Titre : Aviation magazine international : les ailes, l'air et l'espace
Éditeur : Union de presse européenne (Paris)
Date d'édition : 1973-06-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348260m
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 15 juin 1973 15 juin 1973
Description : 1973/06/15 (N612)-1973/06/30. 1973/06/15 (N612)-1973/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t53332014
Source : Musée Air France, 2022-158608
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/03/2022
30 e SALON
très doux et, contrairement à la récupération par para
chute, il est pratiquement impossible que l'engin ou sa
charge ne soient endommagés. Ceci permet de réduire
le temps de remise en œuvre au retour d'une mission.
La vitesse de croisière élevée qu'il est possible d'at
teindre (M. 0,8) diminuera la vulnérabilité lors du survol
des zones hostiles d'autant que la signature infra
rouge de l’engin est très discrète, le flux principal étant
froid et le flux résiduel partiellement refroidi.
Si la consommation en vol stationnaire n'est pas
trop élevée, Dornier aura sans aucun doute mis au
point une formule ADAV très simple puisqu'il n'y a
pas de changement profond de configuration entre le
stationnaire et la croisière. L'exploitation de cette
formule pour réaliser un petit appareil civil ou militaire
a été évoquée, mais il ne s'agit pour l'instant que d'une
idée en l'air. En attendant, en commun avec Hawker-
Siddeley Dynamics, Dornier a réalisé l'étude d'un engin
de reconnaissance pour la Grande-Bretagne selon la
formule «Aerodyne». La proposition a été soumise,
la réponse britannique est attendue.
Agusta A-129
PLAN trois vues du projet militaire italien Agusta A-129.
■ Cet hélicoptère léger anti-chars dérive directement du
A-109 «Hirundo» dont il emprunte la chaîne mécanique et
les moteurs (Cf n°-610, page 92). Le système d'armes pour
les missions principales consisterait en des engins «Tow. »
Pour les missions secondaires, l'appareil serait équipé d'une
mitrailleuse de 7,62 mm ventrale, orientable de 360° en azi
mut et de 80° en site vers le bas. Diamètre du rotor :11m.
Longueur : 11,70 m. Poids total : 2 600 kg. Vitesse maxi
male : 300 km-h. Plafond stationnaire avec effet de sol :
2 500 m. Cet appareil pourrait être développé et construit
en coopération avec MBB (Allemagne fédérale).
Un nouvel engin air-air
Le Dornier "Viper"
L A famille des engins à courte portée et grande
manœuvrabilité se précise peu à peu. Le précédent
salon du Bourget avait révélé le Matra R.550 « Magic»
qui en est aujourd'hui au stade de la production de
série et a été commandé par trois pays hors de
France, cette année Dornier a levé un coin de voile
sur un engin de même catégorie, le «Viper». Contrai
rement au R. 550, le «Viper» n'en est qu'au début
de son développement. Il est destiné à l'armement du
MRCA, mais aussi à celui des F-104G et des F-4,
actuellement en service dans le Luftwaffe.
C'est à la suite d'une compétition qui l'a notamment
opposé à un dérivé du R.550, le R.551 présenté par
VFW-Fokker et Matra, que l'administration allemande
a retenu le projet purement national «Viper» pour
pourvoir au remplacement des actuels « Sidewinder ».
Par rapport au « Sidewinder » dont il aura approxima
tivement les dimensions et avec lequel il offre un
certain air de famille, le «Viper» présentera des
améliorations dans les domaines suivants :
— la poursuite et l'acquisition de l'objectif,
— la portée,
— les performances en vol,
— les conditions de lancement,
— la probabilité d'atteinte du but.
Contrairement au « Sidewinder » ou au R.550, l'engin
n'est pas directement fixé sous voilure, mais il est
accroché sous un lance-engins qui est lui même fixé
sous voilure par l'intermédiaire d'un pylône. Ce lance-
engins abrite différents ensembles et composants qui
alimentent l'engin pendant la phase, tels que : système
de refroidissement, bloc d'alimentation, unité de com
mande, câblage avec connecteur de cisaillement. De
plus, la partie avant du lance-engin comporte un détec
teur infra-rouge qui dans certain cas de combat, peut
acquérir la cible et orienter l'autodirecteur IR du missile
avant le tir.
L'engin lui-même est de forme classique cylindrique
avec empennage cruciforme et surface de contrôle à
l'avant. Il est doté d'un autodirecteur IR et d'une
fusée de proximité. La propulsion est assurée par un
moteur à poudre. Quatre sous-ensemble principaux
constituent l'engin et peuvent être stockés et testés
séparément.
Le développement du «Viper » s'effectue sous la res
ponsabilité de Dornier avec la coopération de Boden-
seewerk Gerâtetechnik qui a déjà construit précédem
ment sous licence le bloc de pilotage des engins
« Sidewinder » produits en Allemagne.
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AviMag612 (15-6-1973)
très doux et, contrairement à la récupération par para
chute, il est pratiquement impossible que l'engin ou sa
charge ne soient endommagés. Ceci permet de réduire
le temps de remise en œuvre au retour d'une mission.
La vitesse de croisière élevée qu'il est possible d'at
teindre (M. 0,8) diminuera la vulnérabilité lors du survol
des zones hostiles d'autant que la signature infra
rouge de l’engin est très discrète, le flux principal étant
froid et le flux résiduel partiellement refroidi.
Si la consommation en vol stationnaire n'est pas
trop élevée, Dornier aura sans aucun doute mis au
point une formule ADAV très simple puisqu'il n'y a
pas de changement profond de configuration entre le
stationnaire et la croisière. L'exploitation de cette
formule pour réaliser un petit appareil civil ou militaire
a été évoquée, mais il ne s'agit pour l'instant que d'une
idée en l'air. En attendant, en commun avec Hawker-
Siddeley Dynamics, Dornier a réalisé l'étude d'un engin
de reconnaissance pour la Grande-Bretagne selon la
formule «Aerodyne». La proposition a été soumise,
la réponse britannique est attendue.
Agusta A-129
PLAN trois vues du projet militaire italien Agusta A-129.
■ Cet hélicoptère léger anti-chars dérive directement du
A-109 «Hirundo» dont il emprunte la chaîne mécanique et
les moteurs (Cf n°-610, page 92). Le système d'armes pour
les missions principales consisterait en des engins «Tow. »
Pour les missions secondaires, l'appareil serait équipé d'une
mitrailleuse de 7,62 mm ventrale, orientable de 360° en azi
mut et de 80° en site vers le bas. Diamètre du rotor :11m.
Longueur : 11,70 m. Poids total : 2 600 kg. Vitesse maxi
male : 300 km-h. Plafond stationnaire avec effet de sol :
2 500 m. Cet appareil pourrait être développé et construit
en coopération avec MBB (Allemagne fédérale).
Un nouvel engin air-air
Le Dornier "Viper"
L A famille des engins à courte portée et grande
manœuvrabilité se précise peu à peu. Le précédent
salon du Bourget avait révélé le Matra R.550 « Magic»
qui en est aujourd'hui au stade de la production de
série et a été commandé par trois pays hors de
France, cette année Dornier a levé un coin de voile
sur un engin de même catégorie, le «Viper». Contrai
rement au R. 550, le «Viper» n'en est qu'au début
de son développement. Il est destiné à l'armement du
MRCA, mais aussi à celui des F-104G et des F-4,
actuellement en service dans le Luftwaffe.
C'est à la suite d'une compétition qui l'a notamment
opposé à un dérivé du R.550, le R.551 présenté par
VFW-Fokker et Matra, que l'administration allemande
a retenu le projet purement national «Viper» pour
pourvoir au remplacement des actuels « Sidewinder ».
Par rapport au « Sidewinder » dont il aura approxima
tivement les dimensions et avec lequel il offre un
certain air de famille, le «Viper» présentera des
améliorations dans les domaines suivants :
— la poursuite et l'acquisition de l'objectif,
— la portée,
— les performances en vol,
— les conditions de lancement,
— la probabilité d'atteinte du but.
Contrairement au « Sidewinder » ou au R.550, l'engin
n'est pas directement fixé sous voilure, mais il est
accroché sous un lance-engins qui est lui même fixé
sous voilure par l'intermédiaire d'un pylône. Ce lance-
engins abrite différents ensembles et composants qui
alimentent l'engin pendant la phase, tels que : système
de refroidissement, bloc d'alimentation, unité de com
mande, câblage avec connecteur de cisaillement. De
plus, la partie avant du lance-engin comporte un détec
teur infra-rouge qui dans certain cas de combat, peut
acquérir la cible et orienter l'autodirecteur IR du missile
avant le tir.
L'engin lui-même est de forme classique cylindrique
avec empennage cruciforme et surface de contrôle à
l'avant. Il est doté d'un autodirecteur IR et d'une
fusée de proximité. La propulsion est assurée par un
moteur à poudre. Quatre sous-ensemble principaux
constituent l'engin et peuvent être stockés et testés
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