Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 406 à 406 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques -- Ouvrages avant 1800

Sujet : Physique -- Ouvrages avant 1800

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 4 vol. ; in-8

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75 %.
En savoir plus sur l'OCR


vôu!CO!!noHte7te poit~ th'hrbsHe ,~tpp<~ fons-le de x~ livres ehetehex ce nombre (tant

vbu! conffoHte? te p0!)~ <h' hr batte ,~tpp<~ fons-le de x~ livres) eherehex ce nombre (tant la colonne des livres, vous trouverez à côté, dans ta colonne des calibres te nombre 188. Faites donc cette proportion, comme too font à i tt~, ainf! l~ font à un quatrième terme: ce fera !e nombre des lignes du catibre cherché; c'ett-àdire, il t'uinra de multiplier te nombre trouve (c*e<t ici t88) par to~. Du produit qui eR ici ~6t& retranchez tes deux dernier chiffres vous aurez ~6 & ainfi te calibre cherché fera 56 lignes, ou 4 pouces 8 lignes & ou Si au contraire connontant te calibre en lignes, on veut trouver te poids de la balte qui con. vient à ta fufée, cela fera également facile. Que ce calibre foit, par exemple ~8 lignes faites, comme to~ font à ainft too à un quatrième terme qui fera !4! yy, ou bien près de ~4. Or, dans ta tabte ci*de<ïu!, on trouve dans ta féconde colonne 144, & à côte, dans la première le s nombre 3 ce qui enteigne que la fufée de 18 ligne! de diametre ou de,calibre, eft une fufce de bien pré! de 3 livres de balle.

SECTION 1 H.

De la C(MHP<~0/! la ~OM~re ~C~~ la /n<T7!«'~ de les C~<

T A compoStton (!e$ fufées doit Ctre dmerentc, JLj <e!on les différentes grandeur! CcUe qui con- vient aux petites fuiees (eroit trop violente pour les gfoSe!. C'eA un fait à peu près convenu entre < les