Titre : Radio-liberté : bulletin de l'Association d'auditeurs de TSF "RADIO-LIBERTÉ"
Auteur : Association d'auditeurs de T.S.F.. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1938-03-11
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32847402b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 11 mars 1938 11 mars 1938
Description : 1938/03/11 (N73). 1938/03/11 (N73).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k10380615
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, FOL-JO-37
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/12/2015
Un groupe gra
cieux de jeunes
vendéennes.
Peut-être ra-
conte-t-on quel
ques vieilles His
toires du pays
vendéen ?
L e mot fête évoque la joie; cependant, le savetier de La Fontaine se
plaignait du trop grand nombre de fêtes qui venaient, au moyen âge,
restreindre son menu salaire; il chantait :
Monsieur le curé,
De quelque nouveau saint, charge toujours son prône.
Ces fêtes chômées appauvrissaient le travailleur et l’empêchaient de se
réjouir, dans le Nord, aux kermesses ou ducasses; dans le Périgord, aux
frairies ; en Bretagne, aux pardons ; en Vendée, aux preveils.
Le clergé essayait, en plaçant ces^ fêtes sous la protection d’un saint,
d’occuper l’existence entière des fidèles. L'Lglise s’ouvrait même à des
manifestations populaires souvent licencieuses : fête des fous, fête de l’âne,
mais se préoccupait peu c/e la misère des masses rurales.
D’autres fêtes rurales rappelaient de vieilles coutumes, un événement
historiques, ou bien marquaient les solstices et les équinoxes :
Les etrennes et les rois, fin décembre ; les feux de la Saint Jean, en juin ;
les brandons et les Rogations, en mars ; les moissons et les vendanges, en
septembre.
Toutes ces fêtes s’accompagnaient de chants et de danses.
On les trouve dans toute la France : en Vendée, ce sont les Guillaneus,
où l’on quêtait des etrennes en chantant : « Réveillez-vous, cœurs endor
mis », ou « I somm’s de pauvres gens, bonnegent ».
La Chandeleur se célèbre en Vendée, le 2 février, en faisant des crêpes
et une procession avec chandelles allumées, en chantant le Catéchisme de
l’Ane.
La fête de mai des bacheliers de Saint-Gilles en Vendée, après une nuit
passée à danser autour d'un mai, se terminait à la métairie de la Revray,
où ils buvaient tout le mai.
A la Saint-Jean, les paysans de Vendée conduisent leurs troupeaux près
des grands feux allumés sur les collines et leur font traverser le brasier
en présentant aux flammes un bouquet de bouillon blanc, de feuilles de
La grand’danse
où évoluent
garçons et filles
noyer, et une branche de chêne, qui doit gué
rir les maladies des bœufs. Le feu éteint, on
emporte un tison qu’on jette dans le puits
pour éloigner les fièvres.
Le Vendéen n’oubliait pas non plus d’aller
nus pieds, avant le lever du soleil, cueillir
des simples en marchant à reculons pour être
maître de l’avenir en possédant « toutes les
herbes de la Saint-Jean ».
C'est ce jour-là que se tient le Preveil ou
l’Assemblée-gagerie, ainsi nommée parce que
tes domestiques et valets de ferme avaient
l’habitude d’entrer en service à cette date.
On y chante entre autres : Notre grand valet
s’en va; il est à Paris ou bien en Vendée; et
on joue aux cartes d’aluettes.
I-e catéchisme de l’âne évoque les guerres
de religion et a surtout un intérêt historique,
actuellement le Vendéen ne se bat plus pour
ses croyances religieuses.
Les valets et les servantes ne s’engagent
plus tous à la Saint Jean, mais rien n empê
che qu’ils ne se réunissent à la belle saison
et ne retrouvent les danses et les chansons
anciennes à côté de nouvelles distractions.
Nous aimons ces danses et ces chants
accompagnant les fêtes vendéennes, et il est
souhaitable de ne pas oublier, par exemple,
celles qui sont liées aux travaux des champs,
mais en même temps que celles-ci et ceux-ci.
il est également souhaitable d’en voir vivre
d’autres plus proches des mœurs actuelles ou
des activités présentes du paysan vendéen, ou
bien à l’occasion des loisirs accrus, ou d'un
nouveau confort améliorant l'existence.
Les sculpteurs, J. et J. Martel, Vendéens
du marais, ont réussi à remettre en honneur
des danses oubliées, et ces danses anciennes
sont l’occasion de manifestations collectives
actuelles et fort belles.
Vigé LANGEVIN.
cieux de jeunes
vendéennes.
Peut-être ra-
conte-t-on quel
ques vieilles His
toires du pays
vendéen ?
L e mot fête évoque la joie; cependant, le savetier de La Fontaine se
plaignait du trop grand nombre de fêtes qui venaient, au moyen âge,
restreindre son menu salaire; il chantait :
Monsieur le curé,
De quelque nouveau saint, charge toujours son prône.
Ces fêtes chômées appauvrissaient le travailleur et l’empêchaient de se
réjouir, dans le Nord, aux kermesses ou ducasses; dans le Périgord, aux
frairies ; en Bretagne, aux pardons ; en Vendée, aux preveils.
Le clergé essayait, en plaçant ces^ fêtes sous la protection d’un saint,
d’occuper l’existence entière des fidèles. L'Lglise s’ouvrait même à des
manifestations populaires souvent licencieuses : fête des fous, fête de l’âne,
mais se préoccupait peu c/e la misère des masses rurales.
D’autres fêtes rurales rappelaient de vieilles coutumes, un événement
historiques, ou bien marquaient les solstices et les équinoxes :
Les etrennes et les rois, fin décembre ; les feux de la Saint Jean, en juin ;
les brandons et les Rogations, en mars ; les moissons et les vendanges, en
septembre.
Toutes ces fêtes s’accompagnaient de chants et de danses.
On les trouve dans toute la France : en Vendée, ce sont les Guillaneus,
où l’on quêtait des etrennes en chantant : « Réveillez-vous, cœurs endor
mis », ou « I somm’s de pauvres gens, bonnegent ».
La Chandeleur se célèbre en Vendée, le 2 février, en faisant des crêpes
et une procession avec chandelles allumées, en chantant le Catéchisme de
l’Ane.
La fête de mai des bacheliers de Saint-Gilles en Vendée, après une nuit
passée à danser autour d'un mai, se terminait à la métairie de la Revray,
où ils buvaient tout le mai.
A la Saint-Jean, les paysans de Vendée conduisent leurs troupeaux près
des grands feux allumés sur les collines et leur font traverser le brasier
en présentant aux flammes un bouquet de bouillon blanc, de feuilles de
La grand’danse
où évoluent
garçons et filles
noyer, et une branche de chêne, qui doit gué
rir les maladies des bœufs. Le feu éteint, on
emporte un tison qu’on jette dans le puits
pour éloigner les fièvres.
Le Vendéen n’oubliait pas non plus d’aller
nus pieds, avant le lever du soleil, cueillir
des simples en marchant à reculons pour être
maître de l’avenir en possédant « toutes les
herbes de la Saint-Jean ».
C'est ce jour-là que se tient le Preveil ou
l’Assemblée-gagerie, ainsi nommée parce que
tes domestiques et valets de ferme avaient
l’habitude d’entrer en service à cette date.
On y chante entre autres : Notre grand valet
s’en va; il est à Paris ou bien en Vendée; et
on joue aux cartes d’aluettes.
I-e catéchisme de l’âne évoque les guerres
de religion et a surtout un intérêt historique,
actuellement le Vendéen ne se bat plus pour
ses croyances religieuses.
Les valets et les servantes ne s’engagent
plus tous à la Saint Jean, mais rien n empê
che qu’ils ne se réunissent à la belle saison
et ne retrouvent les danses et les chansons
anciennes à côté de nouvelles distractions.
Nous aimons ces danses et ces chants
accompagnant les fêtes vendéennes, et il est
souhaitable de ne pas oublier, par exemple,
celles qui sont liées aux travaux des champs,
mais en même temps que celles-ci et ceux-ci.
il est également souhaitable d’en voir vivre
d’autres plus proches des mœurs actuelles ou
des activités présentes du paysan vendéen, ou
bien à l’occasion des loisirs accrus, ou d'un
nouveau confort améliorant l'existence.
Les sculpteurs, J. et J. Martel, Vendéens
du marais, ont réussi à remettre en honneur
des danses oubliées, et ces danses anciennes
sont l’occasion de manifestations collectives
actuelles et fort belles.
Vigé LANGEVIN.
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