54 HISTOIRE DE NOTRE-DAME
les respecta (1) ; alors le capitaine Bessonie (2) prit un
marteau de forgeron pour les briser, ajoutant à cette ac
tion impie des paroles plus impies encore (3). Le père
Odo de Gissey assure avoir parlé à un homme témoin de
cette horrible spectacle, et qui déposa qu’alors on
voyait encore sur la face du Saint les poils de la barbe.
Cependant on parvint à arracher- aux flammes une partie
de ces précieuses reliques. Le même auteur avait vu lui*
même un bras du Bienheureux avec une partie de sa
main ; on y remarquait un doigt brisé, où paraissait du
sang aussi vermeil qu’il pourrait être dans un corps fraî
chement entamé (4).
Les restes du bienheureux Amadour furent de nouveau
attaqués et profanés dans le temps de la révolution
arrivée à la fin du dernier siècle. Maintenant il ne reste
plus que deux reliquaires, dans l’un desquels on voit des
ossemens à demi consumés par le feu, et mêlés avec une
poussière semblable à une cendre noire ; dans l’autre ,
on aperçoit plusieurs ossemens que le feu n’a pas même
endommagés ; le taffetas qui environnait le foie est en
core empreint de marques sanglantes, et le foie lui-même,
loin de s’être corrompu, a conservé l’élasticité d une chair
vivante. Ainsi saint Amadour, vainqueur de l’Enfer
pendant sa vie, l’a encore vaincu après sa mort.
(i) Odo de Gissey au même endroit.
(2) C’est à tort qu’Odo de Gissey et plusieurs autres l’ap
pellent Bassouvie;il est nommé dans les bons auteurs Bessonias.
Voyez J. A. Delpon, Statist. du dèp. du Lot, tom. I, p. 345.
(3) Odo de Gissey. Hist. de Rocam,, chap. II, p. 14.
(4) Le même, même chapitre, p. 19.
les respecta (1) ; alors le capitaine Bessonie (2) prit un
marteau de forgeron pour les briser, ajoutant à cette ac
tion impie des paroles plus impies encore (3). Le père
Odo de Gissey assure avoir parlé à un homme témoin de
cette horrible spectacle, et qui déposa qu’alors on
voyait encore sur la face du Saint les poils de la barbe.
Cependant on parvint à arracher- aux flammes une partie
de ces précieuses reliques. Le même auteur avait vu lui*
même un bras du Bienheureux avec une partie de sa
main ; on y remarquait un doigt brisé, où paraissait du
sang aussi vermeil qu’il pourrait être dans un corps fraî
chement entamé (4).
Les restes du bienheureux Amadour furent de nouveau
attaqués et profanés dans le temps de la révolution
arrivée à la fin du dernier siècle. Maintenant il ne reste
plus que deux reliquaires, dans l’un desquels on voit des
ossemens à demi consumés par le feu, et mêlés avec une
poussière semblable à une cendre noire ; dans l’autre ,
on aperçoit plusieurs ossemens que le feu n’a pas même
endommagés ; le taffetas qui environnait le foie est en
core empreint de marques sanglantes, et le foie lui-même,
loin de s’être corrompu, a conservé l’élasticité d une chair
vivante. Ainsi saint Amadour, vainqueur de l’Enfer
pendant sa vie, l’a encore vaincu après sa mort.
(i) Odo de Gissey au même endroit.
(2) C’est à tort qu’Odo de Gissey et plusieurs autres l’ap
pellent Bassouvie;il est nommé dans les bons auteurs Bessonias.
Voyez J. A. Delpon, Statist. du dèp. du Lot, tom. I, p. 345.
(3) Odo de Gissey. Hist. de Rocam,, chap. II, p. 14.
(4) Le même, même chapitre, p. 19.
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