Sous l’expression « arts du feu », on regroupe généralement différentes techniques artistiques utilisant une cuisson au four pour transformer une matière première minérale. On y trouve donc les différentes déclinaisons de la céramique, de la verrerie, de l’émaillage et de la métallurgie d’art.

Les documents présentés ici donnent un aperçu de l’évolution de l’esthétique et des techniques, de l’Antiquité au début du XXe siècle. Le monde occidental (France et Italie en tête) est majoritairement représenté, mais les arts arabes et chinois figurent également en bonne place.

Cet ensemble documentaire se compose de traités historiques (monographies locales et régionales ou grands panoramas), de guides destinés aux collectionneurs et amateurs d’art mais aussi de manuels pour les artisans d’art. Un grand nombre d’entre eux sont richement illustrés. En revanche, les reproductions d’objets d’art, les catalogues de vente et les documents traitant du versant industriel de ces techniques n’ont pas été retenus dans la sélection.