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PIERRE BONO LUTHISTE DE MATHIAS CORVIN
Dans la seconde moitié du xv e siècle, Ercole d’Este, seigneur de
Ferrare, a pour femme Eléonore, sœur de Béatrice, reine de Hongrie.
Eléonore et Béatrice sont les filles de Fernand d’Aragon, roi de
Naples, et leur adolescence s’est écoulée dans l’atmosphère
saturée de musique de la cour napolitaine. Tinctoris était leur
maître de musique. Les deux princesses napolitaines jouaient de
plusieurs instruments, parmi lesquels le luth avait leur préférence.
Pietro vivait à la cour de Ferrante d’Aragon avec Aurelio
Brandolini (plus tard « familier » de Mathias Corvin) et Tinctoris.
La Bibliothèque de la cathédrale de Lucques possède un traité
manuscrit d’Aurelio Brandolini, intitulé De laudibus musicæ et
Pétri Boni F^errariensis. Brandolini avait admiré l’art de Pietro
Bono dès l’époque où il était à la cour de Ferrare. Tinctoris, lui
aussi, en avait été frappé, et, dans son traité De inuentione et usu
musicæ, il exalte Bono comme compositeur et comme exécutant :
« In lyris sive lento plurim præcipue Germani eximie sunt
eruditi. Siquidem nonnulli associati supremam partem cujusvis
compositi cantus cum admirandis modulorum superinventionibus
adeo eleganter ea personat, ut perfecto nihil prestantius. Inter
quos Petrus Bonus, Herculis Ferrariæ Ducis inclyti lyricen (mea
quidem sententia) ceteris est preferendus. »
Le traité de Brandolini contient même une ode à Pietro Bono,
dont les premiers et les derniers vers sont reproduits dans un
ouvrage de Giovanni Domenico Mansi, évêque de Lucques :
Inter Pieridum Vates clarissmie alumnus
Unica lux Phœbi gloria summa lyræ
Accipe parva quidem Tyrreni munera Lippi
Sed tibia quæ procerum nemo dedisse queat
Sed quia nime agimus Ferrandi muner vitam
Hæc tibi Ferrandum mittere dona putat.
(fin) Hue ades ad nostros citharamque et camina et cantus
Affar ab imperibus vecta elegia modis.
Eléonore et Béatrice avaient déjà entendu à Naples le luth
magique de Pietro Bono. Bono se rendit de Naples à Ferrare, où
régnait Borso d’Este, et y devint tout de suite populaire. Dans
Il Libro dell’arte del danzare, Antonio Cornazano cite le proverbe
ferrarais suivant :
Chi vole passare da un mondo all’altro,
Odi sonare Pirobono.
Chi vole trovare el cielo aperto,
Provi la liberalità del duca Borso.
Chi vole veder el paradiso in terra,
Veggi Madonna Béatrice in una testa.
PIERRE BONO LUTHISTE DE MATHIAS CORVIN
Dans la seconde moitié du xv e siècle, Ercole d’Este, seigneur de
Ferrare, a pour femme Eléonore, sœur de Béatrice, reine de Hongrie.
Eléonore et Béatrice sont les filles de Fernand d’Aragon, roi de
Naples, et leur adolescence s’est écoulée dans l’atmosphère
saturée de musique de la cour napolitaine. Tinctoris était leur
maître de musique. Les deux princesses napolitaines jouaient de
plusieurs instruments, parmi lesquels le luth avait leur préférence.
Pietro vivait à la cour de Ferrante d’Aragon avec Aurelio
Brandolini (plus tard « familier » de Mathias Corvin) et Tinctoris.
La Bibliothèque de la cathédrale de Lucques possède un traité
manuscrit d’Aurelio Brandolini, intitulé De laudibus musicæ et
Pétri Boni F^errariensis. Brandolini avait admiré l’art de Pietro
Bono dès l’époque où il était à la cour de Ferrare. Tinctoris, lui
aussi, en avait été frappé, et, dans son traité De inuentione et usu
musicæ, il exalte Bono comme compositeur et comme exécutant :
« In lyris sive lento plurim præcipue Germani eximie sunt
eruditi. Siquidem nonnulli associati supremam partem cujusvis
compositi cantus cum admirandis modulorum superinventionibus
adeo eleganter ea personat, ut perfecto nihil prestantius. Inter
quos Petrus Bonus, Herculis Ferrariæ Ducis inclyti lyricen (mea
quidem sententia) ceteris est preferendus. »
Le traité de Brandolini contient même une ode à Pietro Bono,
dont les premiers et les derniers vers sont reproduits dans un
ouvrage de Giovanni Domenico Mansi, évêque de Lucques :
Inter Pieridum Vates clarissmie alumnus
Unica lux Phœbi gloria summa lyræ
Accipe parva quidem Tyrreni munera Lippi
Sed tibia quæ procerum nemo dedisse queat
Sed quia nime agimus Ferrandi muner vitam
Hæc tibi Ferrandum mittere dona putat.
(fin) Hue ades ad nostros citharamque et camina et cantus
Affar ab imperibus vecta elegia modis.
Eléonore et Béatrice avaient déjà entendu à Naples le luth
magique de Pietro Bono. Bono se rendit de Naples à Ferrare, où
régnait Borso d’Este, et y devint tout de suite populaire. Dans
Il Libro dell’arte del danzare, Antonio Cornazano cite le proverbe
ferrarais suivant :
Chi vole passare da un mondo all’altro,
Odi sonare Pirobono.
Chi vole trovare el cielo aperto,
Provi la liberalità del duca Borso.
Chi vole veder el paradiso in terra,
Veggi Madonna Béatrice in una testa.
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