ML.s~UK.
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avec plufteurs des fons naturels de t'ochve, comme F* contre R, L et C. S* contre
iVI et C. ce qui addoncif et accommode le chant tuivi aulli bien que la (ymphonie
comme il a e~e dit cydevant. L'autre raifon eft que l'on eftoit dena accoutume aux
intervaties des dcmitons majeurs en chantant FMF, et VCV.
Dans la fuite on a encore adjoutc te M non pas tant pour avoir le (cmiton majeur
nu deuus du R que pour avoir la tierce mineure deflus le V et la majeure deubus le S
ce qui donne en mefme temps la 6 majeure contre V* et la fixte mineure contre S vers
en bas.
L'on adjoute encore d'autres tons quelquefois et avec beaucoup de raifon dont
nous parlerons cy apres ').
§3. Puifque tes intervalles du chant ont leur origine des contenances, it en: neces-
faire
t
Confuttez les p. 362-364 du T. XIX (Huygens y parle e.a. de t'hiftoire des marteaux de Py-
thagore voyez ta-defTus ['AvertiHement qui précède) jufqu'it l'alinéa fe terminant par: et la pro-
portion dans les autres nombres eft de g 2. Dans ces pages il eft quef~ion des ~réptiques"
auxquelles Huygens fait allufion à !a fin du § précédent: voyez l'alinéa t'uivant.
Ainn parce que tes chordes de g a 2 font la 5"~ ce fera aulli une confonance que
de 6 a 2 ou de 3 a i, que l'on appelle la et c'en: une replique de la 5"=. Et la rai-
fon pourquoy cela arrive ett la mefme qui fait la douceur des autres confonances dont
nous allons parler.
Il eit contiant par t'cxpcrience, et ceux qui ont tant foit peu d'oreille pour la mu-
fique ne peuvent nier, que tes contenances fuivant les proportions fufdites ne foient
tres parfaites et meilleures que quand on s'ecarte de ces veritables proportions nume-
riques. Et ceux qui ont ofè (buttenir le contraire et que la 5 ne connftaft pas dans la
raifon de 3 a 2 ou n'avoient pas l'oreille capable d'en juger ou croioient avoir une
raifon pour cela, mais ils conc)uoi[en]t mat. En marge: Stevin 9). dont nous parlerons
cy apres
8) t) s'agit des ~reptiques" dont il est question dans te § 3 qui suit.
9) Huygens fait apparemment allusion à la théorie des intervalles que Stevin développe dans son
ouvrage "Vandc Spiege~ing der Singkf'nst", imprime pour la première fois par D. Bierensde
Haan voyez sur lui la p. V de notre T. t dans les ~Vcrshgen en mededee)i))};en der Ko-
ninkHjkeAkademieAt'd.~a[uurkunde",Am!terdam tS8~ct aussi séparcme!)t(,,Rcimprcsen cette même année et cette même ville avec le traité également inédit: "Vande molens".
Stevin divise l'oclive en 12 intervalles égaux cara~erises par le rapport \/2 ), en d'autres
termes il conçoit, quoique sans songer à un tempérament, ce qu'on a appelé plus tard la gamme
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avec plufteurs des fons naturels de t'ochve, comme F* contre R, L et C. S* contre
iVI et C. ce qui addoncif et accommode le chant tuivi aulli bien que la (ymphonie
comme il a e~e dit cydevant. L'autre raifon eft que l'on eftoit dena accoutume aux
intervaties des dcmitons majeurs en chantant FMF, et VCV.
Dans la fuite on a encore adjoutc te M non pas tant pour avoir le (cmiton majeur
nu deuus du R que pour avoir la tierce mineure deflus le V et la majeure deubus le S
ce qui donne en mefme temps la 6 majeure contre V* et la fixte mineure contre S vers
en bas.
L'on adjoute encore d'autres tons quelquefois et avec beaucoup de raifon dont
nous parlerons cy apres ').
§3. Puifque tes intervalles du chant ont leur origine des contenances, it en: neces-
faire
t
Confuttez les p. 362-364 du T. XIX (Huygens y parle e.a. de t'hiftoire des marteaux de Py-
thagore voyez ta-defTus ['AvertiHement qui précède) jufqu'it l'alinéa fe terminant par: et la pro-
portion dans les autres nombres eft de g 2. Dans ces pages il eft quef~ion des ~réptiques"
auxquelles Huygens fait allufion à !a fin du § précédent: voyez l'alinéa t'uivant.
Ainn parce que tes chordes de g a 2 font la 5"~ ce fera aulli une confonance que
de 6 a 2 ou de 3 a i, que l'on appelle la et c'en: une replique de la 5"=. Et la rai-
fon pourquoy cela arrive ett la mefme qui fait la douceur des autres confonances dont
nous allons parler.
Il eit contiant par t'cxpcrience, et ceux qui ont tant foit peu d'oreille pour la mu-
fique ne peuvent nier, que tes contenances fuivant les proportions fufdites ne foient
tres parfaites et meilleures que quand on s'ecarte de ces veritables proportions nume-
riques. Et ceux qui ont ofè (buttenir le contraire et que la 5 ne connftaft pas dans la
raifon de 3 a 2 ou n'avoient pas l'oreille capable d'en juger ou croioient avoir une
raifon pour cela, mais ils conc)uoi[en]t mat. En marge: Stevin 9). dont nous parlerons
cy apres
8) t) s'agit des ~reptiques" dont il est question dans te § 3 qui suit.
9) Huygens fait apparemment allusion à la théorie des intervalles que Stevin développe dans son
ouvrage "Vandc Spiege~ing der Singkf'nst", imprime pour la première fois par D. Bierensde
Haan voyez sur lui la p. V de notre T. t dans les ~Vcrshgen en mededee)i))};en der Ko-
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