Titre : La Cinématographie française : revue hebdomadaire
Éditeur : Cinématographie française (Paris)
Date d'édition : 1946-01-19
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34428386b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 19 janvier 1946 19 janvier 1946
Description : 1946/01/19 (A28,N1140). 1946/01/19 (A28,N1140).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t54091509
Source : Bibliothèque nationale de France, département Arts du spectacle, 4-RK-19719
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/05/2023
2 ..A
(XXXXXXXXXXXxxxXxxxXXXXI CINEM
IRAPHIE
eISE
technique de l’écran, seront ainsi présentés
dans tous les cinémas des îles britanniques
et un afflux constant des meilleures produc
tions françaises sera maintenu.
U Eternel Retour a eu un succès triomphal
sur le continent et s’est vu attribuer le « Chal
lenge International » de Belgique. Ce film
nous présente trois nouvelles vedettes et le
nouveau metteur en scène Jean Delannoy, qui
est à la tête des nouveaux metteurs er, scène
de l’école française. L’auteur, Jean Cocteau,
a édifié son intrigue cinématographique sur
l’éternelle histoire d’amour de Tristan et
Iseult, dans un cadre moderne.
Ce nouvel accord Rank, venant après la
création de la United World Pictures Corpo-
ratior. pour la distribution de huit films amé
ricains dans ce pays et de huit films britan
niques en Amérique, assurera un échange ré
ciproque similaire de productions et permettra
à chacun de ces pays de voir les meilleurs
films produits par l’autre.
Nous annoncerons sous peu le rom des nou
veaux films français choisis pour être projetés
dans ce pays d’après leur valeur interna
tionale ».
R.-W. Fowler.
•
Plus d’importation
de Films américains
en Hollande ?
Amsterdam. — L’organisation officielle du
cinéma aux Pays-Bas « Union du Cinéma Hol
landais » a décidé de refuser désormais l'impor-
tation dans ce pays de tous les films des
huit grandes compagnies cinématographiques
américaines. On sait que ces huit compagnies
(major companies) qui comprennent Columbia,
Fox, M.G.M., Paramount, R.K.O., Universal, Uni
ted Artists, Warners, avaient formé récemment
un « pool » connu sous le nom de « Motion
Picture Export Association » destiné à prendre
en main les problèmes d’exportations, notam
ment celui de la Hollande. Le Président de
ce « pool » est celui de l’organisation Hays :
M. Eric A. Johnston. En Hollande, ce pool, qui
distribuait les films des huit grandes compa
gnies américaines s’intitulait « Compagnie
Américaine de Distribution ».
La raison évoquée par F « Union du Cinéma
Hollandais » est que le taux de location et
les minimums garantis demandés par les Amé
ricains sont trop élevés et aussi parce que la
Compagnie Américaine de Distribution veut
traiter avec les propriétaires de cinémas sans
passer par l’Union Cinéma.
En conséquence, aucun nouveau film améri
cain ne sera projeté en Hollande, à moins que
la Compagnie Américaine de Distribution réus
sisse à louer ces films directement aux exploi
tants.
La Compagnie britannique d’Arthur Rank,
« Eagle Lion » a récemment ouvert des bureaux
à Amsterdam et vient de présenter trois films
anglais qui ont remporté un très grand succès :
Henry IV, Waterloo Road, et 2.0,00 Femmes.
Si les Américains abandonnent le marché,
l’Angleterre espère importer environ 100 films
sur le marché hollandais en 1946. La France
suivrait avec 60 films et la Russie avec 10.
On annonce également la présentation de huit
productions hollandaises, que l’on dit très su
périeures à celles qui étaient réalisées avant
la guerre. L’une de celles-ci, intitulée Résis
tance en Hollande et un grand film d’action
Pas plus que 9 années sont annoncées comme
des succès certains.
Constance Cummings et Kay Hammond dans le
grand film anglais en Technicolor de Noël Coward,
L'Esprit s’amuse (Blithe Spirit), qui va sortir
le 25 janvier au « Rex » et à l’ « Ermitage ».
(C.P.L.F.-Gaumont.)
M. Paul Ambielh démissionne de la D.P.F.
Une détaxation pour
les meilleurs Films
Plusieurs journaux ont annoncé qu’une dé-
serait accordée à des films classé
catégorie spéciale. Cette sélection,
l’ensemble de la production française annuelle
accorderait le privilège de la détaxai
quart environ de notre production.
Avant de s’arrêter définitivement à ce
de
envisagé
plusieurs solutions : tout d’abord primer seu-
lement quelques films
ment comme les mei
us indiscutable-
productions de
p le nombre de
celles-ci. Pour augmenter cette quantité, il fut
question de porter à six, puis à vingt, le nom
bre de films favorisés. Cependant les problèmes
actuels qui hantent les producteurs ne laissent
nullement prévoir le rythme de leur activité;
ces ’ chiffres devenaient hasardeux.
M. André Malraux s’arrêta donc
A. TOE A MARSEILLE
Notre rédacteur en chef intérimaire, A. Toé,
est descendu à Marseille, où il restera jusqu’à
la fin de la semaine prochaine.
Pendant son séjour dans la grande cité pho
céenne, M. Toé, prendra contact ave les princi
pales personnalités marseillaises du Cinéma.
Nous publierons dans notre numéro du 3
février les résultats de son enquête sur l’acti
vité du Cinéma dans la Région du Midi,
Devant la situation difficile dans laquelle
se trouvent actuellement la production et la
distribution cinématographique en France,
M. Paul Ambielh, désirant rester dans l’expec
tative, a repris sa liberté en démissionnant
de son poste de Directeur-Président général de
la Société de Distribution Parisienne de Films
(D.P.F.), ceci en plein accord avec ses collè
gues du Conseil d’administration de cette So
ciété qui l’ont remercié du résultat de sa
gestion.
Momentanément, Paul Ambielh, l’un des
pionniers de notre industrie où il compte
37 ans de métier, va consacrer toute son acti
vité au Syndicat des Producteurs et Distribu
teurs de films dont il est le Président, pour la
défense des intérêts de la Corporation.
4 Films nouveaux à Paris
depuis le 1 er Janvier
Depuis le 1 er janvier, quatre films nouveaux
seulement sont sortis en exclusivité à Paris :
un film américain André Hardy s’enflamme
(M.G.M.) donné en version doublée au « Rex »
depuis le 11 janvier; un film anglo-britannique,
La Vraie Gloire (Columbia), qui passe depuis
le 16 janvier à la Royale et au Cinémonde-
Opéra; un film anglais en version originale
photographié en Technicolor, Missions Secrètes
(Richebé) et un film français, Lunegarde (Lux).
D’autre part des reprises de films déjà pro
jetés antérieurement ont eu lieu dans les salles
d’exclusivité parisiennes : Variétés à l’Ermitage,
Soubrette à l'Elysées-Cinéma, La Sumphonie
Fantastique, donné au Ciné-Presse-Elysées et
au Radio-Ciné-Opéra, et enfin Tonnerre sur l’At
lantique dont la première avait eu lieu en
février 1940 au Cinéma des Champs-Elysées,
On annonce pour le 23 janvier la sortie de
Tant nue je vivrai, production Ariane-O.C.A.,
avec Edwige Feuillère (Sirius) au « Norman
die ». Ainsi que la projection en exclusivité au
« Gaumont-Palace » des Conquérants et pour
le 25 janvier la première au « Rex » et à
l’ « Ermitage » du film anglais L’Esprit s’amuse.
Le 23 janvier, Tant que je vivrai sortira en
gala au « Normandie ».
Les Films de France
vont produire de grands Films
distribués par D. P. F.
M. Henry de Saint-Girons nous informe que
les « Films de France » dont Mme Charles est
la gérante, ont transféré leurs bureaux à la
D.P.F., 65, rue Galilée (8e). Cette Société, tout
en continuant la réalisation des courts sujets,
va également se consacrer à la production de
grands films, qui seront, les uns et les autres,
distribués par D.P.F. dont notre ami Lucien
Leduc devient Directeur de location.
Précisons que IM. Charles Tavano garde son
I poste de Directeur de la production de D.P.F.
tion qui lui parut plus équitable
de 10 à 12 % serait accordée
production.
à une solu-
i détaxation
au quart de la
Depuis que ce projet est connu, les observa
tions les plus diverses ont été émises. Elles
ont trait à la constitution du Comité Supérieur
du Cinéma, chargé d’apprécier la qualité des
films; au pourcentage des productions privi
légiées; à l’efficacité d’une détaxation de 10
à ‘12 %.
Il ne nous appartient pas de juger de la ques-
tion. Rappelons seulement que ce projet naît
au moment où les producteurs et exploitants
espèrent obtenir du Ministère des Finances une
ducteurs et soulagerait toute l’exploitation. Il
faut penser que la récompense prévue pour les
films de première qualité viendra compléter la
détaxe générale.
Les Gouvernements
américain et anglais
ont présenté à Paris
“La Vraie Gloire”
au cours d’une projection
Société (Columbia-Films S.
A..
a été présenté au Cinéma La Royale, à Paris,
le film La Vraie Gloire (The true Glory).
C’est en présence des représentants de l’Am-
Bretagne qu’eut lieu cette présentation. Des
personnalités du monde cinématographique
Ce
un
umentaire obtint
grand succès.
Il est difficile de résumer un film dont la
qualité exceptionnelle réside dans la prise de
vues et le commentaire qui l’accompagne. Lu
Vraie Gloire est une évocation puissante des
combats acharnés qui se déroulèrent sur les
côtes normandes pour se poursuivre à travers
France, Belgique, Hollande jusqu’au cœur même
de la capitale du « Grand Reich » Berlin... et
la vision des images dantesques de cette épo
pée unique dans l’histoire du monde, fait
naître chez le spectateur une indicible émotion.
La supériorité de ce film sur d’autres produc
tions ayant trait à la dernière guerre réside
dans le fait que tout y est absolument authen
tique et que les prises de vues furent celles que
l’on fit sur ces champs de bataille, dans les
villes libérées, dans les camps de concentra
tion.
Un habile montage a pu donner la cohérence
aux prises diverses des cameramen correspon-
français, polonais, belges, hollandais, tchécos-
dants de guerre américains, anglais, canadiens,
lovaques, norvégiens.
Ce film qui est sorti le lendemain en double
exclusivité sur les écrans de « La Royale »
et du « Cinémonde-Opéra » présente les plus
belles, en même temps que les plus tristes,
images de l’histoire de cette guerre.
A. Toé.
La 1
tant fix
1946 (
janvier
veaux
cinéma;
tograp!
Cinémi
Par
cette
dair
de i
Jusqu’i
De K
30.0i
De 3(
50.0
De 5(
100.
Au-des
100.
Cito
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ticle 4
indicée
• Ui
prouve
comm
ticle J
Tou
vigueu
autres
vertu
au pai
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celui
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24.COI
Fél
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Contre
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dans tous les cinémas des îles britanniques
et un afflux constant des meilleures produc
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sur le continent et s’est vu attribuer le « Chal
lenge International » de Belgique. Ce film
nous présente trois nouvelles vedettes et le
nouveau metteur en scène Jean Delannoy, qui
est à la tête des nouveaux metteurs er, scène
de l’école française. L’auteur, Jean Cocteau,
a édifié son intrigue cinématographique sur
l’éternelle histoire d’amour de Tristan et
Iseult, dans un cadre moderne.
Ce nouvel accord Rank, venant après la
création de la United World Pictures Corpo-
ratior. pour la distribution de huit films amé
ricains dans ce pays et de huit films britan
niques en Amérique, assurera un échange ré
ciproque similaire de productions et permettra
à chacun de ces pays de voir les meilleurs
films produits par l’autre.
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dans ce pays d’après leur valeur interna
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Amsterdam. — L’organisation officielle du
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landais » a décidé de refuser désormais l'impor-
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huit grandes compagnies cinématographiques
américaines. On sait que ces huit compagnies
(major companies) qui comprennent Columbia,
Fox, M.G.M., Paramount, R.K.O., Universal, Uni
ted Artists, Warners, avaient formé récemment
un « pool » connu sous le nom de « Motion
Picture Export Association » destiné à prendre
en main les problèmes d’exportations, notam
ment celui de la Hollande. Le Président de
ce « pool » est celui de l’organisation Hays :
M. Eric A. Johnston. En Hollande, ce pool, qui
distribuait les films des huit grandes compa
gnies américaines s’intitulait « Compagnie
Américaine de Distribution ».
La raison évoquée par F « Union du Cinéma
Hollandais » est que le taux de location et
les minimums garantis demandés par les Amé
ricains sont trop élevés et aussi parce que la
Compagnie Américaine de Distribution veut
traiter avec les propriétaires de cinémas sans
passer par l’Union Cinéma.
En conséquence, aucun nouveau film améri
cain ne sera projeté en Hollande, à moins que
la Compagnie Américaine de Distribution réus
sisse à louer ces films directement aux exploi
tants.
La Compagnie britannique d’Arthur Rank,
« Eagle Lion » a récemment ouvert des bureaux
à Amsterdam et vient de présenter trois films
anglais qui ont remporté un très grand succès :
Henry IV, Waterloo Road, et 2.0,00 Femmes.
Si les Américains abandonnent le marché,
l’Angleterre espère importer environ 100 films
sur le marché hollandais en 1946. La France
suivrait avec 60 films et la Russie avec 10.
On annonce également la présentation de huit
productions hollandaises, que l’on dit très su
périeures à celles qui étaient réalisées avant
la guerre. L’une de celles-ci, intitulée Résis
tance en Hollande et un grand film d’action
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des succès certains.
Constance Cummings et Kay Hammond dans le
grand film anglais en Technicolor de Noël Coward,
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le 25 janvier au « Rex » et à l’ « Ermitage ».
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M. Paul Ambielh démissionne de la D.P.F.
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M. Paul Ambielh, désirant rester dans l’expec
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« Gaumont-Palace » des Conquérants et pour
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