Titre : Cycle et automobile industriels
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1897-12-26
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32753691d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 26 décembre 1897 26 décembre 1897
Description : 1897/12/26 (A1,N7). 1897/12/26 (A1,N7).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t54178096b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-65517
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/08/2023
CYCLE ET AUTOMOBILE INDUSTRIELS
AUTOMOBILE
La Sp
AUTOMOBILE
PHAÉTON AUTOMOBILE
Nous devons tenir nos lecteurs au cou
rant de toutes les nouveautés qui parais
sent apporter un progrès, une transfor
mation, voire même un simple principe
dans l’industrie que nous avons pris à
tâche de patronner.
Il n’y a eu encore, que nous sachions,
aucune lutte homérique entre Vautomo
bile enchaînée et V automobile déchaînée
— et il n’y en aura probablement pas.
car chacun de ceux qui cherchent à faire
un pas nouveau dans la voie du progrès
sont suffisamment absorbés par des tra- ’
vaux souvent intéressants mais parfois
très arides.
Nous avons distingué une nouvelle
voiture, qui a excité notre curiosité
MM. G. Doré etBouissou ont bien voulu
nous donner, sur la traction et la direc
tion des voitures automobiles, quelques
explications fort intéressantes, que nous
résumons dans les quelques lignes sui
vantes.
La traction des voitures par les roues
de devant a, dès l’origine de l’automobi
lisme, tenté plus d’un chercheur, mais
presque tous n’ont pas tardé à abandonner
la solution du problème initial pour créer
des avants-trains moteurs plus ou moins
lourds ou peu pratiques.
La voiture tii ée a sur la voiture pous
sée deux avantages considérables :
10 La force employée est moindre dans
une proportion de près de 20 0/0, et c’est
même cette donnée qui fut émise et dé
montrée il y après de trois ans par un
mathématicien distingué qui précisa la
direction à donner aux recherches: en
effet, dans la voiture poussée une résul
tante des forces appuie le train de devant
sur la terre par le dispositif des poids
sur les deux trains du véhicule, tandis
que dans la voiture tirée, toutes les résul
tantes des forces sont horizontales;
2 e L'avant-trains tirant la voiture peut
prendre vis-à-vis d’elle une position quel
conque, sans risquer de la faire verser :
ainsi est obtenu le virage sur place, les
deux trains de roues, pouvant être pla
cés, soit en marche, soit à l’arrêt, per
pendiculaires l’un à l’autre. Il est connu
que l’angle maximum de déviation d’une
voiture poussée est de 25 degrés, ce qui,
dans un grand nombre de rues ou de
routes, force l’automobiliste à exécuter
une série de marches en avant et en ar
rière ou même l’empêche complètement
de tourner.
Le système de l’automobile Acatène
la sphinge est d’une extrême simplicité.
Sur une roue d’angle faisant corps
avec un différentiel placé sur l’essieu de
devant MM. G. Doré et Bouissou ont fixé
un pignon retenu par un ponceletd’aciér
rejoignant les coussinets de l’essieu. Un
double joint à la Cardan, un arbre en
acier muni d'une forte clé passant dans
une douille formant cheville ouvrière et
se terminant par un pignon dans la caisse
même de la voiture, telle est leur façon
de transmettre la force qu’ils prennent
pour la voiture de promenade à un mo
teur à pétrole, pour la voiture de place
à un moteur électrique et pour la voiture
déchargé à un moteur à vapeur.
LA NOUVELLE VOITURE PANSARD
La nouvelle voiture automobile dont
nous allons parler est comme une voiture
à vapeur ordinaire. Le moteur, comme
ceux du modèle comme ceux du modèle
courant, est à deux cylindres à manivelle
à 180° ; sa particularité n’est cependant
pas mince. Il n’est ni à vapeur, ni à pé
trole, ni à électricité comme de juste.
Cependant, étant donné qu'il y a des
cylindres, il doit forcément y avoir soit
une vapeur soit un gaz ; mais à coup sûr.
et suivant les communications de son in
venteur M. Pansard, ce ne seront ni de la
vapeur d’eau, ni du gaz de pétrole. Le
moteur sera actionné par une vapeur nou
velle, qui passera à l’état liquide après
chaque détente et se transformera à nou
veau en vapeur dans un appareil spécia
lement organisé pour cet usage.
L’appareil chauffé et fermé, mis en
communication avec le conducteur par
un robinet, sera composé d’une chaudière,
d’un moteur dans le genre des moteurs a
vapeur et d’une pompe destinée à refouler
jusque dans le générateur les vapeurs
condensées.
Comme de juste, il a été impossible de
connaître exactement la nature de la va
peur employée par l’inventeur, et avant
l’apparition en public de la nouvelle voi
ture, on ne peut espérer que ce secret
sera dévoilé. On ne peut donc que faire
des hypothèses qui. forcément, arrivent à
nous faire supposer que seule une vapeur
très instable, l’éther ou l’ammoniaque
par exemple, sera employée.
En tous cas et quoiqu’il en soit, et bien
qu’on ne puisse se livrer qu’à des suppo
sitions, nous pouvons penser que vu la
légèreté delà vapeur employée, cette voi
ture pourra marcher à plus de 30 kilo
mètres à l’heure avec un moteur de
4 chevaux, sans faire aucun bruit et
pourrait être manœuvrée par un enfant,
puisque sa manœuvre ne demandera que
l'usage d’un robinet.
Ne serait-ce pas l’idéal? Oui certes,
mais que peut-on dire avant de l’avoir
vue à l’œuvre.
R. D.
Ingénieur civil.
ECHOS D’UN CHAUFFEUR
ressent
gjon de
‘ C'est ■
de créer
Yauréal
Jouy-le
le proW
Poissy.
Des t
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les k ‘ i
très ay 1
Germai
norenc)
et Neuil
La So
ment B
Mureau
quemon
manche
SbP°
ânes ne
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toise le.
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Voici,
MM. le
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Lecture
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Approb;
iers.
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ion du je
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6noveml
orgerie, ■
leins.
M. Serpollet vient de faire breveter un nou
veau brûleur à combustible liquide dans le
quel la vapeur de pétrole est injectée sous
pression dans un bec Bunsen et est brûlée en
contact avec l’air, lequel est attiré au dedans
par le jet et est chauffé per contact avec le
corps du brûleur et avec la flamme.
***
Une Société de Transports Automobiles
vient de se créer. Les projets de ligne inté-
Fonds
ne Alaii
achalanda
tréances g
ladjuger
d-Mlichel
Mise à pi
irembon
dresser à
audit nota
Vastes :
le h N ai
Eage. On
taire,
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ai Milieu
_ Partie u
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curies, r
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NOTA,
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6 Paris,
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La Sp
AUTOMOBILE
PHAÉTON AUTOMOBILE
Nous devons tenir nos lecteurs au cou
rant de toutes les nouveautés qui parais
sent apporter un progrès, une transfor
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dans l’industrie que nous avons pris à
tâche de patronner.
Il n’y a eu encore, que nous sachions,
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— et il n’y en aura probablement pas.
car chacun de ceux qui cherchent à faire
un pas nouveau dans la voie du progrès
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Nous avons distingué une nouvelle
voiture, qui a excité notre curiosité
MM. G. Doré etBouissou ont bien voulu
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La traction des voitures par les roues
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La voiture tii ée a sur la voiture pous
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10 La force employée est moindre dans
une proportion de près de 20 0/0, et c’est
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2 e L'avant-trains tirant la voiture peut
prendre vis-à-vis d’elle une position quel
conque, sans risquer de la faire verser :
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deux trains de roues, pouvant être pla
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pendiculaires l’un à l’autre. Il est connu
que l’angle maximum de déviation d’une
voiture poussée est de 25 degrés, ce qui,
dans un grand nombre de rues ou de
routes, force l’automobiliste à exécuter
une série de marches en avant et en ar
rière ou même l’empêche complètement
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Le système de l’automobile Acatène
la sphinge est d’une extrême simplicité.
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avec un différentiel placé sur l’essieu de
devant MM. G. Doré et Bouissou ont fixé
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une douille formant cheville ouvrière et
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pour la voiture de promenade à un mo
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à un moteur électrique et pour la voiture
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LA NOUVELLE VOITURE PANSARD
La nouvelle voiture automobile dont
nous allons parler est comme une voiture
à vapeur ordinaire. Le moteur, comme
ceux du modèle comme ceux du modèle
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