Titre : Science progrès découverte : publié avec la participation du Palais de la découverte
Éditeur : Dunod (Paris)
Date d'édition : 1918-02-16
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492558
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 16 février 1918 16 février 1918
Description : 1918/02/16 (A46,N2316). 1918/02/16 (A46,N2316).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t512988271
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-R-45
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 08/10/2023
LA NATURE. — N* 2316. : - — — - - - — 7 16 FÉVRIER 1918.
LES HAUTS FOURNEAUX DE CAEN
La mise en valeur des gisements de minerais de
fer de la Basse-Normandie devait avoir pour corol
laire inéluctable l’établissement d’une grande métal
lurgie dans le nord-ouest de la France. Bien que
les produits du bassin angevino-normand fussent
destinés, par la position géographique des dépôts,
a être plus volontiers exportés, l’idée devait venir
d’en utiliser sur place une certaine proportion,
comme le développement de l’extraction des
minettes de Longwy et Briey avait eu pour effet de
créer une puissante sidérurgie dans les campagnes
de Meurthe-et-Moselle.
Un industriel allemand, M. Thyssen, ayant acquis
la mine de Soumont, distante de Caen de 25 kilo
mètres, forma le projet d’édifier des hauts four
neaux à Caen, qui seraient alimentés par ses char
bonnages de Westphalie. Les navires qui eussent
apporté des houilles devaient remporter du minerai
pour les fourneaux rhénans.
Mais la nécessité s’imposait de relier les futures
usines et le port de Caen aux carreaux de Soumont.
M. Thyssen n’obtint la concession du chemin de fer
minier qu’en associant à ses intérêts la Société
française de Constructions mécaniques (Cail) ; cette
Fig. 1. — Plan général de Vinstallation des hauts fourneaux de Caen.
En cartouche : la position par rapport à Caen et à la mer.
La Normandie, d’ailleurs, avait connu dans le
passé une grande industrie du fer, qui s’était main
tenue à un haut niveau de prospérité jusqu’aux
malencontreux traités de 1863, lesquels, en ouvrant
e pays aux fontes étrangères, avaient provoqué la
ruine de la sidérurgie normande, jadis représentée
par d innombrables établissements : Beauchêne et
ourberouge dans la Manche; Balleroy, Damvou,
aint-Rémy, dans le Calvados ; Saint-Evroult, Lo-
deard, Randonnay, Bânes, Carrouges, Saint-Denis-
s ur Sarthon, Roche-Mabille, Glos-la-Ferrière, Ha-
onze, la Ferrière aux Étangs, Bagnoles, Saint-
rice-du-Désert, dans l’Orne; Trisay, La Bonne-
1 & la Guéroulde, Breteuil, Rugles, Bourth, la
ne" here, Courcelles, Vaugouin, dans l’Eure, pour
r citer qu e les principaux, avaient eu jadis un
om justifié, bien qu’il n’en reste plus guère
" un souvenir dans la plupart des cas.
46° Année. - r Semestre-
dernière devait avoir la prééminence dans les
assemblées, et le personnel devait être exclusive
ment français.
La Société des Hauts Fourneaux et Aciéries de
Caen, constituée dans ces conditions, entreprit, dès
la fin de 1912, d’importants travaux sur la rive
droite de l’Orne, où M. Thyssen avait acquis
des terrains considérables. La guerre survint,
alors qu’une cinquantaine de millions avaient été
consacrés à cette œuvre, et les travaux furent inter
rompus.
Cependant, les besoins de la Défense nationale
exigeant une production de fonte et d’acier toujours
plus grande, le gouvernement français décida de
hâter l’achèvement des établissements. Les biens
de M. Thyssen avaient été mis sous séquestre. La
Société Cail ne pouvait assumer la charge de pour
suivre les travaux à son propre compte. C’est alors
| . 7.-97
. 7
LES HAUTS FOURNEAUX DE CAEN
La mise en valeur des gisements de minerais de
fer de la Basse-Normandie devait avoir pour corol
laire inéluctable l’établissement d’une grande métal
lurgie dans le nord-ouest de la France. Bien que
les produits du bassin angevino-normand fussent
destinés, par la position géographique des dépôts,
a être plus volontiers exportés, l’idée devait venir
d’en utiliser sur place une certaine proportion,
comme le développement de l’extraction des
minettes de Longwy et Briey avait eu pour effet de
créer une puissante sidérurgie dans les campagnes
de Meurthe-et-Moselle.
Un industriel allemand, M. Thyssen, ayant acquis
la mine de Soumont, distante de Caen de 25 kilo
mètres, forma le projet d’édifier des hauts four
neaux à Caen, qui seraient alimentés par ses char
bonnages de Westphalie. Les navires qui eussent
apporté des houilles devaient remporter du minerai
pour les fourneaux rhénans.
Mais la nécessité s’imposait de relier les futures
usines et le port de Caen aux carreaux de Soumont.
M. Thyssen n’obtint la concession du chemin de fer
minier qu’en associant à ses intérêts la Société
française de Constructions mécaniques (Cail) ; cette
Fig. 1. — Plan général de Vinstallation des hauts fourneaux de Caen.
En cartouche : la position par rapport à Caen et à la mer.
La Normandie, d’ailleurs, avait connu dans le
passé une grande industrie du fer, qui s’était main
tenue à un haut niveau de prospérité jusqu’aux
malencontreux traités de 1863, lesquels, en ouvrant
e pays aux fontes étrangères, avaient provoqué la
ruine de la sidérurgie normande, jadis représentée
par d innombrables établissements : Beauchêne et
ourberouge dans la Manche; Balleroy, Damvou,
aint-Rémy, dans le Calvados ; Saint-Evroult, Lo-
deard, Randonnay, Bânes, Carrouges, Saint-Denis-
s ur Sarthon, Roche-Mabille, Glos-la-Ferrière, Ha-
onze, la Ferrière aux Étangs, Bagnoles, Saint-
rice-du-Désert, dans l’Orne; Trisay, La Bonne-
1 & la Guéroulde, Breteuil, Rugles, Bourth, la
ne" here, Courcelles, Vaugouin, dans l’Eure, pour
r citer qu e les principaux, avaient eu jadis un
om justifié, bien qu’il n’en reste plus guère
" un souvenir dans la plupart des cas.
46° Année. - r Semestre-
dernière devait avoir la prééminence dans les
assemblées, et le personnel devait être exclusive
ment français.
La Société des Hauts Fourneaux et Aciéries de
Caen, constituée dans ces conditions, entreprit, dès
la fin de 1912, d’importants travaux sur la rive
droite de l’Orne, où M. Thyssen avait acquis
des terrains considérables. La guerre survint,
alors qu’une cinquantaine de millions avaient été
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Cependant, les besoins de la Défense nationale
exigeant une production de fonte et d’acier toujours
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