Informations détaillées

Titre : 
Les Troyens // Partition de piano et chant (manuscrit en partie autographe)
Auteur : 
Berlioz, Hector (1803-1869). Compositeur. Librettiste
Date d'édition : 
1858-1863
Contributeur : 
Viardot, Pauline (1821-1910). Auteur de la réduction musicale. Copiste
Sujet : 
Opéras -- 19e siècle -- Réductions chant et piano
Type : 
Genre musical : opéra
Type : 
musique manuscrite
Format : 
1 partition en 4 vol. ([2]-182, [2]-158, [2]-115, [2]-159 p.) ; 35 x 27 cm
Format : 
application/pdf
Format : 
Nombre total de vues : 166
Description : 
Titre uniforme : Berlioz, Hector (1803-1869). Compositeur. Librettiste. [Les Troyens. H 133A (Réduction pour chant et piano)]
Description : 
Titre propre pris au vol. 1 (non autographe) ; après la division en deux parties, le titre du vol. 1 a été corrigé par le compositeur en "1re partie // Des Troyens" puis "La prise de Troie // opéra en trois actes // (Premiere partie du poëme lyrique des Troyens) // Paroles et musique // de // Hector Berlioz // membre de l'Institut etc, etc, // Partition de piano et chant" et celui du vol. 2 en "Les Troyens // à Carthage // opéra en cinq actes // avec un prologue // (Deuxième partie du poëme lyrique des Troyens) // Paroles et musique // de // Hector Berlioz // membre de l'Institut etc, etc. // Partition de piano et chant". - Le volume contenant l'acte 2 (La prise de Troie, acte 3) manque. - Manuscrit à l'encre ; la partie de piano est presque entièrement autographe, à l'exception des clés en début de système, souvent préparées par un copiste, et de la Chasse royale et orage (vol. 3, p. 1-20), de la main de Pauline Viardot, également auteur de la réduction (cf. lettre de Berlioz à Pauline Viardot, octobre 1859 ; main identifiée par comparaison avec ses deux copies de l'air de Cassandre conservées dans la collection Macnutt) ; les parties vocales et le texte chanté de la main de différents copistes ; nombreuses ratures, ajouts, annotations, collettes autographes ; marques de gravure au crayon. - Coupures : vol. 1, p. 10-12 (14 mesures), 24 (2 mesures), 45 (1 mesure), 66 (5 mesures), 75 (1 mesure), 80 (1 mesure), 84-85 (10 mesures), 112-113 (15 mesures) ; vol. 2, p. 85-86 (16 mesures), 90 (1 mesure) ; vol. 3, p. 6 (1 mesure), 20 (1 mesure), 109-110 (13 mesures), 114 (3 mesures) ; vol. 4, p. 9 (2 mesures), 29-30 (10 mesures), 96 (2 mesures), 143-144 (14 mesures), 151-153 (32 mesures), 154 (8 mesures). - Grattages, corrections et ajouts : vol. 1, p. 6, 21, 23, 42, 46, 47, 58, 123, 125, 143-146 (partie de Priam sur 20 mesures), 148, 149, 152, 153, 160, 163, 164, 176 ; vol. 2, p. 17, 20-23, 32, 45, 53, 56, 57, 87, 91, 97, 114, 115, 117, 127, 128, 131, 133, 140, 145, 156, 158 ; vol. 3, p. 2, 3, 5, 7-14, 16, 19, 26, 32-34, 36, 37, 91, 93, 103, 105, 107 ; vol. 4, p. 9, 26-28, 36, 45, 46, 66, 78, 79, 100, 101, 125, 150, 152-154. - Collettes : vol. 1, p. 2, 22, 66, 78, 81, 177, 181, 86 ; vol. 2, p. 6, 7, 14-16, 18, 19, 26, 39, 40, 96, 118-120, 122-126, 144, 146-148 ; vol. 3, p. 28, 32, 33, 77, 101, 108 ; vol. 4 p. 10, 33, 35, 64, 93, 98, 99, 104, 121, 136, 137, 141, 142, 158, 159. - Daté d'après la correspondance de Berlioz : début du travail sur la réduction en avril 1858, reprise en janvier ou février 1859 après une longue interruption, achèvement de l'acte 4, avec d'importantes corrections, et début du travail sur l'acte 5 le 8 février 1859, réduction achevée au plus tard le 20 juin 1859 ; corrections d'après les observations de Pauline Viardot, novembre 1859 ; nouvelle division en deux opéras, juin 1863. - Papier réglé à 16 portées (vol. 1), 14 portées (vol. 2-4), 19 portées (quelques collettes du vol. 2). - Papier avec timbre sec "Dantier, Paris, boulev.d du Temple 35" (vol. 1, p. 53-56, 97-118, 135-136 ; vol. 2 entier ; vol. 3, p. 1-38, 71-115 ; vol. 4, p. 1-2, 57-64, 81-104, 121-158), "Lard, 25 r. Feydeau, Paris" (vol. 1, p. 119-134, 137-146 ; vol. 4, p. 65-80), "Lard Esnault, Paris, 25 rue Feydeau" (vol. 3, p. 39-70 ; vol. 4, p. 11-32, 105-120, 159) ou sans timbre sec (vol. 1, p. 1-52, 24-96 ; vol. 4, p. 3-9, 33-56, 147-182) ; l'apparence des pages de collettes correspond au papier Lard-Esnault. - Manuscrit ayant servi à la gravure de l'éd. privée de Paris : impr. Thierry frères, [1862]
Description : 
Présentation musicale : [Partition]
Droits : 
domaine public
Identifiant : 
ark:/12148/btv1b550110563
Source : 
Bibliothèque nationale de France, département Musique, RES VMA MS-1670 (4)
Notice d'ensemble : 
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb451723003
Notice d'oeuvre : 
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb170919779
Provenance : 
Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 
11/03/2018


Aide à la consultation

Pictogrammes utilisés