Titre : Aviation magazine international : les ailes, l'air et l'espace
Éditeur : Union de presse européenne (Paris)
Date d'édition : 1976-04-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348260m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 15 avril 1976 15 avril 1976
Description : 1976/04/15 (N680)-1976/04/30. 1976/04/15 (N680)-1976/04/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t53332998
Source : Musée Air France, 2022-158608
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/03/2022
notes
• Swissair. — L’horaire d'été de
la compagnie valable jusqu’au
31 octobre, est caractérisé par
une augmentation des fréquen
ces vers l’Afrique, le Proche
Orient et l’Amérique du Nord et
l’ouverture de deux nouvelles li
gnes vers Oran et Koweit.
• SAS. — Le conseil d’aminis-
tration de la compagnie réuni
au début mars a évoqué l’acqui
sition d’un court-courrier pour
le trafic inter Scandinave. La
capacité requise est d’environ
50 places d'où deux appareils
favoris le VFW-614, et le
DASH 7 canadien. La décision
devrait être prise rapidement, la
mise en service devant interve
nir dès 1977.
• British Airways. — Les réser
vations de la compagnie britan
nique en France sont désormais
reliées au nouveau système
électronique BABS résultant de
la fusion entre les deux systè
mes précédents Beacon pour
l’ex BEA et Boadicea pour l’ex
BOAC. Pour les passagers des
British Airways cela signifie un
service plus rapide et plus com
plet grâce à des liaisons avec
650 villes et aéroports dans plus
de 100 pays.
• Chez BCAL. — M. Alan K.
Painter a été nommé directeur
de BCAL en Belgique. Il suc
cède à M. Jacques Weil, appelé
à de nouvelles fonctions au
siège de Paris de la compagnie
birtannique.
• Ostende-Londres. — Faute
de trafic suffisant, même pen
dant la haute saison touristique,
la ligne Ostende-Londres de
Dan Air, exploitée en collabo
ration avec la Sabena, a été sup
primée.
• Un nouveau charter belge ?
— Un important tours operator
belge, Sunair, étudie la possibi
lité de créer sa propre compa
gnie charter, Sun Airways.
• Nomination chez KLM. —
M. Antoon (« Tom ») Prins, di
recteur de la KLM en Belgique,
a été nommé directeur général
de la compagnie hollandaise
pour la France. M. Albert Coe-
nen lui succède à Bruxelles.
• Une autre navette. — Depuis
le début du mois, la ligne
Londres-Edimburgh de British
Airways est exploitée en « na
vette ». avec départ toutes les 2
heures, sans réservation, paie
ment à bord et siège garanti
pour tous les passagers.
• Une TS2 pour Anvers. — La
Régie belge des voies aériennes
a commandé à Bertin & Cie une
troisième déneigeuse à souf
flante TS2. Elle est destinée à
l’aéroport d’Anvers-Deurne.
• Commandes de matériel. —
Swissair a commandé un neu
vième McDonnell Douglas DC-
10-30 livrable fin 1977 ; Royal
Air Maroc trois Boeing 727-
200 livrables à partir de décem
bre prochain ; la Lufthansa a
décidé de lever une option sur
un quatrième Airbus A-300.
Olympic Airways a commandé
quatre B-737 livrables entre
juin et novembre de cette an
née ; Western Airlines a com
mandé cinq B-727-200 livrables
à partir de mars 1977.
• Nouveaux DC-9/34 pour
« Aviaco ». — La compagnie
« Aviaco » aura dès le Prin
temps quatre nouveaux DC-
9/34 pour ses services réguliers
et charters.
• Réorganisation des lignes
d’Iberia. — A partir du 1 er avril
nouveaux services de Valence
(par Barcelone) à Amsterdam,
Bruxelles et Zurich et une ligne
directe de Barcelone à Athè
nes.
Sur le réseau transatlantique,
les lignes Madrid-Malaga-New
York, Madrid-Las Palmas-New
York et Madrid-Boston-
Washington sont supprimées.
La ligne Madrid-New York
aura lieu tous les jours. La ligne
Madrid-Havane continue jus
qu’à San José de Costa Rica et
Panama.
Dans le réseau intérieur,
deux nouveaux services :
Madrid-Séville-Fuerteventura-
Las Palmas et Santiago de
C ompostel a-M al aga-T enerife.
• Futur développement du ré
seau extérieur d’Iberia. — Des
représentants d’Iberia sont à
Moscou pour établir en accord
avec l’Aeroflot, un service entre
Madrid et Moscou. Pourparlers
également avec les autorités de
Monrovia, Abidjan et Libre
ville, pour le développement du
réseau africain.
• Fusion aux USA. — L’admi
nistration américaine a ap
prouvé la fusion de deux « sup
plémentais », Trans Internatio
nal Airlines et Saturn Airways.
C’est la raison sociale de TIA
qui subsistera. Flotte : douze
DC-8, trois DC-10, treize L-
100 et neuf « Electra ».
• Les B-747 de Pan Am. —
Pan American annonce que ses
B-747 (32 exemplaires) ont
transporté 21,8 millions de pas
sagers en six ans.
• Pan American ouvrira le
25 avril sa liaison Los Angeles
— Tokyo par 747 SP non stop
et le 26 du même mois une liai
son New York-Tokyo non stop
avec le même type d’appareil.
• Rationalisation chez Air Ca
nada. — Dans le cadre d’un pro
gramme de redressement finan
cier et pour améliorer son coef
ficient moyen de chargement,
Air Canada suspend sa ligne
Québec-New York et demande
l'autorisation de renoncer à l’es
cale de Munich. Londres-
Ontario ne sera plus desservie
que de juin à septembre, l’ou
verture de nouvelles lignes est
reportée. Il s’agit d’Ottawa-
Calgary-Montréal-Portland et
de Montréal-Boston.
• DC-10 pour JAL. — Japan
Air Lines a prévu de mettre en
service dès juillet prochain, des
McDonnell-Douglas sur son ré
seau intérieur. A l’heure ac
tuelle Japan Air Lines a com
mandé 6 DC-10-40 ; le premier
de ces 6 appareils sera livré le
30 mai prochain.
• 16 557 km sans escale. — Au
cours de son vol de livraison, le
premier Boeing 747SP de South
African Airways a battu le re-
. cord absolu de distance en ef-
.fectuant sans escale la liaison
Seattle-Le Cap, soit 16 557 km,
en 17 h 22, à la vitesse moyenne
de 955 km-h. L’appareil n’avait
que 50 passagers à bord mais, à
l'arrivée, disposait encore de
carburant pour deux heures et
demie de vol.
• PACC. - Le PACC (Paris
Airlines Cargo Club) a récem
ment réélu son nouveau bureau
et désigné un nouveau prési
dent : Président : Jacques Balle-
reau (Air Inter) ; secrétaire gé
néral : Williams Daniels
(TWA) ; Trésorier : Jean Con-
demine (MEA); vice-
présidents : Camille Allaz (Air
France). Jean-Claude Mosca
(Ironair) et Maurice Taffin
(TWA).
• Aéroport de Paris a traité
en 1975 359 000 tonnes de fret
sur ses plate-formes, conservant
ainsi la troisième place en Eu
rope pour le fret aérien après
Londres et Francfort
A gauche, le premier Boeing 747SP
destiné à la Pan Am quitte le
parking de la division B-747 de
Seattle pour être livré à la
compagnie : c'était le 5 mars 1976.
On voit à l'arrière plan le
deuxième appareil de ce type
destiné à la même compagnie, et au
fond, le premier pour Iran Air.
Ci-contre, un Vickers VC-10
de la Gulf Air à l'atterrissage.
Cet avion va être mis en sevice
par cette même compagnie entre
Paris-Orly et le golfe arabique
sans escale à la fréquence 4/7.
Depuis le 1 er avril, Gulf Air a
mis en service le « Tristar »
entre Londres et Bahrein.
• Valenciennes-Denain. —
L’aéroport en cours de dévelop
pement bénéficie de nouvelles
installations. Il est doté d’une
piste bitumée de 1 425 m, d’un
balisage basse intensité et feux
à éclats, d’une radio-balise VS.
Il est ouvert au trafic internatio
nal sur demande.
• Air Inter. — Le centre d’ins
truction du personnel navigant
d’Air Inter vient de signer des
contrats de formation avec le
commandement du transport
aérien militaire (COTAM) et
avec une compagnie du troi
sième niveau, Air-Rouergue. Le
premier contrat porte sur l’or
ganisation et la réalisation de
deux stages de qualification
d’équipage sur «Caravelle»
11 R. Le second a pour objet la
qualification sur F-27 de navi
gants de ladite compagnie.
• Lyon-Satolas a accueilli en
1975 1 624 722 passagers. La
progression du trafic s’est pour
suivie pendant les premiers
mois de l’année (+ 8,4 % en
janvier par rapport à janvier
1975).
• Georges Billeron, directeur
de l’exploitation aéroportuaire
de Clermont-Ferrand-Aulnat
depuis 14 ans vient de recevoir
la médaille de l’Aéronautique
des mains de Louis Chartoine,
président honoraire, président
de la Chambre régionale de
Commerce et d’Industrie « Au
vergne ». Quand on sait la mo
dernisation, l’extension de ses
installations qu’a connu cet aé
rodrome au cours des dernières
années grâce à l’action de G.
Billeron aidé par les collectivi
tés locales, l’équipe dirigeante
de la Chambre de Commerce et
l’Etat, on ne peut qu’applaudir
à cette récompense méritée.
• Clermont-Ferrand-New
York. — Voyage-Conseil, en
coopération avec la Chambre
de Commerce de Clermont-
Ferrand, a programmé deux
vols en B-707 Air France
Clermont-Ferrand — New York
les 19 et 26 mars, l’un via Paris,
l’autre direct avec 142 passa
gers. Clermont-Ferrand-Aulnat,
qui dispose d’une piste 3000, a
accueilli l’an passé, 131 958
passagers. Voilà qui illustre
concrètement l’ouverture de
l’aéroport d’Aulnat sur le
monde, ce fait étant à rappro
cher des initiatives qui ont été
prises par son Administration
pour promouvoir l’activité ex
portatrice.
A viMag 680/A TM 148 ( 15-4-76)
57
• Swissair. — L’horaire d'été de
la compagnie valable jusqu’au
31 octobre, est caractérisé par
une augmentation des fréquen
ces vers l’Afrique, le Proche
Orient et l’Amérique du Nord et
l’ouverture de deux nouvelles li
gnes vers Oran et Koweit.
• SAS. — Le conseil d’aminis-
tration de la compagnie réuni
au début mars a évoqué l’acqui
sition d’un court-courrier pour
le trafic inter Scandinave. La
capacité requise est d’environ
50 places d'où deux appareils
favoris le VFW-614, et le
DASH 7 canadien. La décision
devrait être prise rapidement, la
mise en service devant interve
nir dès 1977.
• British Airways. — Les réser
vations de la compagnie britan
nique en France sont désormais
reliées au nouveau système
électronique BABS résultant de
la fusion entre les deux systè
mes précédents Beacon pour
l’ex BEA et Boadicea pour l’ex
BOAC. Pour les passagers des
British Airways cela signifie un
service plus rapide et plus com
plet grâce à des liaisons avec
650 villes et aéroports dans plus
de 100 pays.
• Chez BCAL. — M. Alan K.
Painter a été nommé directeur
de BCAL en Belgique. Il suc
cède à M. Jacques Weil, appelé
à de nouvelles fonctions au
siège de Paris de la compagnie
birtannique.
• Ostende-Londres. — Faute
de trafic suffisant, même pen
dant la haute saison touristique,
la ligne Ostende-Londres de
Dan Air, exploitée en collabo
ration avec la Sabena, a été sup
primée.
• Un nouveau charter belge ?
— Un important tours operator
belge, Sunair, étudie la possibi
lité de créer sa propre compa
gnie charter, Sun Airways.
• Nomination chez KLM. —
M. Antoon (« Tom ») Prins, di
recteur de la KLM en Belgique,
a été nommé directeur général
de la compagnie hollandaise
pour la France. M. Albert Coe-
nen lui succède à Bruxelles.
• Une autre navette. — Depuis
le début du mois, la ligne
Londres-Edimburgh de British
Airways est exploitée en « na
vette ». avec départ toutes les 2
heures, sans réservation, paie
ment à bord et siège garanti
pour tous les passagers.
• Une TS2 pour Anvers. — La
Régie belge des voies aériennes
a commandé à Bertin & Cie une
troisième déneigeuse à souf
flante TS2. Elle est destinée à
l’aéroport d’Anvers-Deurne.
• Commandes de matériel. —
Swissair a commandé un neu
vième McDonnell Douglas DC-
10-30 livrable fin 1977 ; Royal
Air Maroc trois Boeing 727-
200 livrables à partir de décem
bre prochain ; la Lufthansa a
décidé de lever une option sur
un quatrième Airbus A-300.
Olympic Airways a commandé
quatre B-737 livrables entre
juin et novembre de cette an
née ; Western Airlines a com
mandé cinq B-727-200 livrables
à partir de mars 1977.
• Nouveaux DC-9/34 pour
« Aviaco ». — La compagnie
« Aviaco » aura dès le Prin
temps quatre nouveaux DC-
9/34 pour ses services réguliers
et charters.
• Réorganisation des lignes
d’Iberia. — A partir du 1 er avril
nouveaux services de Valence
(par Barcelone) à Amsterdam,
Bruxelles et Zurich et une ligne
directe de Barcelone à Athè
nes.
Sur le réseau transatlantique,
les lignes Madrid-Malaga-New
York, Madrid-Las Palmas-New
York et Madrid-Boston-
Washington sont supprimées.
La ligne Madrid-New York
aura lieu tous les jours. La ligne
Madrid-Havane continue jus
qu’à San José de Costa Rica et
Panama.
Dans le réseau intérieur,
deux nouveaux services :
Madrid-Séville-Fuerteventura-
Las Palmas et Santiago de
C ompostel a-M al aga-T enerife.
• Futur développement du ré
seau extérieur d’Iberia. — Des
représentants d’Iberia sont à
Moscou pour établir en accord
avec l’Aeroflot, un service entre
Madrid et Moscou. Pourparlers
également avec les autorités de
Monrovia, Abidjan et Libre
ville, pour le développement du
réseau africain.
• Fusion aux USA. — L’admi
nistration américaine a ap
prouvé la fusion de deux « sup
plémentais », Trans Internatio
nal Airlines et Saturn Airways.
C’est la raison sociale de TIA
qui subsistera. Flotte : douze
DC-8, trois DC-10, treize L-
100 et neuf « Electra ».
• Les B-747 de Pan Am. —
Pan American annonce que ses
B-747 (32 exemplaires) ont
transporté 21,8 millions de pas
sagers en six ans.
• Pan American ouvrira le
25 avril sa liaison Los Angeles
— Tokyo par 747 SP non stop
et le 26 du même mois une liai
son New York-Tokyo non stop
avec le même type d’appareil.
• Rationalisation chez Air Ca
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gramme de redressement finan
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ficient moyen de chargement,
Air Canada suspend sa ligne
Québec-New York et demande
l'autorisation de renoncer à l’es
cale de Munich. Londres-
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que de juin à septembre, l’ou
verture de nouvelles lignes est
reportée. Il s’agit d’Ottawa-
Calgary-Montréal-Portland et
de Montréal-Boston.
• DC-10 pour JAL. — Japan
Air Lines a prévu de mettre en
service dès juillet prochain, des
McDonnell-Douglas sur son ré
seau intérieur. A l’heure ac
tuelle Japan Air Lines a com
mandé 6 DC-10-40 ; le premier
de ces 6 appareils sera livré le
30 mai prochain.
• 16 557 km sans escale. — Au
cours de son vol de livraison, le
premier Boeing 747SP de South
African Airways a battu le re-
. cord absolu de distance en ef-
.fectuant sans escale la liaison
Seattle-Le Cap, soit 16 557 km,
en 17 h 22, à la vitesse moyenne
de 955 km-h. L’appareil n’avait
que 50 passagers à bord mais, à
l'arrivée, disposait encore de
carburant pour deux heures et
demie de vol.
• PACC. - Le PACC (Paris
Airlines Cargo Club) a récem
ment réélu son nouveau bureau
et désigné un nouveau prési
dent : Président : Jacques Balle-
reau (Air Inter) ; secrétaire gé
néral : Williams Daniels
(TWA) ; Trésorier : Jean Con-
demine (MEA); vice-
présidents : Camille Allaz (Air
France). Jean-Claude Mosca
(Ironair) et Maurice Taffin
(TWA).
• Aéroport de Paris a traité
en 1975 359 000 tonnes de fret
sur ses plate-formes, conservant
ainsi la troisième place en Eu
rope pour le fret aérien après
Londres et Francfort
A gauche, le premier Boeing 747SP
destiné à la Pan Am quitte le
parking de la division B-747 de
Seattle pour être livré à la
compagnie : c'était le 5 mars 1976.
On voit à l'arrière plan le
deuxième appareil de ce type
destiné à la même compagnie, et au
fond, le premier pour Iran Air.
Ci-contre, un Vickers VC-10
de la Gulf Air à l'atterrissage.
Cet avion va être mis en sevice
par cette même compagnie entre
Paris-Orly et le golfe arabique
sans escale à la fréquence 4/7.
Depuis le 1 er avril, Gulf Air a
mis en service le « Tristar »
entre Londres et Bahrein.
• Valenciennes-Denain. —
L’aéroport en cours de dévelop
pement bénéficie de nouvelles
installations. Il est doté d’une
piste bitumée de 1 425 m, d’un
balisage basse intensité et feux
à éclats, d’une radio-balise VS.
Il est ouvert au trafic internatio
nal sur demande.
• Air Inter. — Le centre d’ins
truction du personnel navigant
d’Air Inter vient de signer des
contrats de formation avec le
commandement du transport
aérien militaire (COTAM) et
avec une compagnie du troi
sième niveau, Air-Rouergue. Le
premier contrat porte sur l’or
ganisation et la réalisation de
deux stages de qualification
d’équipage sur «Caravelle»
11 R. Le second a pour objet la
qualification sur F-27 de navi
gants de ladite compagnie.
• Lyon-Satolas a accueilli en
1975 1 624 722 passagers. La
progression du trafic s’est pour
suivie pendant les premiers
mois de l’année (+ 8,4 % en
janvier par rapport à janvier
1975).
• Georges Billeron, directeur
de l’exploitation aéroportuaire
de Clermont-Ferrand-Aulnat
depuis 14 ans vient de recevoir
la médaille de l’Aéronautique
des mains de Louis Chartoine,
président honoraire, président
de la Chambre régionale de
Commerce et d’Industrie « Au
vergne ». Quand on sait la mo
dernisation, l’extension de ses
installations qu’a connu cet aé
rodrome au cours des dernières
années grâce à l’action de G.
Billeron aidé par les collectivi
tés locales, l’équipe dirigeante
de la Chambre de Commerce et
l’Etat, on ne peut qu’applaudir
à cette récompense méritée.
• Clermont-Ferrand-New
York. — Voyage-Conseil, en
coopération avec la Chambre
de Commerce de Clermont-
Ferrand, a programmé deux
vols en B-707 Air France
Clermont-Ferrand — New York
les 19 et 26 mars, l’un via Paris,
l’autre direct avec 142 passa
gers. Clermont-Ferrand-Aulnat,
qui dispose d’une piste 3000, a
accueilli l’an passé, 131 958
passagers. Voilà qui illustre
concrètement l’ouverture de
l’aéroport d’Aulnat sur le
monde, ce fait étant à rappro
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