Informations détaillées

Titre : 
Grégoire de Nazianze, manuscrit dédié à l'empereur Basile Ier le Macédonien.
Date d'édition : 
0879-0883
Type : 
manuscrit
Langue : 
grec ancien
Format : 
Parchemin. - 465 fol. - Onciale. - Peint. - 435 x 300 mm
Description : 
Grégoire de Nazianze, Homélies. Dans le relevé suivant sont également mentionnées les miniatures (pour une description de toutes les miniatures dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans le manuscrit, v. également les notices de la base Mandragore: mandragore.bnf.fr, et Brubaker, Vision and Meaning, pp. 417-420).Pièces liminaires: le manuscrit s'ouvre sur cinq miniatures en pleine page qui témoignent du lien entre cette oeuvre majeure de l'art byzantin et l'empereur Basile Ier. L'ordre de ces folios a été perturbé et doit être restitué ainsi: Av, Bv, Cv, Br, Cr : F. Av: le Christ sur son trône tenant l'évangile ouvert sur le verset Jean 14, 27 (ΕΙΡΗΝ<ΗΝ> / ΤΗΝ ΕΜ<ΗΝ / Δ>ΙΔΩΜ<Ι / ΥΜΙΝ> // <... ΥΜΙΝ ?>). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 147-152.F. Br: l'impératrice Eudocie (ΕΥΔΟΚΙΑ ΑΥΓΟΥΣΤΑ) flanquée de ses fils Léon (à sa droite, ΛΕΩΝ ΔΕΣΠΟΤΗΣ) et Alexandre (à sa gauche, ΑΛΕΞΑΝΔΡΟΣ Δ<ΕΣΠΟΤΗΣ>. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 162-163.F. Bv et Cr: deux croix triomphales portant l'inscription Ι<ΗΣΟΥ>Σ Χ<ΡΙΣΤΟ>Σ ΝΙΚΑ. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 152-157.F. Cv: l'empereur Basile Ier (ΒΑΣΙΛΕΙΟΣ ΔΕΣΠΟΤΗΣ) entre le prophète Elie à sa droite (Ο ΑΓΙΟΣ ΗΛΙΑΣ) et l'archange Gabriel à sa gauche (Ο ΑΡΧΙΣΤΡΑΤΗΓΟΣ ΓΑΒΡΙΗΛ). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 158-162.1 (ff. 1-2v) In sanctum pascha (CPG 3010.1), τοῦ ἁγίου Γρηγορίου ἐπισκόπου Ναζιανζοῦ εἰς τὸ Πάσχα καὶ εἰς τὴν βραδυδῆτα.Cette homélie était selon toute probabilité introduite par la miniature du folio 30 v : Crucifixion (registre supérieur), descente de croix et mise au tombeau (registre médian), chairete ou apparition aux saintes femmes (registre inférieur), v. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 291-302.2 (ff. 4-29v) De fuga (CPG 3010.2, BHG 730c), τοῦ αὐτοῦ ἀπολογητικὸς τῆς εἰς Πόντον φυγῆς ἕνεκεν καὶ αὖθις ἐπανόδου ἐκεῖθεν διὰ τὴν τοῦ πρεσβυτέρου χειροτονίαν ἐν ᾧ τί τὸ τῆς ἱερωσύνης ἐπάγγελμα καὶ ὁποῖον εἶναι δεῖ τὸν ἐπίσκοπον. Miniature au folio 3 r: Annonciation et visitation (registre supérieur), cinq scènes de la vie de Jonas (registre inférieur), v. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 98-103 et 375-380. 3 (ff. 31r-v) Ad eos qui ipsum acciverant (CPG 3010.3), inc. mut. ἀλλ' ἐμοὶ μὲν οὔτε (PG 35, 521B6)4 (ff. 33-42v) In Caesarium (CPG 3010.7, BHG 286), τοῦ αὐτοῦ εἰς Καισάριον τὸν ἀδελφὸν ἐπιτάφιος, titre final: εἰς Καισάριον ἐπιτάφιος.Miniature, dont le lien avec l'homélie 7 n'est toutefois pas entièrement assuré, au folio 32: martyre des apôtres (12 scènes), v. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 245-257.5 (44-51v) In Gorgoniam (CPG 3010.8, BHG 704), εἰς τὴν ἀδελφὴν ἐπιτάφιος. Miniature au folio 43 v: Grégoire de Nazianze et sa famille (registre supérieur), obsèques de Kaisarios, frère de Grégoire (registre médian), mort de la soeur de Grégoire, Gorgonia (registre inférieur), v. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 119-121.6 (ff. 53-61v) De pace I (CPG 3010.6), [titre initial découpé], titre final: εἰρηνικὸς α΄.Miniature au folio 52 v: création d'Adam et d'Eve, Adam, Eve et le serpent au paradis, expulsion du paradis (registre supérieur), le chérubin gardant l'arbre de vie, l'archange Michel donnant une houe à Adam, Adam et Eve se lamentant (registre médian), Moïse recevant la loi, Grégoire prêchant l'homélie flanqué de son père, réconciliation des habitants de Nazianze (registre inférieur), v. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 121-122, 221-224, 309-316, 335-337. 7 (ff. 62-67) De pace II (CPG 3010. 23), εἰρηνικὸς δεύτερος εἰς τὴν σύμβασιν ἣν μετὰ τὴν στάσιν ἐποιησάμεθα οἱ ὁμόδοξοι, titre final: εἰρηνικὸς β΄. Le titre initial et le début du texte jusqu'à ἀσφαλεστέρους · νῦν (PG 35, 1153A4) ont été copié au XIIIe s. sur le folio 62 recto (v. ci-dessous, CAHIERS), la moitié de la deuxième colonne de ce folio et tout le verso étant non écrits. Le texte reprend, de première main, au f. 63 recto, avec [ἀσφαλε]στέρους · νῦν. 8 (ff. 68-69) Apologeticus ad patrem (CPG 3010.9, BHG 730u), inc. mut. ἐκπλήξει μιγνύντες (PG 35, 821C5).Miniature au folio 67 v: vision d'Isaïe (registre supérieur), consécration de Grégoire de Nazianze comme évêque de Sasima (registre inférieur), v. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 122-123, 281-284. 9 (ff. 70-71) In seipsum (CPG 3010.10), τοῦ αὐτοῦ ἀπολογητικὸς εἰς τοὺς αὐτοὺς μετὰ τὴν ἐπάνοδον τῆς φυγῆς. Miniature au folio 69 v: scènes de la vie de Joseph réparties sur cinq registres. Premier registre: Jacob flanqué de Benjamin envoie Joseph vers ses frères, Joseph rejoint ses frères; deuxième registre: Joseph est précipité dans le puits, ses frères ensanglantent sa tunique et la montrent à leur père; troisième registre: les frères de Joseph le tirent du puits et s'accordent pour le vendre à des marchands ismaélites; quatrième registre: ses frères vendent Joseph aux marchands, qui le conduisent en Egypte; cinquième registre: Potiphar achète Joseph, Joseph fuit la femme de Potiphar, Pharaon et Joseph, triomphe de Joseph debout sur le char. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 173-179, 316-328. 10 (ff. 72-75) In Gregorium Nyssenum (CPG 3010.11, BHG 716), τοῦ αὐτοῦ εἰς Γρηγόριον τὸν Βασιλείου ἀδελφὸν ἐπιστάντα μετὰ μίαν τῆς χειροτονίας.Miniature au folio 71v: Basile de Césarée, Grégoire de Nysse et Grégoire de Nazianze (registre supérieur), Job sur son fumier entre ses amis et sa femme à qui il s'adresse (registre inférieur), v. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 123-124, 361-365. 11 (ff. 75v-77v) Ad patrem (CPG 3010.12, BHG 730v), εἰς τὸν πατέρα ἑαυτοῦ ἡνίκα ἐπετράπη φροντίζειν τῆς Ναζιανζοῦ, titre final: εἰς ἑαυτὸν καὶ τὸν γέροντα.Miniature au folio 75r: Transfiguration, v. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 302-307. C'est la seule miniature qui partage la page qu'elle occupe avec des lignes du texte, en l'occurrence les dernières lignes de l'homélie 11. 12 (ff. 78v-87) In patrem tacentem (CPG 3010.16), εἰς τὴν πληγὴν τῆς χαλάζης καὶ τὸν πατέρα σιωπῶντα. Miniature au folio 78r: tempête de grêle (registre supérieur), Grégoire s'adressant aux habitants de Nazianze avec son père à ses côtés (registre inférieur), v. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 124-127.13 (ff. 88-103v) In Gregorium patrem (CPG 3010.18, BHG 714), inc. mut. ὑποσχόμενος ἐπιστασίαν (PG 35, 989A6). Miniature au folio 87v: le Christ appelle à lui Pierre, André, Jacques et Jean, le Christ et Zacchée, le Christ appelle Matthieu le percepteur, qui le suit (registre supérieur); le Christ accompagné de Philippe parle avec le jeune homme riche, Nathanael sous le figuier s'adresse à Philippe et au Christ (registre médian); le rêve du père de Grégoire, le père de Grégoire fait catéchumène, son baptême (registre inférieur). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 127-131, 380-386. 14 (ff. 104v-136v) Epitaphium 119 in Basilium (CPG 3038.119), ἐπιτάφιος εἰς τὸν μέγαν Βασίλειον, titre final: εἰς τὸν ἅγιον Βασίλειον ἐπιτάφιος. Miniature au folio 104r: scènes de la vie de Basile de Césarée. Premier registre: Basile de Césarée entouré de ses parents se cache dans une grotte durant les persécutions des chrétiens sous l'empereur Maxence, Basile et Grégoire entourent un philosophe à Athènes; deuxième registre: Basile écrivant, Basile officiant et l'empereur Valens pris de vertige, mort du fils de l'empereur, Galatias, Valens signant le décret qui exile Basile, expulsion de Basile; troisième registre: Basile, la veuve et le juge, Basile face au juge et recevant le soutien du peuple de Césarée; quatrième registre: obsèques de Basile. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 137-141. 15 (ff. 137v-143) Ad Julianum exaequatorem (CPG 3010.19, BHG 1918), εἰς τοὺς λόγους καὶ εἰς τὸν ἐξισωτὴν Ἰουλιανόν, titre final: εἰς τοὺς λόγους καὶ εἰς τὸν ἐξισωτήν. Miniature au folio 137r: adoration et rêve des rois mages (registre supérieur), Hérode ordonnant le massacre des innocents, Elisabeth et Jean Baptiste se cachent dans une grotte, le martyre de Zacharie (registre médian), présentation au temple (registre inférieur), v. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 62-71. 16 (ff. 144-148v) Ad cives Nazianzenos (CPG 3010.17), [titre initial découpé], titre final: πρὸς τοὺς πολιτευομένους ἀγωνιῶντας καὶ τὸν ἄρχοντα ὀργιζόμενον.Miniature au folio 143v: plusieurs scènes présentées sur trois registres. Registre supérieur: Jérémie tiré de la citerne sous les yeux du roi Sédécias; la pénitence de David: prosterné aux pieds de l'archange Michel David se confie au prophète Nathan tandis que Béthsabée observe la scène. Registre médian: quatre scènes illustrant la parabole du bon Samaritain encadrées par les villes de Jérusalem (à gauche) et de Jéricho (à droite): l'homme quitte Jérusalem à cheval; dépouillé et frappé par trois brigands, il reste étendu à moitié nu et couvert de plaies; un prêtre et un lévite passent sans lui porter secours; le Christ replace l'homme sur son cheval. Registre inférieur: guérison du paralytique de Bethesda; le Christ entouré de Pierre, Jacques et Jean guérit l'hémorroïsse et reçoit la prière de Jaïre, prosterné à ses pieds, qui lui demande de sauver sa fille, laquelle est représentée sur son lit de mort à l'extrême droite de l'image. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 73-79.17 (ff. 149v-164v) De pauperum amore (CPG 3010.14), περὶ φιλοπτωχίας, titre final: περὶ πτωχοτροφίας. Miniature au folio 149r. Au registre supérieur, quatre scènes illustrant la charité de Basile de Césarée et de Grégoire de Nazianze: Basile lave les pieds d’un malade ; Basile donne la soupe à un malade auprès duquel se tient Grégoire ; Basile flanqué de Grégoire donne de la nourriture à deux malades ; Basile nourrit un lépreux ( ?). Aux registres médian et inférieur, cinq scènes illustrent l’histoire du mauvais riche et de Lazare (Luc, 16, 19-31) : décès du mauvais riche entouré de deux pleureurs, rencontre du mauvais riche à cheval et de Lazare assis à même le sol et couvert d’ulcères que lèche un chien, mort de Lazare abandonné sur une colline (registre médian) ; le mauvais riche dans le feu de l’Hadès, Lazare dans le sein d’Abraham et deux anges (registre inférieur). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 131-132.18 (ff. 165v-169v) De dogmate (CPG 3010.20), περὶ δόγματος καὶ καταστάσεως ἐπισκόπων.Miniature au folio 165r. Au registre supérieur trois scènes illustrent l’épisode de la présence de l’enfant Jésus au Temple (Luc, 2, 41-49) : Jésus se rend au Temple (à droite) ; Jésus parmi les docteurs (au centre) ; Jésus retrouve Marie et Joseph (à gauche). Au registre médian, la Tentation du Christ (Matthieu, 4, 1-11) : Satan invite Jésus à changer les pierres en pains ; Satan demande à Jésus de se jeter du toit du Temple ; Satan propose à Jésus toute la gloire du monde. Au registre inférieur, la multiplication des pains: au centre Jésus bénit les deux poissons que lui tendent les deux apôtres qui se tiennent de chaque côté de lui, à gauche et à droite deux groupes représentent la foule de ceux qui suivent Jésus avec au-dessus d’eux les douze corbeilles de pain (Matthieu 14, 20). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 83-92.19 (ff. 170v-174) Theologica I adversus Eunomianos (CPG 3010.27), πρὸς Εὐνομιανοὺς προδιάλεξις, titre final: πρὸς Εὐνομιανοὺς προδιάλεξις.Miniature au folio 170r. Registre supérieur: guérison du lépreux (Matthieu 14, 13-21, Marc 6, 31-44, Luc 5, 12-14); guérison de l'hydropique (Luc 14, 2-4); guérison des démoniaques gadaréniens (Matthieu 8, 28-32). Registre médian: la guérison du servant du centurion (Matthieu 8,5-13) avec à gauche le Christ qui s'adresse au centurion accompagné de trois soldats et au centre le servant sur son lit près duquel se tient un jeune homme avec un éventail en plumes de paon. L'inscription - Ο ΑΡΧΙΣΥΝΑΓΩΓΟΣ (à gauche) et Η ΘΥΓΑΤΗΡ ΤΟΥ ΑΡΧΙΣΥΝΑΓΩ<ΓΟΥ> (au centre) - identifie à tort cette scène avec la résurrection de la fille du chef de la synagogue Jaïre (Luc 8, 41-56). A droite est représentée la guérison de la belle-mère de Pierre (Matthieu 8, 14-15, Marc 1, 30-31): le Christ touche le poignet de la belle-mère assise sur son lit alors que Pierre se tient à ses côtés. Registre inférieur: Jésus marche sur les eaux et retient Pierre en train de couler avec juste à côté d'eux l'embarcation dans laquelle sont représentés les onze autres apôtres (Matthieu, 14, 15-31). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 262-265, 386-393.20 (ff. 175-187v) Theologica II de theologia (CPG 3010.28), περὶ θεολογίας β΄, des. mut. φωτίζειν δύνασθαι ταῖς (PG 36, 72B11).Miniature au folio 174v. Au registre supérieur, trois scènes représentant le sacrifice d’Isaac: Abraham prend congé de ses serviteurs (à gauche), Isaac transporte le bois pour le feu du sacrifice (au centre), la scène du sacrifice proprement dit (à droite). Registre médian : la lutte de Jacob avec l’ange (Genèse 32, 24-30, à gauche) ; le songe de Jacob (Genèse 28, 10-15): un ange s’adresse à Jacob qui dort (centre), l’échelle sur laquelle monte un ange tandis qu’un autre en descend (à droite). Au registre inférieur, l’onction de David (1 Rois 16, 3-13) : Jessé accompagné de cinq de ses fils identifiés par des inscriptions présente David à Samuel qui lui confère l’onction. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 186-191, 207-210, 290, 328-331.21 (ff. 188-196) Theologica III de filio (CPG 3010.29), περὶ ὑιοῦ α΄, titre final: περὶ ὑιοῦ α΄.22 (ff. 197-204v) Theologica IV de filio (CPG 3010.30), περὶ ὑιοῦ β΄ (?, lecture incertaine).Miniature au folio 196v. Au registre supérieur, la résurrection de Lazare : Marthe et Marie implorent le Christ qui demande à Lazare de sortir de sa tombe (Jean 11, 1-44) ; le repas chez Simon (Ο ΔΙΠΝΟΣ ΤΟΥ ΣΙΜΩΝΟΣ, Luc 7, 36-50 et Jean 12, 1-8) : la pécheresse oint les pieds du Christ qui est assis à table avec Simon, Lazare et deux apôtres dont Judas. Au registre inférieur : l’entrée à Jérusalem. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 79-83.23 (ff. 205-213v) Theologica V de spiritu sancto (CPG 3010.31), inc. mut. ἐνεργή]σει καὶ ὁμοῦ (PG 36, 140A12), des. mut. φύσεως ὦν οὐδὲν ἐν[νοητέον (PG 36, 172A5). 24 (ff. 214-215) Carmen morale III (CPG 3035.3), πρὸς παρθένον παραινετικός, In sanctum pascha (CPG 3010.1).25 (ff. 215) Carmen dogmaticum XXXII (CPG 3034.32).26 (ff. 216-226) De moderatione in disputando (CPG 3010.32), inc. mut. ἡμερότητα · καὶ τοῦτό ἐστιν (PG 36, 177A13).Miniature au folio 215v. Au registre supérieur, le jugement de Salomon (3 Rois 3, 16-27): Salomon siège sur son trône flanqué de deux soldats tandis qu’un autre soldat tient l’enfant au-dessus des deux femmes représentées dans la partie droite. Au registre inférieur : à gauche, la conversion de la Samaritaine (Jean 4, 5-26) – le Christ parle avec la Samaritaine qui est en train de retirer son sceau du puits de Jacob (Ο Χ<ΡΙΣΤΟ>Σ ΔΙΑΛΕΓΩΜΕΝΟΣ ΤΗ ΣΑΜΑΡΙΤΙΔΗ) – ; à droite, la guérison des dix lépreux (Luc, 17, 11-19). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 265-270.27 (ff. 227-231) De seipso (CPG 3010.36), εἰς ἑαυτὸν α΄ καὶ πρὸς τοὺς λέγοντας ἐπιθυμεῖν αὐτὸν τῆς καθέδρας Κωνσταντινουπόλεως καὶ εἰς τὴν τοῦ λαοῦ προθυμίαν ἣν ἐπεδείξαντο εἰς αὐτόν. Miniature au folio 226v. Registre supérieur : Moïse frappe le rocher et en fait jaillir de l’eau (Exode 17, 1-7). Au registre inférieur, à gauche et au centre, Josué arrête le soleil et la lune (Josué 10, 12-14) : Josué (au centre) appuyé sur sa lance désigne de sa main gauche le soleil et la lune tandis que deux Amorites gisent à ses pieds et que d’autres (à gauche) fuient à cheval. Registre inférieur, partie droite, Josué et l’ange (Josué, 5, 13-15) : Josué s’agenouille devant l’ange qui est revêtu comme lui d’une cuirasse d’or et tient de sa droite une épée qu’il vient de tirer de son fourreau. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 193-198, 337. 28 (ff. 231v-238v) Adversus Maximum (CPG 3010.26), [titre initial découpé] .29 (ff. 239v-249) Supremum vale (CPG 3010.42), συντακτήριος εἰς τὴν τῶν ἐπισκόπων παρουσίαν.Miniature au folio 239r. Au registre supérieur, Grégoire et l'empereur Théodose: Grégoire suivi de deux évêques s'adresse à Théodose Ier; à droite le trône impérial à côté duquel se tiennent deux gardes. Au registre inférieur, le départ de Grégoire de Constantinople: Grégoire prend congé des habitants, à la tête desquels plusieurs évêques, dans le port de Constantinople tandis que trois marins préparent le bateau, l'un d'entre eux tendant la main à Grégoire pour l'aider à s'embarquer. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 132-134.30 (ff. 250-256) In nativitatem (CPG 3010.38), [titre initial découpé], des. mut. κάλαμον [...]/ παρὰ [... ἀ-]/ λή[θειαν...συσταυρώ-] / -θη[τι... συν]- / -τά[φηθι... ] / κ[αί...] (PG 36, 333A1). Les folios 250 à 255 (texte jusqu'à ἁγνίσθητι, PG 36, 332B15) sont copiés de première main. Le f. 256 a été copié au XIIIe siècle: il n'en subsiste que la moitié supérieure de la première colonne.31 (ff. 257-264) In sancta lumina (CPG 3010.39), εἰς τὰ φῶτα. 32 (ff. 265-284v) In sanctum baptisma (CPG 3010.40, BHG 1947), εἰς τὸ βάπτισμα (post correctionem ?), titre final: εἰς τὸ βάπτισμα. Miniature au folio 264v. Registre supérieur: Moïse et le buisson ardent (Exode, 3, 2-5); la conversion de saint Paul (Actes 9, 3-5); l'Ascension d'Elie (4 Rois 2, 11-13). Registre inférieur: la traversée de la Mer Rouge (Exode, 14, 21-31) et la danse de Miriyam (Exode, 15, 20-21). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 217-221, 337-343, 356-360.33 (ff. 285v-297v) In sanctum pascha II, εἰς τὸ πάσχα, (CPG 3010.45). Miniature au folio 285r. Vision d’Habaquq : un ange dans une mandorle flanquée de dix anges apparaît dans le ciel étoilé à Habaquq qui se tient avec Grégoire de Nazianze dans la partie inférieure droite de l’image, tandis qu’à gauche se tiennent sainte Paraskevi avec les instruments de la Passion et sainte Hélène avec un modèle du tombeau du Christ. L’inscription figurant en haut de l’image – Σήμερον σωτηρία τῷ κόσμῳ – est tirée du prologue de l’homélie de Grégoire (PG 36, 624A12-13) que la miniature illustre. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 205-207, 284-286. 34 (ff. 298-300v) In novam dominicam (CPG 3010.44, BHG 1021), inc. mut. ἀπιστίας καὶ Ἰησοῦς (PG 36, 608C4). 35 (ff. 301v-308) In pentecosten (CPG 3010.41), εἰς τὴν πεντηκοστήν. Miniature au folio 301r. La pentecôte (Actes 2, 1-13) : les douze apôtres assis sur une estrade semi-circulaire reçoivent les « langues de feu » émanant du trône de l’hétimasie entouré d’un cercle de lumière bleue. En bas à gauche et à droite se tiennent deux groupes d’ « hommes dévots ». Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 239-243.36 (ff. 309-310) Epistula 202 (CPG 3032.202), πρὸς Νεκτάριον ἐπίσκοπον Κωνσταντινουπόλεως.37 (ff. 311-315v) Epistula 101 (CPG 3032.101), [titre initial découpé]. Miniature au folio 310v. Registre supérieur : guérison de l’homme à la main sèche (Matthieu 12, 10-13, Marc 3, 1-5, Luc, 6, 6-10) ; guérison des deux aveugles de Jéricho (Matthieu, 20, 30-34). Registre inférieur : guérison de la femme courbée (Luc 13, 11-16) ; le figuier desséché (Matthieu 21, 18-21, Marc, 11-12-14, 20-25). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 270-273.38 (ff. 316v-318v) Epistula 102 (CPG 3032.102), πρὸς Κληδώνιον β΄.Miniature au folio 316r. Registre supérieur : guérison de l’homme aveugle de naissance (Jean 9, 1-7) ; l’obole de la veuve (Marc 12, 41-44 ; Luc 21, 1-4). Registre inférieur : guérison du paralytique de Capharnaüm (Marc 2, 3-12) ; résurrection du fils de la veuve de Naïn (Luc, 7, 11-16). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 273-279.39 (ff. 319v-332) In Athanasium (CPG 3010.21, BHG 186), ἐπιτάφιος εἰς Ἀθανάσιον ἐπίσκοπων (!) Ἀλεξανδρείας.40 (ff. 333-339v) In Cyprianum (CPG 3010.24, BHG 457), εἰς Κυπριανὸν ἐξ ἀγροῦ ἐπιστὰς μετὰ μίαν ἡμέραν τῆς μνείας.41 (ff. 340v-346) In Maccabaeos (CPG 3010.15, BHG 1007), εἰς τοὺς Μακκαβαίους. des. mut. γλυκασμόν (PG 35, 933A9). La fin du texte manque suite à la perte de la deuxième colonne du f. 346. Miniature au folio 340r. Registre supérieur : à gauche, le martyr d’Eléazar, scène se déroulant devant l’empereur Antiochos et devant les sept frères Maccabées dont l’un est saisi par un garde (2 Maccabées 6, 18-30 et 4 Maccabées 5, 4 – 6, 30) ; au centre, martyre du second frère suspendu à tête en bas et écorché par deux tortionnaires (4 Maccabées 9, 26 – 10, 1) ; à droite, martyre du frère aîné (4 Maccabées, 9 ; 11-12). Registre médian : martyre d’un des frères sur la roue (4 Maccabées 9, 11-25, 11, 1-13) ; un autre frère frappé avec des pioches ; un autre écrasé par une planche et aveuglé. Registre inférieur : l’un des frères brûlé vif (4 Maccabées 8, 13, 12, 1-15); un autre écrasé entre deux planches ; sainte Salomone, la mère des frères Maccabées, saute dans le feu (2 Maccabées 7, 41, 4 Maccabées 17, 1). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 257-260.42 (ff. 348-354v) In laudem Heronis (CPG 3010.25), inc. mut. μύθων καὶ τάφων (PG 35, 1201B1). Miniature au folio 347v représentant des scènes de la vie de Samson : cette miniature n’est probablement pas à sa place et a peut-être figuré avant le folio 319 comme illustration de l’éloge d’Athanase d’Alexandrie (Brubaker, p. 94-95). Registre supérieur : Samson tue les Philistins avec une mâchoire d’âne (Juges 15, 15-16 ; Samson tient la mâchoire pour boire l’eau qui en jaillit (Juges 15, 18-19). Registre médian : Dalila coupe les cheveux de Samson (Juges 16, 19) ; les Philistins crèvent les yeux de Samson (Juges 16, 21) ; Samson touche les deux colonnes de la maison avant de les jeter à terre (Juges 16, 26-30). Registre inférieur : Gédéon et la toison (Juges 6, 36-40) ; le martyre d’Isaïe. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 179-184, 260-261, 349-352. 43 (ff. 355v-359v) In Aegyptiorum adventum (CPG 3010.34), εἰς τὸν κατάπλουν τῶν Αἰγυπτίων ἐπισκόπων.Miniature au folio 355r représentant le concile de 381 (ΔΕΥΤΕΡΑ ΣΥΝΟΔΟΣ) : de part et d’autre du trône de l’hétimasie les évêques entourent l’empereur Théodose Ier (ΘΕΟΔΟΣΙΟΣ Ο ΜΕΓΑΣ) ; face à eux et devant un autel, dans la partie basse de l’image, les hérétiques Macédonios (à gauche) et Apollinarios (à droite, cette partie inférieure droite de l’image n’est pas conservée, mais peut être reconstituée à partir de l’inscription transmise dans un dessin du XVIIe siècle ayant appartenu à Peiresc, NAL 2343, p. 96). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 210-217.44 (ff. 360v-366) De pace II (CPG 3010.22), [titre initial découpé].Miniature au folio 360r. Registre supérieur: construction de la tour de Babel (Genèse 11, 1-9, une partie importante de l'image a disparu avec le découpage de la pièce de titre au verso du même folio). Registre inférieur: le déluge (Ο ΚΑΤΑΚΛΥΣΜΟΣ) et l'arche de Noé (Genèse 7, 17 - 8, 12). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 71-73,332-334. 45 (ff. 368-373v) Adversus Arianos (CPG 3010.33), [titre initial découpé]. Miniature au folio 367v. Au registre supérieur est représenté le bateau transportant des tenants de l’orthodoxie (on distingue notamment un évêque et un moine) et l’inscription indique qu’il s’agit du bateau brûlé par les Ariens auquel Grégoire fait allusion dans son discours 33 (PG 36, 220A14-B2). Registre médian : les Ariens brûlent les autels des orthodoxes. Registre inférieur : deux soldats ariens tirent avec une corde le corps nu d’un vieillard orthodoxe (inscription : ΑΡΕΙΑΝΟΙ ΣΥΡΟΝΤΕΣ ΑΓΙΟΝ ΓΕΡΟΝΤΑ ΟΡΘΟΔΟΞΟΝ). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 225-227. 46 (ff. 375-409) Contra Julianum I (CPG 3010.4), κατὰ Ἰουλιανοῦ Στηλητευτικὸς (!) α΄.Miniature au folio 374v. Registre supérieur : Julien l’Apostat visite les démons d’un temple païen. Registre médian : Julien assiste au sacrifice d’un taureau. Registre inférieur : Julien distribue des pièces d’or à ses officiers qui doivent honorer l’idole qu’il tient de sa main gauche. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 227-232. 47 (ff. 410-424) Contra Julianum II (CPG 3010.5), κατὰ Ἰουλιανοῦ Στηλητευτικὸς (!) β΄. Miniature au folio 409v. Registre supérieur : Julien l’Apostat arrive devant la ville de Ctésiphon sur le Tigre. Registre médian : Basile le Grand et un autre évêque accompagné de plusieurs moines font des prières dirigées contre Julien. Au registre inférieur, la mort de Julien : Julien poursuivi par saint Mercourios tombe de cheval. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 232-235.48 (ff. 425-426) In consecratione Eulalii (CPG 3010.13), εἰς τὴν χειροτονίαν Δοαρῶν.Miniature au folio 424v. Registre supérieur : la chute de Jéricho (Josué 6, 1-16). Josué (à l’extrême gauche) et sept soldats faisant sonner les trompes entourent les murs de la ville qui s’écroulent. Au registre médian : la victoire contre les Amalécites (Exode 17, 8-13) : Aaron et Hur soutiennent les bras de Moïse (à gauche) tandis que les cavaliers Israélites combattent les Amalécites. Registre inférieur : Grégoire de Nazianze (Ο ΑΓΙΟΣ ΓΡΗΓΟΡΙΟΣ Ο ΘΕΟΛΟΓΟΣ) en train d’écrire. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 105-107, 198-199, 343-349. 49 (ff. 427-434v) In Matth. 19, 1-12 (CPG 3010.37), εἰς τὸ ῥητὸν τοῦ εὐαγγελίου. Le f. 433 a été copié au XIIIe siècle pour suppléer un folio perdu: υἱὸς εύφραίνει (PG 36, 304A15) - τὰ ψυχικά (PG 36, 308A7), alors que le folio 434 reprend à τοῦ τμηθῆναι (PG 36, 305D9). Miniature au folio 426v. Registre supérieur : le Christ (au centre) demande aux apôtres de convertir les nations ; l’inscription, seulement partiellement lisible, reprend le verset 28, 19 de l’évangile de Matthieu. En-dessous se déploient sur trois registres douze scènes de baptême représentant à chaque fois un apôtre accompagné d’un catéchumène et l’homme baptisé. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 243-245. 50 (ff. 436-438) Epistula 243 (CPG 3032.243), πρὸς Εὐάγριον μοναχόν. Miniature au folio 435v. En haut à gauche : Habaquq et Daniel dans la fosse aux lions (Daniel 14, 31-39). En haut à droite : les trois Hébreux dans la fournaise (Daniel 3, 19-27). En bas à gauche : Manassès derrière un taureau, l’image symbolisant probablement la conversion de Manassès (2 Chroniques 33, 15-16). En bas à droite : Isaïe et Ezéchias (Isaïe 38, 1-3). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 366-375.51 (f. 439r-v) Significatio in Ezechielem (CPG 3060), σημασία εἰς τὸν Ἰεζεκιήλ. Miniature au folio 438v: Ezéchiel dans la vallée des ossements desséchés (Ezéchiel 37, 1-14). Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 286-288. 52 (ff. 440v-450v) Metaphrasis in Ecclesiasten = Grégoire le Thaumaturge de Néocésarée, Metaphrasis in Ecclesiasten (CPG 1766), μετάφρασις εἰς τὸν Ἐκκλησιαστήν.Miniature au folio 440v. Registre supérieur : le rève de Constantin. Registre médian : la vision de la croix et la bataille du Pont Milvius. Registre inférieur : Hélène et l’invention de la croix. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 163-169. 53 (ff. 450v-451v) De martyribus (CPG 3010.35, BHG 1185), εἰς μάρτυρας καὶ κατὰ Ἀρειανῶν, titre et texte copiés au XIIIe siècle. 54 (ff. 452v-465v) Gregorius presbyter, Laudatio Gregorii Nazianzeni In sanctum pascha (CPG 7975), Γρηγορίου πρεσβυτέρου εἰς τὸν βίον τοῦ ἁγίου Γρηγορίου τοῦ Θεολόγου, des. mut. κλέπτει τῶν πέλας τὴν [εὐνοίαν (éd. X. Lequeux, CCSG 44, p. 176, l. 43). Miniature au folio 452r: scènes de la vie de Grégoire de Nazianze. Registre supérieur: Grégoire quitte sa famille et s'embarque sur un bateau. Registre médian: sacre épiscopal de Grégoire. Registre inférieur: les funérailles de Grégoire de Nazianze. Cf. Brubaker, Vision and Meaning, pp. 134-137.
Description : 
Medic.-Reg. 1809.[Bordier, des mss., p. 62.]
Droits : 
domaine public
Identifiant : 
ark:/12148/btv1b84522082
Source : 
Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 510
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 
12/03/2012


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