Informations détaillées

Titre : 
Breviarium ad usum fratrum Predicatorum, dit Bréviaire de Belleville. Bréviaire de Belleville, vol. I (partie hiver)

Date d'édition : 
1323-1326

Type : 
manuscrit

Langue : 
Latin

Langue : 
Français

Format : 
Ecriture gothique. - Décoration (lire les légendes des peintures des marges inférieures en commençant par la scène centrale, scène de gauche, puis scène de droite): Calendrier (f. 6r-v) : peintures dans les marges supérieure et inférieure : communion des saints et rémission des péchés ; centre de la peinture découpé ; Synagogue en ruines, Malachie et Thaddée (marge inférieure) ; signe du zodiaque : sagittaire. – F. 6v : résurrection de la chair, paysan coupant les branches d’un arbre avec une hache (marge supérieure) ; Synagogue en ruines, Zacharie et saint Mathias (marge inférieure). Psautier férial (ff. 7-87) : 2 initiales historiées ; 6 vignettes ; 7 peintures dans les marges inférieures. Lacune entre les ff. 60 et 61 : la dernière miniature du psautier manque. F. 7 : initiale historiée (Ps. 1) : roi à table présentant une coupe d’or à un personnage coiffé d’un bonnet phrygien ; marge inférieure : le baptême, le péché originel, la Foi et les articles du Credo. – F. 17v : initiale historiée (Ps. 26) : David et Goliath ; marge inférieure : extrême onction, mort de Judas, Espérance. – F. 24v : David menacé par Saül (Ps. 38) ; marge inférieure : sacrement de l’Eucharistie, Caïn tuant Abel, la Charité. – F. 31 : mort d’Absalon (Ps. 52) ; marge inférieure : le sacrement de l’ordre, allégorie de la folie, allégorie de la Prudence. – F. 37 : barque de Pierre ballottée par les flots (Ps. 68) ; marge inférieure : le sacrement de confirmation, Dalila coupant les cheveux de Samson, la vertu de Force. – F. 45v : David dansant devant l’arche (Ps. 80) ; marge inférieure : sacrement de mariage, Judith mettant à mort Holopherne, allégorie de la tempérance. – F. 53 : prélats descendant un mort en terre (Ps. 97) (élévation des reliques de saint Louis selon la base mandragore.bnf.fr) ; marge inférieure : le sacrement de pénitence, allégorie de l’injustice (personnage au pied du gibet), allégorie de la justice. – F. 84v (Litanies des saints) : la cour céleste. Sanctoral d’hiver (ff. 97-209) : 25 vignettes ; 8 peintures dans les marges inférieures. Lacune entre les ff. 181 et 182. F. 97 : martyre de saint André. – F. 100v : saint Nicolas et les trois jeunes filles. – F. 105v : saint Thomas et Gondophares ; marge inférieure : martyre de saint Thomas. – F. 108 : martyre de saint Étienne. – F. 111v : saint Jean et le miracle du calice empoisonné ; marge inférieure : ange écrivant, église. – F. 114v : massacre des saints innocents. – F. 118 (marge inférieure) : martyre de saint Thomas Beckett. – F. 135v : ange apportant une tunique à sainte Agnès ; marge inférieure : prières à sainte Agnès ; sainte Agnès au ciel entourée d’autres vierges, un agneau à ses pieds. – F.139 : martyre de saint Vincent. – F. 142v : conversion de saint Paul. – F. 147 : présentation au Temple. – F. 148 : liturgie : messe (élévation). – F. 158v : élection de saint Mathias. – F. 160v : saint Grégoire découvert dans sa cachette. – F. 163v : Annonciation. – F. 164 : Visitation. – F. 167v : élection de saint Ambroise. – F. 169 : saint Ambroise arrêtant Théodose au seuil de sa basilique. – F. 170 : apôtres prêchant. – F.173 : saint Marc écrivant. – F. 176 : martyre de saint Jacques ; marge inférieure : martyre de saint Philippe, lapidé et crucifié. – F. 178 : invention de la sainte Croix ; marge inférieure : exhumation des trois croix, malade guérie au contact de la vraie croix. – F. 184 : translation de saint Dominique ; marge inférieure : chasse du saint portée par deux religieux dominicains. – F. 188v : martyre de saint Barnabé, traîné hors de la ville, la corde au cou ; marge inférieure : saint Barnabé jeté dans les flammes. – F. 190 : martyre des apôtres. – F. 203 : Vierge Marie présentant le sein à Jésus. Temporal d’hiver (ff. 213-443) : 16 vignettes ; 5 peintures dans les marges inférieures. F. 213 : David priant devant le Christ en majesté ; marge inférieure : Christ ressuscité soutenu par des anges (scène de droite), foule agenouillée tendant les mains vers lui. – F. 214 : Isaïe prophétisant ; marge inférieure : groupe de personnages désignant du doigt Isaïe, à gauche oiseau de proie empiétant un lièvre. – F. 242v : Nativité ; marge inférieure : annonce aux bergers. – F. 253 : Circoncision. – F. 258v : adoration des mages. – F. 259 : baptême du Christ. – F. 276v : saint Paul remettant une épître à un personnage. – F. 375v : la Résurrection : Christ sortant du tombeau ; marge inférieure : les saintes femmes devant le tombeau vide. – F. 376 : marge inférieure : Marie-Madeleine annonçant la Résurrection aux apôtres. – F. 385 : incrédulité de saint Thomas. – F. 389 : saint Jean à Patmos : vision du Fils de l’homme. – F. 393 : les sept anges sonnant de la trompette devant le trône du Fils de l’homme. – F. 397v : chute de Babylone. – F. 402v : évêque nimbé remettant une lettre à un messager. – F. 407v : adoration du Christ. – F. 411v : Ascension. – F. 422v : la Pentecôte. - Parchemin. - 446 ff, suivis d’1 garde de parchemin. - 240 x 170mm (justification : 145 x 105 mm). - 56 cahiers (le compte des cahiers a été fait en fonction de leur numérotation d’origine inscrite dans les cadres des réclames et n’a pas pris en compte le 1. - er. - cahier (ff. 1-5) sur l’exposition des images) : ff. 1-5 (Prologue sur l’exposition des ymages ; dernier feuillet du cahier, formé à l’origine de 6 ff., coupé) ; f. 6 (seul feuillet subsistant du calendrier) ; 1. - 8. - (ff. 7-14) ; 2. - 8. - (ff. 15-22) ; 3. - 8. - (ff. 23-30) ; 4. - 8. - (ff. 31-38), 5. - 8. - (ff. 39-46), 6. - 8. - (ff. 47-54), 7. - 7 (4+3). - (ff. 55-61 : f. manquant entre les ff. 60 et 61) ; 8. - 8. - (ff. 62-69) ; 9. - 8. - (ff. 70-77) ; 10. - 8. - (ff. 78-85) ; 11. - 2. - (ff. 86-87) ; 12. - 8. - (ff. 88-95) ; 13. - 8. - (ff. 96-103) ; 14. - 8. - (ff. 104-111) ; 15. - 8. - (ff. 112-119) ; 16. - 8. - (ff. 120-127) ; 17. - 8. - (ff. 128-135) ; 18. - 8. - (ff. 136-143) ; 19. - 8. - (ff. 144-151) ; 20. - 8. - (ff. 152-159) ; 21. - 8. - (ff. 160-167) ; 22. - 7 (4+3). - (ff. 168-174 ; dernier f. du cahier manquant) ; 23. - 7 (4+3). - (ff. 175-181 ; dernier f. du cahier manquant) ; 24. - 8. - (ff. 182-189) ; 25. - 8. - (ff. 190-197) ; 26. - 8. - (ff. 198-205) ; 27. - 6. - (ff. 206-211) ; 28. - 8. - (ff. 212-219) ; 29. - 8. - (ff. 220-227) ; 30. - 8. - (ff. 228-235) ; 31. - 8. - (ff. 236-243) ; 32. - 8. - (ff. 244-251) ; 33. - 8. - (ff. 252-259) ; 34. - 8. - (ff. 260-267) ; 35. - 8. - (ff. 268-275) ; 36. - 8. - (ff. 276-283) ; 37. - 8. - (ff. 284-291) ; 38. - 8. - (ff. 292-299) ; 39. - 8. - (ff. 300-307) ; 40. - 8. - (ff. 308-315) ; 41. - 8. - (ff. 316-323) ; 42. - 8. - (ff. 324-331) ; 43. - 8. - (ff. 332-339) ; 44. - 8. - (ff. 340-347) ; 45. - 8. - (ff. 348-355) ; 46. - 8. - (ff. 356-363) ; 47. - 8. - (ff. 364-371) ; 48. - 8. - (ff. 372-379) ; 49. - 8. - (ff. 380-387) ; 50. - 8. - (ff. 388-395) ; 51. - 8. - (ff. 396-403) ; 52. - 8. - (ff. 404-411) ; 53. - 8. - (ff. 412-419) ; 54. - 8. - (ff. 420-427) ; 55. - 8. - (ff. 428-435) ; 56. - 8. - (ff. 436-443). - Réclames apparentes, inscrites dans un cadre rectangulaire agrémenté de dessins à la plume à l’encre brune, parfois à l’encre rouge (f. 339v). – Numérotation des cahiers notée en chiffres romains rubriqués jusqu’au 10e cahier ; espace laissé vide pour la numérotation des cahiers suivants. – Signature apparente des feuillets. Le volume a été dégradé : La peinture de la bordure supérieure de l’encadrement du f. 6 (calendrier, novembre) a été découpée. Seul le f. 6 du calendrier subsiste. Les derniers ff. des 7e et 22e cahiers manquent (cf. supra, décompte des cahiers) : réclames manquant ; premier mot de la ligne commençant par une minuscule). Deux peintures décrites dans l'Exposition au début de l'ouvrage manquent. – Ff. 4v-5v blancs (fin de l’Exposition/ début du calendrier). F. 95v blanc (fin de l’Ordo officii / début du Sanctoral d’hiver). FF. 209v, 210-211 blancs (fin des Bénédictions pour le commun des matines / début du Temporal d’hiver). Incipit, titres, indications des respons, antiennes, chapitres etc. rubriqués. – Majuscules rehaussées d’encre rouge. – Notes et prescriptions relatives aux leçons du Bréviaire soulignées à l’encre rouge (ff. 88r-v ; 90-99). - Réglure à l’encre brune. - Reliure de velours rouge restaurée en 1973. Tranches dorées peintes de rinceaux de feuillages, avec, peu reconnaissables, les armes des Jouvenel des Ursins : « bandé d'argent et de gueules, au chef d'argent chargé d'une rose de gueules, soutenu d'or». L'écu est soutenu par deux ours. Sur les anciennes reliures du manuscrit, voir supra : Historique. - Aux ff. 1, 2 444v, estampille de la « BIBLIOTHEQUE NATIONALE » (Révolution, 1792-1802), correspondant au modèle Josserand-Bruno, n° 17

Description : 
Contenu : Cf. Leroquais, Bréviaires, III, p. 198-210. Les deux volumes qui composent le manuscrit, l’un contenant la partie d’hiver (Latin 10483) ; le second celle d’été (Latin 10484), était à l’usage des Dominicains, ainsi qu’en témoignent le calendrier, les litanies, les rubriques, le responsorial, les notes qui se lisent en tête de certaines légendes, le sanctoral, l’office des morts et celui de la Vierge cf. fin de la 3e leçon de la fête de la sainte Couronne (f. 181) : « Sed quia dies hujus translationis in Francia celebratur infra octavas sancti Dominici patris nostri, scilicet in crastino beati Laurentii, qua die primo recepta fuit Senonis, visum est fratribus ut festum istud in crastino Inventionis sancte Crucis celebrarent… » ; f. 183v (24 mai) : « translatio beati Dominici ». Certaines rubriques indiquent qu’il a été composé pour un couvent d’hommes, ou copié sur un bréviaire destiné à un couvent d’hommes : on lit dans celles du jeudi-saint : « Finita antiphona post Benedictus, duo fratres stantes ante gradum altaris … » (Latin 10484, f. 368). F. 2-4. [Préface]. « L’exposition des ymages des figures qui sunt u kalendier et u sautier, et est proprement l’acordance du veil testament et du nouvel (rubr.) ». « Saint Gringoire dit que tant fait cil de son profit …-… qui est benedictus in secula seculorum. Amen. Amen. Amen » (éd. Fréville, dans Nouvelles Archives de l’Art français, 1874-1875, p. 146-151). F. 6. [Calendrier dont il ne reste qu’un feuillet correspondant aux mois de novembre et de décembre]. F. 6. (19 nov). « Sancte Elyzabeth. Memoria ». (25 nov.). « Katherine virginis et martyris (à l’encre or). Semid. ». – F. 6v. (6 déc.). « Nicholai episcopi et confessoris (à l’encre d’or). Duplex. F. 7-87. [Psautier férial ; lacune entre les ff. 60 et 61. cf. supra). F. 7. « Dominica prima in Adventu et in sequentibus in primo nocturno. Ant. (rubr.) ». « Scientes ». « Dominica prima post octabam Epyphanie et in sequentibus usque a dominicam in Passione. Antiphona (rubr.) ». « Servite Domino ». « Dominica in Passione et sequenti. Antiphona (rubr.). « Quid molesti ». « Dominica prima post Trinitatem et in sequentibus usque ad Adventum. Ant. (rubr.). « Pro fidei ». – F. 84v-85v. [Litanies]. F. 85. « … sancte Dyonisi cum sociis tuis, or. ; sancte Maurici cum sociis tuis, or. ; sancte Sebastiane, or. ; sancte Thoma, or. ; sancte Petre, or ; omnes sancti martyres, or.te ; sancte Sylvester, or ; sancte Hylari,or ; sancte Martine, or ; sancte Augustine, or ; sancte Ambrosi, or. ». F. 85v. « Sancte Gregori, or.; sancte Nicholae, or ; sancte Dominice, or ; sancte Dominice, or ; sancte Francisce, or ; sancte Jeromine, or ; sancte Benedicte, or ; sancte Antoni, or ; sancte Bernarde, or ; sancte Ludovice, or ; omnes sancti confessores, orte ; sancta Maria Magdalena, or ; sancta Martha, or ; sancta Felicitas,or ; sancta Ursula cum sociabus suis, or (à l’encre noire) ». – F. 86. « … Ut episcopos et prelatos nostros et cunctas congregationes illis commissas in tuo sancto servitio conservare dignaris ». F. 87. [Cantique]. « Te Deum laudamus ...-…In te, Domine, speravi : non confundar in eternum ». F. 88r-94. [Notes et règles relatives aux leçons du Bréviaire et à l'Ordo officii]. F. 88r-v. [Notes relatives aux leçons du Breviaire]. « Iste est liber lectionarius ordinis Fratrum Predicatorum, diligenter compilatus et correctus et punctatus et versiculatus. Nullus addat vel mutet vel minuat vel subtrahat aliquid transcribendo. Et sciendum quod in legendis et semonibus et omeliis interdum decisa sunt aliqua recentis aliis sub eisdem verbis quod designatur per signum + (rubr.) positum a principio. Interdum autem, licet raro, abbreviata est aliqua hystoria sub aliis verbis, quod designatur per signum T (rubr.) positum a principio. Caveant autem scriptores ne hujusmodi signa obmittant. Interdum autem ponuntur omnia sine decisione vel mutatione notabili verborum, et tunc non ponitur aliquod signum ab initio. Sciendum autem quod auctores quibus intitulantur opera positi sunt secundum quod reperti sunt in libris antiquis deversarum ecclesiarum nec debent inseri inter lectiones nec legi, nisi solum in omeliis …-… Deus omnium et adventum, si in vicesima secunda septimana non fuerint tot ferie vacantes quod omnia evangelia legi possint (souligné à l’encre rouge) ». – F. 89r-v. [Texte noté des leçons]. « Modus legendi lectiones in hiis que infra ponuntur et in similibus (rubr.) ». « Jube, Domne, benedicere ». « Flexa et mediationes (rubr.) ». « Fines versuum (rubr.) ». « Interrogationes (rubr.) ». « Fines lectionum (rubr.) ». – F. 90-95. Ordo officii et règles à suivre pour les différentes fêtes]. F. 90. « De festis in communi (rubr.) ». F. 90. « De concomitantia festivitatum (rubr.) ». F. 91. « De translatione festivitatum (rubr.) ». F. 91v. « De festo trium lectionum (rubr.) ». F. 92. « De festo simplici (rubr.) ». F. 92v. « De festo semiduplici (rubr.) ». F. 92v. « De festo duplici (rubr.) ». F. 92v. « De festo toto duplici (rubr.) ». F. 93. « De octavis sanctorum (rubr.) ». F. 93v. « De memoriis faciendis (rubr.) ». F. 94v. « De ordine memoriarum (rubr.) ». F. 94v. « De festivitatibus extraordinaribus (rubr.) ». F. 94v. « De matutinis in sero post completorium dicendis (rubr.) ». F. 94v. « De orationibus et vigiliis sanctorum (rubr.) ». F. 96-189. [Sanctoral d’hiver]. Le Sanctoral est placé avant le Temporal. La plupart des leçons sont précédées d’une croix, quelques-unes d’un T (cf. supra, f. 88). Un certain nombre d’entre elles sont précédées de notes (« nota ») relatives aux auteurs des légendes ou des homélies, à l’origine des fêtes ou aux circonstances qui ont présidé à leur établissement. Aucun office en l’honneur de la conception de la Vierge en décembre. Les fêtes de saint Thomas d’Aquin (21 mars) et de saint Servais (13 mai), adoptées par le chapitre général de Paris en 1326 et de Dijon en 1332 ne figurent pas dans le Sanctoral. Lacune : feuillets manquant entre les ff. 174 et 175, 181 et 182. F. 96 (29 nov.). « In vigilia beati Andree apostoli (rubr.) ». – F. 100 (6 déc.). « Sancti Nicholay episcopi et confessoris (rubr.) ». – F. 118 (29 déc.). « Sancti Thome episcopi et martyris (rubr.) ». « Nota quod magister Johannes Salisberiensis (sic), clericus beati Thome et familiaris, postmodum Carnotensis episcopus, composuit magnam legendam de vita Thome beati a juventute. Quidam vero clericus, socius ejus in exilio, qui dicit brachium suum sibi amputatum fuisse in passione ejus, compilavit gesta passionis ejus. Facta est quedam abbrevatio de gestis illis que legitur in Ecclesia Romana et per Angliam, de qua excerpta sunt que hic dicuntur (souligné à l’encre rouge) ». – F. 122 (2 janvier). In octavis beati Stephani (rubr.) ». – F. 125v (3 janv.). « In octava beati Johannis evangeliste (rubr.) ». – F. 127v (4 janv.). « In octava sanctorum Innocentium (rubr.) ». – F. 129v (10 janv.). « Sancti Pauli heremite (rubr.) ». – F. 130 (13 janv.). « Sanctorum Hylarii et Remigii episcoporum et confessorum (rubr.) ». – F. 130v (15 janv.). « Sancti Mauri abbatis (rubr.) ». – F. 132. « Anthonii abbatis (rubr.) ». – F. 145v (27 janv.). Sancti Juliani episcopi et confessoris (rubr.) ». – F. 146 (1er fév.). « Sancti Ignatii episcopi et martyris (rubr.) ». – F.152 (3 fév.). « Sancti Blasii episcopi et martyris (rubr.) ». – F. 155v (6 fév.). « Sanctorum Vedasti et Amandi episcoporum (rubr.) ». – F.155v (10 fév.). « Sancte Scolastice virginis (rubr.) ». – F.156v (22 fév.). « In cathedra sancti Petri (rubr.) ». [Note précédant la 1ère leçon]. « Nota quod iste sermo in quibusdam libris antiquis intutilatur Augustino, in quibusdam Maximo episcopo, in quibudam Leonis pape (souligné à l’encre rouge) ». + « Lectio .I.a (rubr.) ». [Note précédant la 4e leçon]. « Nota quod iste lectionesleguntur in multis ecclesiis, et sunt in libris antiquis. Sunt autem sumpte de itinerario Clementis (souligné à l’encre rouge). + « Lectio .IIII.a (rubr.) ». – F. 158v (24 fév.). « Sancti Mathie apostoli (rubr.) ». – F. 160v (1er mars). « Sancti Albini episcopi et confessoris (rubr.) ». – F. 162 (21 mars). « Sancti Benedicti abbatis (rubr.) ». – F. 167v (4 avr.). « Sancti Ambrosii episcopi et confessoris (rubr.) ». – F. 172 (23 avr) . « Sancti Georgii martyris (rubr.) ». [Note précédant la 1ère leçon]. « Nota quod kalendarium Bede dicit … (souligné à l’encre rouge) « (éd. Delisle, Notice de douze livres royaux, p. 84). – F. 174 (29 avril). « In festo beati Petri martyris » (rubr.). – F. 179v (4 mai). « In festo sancte Corone » (rubr.). – [Lacune entre les ff. 181 et 182]. – F.183v (19 mai). « Sancte Potenciane virginis (rubr.) ». – F.183v (24 mai). « In translatione beati Dominici (rubr.) ». – F. 187 (31 mai). « Sancte Petronille virginis (rubr.) ». – F. 187v (8 juin). Sancti Medardi episcopi et confessoris (rubr.) ». – F. F. 188v (11 juin). « In festo beati Barnabe apostoli (rubr.) ». F. 189v-200. [Commun des saints]. F. 189v. « Incipit officium in communi sanctorum. In communi unius vel plurimorum apostolorum extra tempus paschale (rubr.). – F. 199. In communi sanctorum trium lectionum extra tempus paschale (rubr.) ». F. 200. [Office de la Vierge du samedi]. « De officio beate Virginis in sabbatis in conventu (rubr.) ». F. 208v-209. [Bénédictions pour les leçons de matines]. F. 208v. « Benedictiones in conventu in matutinis (rubr.) ». F. 209. « Benedictiones in festis beate virginis (rubr.) ». F. 212-431. [Temporal d’hiver]. F. 212-213. [Prescriptions relatives à la récitation de l’office soulignées à l’encre rouge]. F. 212. « De quo officium sit agendum (rubr.) » ; « De responsorio in primis vesperis dominice (rubr.) » ; De oratione dominicali (rubr.) ». F. 212v. « De omelia dominicali, quando legenda vel transferenda el omnino dimittenda sit (rubr.) ». F. 213. « De divisione hystorie dominicalis per ferias (rubr.) » ; « Ubi Adventus Domini celebrandus sit (rubr.) » ; « Dominica prima in Adventu Domini (rubr.) ». – F. 242. « In Natali Domini (rubr.) ». – F. 305. « Dominica in Septuagesima (rubr.) ». – F. 320. « Feria quarta in capite jejunii (rubr.) ». – F. 375v. « In die Pasche (rubr.) ». – F. 423 « In die [Penthecostes] (rubr.) ». – F. 430v. « Sabbato [post Pent.] ». – F. 431. « De officio Dedicationis (rubr.) ».

Droits : 
domaine public

Identifiant : 
ark:/12148/btv1b8451634m

Source : 
Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Latin 10483

Provenance : 
Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 
30/04/2012


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