Titre : Mercure de France : série moderne / directeur Alfred Vallette
Éditeur : Mercure de France (Paris)
Date d'édition : 1933-07-01
Contributeur : Vallette, Alfred (1858-1935). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427363f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 201270 Nombre total de vues : 201270
Description : 01 juillet 1933 01 juillet 1933
Description : 1933/07/01 (T245,N841). 1933/07/01 (T245,N841).
Description : Collection numérique : Arts de la marionnette Collection numérique : Arts de la marionnette
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k202163f
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2007
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REVUE DE LA QUINZAINE
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tions humoristiques de Genève, de Weimar, et de Leipzig. Cet hu-
mour ne vaut pas celui de M. Philippe Soupault, qu'il rappelle.
M. Pierre Frondaie a voulu, dans Z;{yoe7 (Emile-Paul), nous donner,
pour changer, du picaresque. Zigoël, fils de Don Quichotte mort,
se fait aimer par la fille de Sancho Pahça enrichi, l'épouse et berne
son beau-père. Le Vagabond de Dt'eH, par MM. Emile de Bon-
gnie et Fernand Rigot (Renaissance du Livre), conte la vie du
pauvre petit saint Gérolphe qui évangéUsa ses concitoyens du
Brabant sans les convertir, et mourut jeune, mécontent d'avoir si
mal servi Dieu. Cela imite à s'y méprendre la candeur et la fraî-
cheur, avec mille savoureux anachronismes, et l'odeur bonhomme
de la vie populaire belge. Le petit récit que Mme Lucie Paul-
Margueritte intitule La Lanterne chinoise (Baudinière) est parfait
dans son ambition réduite de montrer une épouse chinoise trom-
pant un mari tyran ,à la mode de France. Les notations locales
doivent être exactes. JOHN CHARPENTIER.
7~~47'A?
La Demoiselle de Mamers, pièce en 3 actes, de MM. Yves Mirande et
Gustave Quinson, au théâtre du Palais-Royal.
Il suffirait, pour que la tragédie revînt à la mode et fit
courir le public vers les lieux où on la représenterait, qu'un
acteur ou qu'une équipe d'acteurs se montrât capable,
de par la loi de son tempérament, de jouer comme il faut
l'un de ces -merveilleux ouvrages. Donnez-nous l'équivalent
de certaines représentations anciennes d'Athalie, vous verrez,
quoi qu'en pense M. Fabre, la Comédie-Française pleine à
craquer. Mounet-Sully représentait Joad; son frère Paul,
Abner. A leur côté, le petit Joas était interprété par Reichem-
berg, et la gravité candide avec laquelle elle disait « J'ai
nom EJiacin surprenait. Près d'elle, la dépassant de toute
la tête, Moreno jouait Zacharie, un frêle adolescent brun, en
long costume blanc. Quand au début du second acte elle pro-
nonçait ces mots «Oh! ma mère. Le Temple est profané.
Et du Seigneur l'autel abandonné. », son geste, son regard,
son intonation suffisaient à créer une atmosphère tragique.
On comprenait que la profanation du temple était effective-
ment une catastrophe, et l'on percevait aussi que cette catas-
trophe avait lieu dans un univers poétique.
Or, si l'on veut bien se souvenir que Reichemberg quitta
la Comédie-Françaie en 1898, on remarquera que les repré-
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tions humoristiques de Genève, de Weimar, et de Leipzig. Cet hu-
mour ne vaut pas celui de M. Philippe Soupault, qu'il rappelle.
M. Pierre Frondaie a voulu, dans Z;{yoe7 (Emile-Paul), nous donner,
pour changer, du picaresque. Zigoël, fils de Don Quichotte mort,
se fait aimer par la fille de Sancho Pahça enrichi, l'épouse et berne
son beau-père. Le Vagabond de Dt'eH, par MM. Emile de Bon-
gnie et Fernand Rigot (Renaissance du Livre), conte la vie du
pauvre petit saint Gérolphe qui évangéUsa ses concitoyens du
Brabant sans les convertir, et mourut jeune, mécontent d'avoir si
mal servi Dieu. Cela imite à s'y méprendre la candeur et la fraî-
cheur, avec mille savoureux anachronismes, et l'odeur bonhomme
de la vie populaire belge. Le petit récit que Mme Lucie Paul-
Margueritte intitule La Lanterne chinoise (Baudinière) est parfait
dans son ambition réduite de montrer une épouse chinoise trom-
pant un mari tyran ,à la mode de France. Les notations locales
doivent être exactes. JOHN CHARPENTIER.
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La Demoiselle de Mamers, pièce en 3 actes, de MM. Yves Mirande et
Gustave Quinson, au théâtre du Palais-Royal.
Il suffirait, pour que la tragédie revînt à la mode et fit
courir le public vers les lieux où on la représenterait, qu'un
acteur ou qu'une équipe d'acteurs se montrât capable,
de par la loi de son tempérament, de jouer comme il faut
l'un de ces -merveilleux ouvrages. Donnez-nous l'équivalent
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craquer. Mounet-Sully représentait Joad; son frère Paul,
Abner. A leur côté, le petit Joas était interprété par Reichem-
berg, et la gravité candide avec laquelle elle disait « J'ai
nom EJiacin surprenait. Près d'elle, la dépassant de toute
la tête, Moreno jouait Zacharie, un frêle adolescent brun, en
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nonçait ces mots «Oh! ma mère. Le Temple est profané.
Et du Seigneur l'autel abandonné. », son geste, son regard,
son intonation suffisaient à créer une atmosphère tragique.
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ment une catastrophe, et l'on percevait aussi que cette catas-
trophe avait lieu dans un univers poétique.
Or, si l'on veut bien se souvenir que Reichemberg quitta
la Comédie-Françaie en 1898, on remarquera que les repré-
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