Titre : Cycle et automobile industriels
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1899-02-05
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32753691d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 05 février 1899 05 février 1899
Description : 1899/02/05 (A3,N6). 1899/02/05 (A3,N6).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bd6t54178051r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-65517
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/08/2023
Automobile et Accessoires Divers (suite)
SELLE-COUSSIN » RESSORTS
“WEK
MOTOCYCLES
PRIX EXTRAORDINAIRES
4, rue Jacques-Cœur, Paris
Vue de côté.
120, Bel Voltaire
CHAINES
Seine)
Ancienne
S-PERRET
Albert BOYER, Constructeur
14, boulevard Saint-Germain, 14
VOITURETTES AUTOMOBILES
130 KILOS-4 CHEVAUX
3,000 francs
ssnkan
BLERIOT
VERCIER&COMIOTIANIERNES
à ACÉTYLÈNE
ET AUTOMOBILES
Fournisseur de la
Compagnie Générale des Omnibus
41, rue Richelieu, Paris
LES
bouton
{ES
TS
MOTOCYCLES BUTLER
• Modèle 1899 •
Livraison immédiate des Pièces détachées de notre
TRICYCLES AUTOMOBILES, Moteur 2 chev.
Porteous BUTLER, 22 et 24, passage de l’Opéra, Paris
VOiTURETTE CYRANO ™ s
Les Ateliers DE Construction à
BERGERAC
Quatre places — Quatre vitesses — Prix: 4,800 francs— Marche arrière
Bureau : 4, rue Théodule-Ribot, PARIS (Boulevard de Courcelles)
ENVOI FRANGO DU CATALOGUE
AUG. H
AUTOMOBILE
ous Tricycles
voiturettes
nobiles.
aris
NOUVELLE
VOITURETTE REMORQUE
HEVAUX
ES
esse
NT
M. Grossot, l’ingénieur bien connu
pour ses conceptions ingénieuses, parmi
&C
lesquelles nous pouvons citer la fameuse
sextuplette qui porte son nom, vient de
doter l’industrie automobile d’une nou
velle voiturette fort intéressante.
On peut d’ailleurs se rendre exacte
ment compte de son aspect par la figure
que nous reproduisons.
L’avantage incontesté de cette voitu-
rette à mouvement différentiel à moteur
de 1 4/5 à 2 chevaux et de 3 1/2 à 4 che
naux, est de pouvoir s’adapter à toutes
bicyclettes par un système d’attache spé
cial en enlevant la roue arrière de la bi-
cycletle et de transformer celle-ci en voi
lurette-bicyclette-tricycle et vice versa.
D’aspect léger et élégant, cette voitu
rette est bien faite pour séduire les
yeux.
Elle offre sur le tricycle parla suppres
sion des roues, 4 au lieu de 5, l’avantage
d’une moins grande adhérence au sol et
par conséquent d’obtenir dans les mon
tées une vitesse au moins égale à celle
du tricycle et ce avec un moteur de force
moindre.
Au nombre des accidents de fabrica
tion qui peuvent survenir à tous moteurs
sur route et loin de tous centres, l’avan
tage de cette invention est de pouvoir, le
cas échéant, transformer la voiturette-
bicyclette-tricycle en bicyclette, en re
montant instantanément une roue ar
rière et d’aller chercher le nécessaire
pour réparer.
Résumé, toutes les bicyclettes de tou
tes marques sont transformables en voi-
turette-bicyclette-tricycle, avec ou sans
moteur.
La stabilité de cette voiturette est in
déniable, puisque, formant corps avec la
bicyclette, elle représente un tricycle al
longé.
Les virages se font beaucoup plus fa
cilement qu’avec la voiturette ordinaire
et dans des courbes beaucoup plus fai
bles.
Le moteur est à l’arrière et n’incom
mode aucunement la personne qui se
trouve dans la voiture.
Les pédales agissent et peuvent appor
ter leur concours si le chauffeur le dé
sire.
Il y aurait beaucoup à s’étendre sur
cette nouvelle invention quifait honneur
à son auteur M. Grossot.
Nous avons trouvé cette nouvelle voi
turette trop intéressante pour ne pas lui
consacrer ces quelques lignes.
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