Titre : La Cinématographie française : revue hebdomadaire
Éditeur : Cinématographie française (Paris)
Date d'édition : 1939-10-14
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34428386b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 14 octobre 1939 14 octobre 1939
Description : 1939/10/14 (N1093)-1939/10/21 (N1094). 1939/10/14 (N1093)-1939/10/21 (N1094).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t54101146
Source : Bibliothèque nationale de France, département Arts du spectacle, 4-RK-19719
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/05/2023
6 (
ŒXXXXXXXXXXXXXXXxxxxxxx: CINEM
FR
A Londres, liberté mitigée
dans l’Exploitation
Nous apprenons, de source autorisée, que
dans les quartiers autres que le West End
(centre de Londres), il n’est exigé aucune
limitation du nombre de spectateurs. Dans
le reste de la ville, une moitié des salles a
droit de fermer à 23 heures, l’autre moitié à
22 h. 30. Mais on espère que sous peu, les
abris proches étant bien déterminés et amé
nagés, tous les cinémas londoniens même du
centre pourront fermer à 23 heures. Jusqu’à
présent, les cinémas du centre de Londres
n’ont droit de fonctionner que jusqu’à 18
heures.
D’autre part, on ne force pas les direc
teurs à évacuer leurs salles en cas d’alertes.
Chaque directeur fait à son public un
speech l’avertissant que l’alerte est déclen
chée, mais que chaque spectateur qui dési
rerait rester pour voir la fin du spectacle,
est en mesure de le faire. Et, il paraît, nous
a dit ce correspondant revenu en France,
que les deux tiers des spectateurs sont, cette
nuit-là, restés vissés à leur fauteuil et ont
paisiblement contemplé la fin de leur pro
gramme.
Ajoutons enfin que dans certaines salles
du Royaume Uni, la direction refuse l’ad
mission à tout spectateur qui n’aurait pa
sur lui son masque à gaz.
1
Décisions de la S.A.C.E.M. au
profit des Directeurs algériens
Diverses personnalités de la corporation
algérienne ont appelé l’attention de la So
ciété des Auteurs sur la situation difficile
dans laquelle se trouvent certaines salles
cinématographiques.
Voici la décision prise par la direction
pour l'Algérie de la S.A.C.E.M, à leur pro
fit :
« Toutes les exploitations cinématogra
phiques d’Algérie à jour des droits dont ils
sont redevables au moment de leur de
mande, n’ayant pas modifié leur exploita
tion ou donnant actuellement régulièrement
au moins huit séances ou plus par semaine
dont six soirées au minimum, peuvent in
troduire auprès de l’agent de leur circons
cription, une demande en révision du mini
mum hebdomadaire applicable ».
Note. — Il y a lieu de délimiter deux ca
tégories d’établissements :
1° Ceux dont le traité est postérieur au
1 er mars 1939;
2° Ceux dont le traité est antérieur au 1er
mars 1939.
Pour la première catégorie, l’abattement
prévu pourra atteindre 50 % du minimum
prévu pour les soirées et 25 % du minimum
prévu pour les matinées.
Pour la deuxième catégorie, l’abattement
ne pourra en aucun cas ramener le mini
mum applicable à :
1° Pour les soirées : 50 % du tarif qui se
rait actuellement prévu;
2° Pour les matinées : 75 % du tarif qui
serait actuellement pjrévu.
Les contrats en cours ne subiront aucune
modification et les contrats renouvelés ou
conclus subiront la tarification présente. La
nouvelle fixation du minimum applicable
consentie à titre révocable, lorsque la So
ciété des Auteurs le jugera opportun, sera
applicable à la suite d’un simple échange
de lettres faisant novation au contrat en
cours.
Les décisions et modifications ne pren
dront effet que de la semaine cinématogra
phique qui suivra l’introduction de la de
mande.
JERAPHiE rxxxx aaxr
LES CENSURES DE PROVINCE
représentent un gros handicap
pour l’exploitafion
«LES LANCIERS DU BENGALE» INTERDIT A MARSEILLE
Autres faits isolés des censures ré
gionales.
N'apprend-on pas qu’un film auto
risé à Bordeaux n'a pu être projeté à
Pau. Pau se trouve pourtant dans la
même région militaire, donc soumis à la
même censure.
« Rappel immédiat », « Alerte en Mé
diterranée », « Chéri Bibi », « Choc en
Mer », « Les Deux Combinards », « La
Route impériale », « Cessez le Feu »
n’ont pas obtenu le visa des censeurs
de Bordeaux.
A Marseille, il nous est continuelle
ment rapporté des faits de censure arbi
traire, et nous savons que la plus grande
fantaisie préside aux interdictions et re
jets de films dans cette région. (Exem
ple : « Les 3 Lanciers du Bengale ».)
Il faut que s'établisse une censure
unique. Afin que l'exploitation puisse
fonctionner normalement sans avoir à
repasser constamment de nouveaux or
dres, tandis que la distribution connaî
trait par ces interdictions différentes et
imprévisibles, de nouvelles charges pour
Les Films Français en Hollande
(De notre correspondant particulier.)
Les bureaux de films éprouvent de très
grandes difficultés malgré la neutralité de la
Hollande, parce qu’ils doivent importer
leurs films de l’Angleterre ou de la France.
En premier lieu, il est impossible d’obtenir
des matériaux de publicité (à cause de la
défense de l’exportation) )et en second lieu
il leur est impossible de fournir à temps les
films à leurs clients hollandais.
Malgré ces inconvénients, on a pu voir
pas mal de films français ces derniers mois.
Ainsi Métropole-Palace à La Haye a donné
pendant deux semaines Marthe Richard et a
eu ensuite une soirée de gala du film de J.
Duvivier, La Fin du Jour, à laquelle a as
sisté le corps diplomatique. Le film a eu un
succès considérable. Un autre théâtre à La
Haye, Apollo a passé Le Capitaine Benoît
et un autre film de Duvivier Le Paquebot
Tenacity. Ensuite, ce théâtre a donné Bar-
nabé et Education de Prince. Métropole-
Palace a passé, la première, pour la Hol-
Importants Changements
Directoriaux en Amérique
A la Warner, M. Sam Morris, vice-pré
sident de la distribution à l’étranger,
s’est retiré de ce poste pour raison de
santé. Joseph S. Himmel, directeur gé
néral des ventes à l'étranger lui suc
cède.
Chez R. K. O. Radio, Jules Lévy vient
de résigner ses fonctions de directeur
général des ventes. Aucun nom de suc
cesseur n'a encore été désigné par M.
Ned Depinet.
une industrie déjà lourdement grevée et
qui travaille en ce moment en déficit.
CENSURE ALGERIENNE
Notification de ce qui suit, vient d’être
ordonnée en Algérie :
La censure proscrit rigoureusement :
— les films pouvant produire une impres
sion pénible sur les spectateurs, et, par
exemple, les films qui montrent les horreurs
de la guerre,
— les films d’origine russe ou allemande
présentant un caractère de propagande, si
discret soit-il,
— les vaudevilles militaires où le soldat
est présenté sous un aspect ridicule,
— d’une manière générale, tous les films
dont le caractère morbide ne pourrait avoir
qu’un effet déprimant sur les spectateurs, et
par exemple les films qui représentent les
milieux de souteneurs, de trafiquants de
femmes ou de stupéfiants, etc...
■ Grâce au rétablissement des lignes
aériennes France-Afrique du Nord, les cinq
journaux filmés ont retrouvé leur sortie
hebdomadaire sur nos écrans.
Paul Saffar.
lande de La Vierge folle. M. A.-P. du Mée, le
populaire directeur de Rialto-Theater à
Amsterdam a montré Le Coupable.
Passage-Théâtre à La Haye a donné deux
films de Fernandel : Un de la Légion et Les
Cinq Sous de Lavarède avec un succès esti-
table dans les villes provinciales et dans les
petits théâtres d’Amsterdam et La Haye.
Gofilex, un nouveau bureau de placement,
importera cette saison les films français sui
vants : Air Pur, Le Monde tremblera, Notre-
Dame de la Mouise et Ces Dames aux Cha
peaux verts.
Universal Film Agency importera un
grand nombre de films : Le Héros de la
Marne, Carmen, Moulin-Rouge, Fric-Frac,
Terre de Feu, Le Ruisseau, Rappel immé
diat.
Deux films français ont un succès
énorme. Hôtel du Nord, qui a été lancé par
le théâtre Alhambra d’Amsterdam avec une
publicité grandiose, a tourné pendant six
semaines.
Le film Gibraltar a passé pendant deux
semaines dans le théâtre City à Amsterdam,
puis quatre semaines à City à La Haye
(chose unique!) et le City Concern à Rot
terdam débutait dans le nouveau théâtre
Lumière avec ce film deux semaines.
Entente cordiale passe depuis cinq se
maines déjà dans le Princesse Théâtre à
La Haye, après avoir été passé deux à Tus-
chinski. Filmex, qui importe entre autres le
film Sérénade de Jean Boyer, vient d’ache
ver un nouveau film hollandais Le Train
fantôme. Le film passe chez Tuschinski et
a un succès énorme.
Simon van Collem.
ŒXXXXXXXXXXXXXXXxxxxxxx: CINEM
FR
A Londres, liberté mitigée
dans l’Exploitation
Nous apprenons, de source autorisée, que
dans les quartiers autres que le West End
(centre de Londres), il n’est exigé aucune
limitation du nombre de spectateurs. Dans
le reste de la ville, une moitié des salles a
droit de fermer à 23 heures, l’autre moitié à
22 h. 30. Mais on espère que sous peu, les
abris proches étant bien déterminés et amé
nagés, tous les cinémas londoniens même du
centre pourront fermer à 23 heures. Jusqu’à
présent, les cinémas du centre de Londres
n’ont droit de fonctionner que jusqu’à 18
heures.
D’autre part, on ne force pas les direc
teurs à évacuer leurs salles en cas d’alertes.
Chaque directeur fait à son public un
speech l’avertissant que l’alerte est déclen
chée, mais que chaque spectateur qui dési
rerait rester pour voir la fin du spectacle,
est en mesure de le faire. Et, il paraît, nous
a dit ce correspondant revenu en France,
que les deux tiers des spectateurs sont, cette
nuit-là, restés vissés à leur fauteuil et ont
paisiblement contemplé la fin de leur pro
gramme.
Ajoutons enfin que dans certaines salles
du Royaume Uni, la direction refuse l’ad
mission à tout spectateur qui n’aurait pa
sur lui son masque à gaz.
1
Décisions de la S.A.C.E.M. au
profit des Directeurs algériens
Diverses personnalités de la corporation
algérienne ont appelé l’attention de la So
ciété des Auteurs sur la situation difficile
dans laquelle se trouvent certaines salles
cinématographiques.
Voici la décision prise par la direction
pour l'Algérie de la S.A.C.E.M, à leur pro
fit :
« Toutes les exploitations cinématogra
phiques d’Algérie à jour des droits dont ils
sont redevables au moment de leur de
mande, n’ayant pas modifié leur exploita
tion ou donnant actuellement régulièrement
au moins huit séances ou plus par semaine
dont six soirées au minimum, peuvent in
troduire auprès de l’agent de leur circons
cription, une demande en révision du mini
mum hebdomadaire applicable ».
Note. — Il y a lieu de délimiter deux ca
tégories d’établissements :
1° Ceux dont le traité est postérieur au
1 er mars 1939;
2° Ceux dont le traité est antérieur au 1er
mars 1939.
Pour la première catégorie, l’abattement
prévu pourra atteindre 50 % du minimum
prévu pour les soirées et 25 % du minimum
prévu pour les matinées.
Pour la deuxième catégorie, l’abattement
ne pourra en aucun cas ramener le mini
mum applicable à :
1° Pour les soirées : 50 % du tarif qui se
rait actuellement prévu;
2° Pour les matinées : 75 % du tarif qui
serait actuellement pjrévu.
Les contrats en cours ne subiront aucune
modification et les contrats renouvelés ou
conclus subiront la tarification présente. La
nouvelle fixation du minimum applicable
consentie à titre révocable, lorsque la So
ciété des Auteurs le jugera opportun, sera
applicable à la suite d’un simple échange
de lettres faisant novation au contrat en
cours.
Les décisions et modifications ne pren
dront effet que de la semaine cinématogra
phique qui suivra l’introduction de la de
mande.
JERAPHiE rxxxx aaxr
LES CENSURES DE PROVINCE
représentent un gros handicap
pour l’exploitafion
«LES LANCIERS DU BENGALE» INTERDIT A MARSEILLE
Autres faits isolés des censures ré
gionales.
N'apprend-on pas qu’un film auto
risé à Bordeaux n'a pu être projeté à
Pau. Pau se trouve pourtant dans la
même région militaire, donc soumis à la
même censure.
« Rappel immédiat », « Alerte en Mé
diterranée », « Chéri Bibi », « Choc en
Mer », « Les Deux Combinards », « La
Route impériale », « Cessez le Feu »
n’ont pas obtenu le visa des censeurs
de Bordeaux.
A Marseille, il nous est continuelle
ment rapporté des faits de censure arbi
traire, et nous savons que la plus grande
fantaisie préside aux interdictions et re
jets de films dans cette région. (Exem
ple : « Les 3 Lanciers du Bengale ».)
Il faut que s'établisse une censure
unique. Afin que l'exploitation puisse
fonctionner normalement sans avoir à
repasser constamment de nouveaux or
dres, tandis que la distribution connaî
trait par ces interdictions différentes et
imprévisibles, de nouvelles charges pour
Les Films Français en Hollande
(De notre correspondant particulier.)
Les bureaux de films éprouvent de très
grandes difficultés malgré la neutralité de la
Hollande, parce qu’ils doivent importer
leurs films de l’Angleterre ou de la France.
En premier lieu, il est impossible d’obtenir
des matériaux de publicité (à cause de la
défense de l’exportation) )et en second lieu
il leur est impossible de fournir à temps les
films à leurs clients hollandais.
Malgré ces inconvénients, on a pu voir
pas mal de films français ces derniers mois.
Ainsi Métropole-Palace à La Haye a donné
pendant deux semaines Marthe Richard et a
eu ensuite une soirée de gala du film de J.
Duvivier, La Fin du Jour, à laquelle a as
sisté le corps diplomatique. Le film a eu un
succès considérable. Un autre théâtre à La
Haye, Apollo a passé Le Capitaine Benoît
et un autre film de Duvivier Le Paquebot
Tenacity. Ensuite, ce théâtre a donné Bar-
nabé et Education de Prince. Métropole-
Palace a passé, la première, pour la Hol-
Importants Changements
Directoriaux en Amérique
A la Warner, M. Sam Morris, vice-pré
sident de la distribution à l’étranger,
s’est retiré de ce poste pour raison de
santé. Joseph S. Himmel, directeur gé
néral des ventes à l'étranger lui suc
cède.
Chez R. K. O. Radio, Jules Lévy vient
de résigner ses fonctions de directeur
général des ventes. Aucun nom de suc
cesseur n'a encore été désigné par M.
Ned Depinet.
une industrie déjà lourdement grevée et
qui travaille en ce moment en déficit.
CENSURE ALGERIENNE
Notification de ce qui suit, vient d’être
ordonnée en Algérie :
La censure proscrit rigoureusement :
— les films pouvant produire une impres
sion pénible sur les spectateurs, et, par
exemple, les films qui montrent les horreurs
de la guerre,
— les films d’origine russe ou allemande
présentant un caractère de propagande, si
discret soit-il,
— les vaudevilles militaires où le soldat
est présenté sous un aspect ridicule,
— d’une manière générale, tous les films
dont le caractère morbide ne pourrait avoir
qu’un effet déprimant sur les spectateurs, et
par exemple les films qui représentent les
milieux de souteneurs, de trafiquants de
femmes ou de stupéfiants, etc...
■ Grâce au rétablissement des lignes
aériennes France-Afrique du Nord, les cinq
journaux filmés ont retrouvé leur sortie
hebdomadaire sur nos écrans.
Paul Saffar.
lande de La Vierge folle. M. A.-P. du Mée, le
populaire directeur de Rialto-Theater à
Amsterdam a montré Le Coupable.
Passage-Théâtre à La Haye a donné deux
films de Fernandel : Un de la Légion et Les
Cinq Sous de Lavarède avec un succès esti-
table dans les villes provinciales et dans les
petits théâtres d’Amsterdam et La Haye.
Gofilex, un nouveau bureau de placement,
importera cette saison les films français sui
vants : Air Pur, Le Monde tremblera, Notre-
Dame de la Mouise et Ces Dames aux Cha
peaux verts.
Universal Film Agency importera un
grand nombre de films : Le Héros de la
Marne, Carmen, Moulin-Rouge, Fric-Frac,
Terre de Feu, Le Ruisseau, Rappel immé
diat.
Deux films français ont un succès
énorme. Hôtel du Nord, qui a été lancé par
le théâtre Alhambra d’Amsterdam avec une
publicité grandiose, a tourné pendant six
semaines.
Le film Gibraltar a passé pendant deux
semaines dans le théâtre City à Amsterdam,
puis quatre semaines à City à La Haye
(chose unique!) et le City Concern à Rot
terdam débutait dans le nouveau théâtre
Lumière avec ce film deux semaines.
Entente cordiale passe depuis cinq se
maines déjà dans le Princesse Théâtre à
La Haye, après avoir été passé deux à Tus-
chinski. Filmex, qui importe entre autres le
film Sérénade de Jean Boyer, vient d’ache
ver un nouveau film hollandais Le Train
fantôme. Le film passe chez Tuschinski et
a un succès énorme.
Simon van Collem.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88.17%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88.17%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 6/8
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bd6t54101146/f6.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bd6t54101146/f6.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bd6t54101146/f6.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bd6t54101146/f6.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bd6t54101146
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bd6t54101146
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bd6t54101146/f6.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest