Informations détaillées

Titre : 
Chansonnier provençal [Chansonnier K].

Date d'édition : 
2e moitié du XIII

Type : 
manuscrit

Format : 
Padoue-Venise . 78 initiales historiées correspondant à chaque poète et 9 initiales peintes sur fonds d'or ciselé, la plupart avec antennes; celle du f. X n'a pas été réalisée. Initiales alternativement bleues et rouges à filigranes et antennes rouges et bleus, certains formant encadrement (64). Petites lettres et pieds de mouche bleus et rouges. Rubriques. Titres-courants rouges et bleus composés de la lettre "Q" pour quaternus et d'un chiffre romain indiquant l'ordre des cahiers de la 2e partie (1-188). Taches d'encre bleue ou rouge identique à celle utilisée pour la décoration. - Parchemin. - XIII + 188 ff. à deux colonnes précédés d'une contregarde de parchemin du XVIIIe s. et suivis d'une garde et d'une contregarde de parchemin moderne ajoutées à l'occasion de la restauration de la reliure en 1981. Composition des cahiers. 26 cahiers: un cahier de 2 ff. (I-II) et un cahier de 7 ff. (III-IX) qui est étaient sans doute à l'origine constitués d'un f. de garde (I) et d'un cahier de 8 ff. correspondant à la table ( II-IX ); un cahier de 4 ff. correspondant au texte déjà copié aux ff. 158-159v dont l'illustration n'a pas été réalisée (X-XIII); vingt-trois cahiers numérotés de I à XXIII contenant le texte des poèmes: cahiers 1-16 de 8 ff. (1-128) comportant tous au verso du dernier feuillet une réclame ornée à l'encre noire ou à l'encre rouge (120v), cahier 17 de 7 ff. (129-137) et cahier 18 de 11 ff. (138-148) ne comportant pas de réclame, cahiers 19-23 de 8 ff. (149-188) comportant tous au verso du dernier feuillet à l'exception du dernier une réclame ornée à l'encre noire. Il manque sans lacune un feuillet en tête des cahiers 17 et 18. - Réglure à la mine de plomb sur deux colonnes. Ff. XII-XIIIv et 186-188 blancs. Foliotation en chiffres arabes (XVIe s. ?) de 1 à 185 (1-188) ajoutée aussi dans la table en tête du volume. - 340 x 235 mm (just. 230 x 160 mm). - Reliure italienne de maroquin rouge à décor doré sur les plats constitué d'un double encadrement de filets et de deux roulettes rehaussé d'un fleuron au quatre coins, et au dos de filets et d'une roulette soulignant chacun des sept entrenerfs; dans le dernier entrenerf, armes du cardinal Angelo Maria Querini, O. S. B. (1680-1755), pour qui la reliure a été exécutée avant 1731; dans le premier entrenerf, cote "3204", portée par le ms. à la Bibliothèque Vaticane;dans les entrenerfs suivants les armes du pape Clément XII (Lorenzo Corsini, 1652-1740). Tranches dorées. - Estampilles de la Bibliothèque nationale correspondant aux années 1792-1802 (1) et 1852-1870 (82, 185v)

Description : 
F. Iv. Titre de la main de Fulvio Orsini: "Poesie di cento venti poeti provenzali tocco nelle margini di mano del Petrarca e del Bembo in perg. in fogl. Ful URS.".F. II-IXv. Table des poèmes, avec renvoi à l'encre rouge aux numéros des cahiers et à ceux des poèmes dans chaque cahier, indiqués en chiffres romains.F. X-XIv. Texte des poèmes déjà copiés aux ff. 158-159v, cf. la mention de la main de Fulvio Orsini "Sono questi due fogli replicati al fogl. 158-59" (X). Non terminé.F. 1-185. Poèmes.Corrections et additions contemporaines de la copie. Nombreuses notes de plusieurs mains, passim. Indication de prix (?) "de. XXXVI gr. X s. […]VI" (188v). 78 initiales historiées, la plupart avec antennes, correspondant à chaque poèteF. 1 (Peire d'Auvergne), 2v (Peire Rogier), 4 (Giraut de Borneil et les deux chanteurs qui l'accompagnent), 15v (Bernard de Ventadour), 22 (Gaucelm Faidit et sa femme Guilielma Monja), 27 (Peire Vidal), 33 (Arnaut de Mareuil, clerc), 36 (Perdigon jouant de la viole), 37 (Aimeric de Péguillan à cheval), 42 (Peirol à cheval), 46 (Foiquet de Marseille, évêque de Toulouse), 50 (Arnaut Daniel), 52v (Raimon de Miraval, à cheval, quittant un château), 57 (Pons de Chapteuil armé, à cheval), 60 (Raimbaut de Vaqueiras à cheval, vu de face, devant un château), 62 (Guilhem de Saint-Didier), 64v (le moine Gausbert de Puycibot), 66 (Raimon Jordan), 67v (Giraudo Io Ros à cheval, vu de face), 68v (Peire Raimon de Toulouse), 71 (Rigaut de Barbezieux, armé et à cheval), 73 (Gui d'Ussel à cheval, quittant un château), 75 (Lanfranc Cigala), 79 (Bonifaci Calvo), 82 (Bertolome Zorzi), 86v (Ue Brunec, clerc), 88 (Guilhem Adémar à cheval), 89v (Guilhem de Cabestanh à cheval), 91 (Elias Cairel), 93 (Peire de Maensac à cheval), 93v (2) (Sahl d'Escola), (fleire del Foi), 94 (2) (Alphonse Il, roi d'Aragon, en armure, à cheval), (Raimon de las Salas), 94v (Blacatz à cheval), 95 (2) (Guilhem Figueira), (Peire Guilhem de Toulouse, moine), 95v (Ricas Novas), 96v (2) (Guilhem de Balaun), (Daude de Prades, chanoine), 98v (Cadenet), 102 (Marcabru), 107v (2) (Jordan Bonel), (Jaufre Rudel à cheval), 108 (Peire de Valeira), 108v (3) (Ricaut de Tarascon à cheval), (Bertran del Poget à cheval), (Aimeric de Sarlat), 109 (Sordel de Mantoue), 1 1 0 (Montaigna Çot), 1 1 Ov (Na Castelloza, poétesse), 1 1 1 (Aimeric de Belenoi), 113v (Uc de Saint Circ), 116v (Elias de Bajols, moine), 117v (Guilhem de la Tor), 119 (Cercamon), 119v (Albertet de Sisteron), 121 (le moine de Montaudon), 123 (Pistoleta), 124v (Adémar Io Negre), 125 (Guilhem Magret), 125v (2) (Elias Fonsalada), (Azalais de Porcairagues, poétesse), 126 (Bérengier de Palazol à cheval), 126v (2) (Uc de Pena), (la comtesse de Die), 127 (Peire Brémon Io Tor@t), 127v (Gauceran de Saint Leidier, armé à cheval), 128 (3) (Gausbert Amiel armé et à cheval, vu de face), (Guillaume IX d'Aquitaine), (Guiraut de Calanson), 129 (Guilhem Rainoi à cheval), 129v (Raimbaud d'Orange), 133 (Peire Milon), 138 (Savaric de Mauléon à cheval), 149 (Peire Cardenal), 160 (Bertran de Born armé, à cheval), 178 (Guilhem de Berguedan à cheval). Au f. X, la place a été réservée pour une initiale. 9 initiales ornées, ff. 171v, 175 (2), 175v, 176, 176v (2), 177 et 180v.

Droits : 
domaine public

Identifiant : 
ark:/12148/btv1b60007960

Source : 
Français 12473

Provenance : 
Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 
24/01/2011


Aide à la consultation

Pictogrammes utilisés