COSMOS.
337
BULLETIN
Le nouveau muséum d’histoire naturelle; opinion de Y Avenir national sur
Tarreté1ministériel ; opinion du ministre sur l’article de Y Avenir na-
/Ntionci.,
219 2
S A ^Avètni^n^fional a consacré à la mesure ministérielle par la-
quelle le Muséum est rattaché à l’École pratique des hautes
études (voir notre précédent numéro, page 309), un article assez
mele, ainsi qu'on va le voir, mais où se trouve une apprécia-
tion,ànotre avis si juste du changement (nous ne voulons pas
dire de la réforme) dont il s’agit, que nous voulons la faire nôtre
en la reproduisant.
« Le Muséum, lisons-nous dans cet article, cesse d’être ce que
l’avait fait le règlement de frimaire an ni : une institution
nationale indépendante, consacrée au culte et à l’enseignement
des sciences pures. Un programme et un préambule, insérés à la
seconde page du Journal officiel, accomplissent sans éclat, sans
bruit, tout doucement cette destruction...
« A partir du 1 er avril, le Muséum ne change pas encore de
nom, mais il change de distination. En fait, il devient cette
faculté d’agriculture annoncée dans le rapport ministériel du
15 novembre dernier. Jusqu’ici les professeurs n’avaient d’autre
programme que le titre de leur chaire, les leçons se subordon
naient au courant de leur travaux; c’était la meilleure condition
d'un enseignement élevé et neuf. Désormais les cours sont ni
velés en vue de préparer des élèves au doctorat ; les professeurs
ont un programme comme dans les Facultés, ils doivent en deux
ans parcourir le cercle des connaissances qu’ils sont chargés
d’enseigner, et, après deux ans, recommencer. »
Ici, l’auteur de l’article cite divers passages de ce programme,
après quoi : « Est-ce donc, demande-t-il, pour professer de telles
vérités, que les membres du Comité d’instruction publique, les
Lakanal, les Grégoire, les Fourcroy ont tracé à l’enseignement
du Muséum ce cadre grandiose où le talent de Cuvier, le génie
de Geoffroy, l’indépendance de Lamarck, ont pu se déployer à
l’aise?
« Des cours de génie rural et de zootechnie vont compléter la
réforme et augmenter la confusion. Certains professeurs, ceux
de paléontologie, d’anthropologie, de minéralogie ne sont pas
annexés à l’École d’agriculture dont les registres sont ouverts à
Dix-huitième année. — Troisième série. — Tome IV. — 13 e livraison, 27 mars 1869.
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Le nouveau muséum d’histoire naturelle; opinion de Y Avenir national sur
Tarreté1ministériel ; opinion du ministre sur l’article de Y Avenir na-
/Ntionci.,
219 2
S A ^Avètni^n^fional a consacré à la mesure ministérielle par la-
quelle le Muséum est rattaché à l’École pratique des hautes
études (voir notre précédent numéro, page 309), un article assez
mele, ainsi qu'on va le voir, mais où se trouve une apprécia-
tion,ànotre avis si juste du changement (nous ne voulons pas
dire de la réforme) dont il s’agit, que nous voulons la faire nôtre
en la reproduisant.
« Le Muséum, lisons-nous dans cet article, cesse d’être ce que
l’avait fait le règlement de frimaire an ni : une institution
nationale indépendante, consacrée au culte et à l’enseignement
des sciences pures. Un programme et un préambule, insérés à la
seconde page du Journal officiel, accomplissent sans éclat, sans
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« A partir du 1 er avril, le Muséum ne change pas encore de
nom, mais il change de distination. En fait, il devient cette
faculté d’agriculture annoncée dans le rapport ministériel du
15 novembre dernier. Jusqu’ici les professeurs n’avaient d’autre
programme que le titre de leur chaire, les leçons se subordon
naient au courant de leur travaux; c’était la meilleure condition
d'un enseignement élevé et neuf. Désormais les cours sont ni
velés en vue de préparer des élèves au doctorat ; les professeurs
ont un programme comme dans les Facultés, ils doivent en deux
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d’enseigner, et, après deux ans, recommencer. »
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Lakanal, les Grégoire, les Fourcroy ont tracé à l’enseignement
du Muséum ce cadre grandiose où le talent de Cuvier, le génie
de Geoffroy, l’indépendance de Lamarck, ont pu se déployer à
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« Des cours de génie rural et de zootechnie vont compléter la
réforme et augmenter la confusion. Certains professeurs, ceux
de paléontologie, d’anthropologie, de minéralogie ne sont pas
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