Informations détaillées

Titre : 
Bréviaire de Paris dit Bréviaire dit de Charles V [Breviarium Parisiense].
Date d'édition : 
1340-1380
Type : 
manuscrit
Langue : 
latin
Langue : 
français
Format : 
Paris. - Écriture gothique. - Décoration :. - La décoration du manuscrit est en grande partie inspirée de celle du Bréviaire de Belleville (Bibl. nat,. Latin 10483-10484), notamment dans le psautier, où a été repris à peu près sans changement le programme iconographique très élaboré qui apparaît dans ce bréviaire. La grande majorité des illustrations du Bréviaire de Charles V est l’œuvre d’un remarquable artiste, disciple de Jean Pucelle. - Jean Le Noir. - (vers 1335-1380), désigné prudemment par Meiss sous le nom de « The Passion Master » (. - French Painting in the time of Jean de Berry. - …, 1974, p. 400). On reconnaît sa main dans la décoration du Psautier de Bonne de Luxembourg (New York, Metropolitan Museum of Art, The Cloisters, ms. 69.88), des Heures de Jeanne de Navarre (Bibl. nat., NAL 3145), des Heures de Yolande de Flandres (British Library, Yates Thompson, 27) et des Petites Heures de Jean de Berry (Bibl. nat., Latin 1804) : cf. Avril. - La librairie de Charles V. - , p. 99, cat. 173, et. - Les Fastes du gothique. - …, p. 433. - L’exécution du Bréviaire de Charles V se situe vraisemblablement aux alentours de 1364-1370. Jean Le Noir s’écarte du strict canon pucellien par un « métier plus pictural et un goût prononcé pour la caricature » : cf. Avril. - ibid. - Un second artiste a participé à l’illustration du sanctoral (cf. ff. 391 et 415v). Son style se rapproche davantage des plus anciennes illustrations de la Bible de Jean de Sy (Bibl. nat., Français 15397), ce qui a conduit certains auteurs à y voir la main du Maître de la Bible de Sy (cf. - Fastes du gothique. - , p. 334). - 243 peintures de petit format (30/50 x 2,5/4,5 mm). F. 261 : portrait de Charles V. - Voir les légendes des images dans Leroquais. - Bréviaires manuscrits des bibliothèques publiques de France. - , III, p. 53-56 et sur la base mandragore.bnf.fr. - Décoration secondaire :. - Initiales filigranées, dorées ou peintes sur fonds d’or à antennes. - Encadrements historiés. - Parchemin. - 617 ff. à 2 colonnes, précédés de 3 gardes de papier moderne (A) et de parchemin (B, C), et suivis d’une garde de papier moderne. Contregardes en papier reliure. - 235 x 170 mm (just. 150 x 105 mm). - 52 cahiers : 16 (ff. 1-6) ; 212 (ff. 7-18) ; 312 (ff. 19-30) ; 412 (ff. 31-42) ; 512 (ff. 43-54) ; 612 (ff. 55-66) ; 712 (ff. 67-78) ; 812 (ff. 79-90) ; 912 (ff. 91-102) ; 1012 (ff. 103-114) ; 1112 (ff. 115-126) ; 1212 (ff. 127-138) ; 1312 (ff. 139-150) ; 1412 (ff. 151-162) ; 1512 (ff. 163-174) ; 1612 (ff. 175-186) ; 1712 (ff. 187-198) ; 188 (ff. 199-206) ; 1912 (ff. 207-218) ; 2012 (ff. 219-230) ; 2112 (ff. 231-242) ; 2112 (ff. 243-254) ; 226 (ff. 255-260) ; 2312 (ff. 261-272) ; 2412 (ff. 273-284) ; 2512 (ff. 285-296) ; 2612 (ff. 297-308) ; 2712 (ff. 309-320) ; 2812 (ff. 321-332) ; 2912 (ff. 333-344) ; 3012 (ff. 345-356) ; 3112 (ff. 357-368) ; 3212 (ff. 369-380) ; 3312 (ff. 381-392) ; 3412 (ff. 393-404) ; 3512 (ff. 405-416) ; 3612 (ff ; 417-428) ; 3712 (ff. 429-440) ; 3812 (ff. 441-452) ; 3912 (ff.453-464) ; 4012 (ff. 465-476) ; 4112 (ff. 477-488) ; 4212 (ff. 489-500) ; 4312 (ff. 501-512) ; 4412 (ff. 513-524) ; 4512 (ff. 525-536) ; 4612 (ff. 537-548) ; 4712 (ff. 549-560) ; 4812 (ff. 561-572) ; 4912 (ff. 573-584) ; 5012 (f. 585-596) ; 5112 (ff. 597-608) ; 529 (4+5) (ff. 609-617). Aucune réclame apparente. Aucune signature de cahier apparente. F. 284r-v : blanc. Foliotation moderne. Les rubriques en français soulignées à l’encre rouge. Dans la marge, lparfois légende des peintures. - Réglure à l’encre brune (f. 1-126v ; f. 141-207 ; 285-617), à l’encre rouge (f. 127-140v ; 207-284v). - Reliure chagrin rouge au chiffre de Louis-Philippe au dos. Titre au dos: « BREVARIUM PARISIENSE ». - Aux ff. 1 et 617v, estampille de la Bibliothèque royale (Ancien Régime, début XVIIIe s.), correspondant à Josserand-Bruno, type B, pl. XXIII, fig. 5
Description : 
F. 1-617. Bréviaire de Paris: cf. Leroquais, Bréviaires, III, cat. 511, p. 49-52.F. 1. Calendrier à l'usage de Paris.F. 7-206v. Temporal. « Ci commence le breviaire selon l'usage de Paris. Premierement en l'Advent de Nostre Seigneur, as vespres sus les pseaumes ». « A[ntienne] (rubr.) ». « Benedictus...». F. 203. Dédicace. F. 206v. Bénédictions pour les leçons de matines.F. 207-283. Psautier férial, litanies des saints, preces.F. 285-582. Sanctoral. F. 585. Commun des saints.F. 606-617. Ordo officii pour l'Avent
Description : 
Ce superbe bréviaire était conservé, avec d’autres livres précieux, dans la chambre du roi Charles V à Vincennes (cf. M.-H. Tesnière, « Les livres de Charles V », dans Vincennes …, p. 99). Le manuscrit est, en effet, répertorié dans l’inventaire du mobilier du roi dispersé dans ses différentes résidences dont Vincennes, dressé de janvier à mai 1380 (Bibl. nat., Français 2705 ; éd. Labarte, p. 336, n° 3281) : « Item ung autre grant Breviaire entier, tres noblement escript et tres noblement enlumyné et ystorié, et est le Psautier ou mylieu du Brevaire. Et se commence la seconde page : cognovit bos. Et sont les fermouers d’or, et est en l’un ung roi, et en l’autre ung ymage a genoulx. Et est la pipe ouvree a une orbe voye. Et en est le brief en françoys » (Français 2705, f., n° ; Labarte, p ; 336, n° 3281, cité par Delisle, Recherches…, I, p. 187-188). L’incipit du deuxième feuillet peut être repéré au f. 8 (2ème page après le calendrier) : « Cognovit bos possessorem suum… ». Charles VI offrit le manuscrit à Louis d’Orléans. Sa veuve, Valentine Visconti (1368-1408), en fit cadeau à Jean de Berry, comme l’indique l’inventaire commencé en 1413 par Robinet d’Estampes : « Item un tres bel Breviaire, escript de bonne lettre de fourme, a l’usaige de Paris, qui fu du roy, bien historié et enluminé, et au commancement du second fueillet, apres la fin du kalendrier, a escript : cognovit bos ; couvert d’un drap de soye ouvré, et par desus une chemise de drap de damas noir, doublé d’un tercelin vermeil, fermant a deux fermouers d’or en façon de chasteaulx, et n’y a point de pipe ; lequel breviaire Monseigneur a eu de feue madame d’Orleans, et avoit esté de feu monseigneur d’Orleans son mary, a qui mondit seigneur l’avoit donné » (Arch. nat., KK 258 ; éd. Guiffrey, I, p. 258, n° 271). Après la mort du duc de Berry (15 juin 1416), ses exécuteurs testamentaires voulurent céder le volume pour une somme de 160 livres parisis au duc de Touraine, futur Charles VII, qui le garda sans bourse délier, ainsi qu’en témoignent les comptes de la succession : « A monseigneur le duc de Touraine, a present daulphin de Viennois, un tres bel Breviaire escript de belle lettre de fourme, a l’usaige de Paris, qui fut du roy, etc. [cf. supra], prisé audit inventoire la somme de 160 livres parisis ; lequel Breviaire, par l’ordonnance de mesdiz seigneurs les executeurs, fut envoié par Me Pierre Franchomme, chantre de l’eglise de Paris, audit monseigneur le daulphin, pour icellui veoir et retenir en payant ladite somme de 160 livres parisis ou telle autre somme d’argent a ladite execution, comme bon lui sembleroit, affin qu’il eust le fait d’icelle envers le nostredit seigneur, son pere, pour recommandé ; lequel mondit seigneur de Touraine, apres ce qu’il ot longuement veu et advisé ledit Breviaire, retint icellui par devers lui, et dont il n’a aucune chose paié ne entencion de paier a ladite execution, si comme par les lettres de mesditz seigneurs les executeurs et commis dessusdiz , sur ce faictes et donnees le 23e jour de novembre 1416, avecques recognoissance et certiffication de ce dudit monseigneur le daulphin, faicte le XXVIIIe jour d’aoust 1417, tout cy rendu, peut apparoir » (Bibl. Sainte-Geneviève, ms. 841 ; éd. Guiffrey, II, p. 298). Au XVIIe siècle, le manuscrit faisait partie des collections de Jean-Baptiste Colbert, dont il porte la cote au f. 1 : « 4125. Codex Colber[tinus] » : cf. Catalogus codicum Colbertinorum, Bibl. nat., NAL 1192, f. 123.Le volume entra, vraisemblablement en 1732, à la bibliothèque du roi avec les collections de Colbert. Cotes inscrites au ff. 1 et 7 : « 4125 Codex Colber[tinus] » (f 1) ; « 4125 Colbertinus » (f. 7) ; « Regius 44485.5 » (f. 7).
Droits : 
domaine public
Identifiant : 
ark:/12148/btv1b84525491
Source : 
Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Latin 1052
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 
26/12/2011


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