Titre : La Pratique automobile vulgarisée / dir. Mortimer-Mégret
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328421118
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 février 1919 01 février 1919
Description : 1919/02/01 (A15,N288). 1919/02/01 (A15,N288).
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001 Appartient à l’ensemble documentaire : BvdPrs001
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t5333404w
Source : Ville de Paris / Bibliothèque du Tourisme et des Voyages, 2019-188699
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/03/2022
Les voitures seront [livrées avec, tous leurs acces
soires, y compris une roue de rechange et seront
pourvues de l’éclairage électrique.
Les commandes livrables en mai et juin sont dès à
présent reçues par AL André Citroën, 113 Quai de
Javel à Paris.
Delahaye.
La Sociétété Delahaye prépare actuellement ses mo
dèles de tourisme nouveaux. Nous en publierons les
caractéristiques d’ici quelque temps. En attendant,
voici celles des camions que cette société tient dès
maintenant à la disposition de la clientèle.
Camion type56D.'r. —Charge utile 1.000 à 1.500 kilos.
Emplacement disponible pour la carosserie : 3 m. 20.
Moteur. — Moteur lent à 4 cylindres fondu d’un seul
bloc, 85 x 130. Régime normal 1.200 tours.
Allumage par magnéto à bougies. Carburateur auto
matique approprié pour consommer normalement de
l’essence, du benzol ou de l’alcool carburé.
Refroidissement par radiateur multitubulaire à ai
lettes à très grande surface de refroidissement et cir
culation d’eau assurée par pompe à engrenages, venti
lateur tournant à grande vitesse, commandé par
courroie à tension rapide.
Graissage du moteur effectué par une pompe à en
grenages placée dans le carter inférieur du moteur.
Le changement de vitesse et le différentiel sont grais
sés par la provision d’huile contenue dans le carter de
changement de vitesse.
Transmission et embrayage. La transmission entre
le moteur et le changement de vitesse se fait par un
embrayage à friction par cône garni de cuir, le tout
facilement démontable.
Changement de vitesse monté sur roulements à billes
et par deux trains baladeurs donnant 4 vitesse AA’ et
une AR commandées par le même levier, la grande
vitesse étant en prise directe, la transmission aux roues
se fait par chaînes à simples rouleaux.
Roues montées sur moyeux d’artillerie.
Les freins au nombre de 4, un à chaque extrémité du
différentiel portant les pignons de chaînes et un à
chaque roue AR montés sur les tambours fixés au
roues dentées de chaînes.
Les freins du différentiel sont commandés par une
pédale.
Les freins de roues sont commandés par un levier à
main.
Le réservoir est placé sur le tablier devant le con
ducteur. Sa contenance est de 30 litres environ.
Désignation des roues : Roues Michelin pleines pour
pneus de 920/120, simples AV, jumelés AR.
Pneumatiques : 920/120 simples lisses AV. 920/120 ju
melés dont 1 antidérapant AR.
Prix du châssis avec ses pneumatiques : 20.000 francs.
Camion 59 C. — Charge utile 4.000 kilos.
Moteur lent à explosion, 4 cylindres type monobloc,
alésage 100 m/m. Course 160 m/m. Régime normal 1.100
tours à la minute. Force nominale 25/30 HP.
Allumage par magnéto à bougie à haute tension.
Carburateur automatique approprié pour consom
mer normalement de l’essence, du benzol ou de l’acool
carburé.
Refroidissement par radiateur multitubulaire à ai
lettes à très grande surface de refroidissement et circu
lation d’eau assurée par une pompe centrifuge com
mandée par engrenage, ventilateur tournant à grande
vitesse commandé par une courroie à tension rapide.
Graissage du moteur effectué par une pompe à en
grenages placés dans le carter inférieur du moteur.
Le changement de vitesse et le différentiel sont
graissés par la provision d’huile contenue dans le
carter de changement de vitesse.
Transmission et embrayage. La transmission entre
le moteur et le changement de vitesse se fait par un
embrayage à friction par cône garni de cuir avec res
sorts plats, le tout facilement démontable, le cuir étant
fixé au cône par des étriers avec boulons système bre
veté S. G. D. G. La transmission aux roues se fait par
chaînes à simples rouleaux.
Changement de vitesse monté sur roulements à billes
et à deux trains baladeurs donnant 4 vitesses avant et
une arrière commandées parle même levier.
Roues construites en bois, montées sur moyeux d’ar
tillerie.
Freins au nombre de 4, un à chaque extrémité du
dilférentiel portant les pignons de chaînes et un à
chaque roue AR montés sur les tambours fixés aux
roues dentées de chaînes.
Les freins du différentiel sont commandés par une
pédale.
Les freins de roues sont commandés par un levier à
main.
Recul. —Deux béquilles empêchent le recul dans les
rampes, elles sont fixées à l’essieu AR.
Le réservoir est placé sur le tablier devant le con
ducteur. Sa contenance est de 65 litres environ.
Désignation des roues et bandages caoutchouc :
Roues AV bandages pleins simples 940/130.
Roues AR bandages pleins jumelés 1 000/130.
Désignation de la carosserie ;
Camion avec plateau à ridelles. Siège du conducteur
à 2 places avec coussin garni, capote toile, ailes, mar
chepieds, 3 lanternes à pétrole, sans attributs ni ins
criptions.
Dimensions intérieures de la plateforme :
Longueur de la plateforme. . . 3 m. 50 intérieur
Largeur de la plateforme. ... 1 m. 70
Hauteur des ridelles 0m.60 —
Prix : 31.250 francs.
Nota. — Les prix indiqués ci-dessus ne sont pas une
offre ferme. Ils sont donnés à titre de simple indica
tion et au moment de la commande la Société se
réserve d’indiquer au client le prix qui sera en vigueur
à ce moment-là.
6032
10
soires, y compris une roue de rechange et seront
pourvues de l’éclairage électrique.
Les commandes livrables en mai et juin sont dès à
présent reçues par AL André Citroën, 113 Quai de
Javel à Paris.
Delahaye.
La Sociétété Delahaye prépare actuellement ses mo
dèles de tourisme nouveaux. Nous en publierons les
caractéristiques d’ici quelque temps. En attendant,
voici celles des camions que cette société tient dès
maintenant à la disposition de la clientèle.
Camion type56D.'r. —Charge utile 1.000 à 1.500 kilos.
Emplacement disponible pour la carosserie : 3 m. 20.
Moteur. — Moteur lent à 4 cylindres fondu d’un seul
bloc, 85 x 130. Régime normal 1.200 tours.
Allumage par magnéto à bougies. Carburateur auto
matique approprié pour consommer normalement de
l’essence, du benzol ou de l’alcool carburé.
Refroidissement par radiateur multitubulaire à ai
lettes à très grande surface de refroidissement et cir
culation d’eau assurée par pompe à engrenages, venti
lateur tournant à grande vitesse, commandé par
courroie à tension rapide.
Graissage du moteur effectué par une pompe à en
grenages placée dans le carter inférieur du moteur.
Le changement de vitesse et le différentiel sont grais
sés par la provision d’huile contenue dans le carter de
changement de vitesse.
Transmission et embrayage. La transmission entre
le moteur et le changement de vitesse se fait par un
embrayage à friction par cône garni de cuir, le tout
facilement démontable.
Changement de vitesse monté sur roulements à billes
et par deux trains baladeurs donnant 4 vitesse AA’ et
une AR commandées par le même levier, la grande
vitesse étant en prise directe, la transmission aux roues
se fait par chaînes à simples rouleaux.
Roues montées sur moyeux d’artillerie.
Les freins au nombre de 4, un à chaque extrémité du
différentiel portant les pignons de chaînes et un à
chaque roue AR montés sur les tambours fixés au
roues dentées de chaînes.
Les freins du différentiel sont commandés par une
pédale.
Les freins de roues sont commandés par un levier à
main.
Le réservoir est placé sur le tablier devant le con
ducteur. Sa contenance est de 30 litres environ.
Désignation des roues : Roues Michelin pleines pour
pneus de 920/120, simples AV, jumelés AR.
Pneumatiques : 920/120 simples lisses AV. 920/120 ju
melés dont 1 antidérapant AR.
Prix du châssis avec ses pneumatiques : 20.000 francs.
Camion 59 C. — Charge utile 4.000 kilos.
Moteur lent à explosion, 4 cylindres type monobloc,
alésage 100 m/m. Course 160 m/m. Régime normal 1.100
tours à la minute. Force nominale 25/30 HP.
Allumage par magnéto à bougie à haute tension.
Carburateur automatique approprié pour consom
mer normalement de l’essence, du benzol ou de l’acool
carburé.
Refroidissement par radiateur multitubulaire à ai
lettes à très grande surface de refroidissement et circu
lation d’eau assurée par une pompe centrifuge com
mandée par engrenage, ventilateur tournant à grande
vitesse commandé par une courroie à tension rapide.
Graissage du moteur effectué par une pompe à en
grenages placés dans le carter inférieur du moteur.
Le changement de vitesse et le différentiel sont
graissés par la provision d’huile contenue dans le
carter de changement de vitesse.
Transmission et embrayage. La transmission entre
le moteur et le changement de vitesse se fait par un
embrayage à friction par cône garni de cuir avec res
sorts plats, le tout facilement démontable, le cuir étant
fixé au cône par des étriers avec boulons système bre
veté S. G. D. G. La transmission aux roues se fait par
chaînes à simples rouleaux.
Changement de vitesse monté sur roulements à billes
et à deux trains baladeurs donnant 4 vitesses avant et
une arrière commandées parle même levier.
Roues construites en bois, montées sur moyeux d’ar
tillerie.
Freins au nombre de 4, un à chaque extrémité du
dilférentiel portant les pignons de chaînes et un à
chaque roue AR montés sur les tambours fixés aux
roues dentées de chaînes.
Les freins du différentiel sont commandés par une
pédale.
Les freins de roues sont commandés par un levier à
main.
Recul. —Deux béquilles empêchent le recul dans les
rampes, elles sont fixées à l’essieu AR.
Le réservoir est placé sur le tablier devant le con
ducteur. Sa contenance est de 65 litres environ.
Désignation des roues et bandages caoutchouc :
Roues AV bandages pleins simples 940/130.
Roues AR bandages pleins jumelés 1 000/130.
Désignation de la carosserie ;
Camion avec plateau à ridelles. Siège du conducteur
à 2 places avec coussin garni, capote toile, ailes, mar
chepieds, 3 lanternes à pétrole, sans attributs ni ins
criptions.
Dimensions intérieures de la plateforme :
Longueur de la plateforme. . . 3 m. 50 intérieur
Largeur de la plateforme. ... 1 m. 70
Hauteur des ridelles 0m.60 —
Prix : 31.250 francs.
Nota. — Les prix indiqués ci-dessus ne sont pas une
offre ferme. Ils sont donnés à titre de simple indica
tion et au moment de la commande la Société se
réserve d’indiquer au client le prix qui sera en vigueur
à ce moment-là.
6032
10
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86.85%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 86.85%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 10/28
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bd6t5333404w/f10.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bd6t5333404w/f10.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bd6t5333404w/f10.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bd6t5333404w/f10.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bd6t5333404w
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bd6t5333404w
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bd6t5333404w/f10.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest