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est jeune qu'il joue; mais il a une jeu-
nesse pour jouer, car il doit jouer pour
acquérir ses diverses faeultës. Par ce
chemin, M. Claparède est conduit à son-
,tenir audacieusement et impérieusement
la thèse de l'éducation attrayante.
Malgré son appareil scientifique, il est
peu probable qu'il réussisse,- mieux que
ses prédécesseurs, à gagner les esprits..
XI y a trop de distance entre les civilisa-
tions animales et la civilisation humaine.
bi celles-là peuvent se en instincts
et se préparer par les jeux, il semble bien
que celle-ci doive se superposer à la
nature, s'imposer. Miens, on étudie les
jeux des enfants et moins on les voit pré-
parer aux activités sérieuses de l'homme
Us apparaissent plutôt comme la mise en
action de rêveries détachées de la vie
Mais, après tout, comme notre énorme
civilisation scientifique et morale risque
d opprimer de plus en plus lourdement
1 enfant, il faut se réjouir que l'éducation
attrayante trouve des défenseurs pas-
sionnés comme Ëllen ELey et M Gla-
parède.
Essai sur la psychologie de la main,
par JN. Vaschibe. 1 vol. in-8 de vi-304 p.
Paris, Marcel Rivière, 1909. – c'est
encore un livre qui semble s'adresser
plutôt aux gens du monde qu'aux philo-
sophes et aux psychologues, car ils n'v
trouveront rien de nouveau, tout au
plus quelques renseignements bibliogra-
phiques. Il est composé d'une suite de
chapitres-saas lien entre eux le suïet
auquel ils se rapportent, la main, cons-
titue leur seul point commun. Et encore
autonse-t-il des rapprochements bien
bizarres.. C'est ainsi qu'on trouve une i
longue étude sur la chiromancie, puis
sur l'esthétique de la main (cjoap IV le 1
canon artistique de la main; cil. V la i
main dans les œuvres d'art); sur la pbv- c
siologie et la pathologie de la maint la r
crampe des écrivains, les déformations c
congénitales, etc.; enfin des dissertations c
bien plus littéraires que philosophiques r
sur la « psychologie de ta poignée de f
main », et des considérations qui n'ont t
rien de personnel sur l'image, motrice, u
Descartes, choix de textes avec étude n
dii système philosophique et notices biom-a- V>
pfagueetMMwgraphiqm, par L. DebbiÏon. c
Collection •« Les grands philosophes fran- n
eeas et étrangers ». vol in-12 dû 222 n <>̃
Paris, Louis Micnaud. Une assez q a
bonne étude de 44 pages sur la vie et la n
philosophie de Descartes, où l'on regrette fc
pourtant de trouver un rapprochtment «
sans portée entre l'intuition intellectuelle ni
de Descartes et l'intuition de la durée fc
pure de M. Bergson (p. 80). Puis le "Dis- à
i- cours de le Méthode, 1$ premier livre âes
ir Priiieïpesi enfin 70 pages d'extraits, Mal
;e une .bonne partie (40 p.) est empruntée
i- au* œuvres proprement scientifiquàfito
it philosophe:, sur lesquels il est boa ile ̃
dire que l'Introduction insiste plus qu'il
't. n'est d'usage dans un livre destiné prin-
e cipalement aux écoliers. Ce petit livre,
i.- sera utile pour l'enseignement élémen-
r- taire.
d Platon, eAoix de textes, etc., par André
Barre, même collection. { vol. in-12 de
230 .p. Paris, Michaud. Les extraits des
L if Dialogues ne sont pas mal choisis. Seu- ':̃
lement un examen même sommaire fait
découvrir dans la traduction d'énornies
fautes. P. :3i « .s'il manque quelque
chose au portrait par sa parfaite ressem-
blance. », au lieu de « pour sa. » quinze
lignes plus haut, une phrase mal bâtîe.
P. m les choses égales et paraissent
Inégales », pour « te paraissent. » mônîe
page en présence d'arbres qui soit
égaux »j il faudrait pièces de bois c
P. Si « Et que s'en faut-il peu ou beau-
coup. » P. 56 dernière ligne, une tra-
duction de mauvais écolier, P 58 (allé-
gorie de la caverne) un autre » pour
« un antre >. Cette faute se retrouve
p. G! « Vaut, souterrain ». P. 59 nombres
pour ombr..s. P. 63 Iivr, VI. au lieu de
livre VII. P. i2fl « entre. nous les genres ».
au lieu de entre tous les genres ».
Quatre grosses fautes p. ia p. no, une
coupure de trois pages,sans avertisse-
ment idfs Lois, IX), etc., etc. Il faut con-
clure que ce recueil est inutilisable.
PbilosopUsoùe Stroeniungen der
eegeawart, par Ludvmg Steik. 1 vol.
in-S de xvi-418 p. Stuttgart, Enke, 190s'
– Quiconque veut se rendre toirpte de
la plupart des courants de la philosophie
allemande contemporaine iTautPur en
omet quelques-uns, étudiés antérieure-
ment par lui! pourrait difficilement
choisir un guide meilleur que le présent
ouvrage. Écrit d'un style toujours clair
rapide, coloré, quelquefois même un peu
familier (comme lorsque l'auteur ernsj-
tate la popularité de Hegel en Amérique à
une époque où en Allemagne « un chien
n'eût pas accepté de lui un morceau de
pain »), il est d'une lecture fort atta- F
chante. M. Slein excelle à résumer rapide-
ment les doctrines, à en dégager les traits
caractéristiques, même et surtout ceux
qui ne frappent pas à première vue, mais
n'enn constituent pas moins des éléments ̃̃̃
fort importants et parfois les ressorts
cachés des systèmes. Il abonde en rap- "̃
proébemente fort instructifs et quelque-
fois imprévus. Peut-être même l'auteur,
à l'occasion, se laisse-t-il entraîner un peu
est jeune qu'il joue; mais il a une jeu-
nesse pour jouer, car il doit jouer pour
acquérir ses diverses faeultës. Par ce
chemin, M. Claparède est conduit à son-
,tenir audacieusement et impérieusement
la thèse de l'éducation attrayante.
Malgré son appareil scientifique, il est
peu probable qu'il réussisse,- mieux que
ses prédécesseurs, à gagner les esprits..
XI y a trop de distance entre les civilisa-
tions animales et la civilisation humaine.
bi celles-là peuvent se en instincts
et se préparer par les jeux, il semble bien
que celle-ci doive se superposer à la
nature, s'imposer. Miens, on étudie les
jeux des enfants et moins on les voit pré-
parer aux activités sérieuses de l'homme
Us apparaissent plutôt comme la mise en
action de rêveries détachées de la vie
Mais, après tout, comme notre énorme
civilisation scientifique et morale risque
d opprimer de plus en plus lourdement
1 enfant, il faut se réjouir que l'éducation
attrayante trouve des défenseurs pas-
sionnés comme Ëllen ELey et M Gla-
parède.
Essai sur la psychologie de la main,
par JN. Vaschibe. 1 vol. in-8 de vi-304 p.
Paris, Marcel Rivière, 1909. – c'est
encore un livre qui semble s'adresser
plutôt aux gens du monde qu'aux philo-
sophes et aux psychologues, car ils n'v
trouveront rien de nouveau, tout au
plus quelques renseignements bibliogra-
phiques. Il est composé d'une suite de
chapitres-saas lien entre eux le suïet
auquel ils se rapportent, la main, cons-
titue leur seul point commun. Et encore
autonse-t-il des rapprochements bien
bizarres.. C'est ainsi qu'on trouve une i
longue étude sur la chiromancie, puis
sur l'esthétique de la main (cjoap IV le 1
canon artistique de la main; cil. V la i
main dans les œuvres d'art); sur la pbv- c
siologie et la pathologie de la maint la r
crampe des écrivains, les déformations c
congénitales, etc.; enfin des dissertations c
bien plus littéraires que philosophiques r
sur la « psychologie de ta poignée de f
main », et des considérations qui n'ont t
rien de personnel sur l'image, motrice, u
Descartes, choix de textes avec étude n
dii système philosophique et notices biom-a- V>
pfagueetMMwgraphiqm, par L. DebbiÏon. c
Collection •« Les grands philosophes fran- n
eeas et étrangers ». vol in-12 dû 222 n <>̃
Paris, Louis Micnaud. Une assez q a
bonne étude de 44 pages sur la vie et la n
philosophie de Descartes, où l'on regrette fc
pourtant de trouver un rapprochtment «
sans portée entre l'intuition intellectuelle ni
de Descartes et l'intuition de la durée fc
pure de M. Bergson (p. 80). Puis le "Dis- à
i- cours de le Méthode, 1$ premier livre âes
ir Priiieïpesi enfin 70 pages d'extraits, Mal
;e une .bonne partie (40 p.) est empruntée
i- au* œuvres proprement scientifiquàfito
it philosophe:, sur lesquels il est boa ile ̃
dire que l'Introduction insiste plus qu'il
't. n'est d'usage dans un livre destiné prin-
e cipalement aux écoliers. Ce petit livre,
i.- sera utile pour l'enseignement élémen-
r- taire.
d Platon, eAoix de textes, etc., par André
Barre, même collection. { vol. in-12 de
230 .p. Paris, Michaud. Les extraits des
L if Dialogues ne sont pas mal choisis. Seu- ':̃
lement un examen même sommaire fait
découvrir dans la traduction d'énornies
fautes. P. :3i « .s'il manque quelque
chose au portrait par sa parfaite ressem-
blance. », au lieu de « pour sa. » quinze
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P. m les choses égales et paraissent
Inégales », pour « te paraissent. » mônîe
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égaux »j il faudrait pièces de bois c
P. Si « Et que s'en faut-il peu ou beau-
coup. » P. 56 dernière ligne, une tra-
duction de mauvais écolier, P 58 (allé-
gorie de la caverne) un autre » pour
« un antre >. Cette faute se retrouve
p. G! « Vaut, souterrain ». P. 59 nombres
pour ombr..s. P. 63 Iivr, VI. au lieu de
livre VII. P. i2fl « entre. nous les genres ».
au lieu de entre tous les genres ».
Quatre grosses fautes p. ia p. no, une
coupure de trois pages,sans avertisse-
ment idfs Lois, IX), etc., etc. Il faut con-
clure que ce recueil est inutilisable.
PbilosopUsoùe Stroeniungen der
eegeawart, par Ludvmg Steik. 1 vol.
in-S de xvi-418 p. Stuttgart, Enke, 190s'
– Quiconque veut se rendre toirpte de
la plupart des courants de la philosophie
allemande contemporaine iTautPur en
omet quelques-uns, étudiés antérieure-
ment par lui! pourrait difficilement
choisir un guide meilleur que le présent
ouvrage. Écrit d'un style toujours clair
rapide, coloré, quelquefois même un peu
familier (comme lorsque l'auteur ernsj-
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une époque où en Allemagne « un chien
n'eût pas accepté de lui un morceau de
pain »), il est d'une lecture fort atta- F
chante. M. Slein excelle à résumer rapide-
ment les doctrines, à en dégager les traits
caractéristiques, même et surtout ceux
qui ne frappent pas à première vue, mais
n'enn constituent pas moins des éléments ̃̃̃
fort importants et parfois les ressorts
cachés des systèmes. Il abonde en rap- "̃
proébemente fort instructifs et quelque-
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