Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 178 à 178 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques -- Ouvrages avant 1800

Sujet : Physique -- Ouvrages avant 1800

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 4 vol. ; in-8

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75 %.
En savoir plus sur l'OCR


Mnit fi l'année donnée ne Ce trouve pas exactement dans la table ci-deMus, on la divifera en phdtcurs année: qui s'y puiuent trouver. On ajoutera en~mhtf tous les nombres qui (e trouveront dam la colonne à droite vis-à-vis de ces années qui (ont à gauche. La tomme de tous ces nombres étant augmentée de donnera le cycle fotaire de t'annee propofée, pourvu qu'on &te 18 de cette fomme autant de fois qu'H fera poffible, quand elle fera plus grande.

Comme, pour trouver te cycle folaire de t'an- née î6~ onrédutrace nombre d'année! t6o~ en ces autresquatre, tooo, 600, ~o, auxquek répondent, dans la table précédente, ces quatre nombres, 10,11, 6, dont la Comme 41 étant augmentée de o, donne cette feconde fomme ~o; d'où étant 28, il refera ti pour le nombre du cycle folaire de l'année ï6o}.

n.

On ajoute o à la fomme de tous ces nombres, parecque te cycle fbtatre avant la premiere année de J. C., étoit 9 par eontequent ce cycle avoit commencé dix an~avant la naiNance de J. C. ce qu'on peut eonno~re en cette forte. Scachant, par tradition ou autrement, te cyc!e { Notaire d'une année, par exempte, que 21 eft le f cycle folaire det'année t6o~,6tez n de t6<)~; divifez le re~te t67t par 2.8 enfin 6tez de 18 te refte 19 fte ta divifion le nombre reflant ç fera le cycle folaire avant la premiere année de J. C. in.

On pourra, de la même façon conftruire une table propre pour connoître le nombre d'or d'une année propofée, avec cette différence, qu'au, lieu