QUE
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SIm LA LTÉRATUEE T DBC ARTO,
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1
Paraissant le MERCREDI et le SAMEDI.
FAUBOURG MONTMARTRE, 8.
7 SEPTEMBRE 1842.
10 FR. PAR TRIMESTRE.
HParcere personis, dicere de vitiis.
L’Opéra n’a pas voulu renoncer à la reprise de Don
Juan. L’ouvrage retardé, l’autre jour, par l’indisposition de
Mme Nathan-Treillet, a été représenté avant-hier, en dé
pit du même obstacle. Prévenue la veille de la nécessité de
paraître, la chanteuse s’est mise en mesure de son mieux;
les gargarismes ont fonctionné pendant toute la journée du
lendemain, et, le soir, Donna Anna s’est fait entendre avec
plus de plaisir que d’inquiétude. Dans le rôle d’Elvire,
Mlle Drouart a témoigné de son zèle en faveur de la musi
que de Mozart.
— En reparaissant dans le rôle de Don Juan, Barroilhet
savait bien qu’il se soutenait à la hauteur de son crédit.
Rien n’a manqué à la légitimité de cette conviction.
— L’Opéra ne garde pas Montjoie. L’artiste a reçu l’avis
de sa retraite à laquelle on dit qu’il pensait lui-même.
C’est la seconde fois que cela lui arrive.
— Les rôles de Montjoie iront à Mazillier. Droit comme
un L
— Sur un cheval couvert de sueur, sans selle et conduit
par le simple bridon, un émissaire est soudainement arrivé
au théâtre. La nouvelle qu’il apportait paraissait frappée
d’urgence, car il était à peine remonté sur son coursier
que déjà le chef de l’entreprise roulait en cabriolet de
rencontre vers le lieu, très rapproché, de la capitale, d’où
le messager était parti. On comprend qu’il n’en fallait pas
d’avantage, qu’il en aurait même fallu bien moins, pour
éveiller la curiosité d’un journaliste. La nôtre a donc fait
son métier, elle aurait eu tort de s’en dispenser ; mais ce
qu’elle a appris dans cette occasion, n’ayant rien de sé
rieux, rien qui touche aux intérêts généraux, nous suivons
l’exemple de l’émissaire, nous rentrons le cheval à l’écurie.
—• Mme Dorus-Gras est absente, en vertu d’un congé
dûment revêtu de la signature officielle. De là, quelques
personnes concluent que la cantatrice est allée courir les
départemens. Les uns l’envoient au midi, d’autres au nord.
La vérité est qu’on ne sait en quel lieu le rossignol cache,
en ce moment, son nid. Mais qu’il ne chante pas! Sinon,
il sera bientôt découvert, car il est impossible de prendre
cet oiseau-là pour un autre.
•— On parle d’une rupture entre l’Opéra et Alizard. Ici,
bien certainement, les torts seraient partagés.
— La continuation des débuts de Mlle Emarot se fait
sans encombre et sans bruit. C’est presque un malheur.
— Un ricochet de gracieusetés a eu lieu entre Mlle
Louise Fitzjames et M. Meyerbeer. La danseuse avait
adressé au compositeur un exemplaire de la statuette qui
la représente dans l’abbesse de Robert-le-Diable .Ason. tour,
le compositeur a envoyé son buste en bronze à la danseuse.
Et tout cela avec inscription de part et d’autre : « A Meyer-
» beer, l'abbesse des nonnes; Meyerbeer à Louise Fitzjames,
» l’abbesse des nones. » Mœurs antiques.
«— Dans un Examen qui a eu lieu à l’Opéra, M. Hippo-
lyte Barrez, le fds du mime, a paru devoir promettre un
danseur à ce théâtre. Bon toutou, chasse de race.
— L’ajournement de la rentrée de Mlle Rachel n’a pas
été loin. La tragédienne a reparu hier. Seulement, elle a
joué Ariane au lieu de Camille dans Horace, qui avait été
d’abord annoncée. Inutile de dire que la foule était au
Théâtre-Français. En revanche, il y aurait de graves re
marques à faire sur l’état où se trouve un talent auquel
l’âge de l’actrice impose le progrès pour premier devoir.
De toutes les locomotives qui mènent à la gloire, le char de
la Renommée est le seul qui recule, presque toujours,
quand il n’avance pas. Nous nous y attèlerons, plutôt que
ne le souffrir. Mlle Rachel est maigrie.
— Nous avons touché quelques mots d'une demande
faite par la meilleure débutante, Mlle Martelleur, au
Théâtre-Français, touchant une augmentation du traite-
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Paraissant le MERCREDI et le SAMEDI.
FAUBOURG MONTMARTRE, 8.
7 SEPTEMBRE 1842.
10 FR. PAR TRIMESTRE.
HParcere personis, dicere de vitiis.
L’Opéra n’a pas voulu renoncer à la reprise de Don
Juan. L’ouvrage retardé, l’autre jour, par l’indisposition de
Mme Nathan-Treillet, a été représenté avant-hier, en dé
pit du même obstacle. Prévenue la veille de la nécessité de
paraître, la chanteuse s’est mise en mesure de son mieux;
les gargarismes ont fonctionné pendant toute la journée du
lendemain, et, le soir, Donna Anna s’est fait entendre avec
plus de plaisir que d’inquiétude. Dans le rôle d’Elvire,
Mlle Drouart a témoigné de son zèle en faveur de la musi
que de Mozart.
— En reparaissant dans le rôle de Don Juan, Barroilhet
savait bien qu’il se soutenait à la hauteur de son crédit.
Rien n’a manqué à la légitimité de cette conviction.
— L’Opéra ne garde pas Montjoie. L’artiste a reçu l’avis
de sa retraite à laquelle on dit qu’il pensait lui-même.
C’est la seconde fois que cela lui arrive.
— Les rôles de Montjoie iront à Mazillier. Droit comme
un L
— Sur un cheval couvert de sueur, sans selle et conduit
par le simple bridon, un émissaire est soudainement arrivé
au théâtre. La nouvelle qu’il apportait paraissait frappée
d’urgence, car il était à peine remonté sur son coursier
que déjà le chef de l’entreprise roulait en cabriolet de
rencontre vers le lieu, très rapproché, de la capitale, d’où
le messager était parti. On comprend qu’il n’en fallait pas
d’avantage, qu’il en aurait même fallu bien moins, pour
éveiller la curiosité d’un journaliste. La nôtre a donc fait
son métier, elle aurait eu tort de s’en dispenser ; mais ce
qu’elle a appris dans cette occasion, n’ayant rien de sé
rieux, rien qui touche aux intérêts généraux, nous suivons
l’exemple de l’émissaire, nous rentrons le cheval à l’écurie.
—• Mme Dorus-Gras est absente, en vertu d’un congé
dûment revêtu de la signature officielle. De là, quelques
personnes concluent que la cantatrice est allée courir les
départemens. Les uns l’envoient au midi, d’autres au nord.
La vérité est qu’on ne sait en quel lieu le rossignol cache,
en ce moment, son nid. Mais qu’il ne chante pas! Sinon,
il sera bientôt découvert, car il est impossible de prendre
cet oiseau-là pour un autre.
•— On parle d’une rupture entre l’Opéra et Alizard. Ici,
bien certainement, les torts seraient partagés.
— La continuation des débuts de Mlle Emarot se fait
sans encombre et sans bruit. C’est presque un malheur.
— Un ricochet de gracieusetés a eu lieu entre Mlle
Louise Fitzjames et M. Meyerbeer. La danseuse avait
adressé au compositeur un exemplaire de la statuette qui
la représente dans l’abbesse de Robert-le-Diable .Ason. tour,
le compositeur a envoyé son buste en bronze à la danseuse.
Et tout cela avec inscription de part et d’autre : « A Meyer-
» beer, l'abbesse des nonnes; Meyerbeer à Louise Fitzjames,
» l’abbesse des nones. » Mœurs antiques.
«— Dans un Examen qui a eu lieu à l’Opéra, M. Hippo-
lyte Barrez, le fds du mime, a paru devoir promettre un
danseur à ce théâtre. Bon toutou, chasse de race.
— L’ajournement de la rentrée de Mlle Rachel n’a pas
été loin. La tragédienne a reparu hier. Seulement, elle a
joué Ariane au lieu de Camille dans Horace, qui avait été
d’abord annoncée. Inutile de dire que la foule était au
Théâtre-Français. En revanche, il y aurait de graves re
marques à faire sur l’état où se trouve un talent auquel
l’âge de l’actrice impose le progrès pour premier devoir.
De toutes les locomotives qui mènent à la gloire, le char de
la Renommée est le seul qui recule, presque toujours,
quand il n’avance pas. Nous nous y attèlerons, plutôt que
ne le souffrir. Mlle Rachel est maigrie.
— Nous avons touché quelques mots d'une demande
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