SeCT. II. §. III. Differentes fortes de Compartiments , uor
au pourtour de la partie cintrée , & qui y tournent effectivement , quoique ce =======
ne foit que des lignes droites quand la furface cintrée eft développée fur un PLANCHE
plan droit, ce qu’il eft néceffaire de faire pour tracer la courbure des lignes
en hélices, ce qui fe fait de la même manière qu’à la fig. 4, cote G; c’eft
pourquoi je n’en parlerai pas davantage ici.
Quand on veut que les compartiments des pilaftres foient plus riches que
celui dont je viens de parler, on coupe ces compartiments en points d’Hongrie
fur la hauteur, comme à la fig. 4 , cote H , ce qui fait un très-bon effet >
fur-tout fi on a foin qu’il fe trouve fur la hauteur un nombre complet de révo
lutions , comme de e à f, ce qu’il faut abfolument obferver à tous les com
partiments , rien n’étant fi désagréable à voir que des compartiments tron
qués.
Au lieu de faire la coupe des compartiments fur la hauteur , on peut la
faire fur la largeur , comme à la fig. 5 , cote Z, de manière que tous les joints
ou coupes fe rencontrent au milieu d’un montant. Quelquefois ces fortes de
compartiments fe continuent du même fens dans toute la longueur du pilaf-
tre , ou bien on les renverfe par travée, ce qui forme des carreaux à la ren
contre de chaque travée , ainfi qu’on peut le voir dans cette figure , en obfer-
vant qu’il fe trouve toujours un nombre complet de travées fur la hauteur ,
ainfi que je l’ai recommandé à la fig. 4 , cote H.
A la place des compartiments à points d’Hongrie , on en fait quelquefois à
quarrés pofés fur la diagonale avec des quarrés pleins pofés au milieu des vui-
des, comme à la fig. 5 , cote L , ce qui fait très-bien , & qui eft d’une très,
facile exécution ; cependant il faut obferver qu’on ne doit déterminer la lar
geur des montants qu’après avoir tracé à part y fig. 10, la largeur des lattes in
clinées A B & C D , dont la diagonale u x, donne la largeur du montant
£ F 9 qui, par ce moyen, pafle jufte par l’angle des carreaux. Si au contraire c'é-
toit la largeur du montant E F, qui fut déterminée la première, on traceroit
fur ce dernier deux lignes diagonales g h & il, qui fe rencontreroient au
point x , un des côtés du montant, & on méneroit deux parallèles aux lignes
g h & i l, diftantes de ces dernieres autant qu’il feroit néceffaire pour qu’elles
rencontraffent le point u 5 oppofé à celui x; fans cette précaution, il arrive que
les angles des carreaux entrent ou fortent de deffous les montants ; ou que s’ils
y arrivent juftes , les lattes diagonales ne fe rencontrent plus vis-à-vis l’une de
l’autre , comme on peut le remarquer à la fig. 5 , cote I, où les lattes m o, p,
ne font pas vis-à-vis lune de l’autre , & cela parce que le montant eft un peu
plus étroit qu’il ne faut, ce que j’ai fait de ce côté de la fig. 5 , pour mieux
faire fentir la nécefité de ce que je viens de dire en expliquant la fig. 10.
La fig. 7 , repréfente différentes fortes de compartiments propres aux frifes,
aux plattes-bandes & autres parties d’une forme longue & étroite , defquels
on peut faire choix félon les différentes occafions, en obfervant toujours de ne
Treillageur. B 13
au pourtour de la partie cintrée , & qui y tournent effectivement , quoique ce =======
ne foit que des lignes droites quand la furface cintrée eft développée fur un PLANCHE
plan droit, ce qu’il eft néceffaire de faire pour tracer la courbure des lignes
en hélices, ce qui fe fait de la même manière qu’à la fig. 4, cote G; c’eft
pourquoi je n’en parlerai pas davantage ici.
Quand on veut que les compartiments des pilaftres foient plus riches que
celui dont je viens de parler, on coupe ces compartiments en points d’Hongrie
fur la hauteur, comme à la fig. 4 , cote H , ce qui fait un très-bon effet >
fur-tout fi on a foin qu’il fe trouve fur la hauteur un nombre complet de révo
lutions , comme de e à f, ce qu’il faut abfolument obferver à tous les com
partiments , rien n’étant fi désagréable à voir que des compartiments tron
qués.
Au lieu de faire la coupe des compartiments fur la hauteur , on peut la
faire fur la largeur , comme à la fig. 5 , cote Z, de manière que tous les joints
ou coupes fe rencontrent au milieu d’un montant. Quelquefois ces fortes de
compartiments fe continuent du même fens dans toute la longueur du pilaf-
tre , ou bien on les renverfe par travée, ce qui forme des carreaux à la ren
contre de chaque travée , ainfi qu’on peut le voir dans cette figure , en obfer-
vant qu’il fe trouve toujours un nombre complet de travées fur la hauteur ,
ainfi que je l’ai recommandé à la fig. 4 , cote H.
A la place des compartiments à points d’Hongrie , on en fait quelquefois à
quarrés pofés fur la diagonale avec des quarrés pleins pofés au milieu des vui-
des, comme à la fig. 5 , cote L , ce qui fait très-bien , & qui eft d’une très,
facile exécution ; cependant il faut obferver qu’on ne doit déterminer la lar
geur des montants qu’après avoir tracé à part y fig. 10, la largeur des lattes in
clinées A B & C D , dont la diagonale u x, donne la largeur du montant
£ F 9 qui, par ce moyen, pafle jufte par l’angle des carreaux. Si au contraire c'é-
toit la largeur du montant E F, qui fut déterminée la première, on traceroit
fur ce dernier deux lignes diagonales g h & il, qui fe rencontreroient au
point x , un des côtés du montant, & on méneroit deux parallèles aux lignes
g h & i l, diftantes de ces dernieres autant qu’il feroit néceffaire pour qu’elles
rencontraffent le point u 5 oppofé à celui x; fans cette précaution, il arrive que
les angles des carreaux entrent ou fortent de deffous les montants ; ou que s’ils
y arrivent juftes , les lattes diagonales ne fe rencontrent plus vis-à-vis l’une de
l’autre , comme on peut le remarquer à la fig. 5 , cote I, où les lattes m o, p,
ne font pas vis-à-vis lune de l’autre , & cela parce que le montant eft un peu
plus étroit qu’il ne faut, ce que j’ai fait de ce côté de la fig. 5 , pour mieux
faire fentir la nécefité de ce que je viens de dire en expliquant la fig. 10.
La fig. 7 , repréfente différentes fortes de compartiments propres aux frifes,
aux plattes-bandes & autres parties d’une forme longue & étroite , defquels
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