Titre : Revue de métaphysique et de morale
Auteur : Société française de philosophie. Auteur du texte
Éditeur : Hachette et Cie (Paris)
Éditeur : A. ColinA. Colin (Paris)
Éditeur : PUFPUF (Paris)
Date d'édition : 1910
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343491074
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 1910 1910
Description : 1910 (A18,SUPPLN2). 1910 (A18,SUPPLN2).
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Description : Collection numérique : La Grande Collecte Collection numérique : La Grande Collecte
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k11115q
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
– 24 –
i troduction contient en outre des vues
assez intéressantes sur le développement
de la philosophie antésocratique. M. Bo-
drero ne croit guère aux influences
t orientales (p. 31). 11 remarque aussi que
î .presque tous les philosophes grecs anciens
s sont plus ou moins sophistes (p. 35).
1 Ce travail consciencieux et complet
rendra des services à ceux que-pourrait
t effrayer la lecture directe des présocra-
tiques.
i REVUES ET PÉRIODIQUES
Archiv für Geschichte der Philo-
r sophie. Neue Folge. XXI Band, 1.
j Heft, 10 octobre 1907.
e 1. Leilmizens Lehre von der ICorperwelt als
e Kernpunkts des Systems. Dr. Phil. Max
e Leopold. – C'est un exposé assez net, et,
a en général, assez exact d'un des aspects
:). de la pensée leibnizienne. L'essai de sys-
tématisation vaut à peu près les autres
essais de systématisation qu'on a pu
tenter du leibnizianisme à partir d'une
théorie particulière considérée comme
e centrale. Notons que certaines citations
:t ne sont pas faites très à propos. Par
exemple, on ne .voit pas très bien com-
i, ment le texte Gerhardt IV. 495 se rapporte
e à la pensée exprimée par l'auteur.
e Il. Gedankengang und Anordnung der
s Aristolelischen Metaphysik. ALBERT Goedec-
>- kembyer, Gœttingen. – Nous ne pouvons
r pas exposer et discuter ici dans le détail
:s les hypothèses et les arguments de
e M. Geedeckemeyer sur la suite des idées
:s et des chapitres dans la Métaphysique,
j- Voici le résultat auquel il arrive (v. p. 28)
s- it faut exclure de la métaphysique le
IS livre A et une partie de K. – le reste doit
il être divisé en deux partis
!S I A, 1, 98S b 20 à la fin; K 1 8,1063
le a 26; A. A, 1 7,998 b 19 B; l; E 1
:s 11 A, 1 – T,998 A 19; a: B; T; E- l;
le t, M; 111. Der Phaidon ûtier Wesen und Bestim-
ic mùng des Metischen. Emmanuel Piiûmm. –
>- L'auteur se propose de rechercher si
té Platon est un apologiste de la vie ou un
ls apologiste de la mort. II conclut que
it dans le Phédon la philosophie est pré-
c- sentéeàla fois comme une méditation de
le la vie et comme une méditation de la
é- mort. La théorie de l'âme est assez
e, nettement exposée. Le passage où se
ii- trouve caractérisé le monde sensible ne
la manque pas de pénétration. M. Prümm
la a raison de croire que la formule de
si Hegel « Ailes Endliche ist dies und nur
ns dies, das der Dasein desselben von seinem
n- Begriff verschieden ist marque forte-
antinomies de la philosophie du droit la tn
méthode hégélienne renouvelée par Bene- as
detto Croce. Ainsi se trouvent réconci- de
lié?, suivant lui, par un principe supé- dr
rieur, les antinomies de l'utilitarisme et or
du moralisme, du délit et de la peine. Le pi
délit est tout acte qui provoque une so
réaction (de n'importe quel groupe social
ou même de n'importe quel individu), re
cette réaction est tantôt utilitaire, tantôt ef
morale (et voilà le principe supérieur les ti(
deux degrés de la pratique, les deux
phases de l'action !). De même la peine est
toute réaction négative (aversion) de la
volonté; alors pas de délit sans peine, et
'cette réaction est tantôt purement utili-
taire, tantôt morale. Cela s'appelle avoir s<
ramené la peine a la limite extrême où H
on pouvait Ii ramener, l'avoir rapportée
au fait Même de la volonté, l'avoir placée A."
aux racines de la vie et de l'être De L
même enfin l'antinomie du délit et de la ci
peine (comme, de l'Être et du Non-Être). d
est surmontée par l'idée de devenir, tE
chacun des deux termes, conçu séparé- ci
ment, étnnt irréel. If
Eraclito. Testimonianze e Fram- tl
menti, par Emilio BUDRERO, 1 voi.in-12de ci
xxxn-212 p. Turin, Bocca, 1910. Cet n
ouvrage se compose d'une préface gêné- e:
rate dédiée à M. le D' Erminio Troïlo, rr
d'une bibliographie très complète, d'une à
introduction de 32 pages sur la doctrine
d'Heraclite, enfin de la traduction des A
.fragments d'Heraclite et des textes doxo- K
graphiques, rangés dans l'ordre suivi par p
M. Die's. M. Bodrero ajoute les lettres le
pseudo-hêraclitéennes, d'après le texte ft!
de Bywater. Il a traduit également les e
notes de la deuxième édition des Vorso-
Itratiker de Diels, en supprimant quelques- il
unes des indications bibliographiques li
qu'elles contiennent et tout l'appareil ê
critique. II a complété la traduction des
fragments (Diels n'ayant traduit, comme a
-on le sait, que ce qui est à peu près
sûrement d'Heraclite). Presque partout, i\
M. Bodrero s'en tient à la version de
Diels, sans s'interdire de la comparer avec n
les autres traductions qui ont été pro- l
posées (Cr. p. 121). H a même ajouté t
quelques éclaircissements personnels a
(Cf. p. in, 119)- L'introduction contient c
non seulement un bref exposé de la doc- s
trine d'Heraclite, mais un résumé île
toute l'histoire de la philosophie antè- r
socratique. Ce résumé était nécessaire, r
Héraclile devant, seul entre tous les phi- t
lospphes antésocratiques, figurer dans la t
coliection des penseurs grecs de la i
librairie Bocca. Héraclite a été choisi
parmi tous les penseurs grecs anciens <
comme le plus représentatif (p. 23). L'in- 1
i troduction contient en outre des vues
assez intéressantes sur le développement
de la philosophie antésocratique. M. Bo-
drero ne croit guère aux influences
t orientales (p. 31). 11 remarque aussi que
î .presque tous les philosophes grecs anciens
s sont plus ou moins sophistes (p. 35).
1 Ce travail consciencieux et complet
rendra des services à ceux que-pourrait
t effrayer la lecture directe des présocra-
tiques.
i REVUES ET PÉRIODIQUES
Archiv für Geschichte der Philo-
r sophie. Neue Folge. XXI Band, 1.
j Heft, 10 octobre 1907.
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j- Voici le résultat auquel il arrive (v. p. 28)
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c- sentéeàla fois comme une méditation de
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detto Croce. Ainsi se trouvent réconci- de
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du moralisme, du délit et de la peine. Le pi
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d'Heraclite, enfin de la traduction des A
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Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92.87%.
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