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LR DAHOMEY.
2:}ft
grands pour y mettre la main fermée )es joueurs, au nombre de
deux, ont chacnn une rangée. Au début, on met dans chacun des
trous trois Graines fort dures. Le jeu consiste, en changeant suc-
cessivement les graines de place, d'arriver à mettre la dernière
seule dans un trou vide en face d'un de ceux de l'adversaire bien
p!ein on a ainsi le droit de tout prendre. On ne doit pas sauter de
trou c'est celui qui a pris le plus de graines à l'autre qui gagne
la partie. t) y a ainsi un grand nombre d'autres jeux peu variés.
Mais les plus grandes distractions du noir consistent toujours
dans des amusements bruyants, tels que la musique, le chant, la
danse.
Le noir a-t-il l'oreiile musicale? Jusqu'à un certain point, oui.
La musique, comme lacomprennent les nations tout à fait civilisées,
est une pure convention, à laquelle nous sommes accoutumés,
convention douce et agréable sans doute, mais qui nous est néan-
moins particulière; dès que les règles de l'harmonie ne sont plus
suivies, notre oreille européenne en est forcément choquée. Cer-
tains airs de chansons nègres nous paraissent horriblement faux,
il nous semble que chaque note passe à côté de sa véritable tona-
lité et pourtant tous les noirs chanteront cet air de la même façon.
D'un autre côté, faites entendre à un nègre les accords les plus
harmonieusement fondus de l'orgue, ce dieu des instruments, et
cette musique passera dans ses conduits auditifs sans faire d'autre
impression que l'étonnement d'entendre sortir d'une'grosse boîte,
tant de bruits à la fois il ne comprend pas notre musique, de
même que nous n'apprécions pas la sienne.
Toutes les chansons nègres sont composées sur un rythme lent
et monotone triste ou gai, le même air est légèrement répété un
grand nombre de fois; ils ont des chants spéciaux, des chœurs
pour ainsi dire; ces chants se composent alors d'un solo ou couplet
et d'un refrain en chœur.
Le Minah, le Popo, ont beaucoup plus de rapprochement dans
leurs chants avec notre harmonie que tous les peuples voisins dans
la région. Au Dahomey, on montre fort peu de dispositions à chan-
ter, et au Yorouba et à Porto-Novo, on pousse des cris discordants.
Le Minah est plutôt triste que gai, plus sensible peut-être que
ses voisins son chant est quelquefois empreint de beaucoup de
charme. Ceux qui se livrent au périlleux travail de passer la barre,
entonnent au moment du danger des chœurs de leur pays; ces
chants, mêlés au fracas des vagues, arrivent au spectateur par
2:}ft
grands pour y mettre la main fermée )es joueurs, au nombre de
deux, ont chacnn une rangée. Au début, on met dans chacun des
trous trois Graines fort dures. Le jeu consiste, en changeant suc-
cessivement les graines de place, d'arriver à mettre la dernière
seule dans un trou vide en face d'un de ceux de l'adversaire bien
p!ein on a ainsi le droit de tout prendre. On ne doit pas sauter de
trou c'est celui qui a pris le plus de graines à l'autre qui gagne
la partie. t) y a ainsi un grand nombre d'autres jeux peu variés.
Mais les plus grandes distractions du noir consistent toujours
dans des amusements bruyants, tels que la musique, le chant, la
danse.
Le noir a-t-il l'oreiile musicale? Jusqu'à un certain point, oui.
La musique, comme lacomprennent les nations tout à fait civilisées,
est une pure convention, à laquelle nous sommes accoutumés,
convention douce et agréable sans doute, mais qui nous est néan-
moins particulière; dès que les règles de l'harmonie ne sont plus
suivies, notre oreille européenne en est forcément choquée. Cer-
tains airs de chansons nègres nous paraissent horriblement faux,
il nous semble que chaque note passe à côté de sa véritable tona-
lité et pourtant tous les noirs chanteront cet air de la même façon.
D'un autre côté, faites entendre à un nègre les accords les plus
harmonieusement fondus de l'orgue, ce dieu des instruments, et
cette musique passera dans ses conduits auditifs sans faire d'autre
impression que l'étonnement d'entendre sortir d'une'grosse boîte,
tant de bruits à la fois il ne comprend pas notre musique, de
même que nous n'apprécions pas la sienne.
Toutes les chansons nègres sont composées sur un rythme lent
et monotone triste ou gai, le même air est légèrement répété un
grand nombre de fois; ils ont des chants spéciaux, des chœurs
pour ainsi dire; ces chants se composent alors d'un solo ou couplet
et d'un refrain en chœur.
Le Minah, le Popo, ont beaucoup plus de rapprochement dans
leurs chants avec notre harmonie que tous les peuples voisins dans
la région. Au Dahomey, on montre fort peu de dispositions à chan-
ter, et au Yorouba et à Porto-Novo, on pousse des cris discordants.
Le Minah est plutôt triste que gai, plus sensible peut-être que
ses voisins son chant est quelquefois empreint de beaucoup de
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entonnent au moment du danger des chœurs de leur pays; ces
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