Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 64 à 64 sur 95

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La neurasthénie et son traitement : vade-mecum du médecin praticien (2e édition) / Dr Émile Laurent

Auteur : Laurent, Émile (1861-1904)

Éditeur : A. Maloine (Paris)

Date d'édition : 1897

Sujet : Santé mentale

Sujet : Dépression nerveuse -- Thérapeutique

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : 1 vol. (83 p.) ; in-16

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k767730

Source : Bibliothèque H. Ey. C.H. de Sainte-Anne, 592-32

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30751210q

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93 %.
En savoir plus sur l'OCR


Le rôle et le devoir du médecin sont de déconseiller et d'empêcher par tous les moyens d'aussi déplorables unions. Le neurasthénique qui se marie commet une mauvaise action, presque un crime à une jeune nlle qui lui apporte sa jeunesse et sa beauté il n'onre qu'une âme veule dans un corps ravagé. Je ne parle pas des conséquences encore plus funestes qui pourraient en résulter pour la descendance, quand le neurasthénique n'est pas tout à fait impuissant.

Le tabac et F alcool doivent être rigoureusement proscrits. Un neurasthénique ne doit pas absorber plus d'un demi-litre de vin léger par jour, avec une tasse de café léger après déjeuner. Tous les spiritueux doivent être supprimés. On peut autoriser le malade à aimer au plus une fois la semaine.

Un point important dans le traitement hygiénique de la neurasthénie, c'est que le malade renonce a ses occupations ou à ses plaisirs habituels. Car c'est de là que le plus souvent provient le surmenage qui a provoqué l'éclosion de la maladie. Il doit changer son genre de vie. Au lieu du surme-