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LES MUSULMANS d'aLOÉHIE AU MAnOC
Rien n'a été fait depuis pour essayer de ramener ù nous
les nombreux Algériens qui habitent la ville de Fès,
quoiqu'ils semblent disposés à recourir à notre protec-
tion contre les abus des autorités marocaines. C'est ainsi
qu'il y a plusieurs années les boulangers de Tlemcen,
qui formaient à cette époque une corporation assez nom-
breuse, ayant eu quelques difficultés avec le « JMohtasob »
de Fès, demandèrent l'intervention du vice-consulat. Ils
faisaient un pain spécial, connu sous le nom de « El
Khobz El Harclia », ainsi nommé parce que, avant d'envoyer
le pain au four, on le saupoudre de semoule un peu
grosse, ce qui donne à l'extérieur du pain une certaine
rudesse. Les ouvriers non mariés, les muletiers, les gens
de passage, tous ceux enfin qui ne font pas leur pain chez
eux, non seulement ne se plaignaient pas de ce genre de
pain, mais le recherchaient. Les autres boulangers intri-
guèrent auprès du Mohtaseb et lui firent un cadeau, de
telle sorte que ce magistrat interdit aux boulangers de
Tlemcen de 'continuer la fabrication de « El Khobz El
Harcha » qu'il était d'ailleurs tout prêt à autoriser à nou-
veau, moyennant paiement d'une certaine somme. Afin de
donner plus de force à son interdiction, le Mohtaseb fit
simplement saisir dans les fours « El Khobz El Harcha »
dans l'espoir que les boulangers de Tlemcen, pour qui
cette saisie constituait une perte relativement considé-
rable, viendraient à composition. Au lieu de cela, ils
s'adressèrent au vice-consulat de France, dont l'interven-
tion, suffisamment autorisée par le procédé du Mohtaseb,
leur permit non seulement de retirer leur pain du four,
mais de continuer la fabrication de « El Khobz El Harcha ».
La situation des Algériens complètement installés à Fès,
n'ayant plus en Algérie que des parents très éloignés,
que souvent ils ne connaissent pas et dont ils ne sont pas
connus, et n'y possédant plus rien, cette situation ne peut
Rien n'a été fait depuis pour essayer de ramener ù nous
les nombreux Algériens qui habitent la ville de Fès,
quoiqu'ils semblent disposés à recourir à notre protec-
tion contre les abus des autorités marocaines. C'est ainsi
qu'il y a plusieurs années les boulangers de Tlemcen,
qui formaient à cette époque une corporation assez nom-
breuse, ayant eu quelques difficultés avec le « JMohtasob »
de Fès, demandèrent l'intervention du vice-consulat. Ils
faisaient un pain spécial, connu sous le nom de « El
Khobz El Harclia », ainsi nommé parce que, avant d'envoyer
le pain au four, on le saupoudre de semoule un peu
grosse, ce qui donne à l'extérieur du pain une certaine
rudesse. Les ouvriers non mariés, les muletiers, les gens
de passage, tous ceux enfin qui ne font pas leur pain chez
eux, non seulement ne se plaignaient pas de ce genre de
pain, mais le recherchaient. Les autres boulangers intri-
guèrent auprès du Mohtaseb et lui firent un cadeau, de
telle sorte que ce magistrat interdit aux boulangers de
Tlemcen de 'continuer la fabrication de « El Khobz El
Harcha » qu'il était d'ailleurs tout prêt à autoriser à nou-
veau, moyennant paiement d'une certaine somme. Afin de
donner plus de force à son interdiction, le Mohtaseb fit
simplement saisir dans les fours « El Khobz El Harcha »
dans l'espoir que les boulangers de Tlemcen, pour qui
cette saisie constituait une perte relativement considé-
rable, viendraient à composition. Au lieu de cela, ils
s'adressèrent au vice-consulat de France, dont l'interven-
tion, suffisamment autorisée par le procédé du Mohtaseb,
leur permit non seulement de retirer leur pain du four,
mais de continuer la fabrication de « El Khobz El Harcha ».
La situation des Algériens complètement installés à Fès,
n'ayant plus en Algérie que des parents très éloignés,
que souvent ils ne connaissent pas et dont ils ne sont pas
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