THÉÂTRE CONTEMPORAIN ILLUSTRÉ
ÉDITEURS,
BIS.
CHAQUE PIECE, 20 CENTIMES.
651 e ET 652' LIVRAISONS.
MICHEL LÉVY FRÈRES,
RUEVIVIENNE, 2
LE PÈRE LEFEUTRE
S “uhn
• t ristois fh : ■ COMÉDIE-VAUDEVILLE EN QUATRE ACTES
(200/
YI In. NM. N. FOURNIER et MEYER
REPRÉSENTÉE POUR LA PREMIÈRE FOIS, A PARIS, SUR LE THEATRE DES FOLIES-DRAMATIQUES, LE 1 8 MARS 1863.
DISTKIMUTION
LEFEUTRE, chapelier MM. Miller.
AUGUSTE, son fils CHANDORA.
LE COMTE HIPPOLYTE D’HERMILLY. Saverny.
THÉOBALD Paul GINET.
LE CAPITAINE SIMON, ami de Lefeutre. PATONNELLE
LE GÉNÉRAL D’HERMILLY Vigny.
SYLVESTRE, apprenti chapelier Hoffmann.
LEPAGE MARKAIS.
LE VICOMTE ARTHUR DE RIEUX.... Bertrand.
ME LA PIECE!
JOSEPH, domestique de MM. Créant.
TAMERLAN, maître clerc Gustave.
MADAME LEFEUTRE Mlles ANGÉLINA LEGROS.
LÉONTINE, sa fille Marie SIONA.
LA MARQUISE D’HERMILLY, mère du
comte Mme DARGEMONT.
UN APPRENTI Mile Julia.
Domestiques, Invités, Invitées, etc.
— Tous droits réservés —
ACTE PREMIER
Arrière-boutique d’un chapelier : l’entrée de la boutique est au
fond , et l'on aperçoit la rue à travers les vitres. L’enseigne Au
Castor couronné est peinte en transparent au-dessus de la
porte; autre porte à droite, conduisant aussi à l’extérieur; à
droite un petit escalier tournant conduisant à l’étage supérieur;
des chapeaux de toute espèce, shakos, képis , casquettes, dans
des armoires vitrées; des chapeaux à moitié faits empilés sur des
formes, comptoir.
SCÈNE PREMIÈRE.
SYLVESTRE, puis un petit Apprenti.
Sylvestre, tenant à la main un chapeau, tient la porte de droite entr’ou-
verte et parle à la cantonade. Oui, patron, soyez tranquille, ça sera
prêt. (Fermant la porte.) Ouf! le bourgeois sort, v’ia le moment
de me reposer. (Appelant au fond.) Hél Gringalet !
L’APPRENTI, venant de la boutique. Monsieur Sylvestre ?*
* Gringalet, Sylvestre.
SYLVESTRE, lui donnant le chapeau. Tiens, retape-moi ça.
l’apprenti, prenant le chapeau. C’est drôle, monsieur Sylvestre,
vous m’appelez toujours pour faire votre besogne, sitôt que
M. Lefeutre a les talons tournés." .
sylvestre. Pas de réflexions, gamin ! gaminus, gamina,
gaminum.
l’apprenti. Vous parlez donc toujours latin ?
sylvestre. Unelangue superbe, liston : lingua superba... J’y
mords ferme, à cause de la fréquentation de M. Auguste,
le fils du bourgeois, qui a étudié dans je ne sais combien de
pensions, de lycées, de collèges et de courss.
l’apprenti. Il me semble que vous n’avez pas besoin de sa
voir le latin pour faire des chapeaux.
sylvestre. Parle pour toi, monsieur Tape-toujours... crois-
tu que je vas user mes facultés dans ce métier de crétin ? creti-
nus, cretina, cretinum... J’aide l’ambition, petit, et je me dis
comme ça : puisque M. Lefeutre, un maître chapelier de la rue
Mauconseil, est devenu marguiller de sa paroisse, puisque ma
dame Lefeutre aspire encore pour lui à d’autres honneurs,
puisque M. Guguste, le fils du chapelier, va faire son
chemin dans la parole comme avocat, puisque mademoiselle
ÉDITEURS,
BIS.
CHAQUE PIECE, 20 CENTIMES.
651 e ET 652' LIVRAISONS.
MICHEL LÉVY FRÈRES,
RUEVIVIENNE, 2
LE PÈRE LEFEUTRE
S “uhn
• t ristois fh : ■ COMÉDIE-VAUDEVILLE EN QUATRE ACTES
(200/
YI In. NM. N. FOURNIER et MEYER
REPRÉSENTÉE POUR LA PREMIÈRE FOIS, A PARIS, SUR LE THEATRE DES FOLIES-DRAMATIQUES, LE 1 8 MARS 1863.
DISTKIMUTION
LEFEUTRE, chapelier MM. Miller.
AUGUSTE, son fils CHANDORA.
LE COMTE HIPPOLYTE D’HERMILLY. Saverny.
THÉOBALD Paul GINET.
LE CAPITAINE SIMON, ami de Lefeutre. PATONNELLE
LE GÉNÉRAL D’HERMILLY Vigny.
SYLVESTRE, apprenti chapelier Hoffmann.
LEPAGE MARKAIS.
LE VICOMTE ARTHUR DE RIEUX.... Bertrand.
ME LA PIECE!
JOSEPH, domestique de MM. Créant.
TAMERLAN, maître clerc Gustave.
MADAME LEFEUTRE Mlles ANGÉLINA LEGROS.
LÉONTINE, sa fille Marie SIONA.
LA MARQUISE D’HERMILLY, mère du
comte Mme DARGEMONT.
UN APPRENTI Mile Julia.
Domestiques, Invités, Invitées, etc.
— Tous droits réservés —
ACTE PREMIER
Arrière-boutique d’un chapelier : l’entrée de la boutique est au
fond , et l'on aperçoit la rue à travers les vitres. L’enseigne Au
Castor couronné est peinte en transparent au-dessus de la
porte; autre porte à droite, conduisant aussi à l’extérieur; à
droite un petit escalier tournant conduisant à l’étage supérieur;
des chapeaux de toute espèce, shakos, képis , casquettes, dans
des armoires vitrées; des chapeaux à moitié faits empilés sur des
formes, comptoir.
SCÈNE PREMIÈRE.
SYLVESTRE, puis un petit Apprenti.
Sylvestre, tenant à la main un chapeau, tient la porte de droite entr’ou-
verte et parle à la cantonade. Oui, patron, soyez tranquille, ça sera
prêt. (Fermant la porte.) Ouf! le bourgeois sort, v’ia le moment
de me reposer. (Appelant au fond.) Hél Gringalet !
L’APPRENTI, venant de la boutique. Monsieur Sylvestre ?*
* Gringalet, Sylvestre.
SYLVESTRE, lui donnant le chapeau. Tiens, retape-moi ça.
l’apprenti, prenant le chapeau. C’est drôle, monsieur Sylvestre,
vous m’appelez toujours pour faire votre besogne, sitôt que
M. Lefeutre a les talons tournés." .
sylvestre. Pas de réflexions, gamin ! gaminus, gamina,
gaminum.
l’apprenti. Vous parlez donc toujours latin ?
sylvestre. Unelangue superbe, liston : lingua superba... J’y
mords ferme, à cause de la fréquentation de M. Auguste,
le fils du bourgeois, qui a étudié dans je ne sais combien de
pensions, de lycées, de collèges et de courss.
l’apprenti. Il me semble que vous n’avez pas besoin de sa
voir le latin pour faire des chapeaux.
sylvestre. Parle pour toi, monsieur Tape-toujours... crois-
tu que je vas user mes facultés dans ce métier de crétin ? creti-
nus, cretina, cretinum... J’aide l’ambition, petit, et je me dis
comme ça : puisque M. Lefeutre, un maître chapelier de la rue
Mauconseil, est devenu marguiller de sa paroisse, puisque ma
dame Lefeutre aspire encore pour lui à d’autres honneurs,
puisque M. Guguste, le fils du chapelier, va faire son
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