Titre : Cycle et automobile industriels
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1899-02-19
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32753691d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 19 février 1899 19 février 1899
Description : 1899/02/19 (A3,N8). 1899/02/19 (A3,N8).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t541780525
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-65517
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/08/2023
Automobile et Accessoires Divers (suite)
SELLE-COUSSIN A RESSORTS pour MOTOCYCLES
BREVETÉ S. G. D. G.
Vue de dessous.
— Paris —
Vue de côté.
220, Bd Voltaire AUG. •
CHAINES SPECIALES pour AUTOMOBILES
Ancienne Mon GALLE — E. BENOIT suce
84, rue Oberkampf, Paris
MOTOCYCLES BUTLER
Modèle 1899
Livraison immédiate des Pièces détachées de nos
TRICYCLES AUTOMOBILES, Moteur 2 chev.
Porteous BUTLER, 22 et 24, passage de l’Opéra, Paris
Albert BOYER, Constructeur
14, boulevard Saint-Germain, 14
VOITURETTES AUTOMOBILES
130 KILOS-4 CHEVAUX
3,000 francs
BLERIOT
LANTERNES à ACÉTYLÈNE
POUR CYCLES ET AUTOMOBILES
Fournisseur de la
Compagnie Générale des Omnibus
41, rue Richelieu, Paris
VOITURETTE CYRANO «"S"
Les Ateliers DE Construction à
BERGERAC
Quatre places — Quatre vitesses—Prix: 4,800 francs— Marche arrière
Bureau : 4, rue Théodule-Ribot, PARIS (Boulevard de Courcelles)
ENVOI FRANCO DU CATALOGUE
SOCIÉTÉ EUROPÉENNE
D'AUTOMOBILES
VOITURETTES ET TRICYCLES A VAPEUR
Paris
SQUARE MONTHOLON
G, rue Rochambeau
Paris
Le gros succès du Salon du
Cycle et de l’Automobile
a été le Stand des
Ne rien
acheter avant
d’avoir vu
les
Automobiles Henriod
602
AUTONOBIIS HENRIOD
—— 7 et 9, rue de Sablonville
PRINCIPAUX AVANTAGES : PARIS-NE UILLY
Absence de Carburateur.
Absence de Trépidation.
Pas de Circulation d’eau.
Prix modérés. — Livraison rapide*
AUTO MOBILE (Suite)
L’arbre mené est établi en deux parties
que réunit un différentiel entouré par un
tambour. Sur ce tambour sont montées
trois roues d’engrenage ; les roues de
côté, correspondant à la grande vitesse
et à la vitesse intermédiaire, étant fixées
sur ledit tambour. La roue correspon
dant à la petite vitesse peut être ratta
chée au tambour par un manchon à rou
leaux ou par un rochet à cliquets.
Grâce à ce fait que la commande de
petite vitesse est toujours prête à entrer
en action aussitôt que la commande de
grande vitesse ou de vitesse intermédiaire
est hors d’action, l’arbre mené ne peut
pas « rester en panne » pendant que
s’effectuent les changements de vitesse.
Règlementation des essais d'Automobiles
Les principaux loueurs d’automobiles
ont reçu la circulaire suivante :
Aux termes de la lettre commune ru 670
du 20 janvier 1899, l’administration des
contributions indirectes, pour éviter les
abus qui pourraient se produire, notam
ment chez les entrepreneurs d’automo
biles qui louent, a décidé de réglementer
les essais d’automobiles en invitant les
vendeurs de ces voitures à se munir d’une
déclaration permettant de pouvoir dis
tinguer ces voitures de celles qui font un
service public. Ces déclarations doivent
mentionner :
1° Le nom et l’adresse de l’industriel ;
20 La forme de la voiture et le numéro
du moteur ;
3° La durée probable des essais qui ne
pourra excéder un mois, à moins que la
déclaration ne soit renouvelée;
4° Le nom et l’adresse de l’acheteur
éventuel qui fait les essais.
Les essais terminés, l’application de la
déclaration sera rapportée à la recette
buraliste et rattachée à la souche.
Ces dispositions seront immédiatement
en vigueur et les déclarations seront re
çues de 9 heures à 4 heures, au bureau
des Contributions indirectes, 13, avenue
de Wagram.
Les Fiacres à New-York
Tandis que Paris, Londres et Berlin s’a
cheminent de plus en plus vers la vulgarisa
tion de la locomotion nouvelle en créant des
fiacres automobiles, l’Amérique, de son côté
s'empresse vers le même progrès.
Il y a en ce moment, à New-York, quatre
fiacres élec riques. On suit là-bas leurs évo
lutions avec le plus vif enthousiasme, de
même que notre fameux 16.000, ils sont rete
nus à l’avance pour bien des jours encore
La compagnie qui les a mis en circulation
s’occupe activement d’en construire d’autres
pour répondre le plus vite possible aux exigen
ces du public. Ces voitures se font sur deux
modèles différents, forme coupé pour l’hiver,
forme cab pour la belle saison, et l’on compte
que d’ici peu une centaine d'électromobiles
à l’heure et à la course seront prêtes à mar
cher. L'une des questions encore en suspens
est le choix du bandage des roues. On hésite
un peu entre le plein, le creux et le pneu,
et si ce dernier est le plus apprécié, du moins
en est-on à se demander quelle marque est
la plus avantageuse.
Le prix de revient de ces nouveaux véhi
cules électriques est d’environ dix mille
francs. Les américains disposent pour ces
voitures d’un compteur dans le genre de ceux
essayés à Paris, mais d’un mode d’emploi un.
peu différent. Ce compteur, qu’on appelle
là-bas « Taximeter », donne, paraît-il, toute
satisfaction.
En fiacre, on payait jusqu’à présent 2 fr. 50
pour le premier mille parcouru, mais, avec
les électriques,le prix sera réduit à 1 fr. 50.
En même temps qu’on s’occupe activement
de la fabrication des voitures,on instruit avec
soin les mécaniciens.
Ainsi, New-Vork nous dépassera sans
doute encore en progrès, et l’on verra proba
blement dans la cité américaine bien avant
qu’à Paris, circuler de nombreux fiacres ra
pides. R. L.
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BREVETÉ S. G. D. G.
Vue de dessous.
— Paris —
Vue de côté.
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130 KILOS-4 CHEVAUX
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41, rue Richelieu, Paris
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Absence de Trépidation.
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L’arbre mené est établi en deux parties
que réunit un différentiel entouré par un
tambour. Sur ce tambour sont montées
trois roues d’engrenage ; les roues de
côté, correspondant à la grande vitesse
et à la vitesse intermédiaire, étant fixées
sur ledit tambour. La roue correspon
dant à la petite vitesse peut être ratta
chée au tambour par un manchon à rou
leaux ou par un rochet à cliquets.
Grâce à ce fait que la commande de
petite vitesse est toujours prête à entrer
en action aussitôt que la commande de
grande vitesse ou de vitesse intermédiaire
est hors d’action, l’arbre mené ne peut
pas « rester en panne » pendant que
s’effectuent les changements de vitesse.
Règlementation des essais d'Automobiles
Les principaux loueurs d’automobiles
ont reçu la circulaire suivante :
Aux termes de la lettre commune ru 670
du 20 janvier 1899, l’administration des
contributions indirectes, pour éviter les
abus qui pourraient se produire, notam
ment chez les entrepreneurs d’automo
biles qui louent, a décidé de réglementer
les essais d’automobiles en invitant les
vendeurs de ces voitures à se munir d’une
déclaration permettant de pouvoir dis
tinguer ces voitures de celles qui font un
service public. Ces déclarations doivent
mentionner :
1° Le nom et l’adresse de l’industriel ;
20 La forme de la voiture et le numéro
du moteur ;
3° La durée probable des essais qui ne
pourra excéder un mois, à moins que la
déclaration ne soit renouvelée;
4° Le nom et l’adresse de l’acheteur
éventuel qui fait les essais.
Les essais terminés, l’application de la
déclaration sera rapportée à la recette
buraliste et rattachée à la souche.
Ces dispositions seront immédiatement
en vigueur et les déclarations seront re
çues de 9 heures à 4 heures, au bureau
des Contributions indirectes, 13, avenue
de Wagram.
Les Fiacres à New-York
Tandis que Paris, Londres et Berlin s’a
cheminent de plus en plus vers la vulgarisa
tion de la locomotion nouvelle en créant des
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Il y a en ce moment, à New-York, quatre
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lutions avec le plus vif enthousiasme, de
même que notre fameux 16.000, ils sont rete
nus à l’avance pour bien des jours encore
La compagnie qui les a mis en circulation
s’occupe activement d’en construire d’autres
pour répondre le plus vite possible aux exigen
ces du public. Ces voitures se font sur deux
modèles différents, forme coupé pour l’hiver,
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que d’ici peu une centaine d'électromobiles
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cher. L'une des questions encore en suspens
est le choix du bandage des roues. On hésite
un peu entre le plein, le creux et le pneu,
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francs. Les américains disposent pour ces
voitures d’un compteur dans le genre de ceux
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peu différent. Ce compteur, qu’on appelle
là-bas « Taximeter », donne, paraît-il, toute
satisfaction.
En fiacre, on payait jusqu’à présent 2 fr. 50
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les électriques,le prix sera réduit à 1 fr. 50.
En même temps qu’on s’occupe activement
de la fabrication des voitures,on instruit avec
soin les mécaniciens.
Ainsi, New-Vork nous dépassera sans
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