Titre : Aviation magazine international : les ailes, l'air et l'espace
Éditeur : Union de presse européenne (Paris)
Date d'édition : 1992-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348260m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 février 1992 01 février 1992
Description : 1992/02/01 (N1043)-1992/02/15. 1992/02/01 (N1043)-1992/02/15.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5343081h
Source : Musée Air France, 2022-158608
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 05/03/2023
FAITS ET COMMENTAIRES
La société Berlin a conçu et réalisé en collaboration
avec Sovam Industries une nouvelle génération de
thermosoufflante destinée à déneiger les pistes
d'aéroports. Cet équipement, commandé à 14
exemplaires par l'armée de l'Air française, est équipé
d'un réacteur Atar 09C réformé. Le principe est simple:
en soufflant de l'air chaud celui-ci élimine la neige et la
glace de la piste. Selon Berlin, il est possible de
dégager la neige fraîche d'une piste large de 40 m sans
formation de congères à la vitesse de 20 km/h.
ce groupe, qui contrôle
notamment l’hélicoptériste Bell,
rachètera le constructeur de la
gamme Citation pour un montant
de 600 millions de dollars. Tous
les points essentiels de la
transaction faisant déjà l’objet
d’un accord global, l’opération
pourrait être concrétisée très
rapidement. Le président de
Textron, James Hardymon, a
confirmé que l’objectif stratégique
de cette opération est d’atténuer la
dépendance de Textron vis-à-vis
d’un marché militaire en
régression.
L'ALBATROS TRUSTE
LES RECORDS
Le Beriev A-40 Albatros que
l’on a pu voir au Salon du
Bourget rebaptisé Be-42 a, entre
juillet et novembre 1991, tenté
de battre un certain nombre de
records internationaux dont
certains ont été homologués par
la FAI. En voici le détail par
ordre chronologique:
19 juillet 1991. Classe C-3. Sous-
classe C-3-h. Groupe III
Vitesse sur 2000 km en circuit
fermé avec 10000/5000/2000/
1000 kg de charge et sans charge:
761,93 km/h. Masse au décollage:
90000 kg. Pilote: G. Kalyonjnii.
22 juillet 1991. Classe C-2. Sous-
classe C-2-h. Groupe III
Vitesse sur 1000 km en circuit
fermé avec 10000 kg de charge:
745,21 km/h. Masse au décollage:
86000 kg. Pilote: V. Demaniov-
skii.
Vitesse sur 2000 km en circuit
fermé avec 10000/5000/2000/-
1000 kg de charge et sans charge:
746,9 km/h. Masse au décollage:
86000 kg. Pilote: V. Demaniov-
skii.
23 juillet 1991. Classe C-3. Sous-
classe C-3-h. Groupe III
Vitesse sur 1000 km en circuit
fermé avec 10000/5000/2000/-
1000 kg de charge et sans charge:
743,4 km/h. Masse au décollage:
80000 kg. Pilote: V. Demaniov-
skii.
19 novembre 1991. Classe C-3.
Sous-classe C-3-h. Groupe III
Temps de montée à 3000 m avec
10000/5000/2000/1000 kg de
charge et sans charge: 3 min
09,5 s. Masse au décollage: 70000
kg. Pilote: K. Babitch.
Temps de montée à 6000 m avec
10000/5000/2000/1000 kg de
charge et sans charge: 6 min
54,2 s. Masse au décollage: 70000
kg. Pilote: K. Babitch.
21 novembre 1991. Classe C-2.
Sous-classe C-2-h. Groupe III.
Temps de montée à 3000 m avec
10000/5000/2000/1000 kg de
charge et sans charge: 3 min
06,3 s. Masse au décollage:
70000 kg. Pilote: B. Lissak.
Temps de montée à 6000 m avec
10000/5000/2000/1000 kg de
charge et sans charge: 7 min
40,7 s. Masse au décollage:
70000 kg. Pilote: B. Lissak.
Temps de montée à 9000 m avec
10000/5000/2000/1000 kg de
charge et sans charge: 12 min
14 s. Masse au décollage:
70000 kg. Pilote: B. Lissak.
Les records des 19,22 et 23 juillet
1991 ont tous été homologués par
la FAI. Les tentatives de record
des 19 et 21 novembre sont en
cours d’examen.
Nous avons été très surpris de
constater que dans les dossiers
d’homologation remis à la FAI
par la Fédération des Sports
Aéronautiques d’URSS, il n’est
fait mention, dans la fiche
descriptive de l’avion, que des
deux réacteurs D-30KPV de
11760 daN (12000 kgp) chacun.
Or, sans les deux réacteurs
d’appoint qui se trouvent sous les
réacteurs principaux, l’appareil ne
peut décoller, surtout à la masse
de 90 tonnes !
Rappelons pour mémoire que la
classe C-2 concerne les hydra
vions, la classe C-3 les amphibies;
sous-classe h signifie que la masse
de l’appareil est supérieure à
20 000 kg et groupe III que
l’appareil est propulsé par
turboréacteurs.
EUROCOPTER
"OFFICIALISE"
Les coprésidents d’Eurocopter,
Jean-François Bigay et Heinz
Plückthun, ont annoncé officiel
lement la mise en place d’Euro-
CARNET
*Guy Servolle, directeur des programmes spatiaux
de Dassault, a été nommé adjoint au directeur
générale de l’Espace, à Blagnac.
*L’IATA organise à Genève, du 17 au 19 février,
une conférence consacrée à la gestion des compa
gnies aériennes. Renseignements:(19 41)22 79925-
25.
*Jean-Pierre Puig, administrateur de l’INSEE, est
nommé directeur de l’Observatoire économique et
statistique des transports (OEST), en remplacement
de Patrice Salini qui rejoint la faculté de Créteil.
*Les défis à relever par une industrie transna
tionale des transports aériens constituent le thème
d’un colloque organisé à Londres, les 11 et 12
février par The Economist. Renseignements:
(19 44)71 493 67 11.
*Jean Créteur, commandant pilote, fondateur de
Sobelair, ancien pilote de la RAF (609 SQN), por
teur de nombreuses distinctions honorifiques , est
décédé, ce lundi à Warquignies (Belgique) à l’âge
de 81 ans.
*Le 7e carrefour aérien du tourisme se déroulera
le vendredi 24 janvier, à l’aéroport de Clermont-
Ferrand. Pour tous renseignements: (16) 73 62 71
03.
*Surfair IX, conférence consacrée au traitement
des surfaces dans l’industrie aérospatiale, aura lieu
à Cannes du 3 au 5 juin, sous le patronage du
GIFAS et sera présidé par Jacques Bénichou. Ren
seignements: (1) 43 47 30 20.
*Marc Wallart, directeur des études de l’Institut
Aéronautique Amaury de la Grange, est décédé. En
vingt ans passés à l’IAAG, il a enseigné à 1 325
candidats PL, à 1 150 OMN et à 157 ingé
nieurs navigants.
*Sup’Aéro organise les 12 et 13 mars le colloque
Infautom 92, consacré aux systèmes opérationnels
intelligents. Renseignements: (16) 61 33 49 87.
12
Aviation International 1043 (1-2-1992)
La société Berlin a conçu et réalisé en collaboration
avec Sovam Industries une nouvelle génération de
thermosoufflante destinée à déneiger les pistes
d'aéroports. Cet équipement, commandé à 14
exemplaires par l'armée de l'Air française, est équipé
d'un réacteur Atar 09C réformé. Le principe est simple:
en soufflant de l'air chaud celui-ci élimine la neige et la
glace de la piste. Selon Berlin, il est possible de
dégager la neige fraîche d'une piste large de 40 m sans
formation de congères à la vitesse de 20 km/h.
ce groupe, qui contrôle
notamment l’hélicoptériste Bell,
rachètera le constructeur de la
gamme Citation pour un montant
de 600 millions de dollars. Tous
les points essentiels de la
transaction faisant déjà l’objet
d’un accord global, l’opération
pourrait être concrétisée très
rapidement. Le président de
Textron, James Hardymon, a
confirmé que l’objectif stratégique
de cette opération est d’atténuer la
dépendance de Textron vis-à-vis
d’un marché militaire en
régression.
L'ALBATROS TRUSTE
LES RECORDS
Le Beriev A-40 Albatros que
l’on a pu voir au Salon du
Bourget rebaptisé Be-42 a, entre
juillet et novembre 1991, tenté
de battre un certain nombre de
records internationaux dont
certains ont été homologués par
la FAI. En voici le détail par
ordre chronologique:
19 juillet 1991. Classe C-3. Sous-
classe C-3-h. Groupe III
Vitesse sur 2000 km en circuit
fermé avec 10000/5000/2000/
1000 kg de charge et sans charge:
761,93 km/h. Masse au décollage:
90000 kg. Pilote: G. Kalyonjnii.
22 juillet 1991. Classe C-2. Sous-
classe C-2-h. Groupe III
Vitesse sur 1000 km en circuit
fermé avec 10000 kg de charge:
745,21 km/h. Masse au décollage:
86000 kg. Pilote: V. Demaniov-
skii.
Vitesse sur 2000 km en circuit
fermé avec 10000/5000/2000/-
1000 kg de charge et sans charge:
746,9 km/h. Masse au décollage:
86000 kg. Pilote: V. Demaniov-
skii.
23 juillet 1991. Classe C-3. Sous-
classe C-3-h. Groupe III
Vitesse sur 1000 km en circuit
fermé avec 10000/5000/2000/-
1000 kg de charge et sans charge:
743,4 km/h. Masse au décollage:
80000 kg. Pilote: V. Demaniov-
skii.
19 novembre 1991. Classe C-3.
Sous-classe C-3-h. Groupe III
Temps de montée à 3000 m avec
10000/5000/2000/1000 kg de
charge et sans charge: 3 min
09,5 s. Masse au décollage: 70000
kg. Pilote: K. Babitch.
Temps de montée à 6000 m avec
10000/5000/2000/1000 kg de
charge et sans charge: 6 min
54,2 s. Masse au décollage: 70000
kg. Pilote: K. Babitch.
21 novembre 1991. Classe C-2.
Sous-classe C-2-h. Groupe III.
Temps de montée à 3000 m avec
10000/5000/2000/1000 kg de
charge et sans charge: 3 min
06,3 s. Masse au décollage:
70000 kg. Pilote: B. Lissak.
Temps de montée à 6000 m avec
10000/5000/2000/1000 kg de
charge et sans charge: 7 min
40,7 s. Masse au décollage:
70000 kg. Pilote: B. Lissak.
Temps de montée à 9000 m avec
10000/5000/2000/1000 kg de
charge et sans charge: 12 min
14 s. Masse au décollage:
70000 kg. Pilote: B. Lissak.
Les records des 19,22 et 23 juillet
1991 ont tous été homologués par
la FAI. Les tentatives de record
des 19 et 21 novembre sont en
cours d’examen.
Nous avons été très surpris de
constater que dans les dossiers
d’homologation remis à la FAI
par la Fédération des Sports
Aéronautiques d’URSS, il n’est
fait mention, dans la fiche
descriptive de l’avion, que des
deux réacteurs D-30KPV de
11760 daN (12000 kgp) chacun.
Or, sans les deux réacteurs
d’appoint qui se trouvent sous les
réacteurs principaux, l’appareil ne
peut décoller, surtout à la masse
de 90 tonnes !
Rappelons pour mémoire que la
classe C-2 concerne les hydra
vions, la classe C-3 les amphibies;
sous-classe h signifie que la masse
de l’appareil est supérieure à
20 000 kg et groupe III que
l’appareil est propulsé par
turboréacteurs.
EUROCOPTER
"OFFICIALISE"
Les coprésidents d’Eurocopter,
Jean-François Bigay et Heinz
Plückthun, ont annoncé officiel
lement la mise en place d’Euro-
CARNET
*Guy Servolle, directeur des programmes spatiaux
de Dassault, a été nommé adjoint au directeur
générale de l’Espace, à Blagnac.
*L’IATA organise à Genève, du 17 au 19 février,
une conférence consacrée à la gestion des compa
gnies aériennes. Renseignements:(19 41)22 79925-
25.
*Jean-Pierre Puig, administrateur de l’INSEE, est
nommé directeur de l’Observatoire économique et
statistique des transports (OEST), en remplacement
de Patrice Salini qui rejoint la faculté de Créteil.
*Les défis à relever par une industrie transna
tionale des transports aériens constituent le thème
d’un colloque organisé à Londres, les 11 et 12
février par The Economist. Renseignements:
(19 44)71 493 67 11.
*Jean Créteur, commandant pilote, fondateur de
Sobelair, ancien pilote de la RAF (609 SQN), por
teur de nombreuses distinctions honorifiques , est
décédé, ce lundi à Warquignies (Belgique) à l’âge
de 81 ans.
*Le 7e carrefour aérien du tourisme se déroulera
le vendredi 24 janvier, à l’aéroport de Clermont-
Ferrand. Pour tous renseignements: (16) 73 62 71
03.
*Surfair IX, conférence consacrée au traitement
des surfaces dans l’industrie aérospatiale, aura lieu
à Cannes du 3 au 5 juin, sous le patronage du
GIFAS et sera présidé par Jacques Bénichou. Ren
seignements: (1) 43 47 30 20.
*Marc Wallart, directeur des études de l’Institut
Aéronautique Amaury de la Grange, est décédé. En
vingt ans passés à l’IAAG, il a enseigné à 1 325
candidats PL, à 1 150 OMN et à 157 ingé
nieurs navigants.
*Sup’Aéro organise les 12 et 13 mars le colloque
Infautom 92, consacré aux systèmes opérationnels
intelligents. Renseignements: (16) 61 33 49 87.
12
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