société; la notion de
t personne morale est donc la synthèse où
aboutit "toute cette dialectique « Le
maximum de liberté individuelle ne peut
r être réalisé que dans le maximum de soli-
darité sociale. La personne est l'uni-
versel concret, c'est-à-dire la réalité indi-
viduelle soulevée jusqu'à l'universalité de
l'idée (p. 391).
La filosofia italiana nelle sue rela-
zioni con la filosofia europea, par
B. Spaventa. i vol. in-12 de 316 p. Bari,
Laterza, 1909. M. Gentile reproduit
sous ce titre des leçons professées à
l'Université de Naples en 1861, et où
Spaventa expose, du point de vue hégé-
lien, les moments dialectiques de l'évo-
lution philosophique en Italie. Contre un
patriotisme étroit, qui voulait y découvrir
à toute force une autonomie absoule, il
établit que cette évolution est inséparable
de celle de toute la philosophie euro-
péenne qu'il n'y a qu'une philosophie
Filosofici, I; par Be.nedetto CROCE. i vol.
in-8 de 513 p. Bari, Laterza, 1910. Ces
études, qui ont paru pour la plupart dans
La Crilica-», de 1903 à 1908, sont une
application de la doctrine de l'Esthétique,
l'ouvrage de Croce qui a obtenu le plus
de succès et le plus légitime. Elles sont
toutes caractérisées par la clarté logique
et la pensée systématique, qui sont le
propre du philosophe, même celles qui
traitent de questions proprement litté-
raires, et c'est le plus grand nombre;
mais elles témoignent aussi d'un fin
sentiment littéraire, même celles qui, en
minorité, traitent de problèmes directe-
ment philosophiques. Parmi ces dernières,
nous signalerons la conférence lue au
congres de philosophie de Heidelberg, sur
•̃ l'Intuition pure et le caractère lyrique
de l'art », dont il a été déjà rendu compte
à cette occasion; ainsi que les réponses
à diverses objections touchant VEsthé-
tique, présentées par MM. Faggi, Ber-
tana, Aliotta.
Croce ne modifie en rien ses positions
premières, qui lui paraissent logiquement
inébranlables. « Redonner du sérieux au
concept de poésie, et du même coup une
inspiration poétique à la fonction cogni
tive, tel est, dit-il, le desseiu que j'ai
voulu réaliser et que je persiste à croire
bon (p. 488). Et il faut reconnaitre que
ses vues, même si on ne les accepte pas
entièrement, nous donnent ici la preuve
de leur vertu stimulante et de leur fécon- 1
dité dans le domaine de l'art. ̃
L'Individualismo nelle dottrine mo- i
rali del XIX secolo, par G. Vidahi. i
1 vol. in-8 de 400 p., Milan, Hoepli, 190'J. (
Livre sérieux, informé, composé avec (
une netteté un peu factice parfois, mais [
séduisante et lumineuse. L'auteur s'est ]
proposé surtout de classer les diverses e
doctrines individualistes, et, sans trop i
forcer les faits, il a cru pouvoir y dégager s
comme une sorte de dialectique imma- (
nente, qui pousse l'individualisme de ses
formes les plus atténuées aux plus
extrêmes, et de là le ramène à son con- 1
traire, à l'anti-individualisme. L'indi-
vidualisme apparait d'abord dans les 2
doctrines rationalistes, fondé sur les 1
exigences de la raison et la notion de I
droit, tout proche encore de l'universa- s
lisme métaphysique, grâce à l'imperson-
nalité de la raison, mais subjectiviste S
d'autre part, puisque la raison univer- 1
selle n'est saisie qu'immanente à l'indi- 1
vidu. Ce serait la forme spécialement p
française de la doctrine. M. Vidari la à
retrouve tour à tour dans le libéralisme é
éclectique (Maine de Biran, Benjamin c
Constant, JoufTroy, etc.), dans le néo-cri- p
ticisme (exposé succinct, mais très heu-
s reux du point de vue de Renouvier), dans
s le rationalisme sceptique » (Amiel,
e Renan, J. de Gaultier).
̃, Mais l'individualisme peut se fonder
s aussi sur le sensualisme hédoniste, et
t c'est sa forme proprement anglaise, celle
e qu'il présente chez Bentham, chez Mill,
e malgré quelque hésitation, et, avec une
i vigueur parfaite, chez Spencer. Pour-
tant, chez Mill et Spencer déjà il semble
tendre parfois à sa troisième forme, la
i plus extrême, celle qu'il prend dans les
i doctrines de l'instinct le plaisir n'est
qu'un effet, ce sont les tendances innées
qui constituent la réalité psychologique
i et par suite fondent les valeurs. Tel serait
r le point de vue plus spécialement alle-
mand d'où un individualisme issu de
î l'instinct esthétique et religieux (Novalis,
Jacobi, Schleiermacher, Coleridge, Car-
lyle, Emerson; ou bien de la volonté de
puissance (Stirner, Kierkegaard, Nietzs-
che) ou enfin de l'amour et de la phi-
lanthropie (Guyau, Kropotkine, Tolstoï).
t Mais, arrivé là, l'individualisme tend à se
transformer en son contraire, que ce soit
par un idéal d'aristocratisme anti-égali-
taire ou, au contraire, d'une solidarité
fraternelle, à demi socialiste.
La conclusion de M. Vidari est que
l'individualisme appelle en effet son con-
traire, aussi bien dans sa définition théo-
rique que dans la réalité de son déve-
loppement historique s'il est vrai que la
seule réalité morale, source de toute
valeur, ce soit l'individu, il n'est pas
moins vrai que l'individu ne peut établir
des valeurs qu'en se plaçant à un point
de vue plus ou moins impersonnel, au
point de vue de la société; la notion de
t personne morale est donc la synthèse où
aboutit "toute cette dialectique « Le
maximum de liberté individuelle ne peut
r être réalisé que dans le maximum de soli-
darité sociale. La personne est l'uni-
versel concret, c'est-à-dire la réalité indi-
viduelle soulevée jusqu'à l'universalité de
l'idée (p. 391).
La filosofia italiana nelle sue rela-
zioni con la filosofia europea, par
B. Spaventa. i vol. in-12 de 316 p. Bari,
Laterza, 1909. M. Gentile reproduit
sous ce titre des leçons professées à
l'Université de Naples en 1861, et où
Spaventa expose, du point de vue hégé-
lien, les moments dialectiques de l'évo-
lution philosophique en Italie. Contre un
patriotisme étroit, qui voulait y découvrir
à toute force une autonomie absoule, il
établit que cette évolution est inséparable
de celle de toute la philosophie euro-
péenne qu'il n'y a qu'une philosophie
Filosofici, I; par Be.nedetto CROCE. i vol.
in-8 de 513 p. Bari, Laterza, 1910. Ces
études, qui ont paru pour la plupart dans
La Crilica-», de 1903 à 1908, sont une
application de la doctrine de l'Esthétique,
l'ouvrage de Croce qui a obtenu le plus
de succès et le plus légitime. Elles sont
toutes caractérisées par la clarté logique
et la pensée systématique, qui sont le
propre du philosophe, même celles qui
traitent de questions proprement litté-
raires, et c'est le plus grand nombre;
mais elles témoignent aussi d'un fin
sentiment littéraire, même celles qui, en
minorité, traitent de problèmes directe-
ment philosophiques. Parmi ces dernières,
nous signalerons la conférence lue au
congres de philosophie de Heidelberg, sur
•̃ l'Intuition pure et le caractère lyrique
de l'art », dont il a été déjà rendu compte
à cette occasion; ainsi que les réponses
à diverses objections touchant VEsthé-
tique, présentées par MM. Faggi, Ber-
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Croce ne modifie en rien ses positions
premières, qui lui paraissent logiquement
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concept de poésie, et du même coup une
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tive, tel est, dit-il, le desseiu que j'ai
voulu réaliser et que je persiste à croire
bon (p. 488). Et il faut reconnaitre que
ses vues, même si on ne les accepte pas
entièrement, nous donnent ici la preuve
de leur vertu stimulante et de leur fécon- 1
dité dans le domaine de l'art. ̃
L'Individualismo nelle dottrine mo- i
rali del XIX secolo, par G. Vidahi. i
1 vol. in-8 de 400 p., Milan, Hoepli, 190'J. (
Livre sérieux, informé, composé avec (
une netteté un peu factice parfois, mais [
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doctrines individualistes, et, sans trop i
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comme une sorte de dialectique imma- (
nente, qui pousse l'individualisme de ses
formes les plus atténuées aux plus
extrêmes, et de là le ramène à son con- 1
traire, à l'anti-individualisme. L'indi-
vidualisme apparait d'abord dans les 2
doctrines rationalistes, fondé sur les 1
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lisme métaphysique, grâce à l'imperson-
nalité de la raison, mais subjectiviste S
d'autre part, puisque la raison univer- 1
selle n'est saisie qu'immanente à l'indi- 1
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française de la doctrine. M. Vidari la à
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