Titre : Englebert magazine : la plus importante revue sportive belge : organe officiel du Royal automobile club liégeois
Auteur : Royal automobile club liégeois. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Liège)
Date d'édition : 1938-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32767153n
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 novembre 1938 01 novembre 1938
Description : 1938/11/01 (A19,N178)-1938/12/31. 1938/11/01 (A19,N178)-1938/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t53415715
Source : BM Le Mans, NUM PER_AUTO_1774
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/12/2022
les uns aux autres par des plaques en aluminium,
l’ensemble supporte à la fois les sièges des voyageurs
et toute la partie mécanique. La direction est
naturellement à l’avant, mais le moteur et toute la
mécanique se trouvent disposés à l’arrière. Le
moteur attaque directement l’essieu arrière.
Il en résulte une très grande place disponible à
l’intérieur du véhicule et en particulier une grande
hauteur libre, puisqu’on n’est pas gêné pour abaisser
le plancher par l’arbre à cardan qui dans les véhi
cules ordinaires, oblige à ménager un tunnel géné
ralement très gênant.
e • •
Ce n’est pas seulement la carrosserie qui a été
allégée, mais encore les éléments mécaniques des
essieu moteur, l’essieu milieu (l’essieu arrière étant
simplement porteur).
La Compagnie S. C. E. M. I. A. expose un
châssis d’autobus construit par les usines Renault
avec moteur à essence à 4 cylindres de 120 X i3o.
Chez de Dion, nous voyons un six cylindres à
essence. Ses châssis sont construits par la Société
S. O. M. U. A.
Chez Matford, uniquement des châssis à essence de
faible tonnage (maximum 4 tonnes).
Rochet Schneider expose des châssis avec moteur
Diesel, licence Oberhansli, et des moteurs à essence.
Il présente également des châssis équipés pour la
marche au gaz comprimé et construit les mêmes
véhicules avec gazogène Libault.
poids lourds. C’est ainsi
qu’un grand nombre de
moteurs et en particulier de
moteurs Diesel ont tous leur
carter et le corps des cylin
dres fondus en alliage d’alu
minium. Voici par exemple
le moteur Diesel-Unie qui,
avec son carter d’embrayage,
l’enveloppe extérieure des
cylindres, la boîte de vitesse,
est entièrement en alliage
léger. De même, le moteur
S. O. M. U. A. et un certain
nombre d’autres moteurs qui
sont exposés dans les stands
des fondeurs d’aluminium.
Autocar Bernard, 36 places, moteur « Diesel », carrosserie Bessot.
Passons maintenant une revue rapide des différents
stands en indiquant les types de véhicules exposés
dans chacun d’eux.
Bernard construit des moteurs Diesel sous licence
Gardner. Sur tous ses châssis, il monte un pont
arrière carrossé particulièrement favorable à l’em
ploi de pneus jumelés.
Les Trains F. A. R. exposent leur fameux cheval
mécanique : c’est un tracteur à roues arrière
motrices et à roue avant unique pouvant s’orienter
à 90 degrés de l’axe du véhicule, ce qui permet à
celui-ci de tourner presque sur place. Il s’attèle à
une semi-remorque.
Willème construit un moteur Diesel licence
Gardner. Son châssis à 6 roues comporte un seul
Chez Renault, nous trouvons une gamme complète
de véhicules industriels, depuis la camionnette
légère de 250 kilos qui s’apparente étroitement à la
voiture de tourisme dite Juvaquatre, jusqu’au gros
châssis six roues. Tous les gros véhicules sont
équipés en Diesel. Signalons en particulier un six-
cylindres 125 X 170 de 130 CV à 1.500 tours (à
injection directe).
Chez Latil, moteur Diesel, licence Gardner 4 et
6 cylindres. Sur le châssis six roues, équipé en six
cylindres, même disposition que plus haut : c’est-à-
dire essieu milieu seul moteur. Nous trouvons
également chez Latil un tracteur à quatre roues
motrices et directrices, toujours avec Diesel Gardner.
Sur le même stand, on voit également un châssis
l’ensemble supporte à la fois les sièges des voyageurs
et toute la partie mécanique. La direction est
naturellement à l’avant, mais le moteur et toute la
mécanique se trouvent disposés à l’arrière. Le
moteur attaque directement l’essieu arrière.
Il en résulte une très grande place disponible à
l’intérieur du véhicule et en particulier une grande
hauteur libre, puisqu’on n’est pas gêné pour abaisser
le plancher par l’arbre à cardan qui dans les véhi
cules ordinaires, oblige à ménager un tunnel géné
ralement très gênant.
e • •
Ce n’est pas seulement la carrosserie qui a été
allégée, mais encore les éléments mécaniques des
essieu moteur, l’essieu milieu (l’essieu arrière étant
simplement porteur).
La Compagnie S. C. E. M. I. A. expose un
châssis d’autobus construit par les usines Renault
avec moteur à essence à 4 cylindres de 120 X i3o.
Chez de Dion, nous voyons un six cylindres à
essence. Ses châssis sont construits par la Société
S. O. M. U. A.
Chez Matford, uniquement des châssis à essence de
faible tonnage (maximum 4 tonnes).
Rochet Schneider expose des châssis avec moteur
Diesel, licence Oberhansli, et des moteurs à essence.
Il présente également des châssis équipés pour la
marche au gaz comprimé et construit les mêmes
véhicules avec gazogène Libault.
poids lourds. C’est ainsi
qu’un grand nombre de
moteurs et en particulier de
moteurs Diesel ont tous leur
carter et le corps des cylin
dres fondus en alliage d’alu
minium. Voici par exemple
le moteur Diesel-Unie qui,
avec son carter d’embrayage,
l’enveloppe extérieure des
cylindres, la boîte de vitesse,
est entièrement en alliage
léger. De même, le moteur
S. O. M. U. A. et un certain
nombre d’autres moteurs qui
sont exposés dans les stands
des fondeurs d’aluminium.
Autocar Bernard, 36 places, moteur « Diesel », carrosserie Bessot.
Passons maintenant une revue rapide des différents
stands en indiquant les types de véhicules exposés
dans chacun d’eux.
Bernard construit des moteurs Diesel sous licence
Gardner. Sur tous ses châssis, il monte un pont
arrière carrossé particulièrement favorable à l’em
ploi de pneus jumelés.
Les Trains F. A. R. exposent leur fameux cheval
mécanique : c’est un tracteur à roues arrière
motrices et à roue avant unique pouvant s’orienter
à 90 degrés de l’axe du véhicule, ce qui permet à
celui-ci de tourner presque sur place. Il s’attèle à
une semi-remorque.
Willème construit un moteur Diesel licence
Gardner. Son châssis à 6 roues comporte un seul
Chez Renault, nous trouvons une gamme complète
de véhicules industriels, depuis la camionnette
légère de 250 kilos qui s’apparente étroitement à la
voiture de tourisme dite Juvaquatre, jusqu’au gros
châssis six roues. Tous les gros véhicules sont
équipés en Diesel. Signalons en particulier un six-
cylindres 125 X 170 de 130 CV à 1.500 tours (à
injection directe).
Chez Latil, moteur Diesel, licence Gardner 4 et
6 cylindres. Sur le châssis six roues, équipé en six
cylindres, même disposition que plus haut : c’est-à-
dire essieu milieu seul moteur. Nous trouvons
également chez Latil un tracteur à quatre roues
motrices et directrices, toujours avec Diesel Gardner.
Sur le même stand, on voit également un châssis
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