Titre : L'École émancipée : revue pédagogique hebdomadaire / publ. par la Fédération nationale des syndicats d'institutrices et d'instituteurs publics de France et des colonies
Auteur : Fédération nationale des syndicats d'instituteurs et d'institutrices publics. Auteur du texte
Éditeur : Fédération nationale des syndicats d'institutrices et d'instituteurs publics de France et des colonies (Marseille)
Date d'édition : 1910-11-19
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34360662w
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 19 novembre 1910 19 novembre 1910
Description : 1910/11/19 (A1,N8). 1910/11/19 (A1,N8).
Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6752007s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-R-2385
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/03/2016
1‘* Année
Ne 6
19 Novembre
L’Ecole
Emancipée
aEvor PEDAGCGrQUE mBDoxADANE
publiée par f Féderation Nationale des dinatitutrices et dinatituteure Pub t i c a cs France et des Colealcs
La Vie Sociale
*
Remerciments
Le Conseil d'adininhli'ation de l'Ecole Eman
cipée remercie vivement M. J. Barèa. l'apôtre
de l'ortografe 'simplifiée, de la subvention de cinq
cents francs quil vient d'accorder a notre
journal.
Malgré les dévouements fur lesquels nous
comptons, et que nous avons trouvée, parmi les
camarades eindiquée et non^eindiquée, peut-être
n’aurions-nous pas osé noue lancer dans une
entreprise aussi hardie que celle que constitue la
création d'une revue de l'importance de l'Ecole
Emancipée, si nous n’avions eu préalablement l'as-
eurance d'être soutenu par notre ami.
Aujourd'hui que notre succès est définitivement
assuré, noue nous devons de lui rendre ce public
hommage de reconnaissance.
L’ECOLE ÉMANCIPÉE
* LE SYNDICALISME OUVRIER
Notre mouvement, à nous, syndiqués primai
res, n'est qu’un aspect particulier du vaste
mouvement ouvrier qui partout dans la société
organise la force collective des travailleurs. Le
syndicalisme primaire poursuit l'émancipation
de l’instituteur et celle de l’enfant. Le syndica
lisme ouvrier prépare celle de nos camarades
de l’usine, du bureau ou des champs. Les deux
mouvements ont un but identique.
Il peut donc être intéressant pour nous — et
utile — d’étudier l’action ouvrière pour en sai
sir l’orientation générale et pour préciser quel
ques-unes de ses tendances diverses.
La grande presse conservatrice — c'est-à-
dire la presque totalité de la presse, y compris
la presse républicaine, comme l'autre vendue
aux financiers — a sciemment présenté au pays
une image fausse du mouvement ouvrier. Et
celui-ci n'est vu par beaucoup, maintenant, qu’A
travers une épaisse croûte de préjugés. Syndi
calisme, pour eux, signifie entreprise de vio
lence pour la violence, de désorganisation so
ciale méchante, sans autre but que de satisfaire
le goût de « quelques unités sans mandat »
pour l’agitation. La signification profonde du
syndicalisme leur échappe. Ce mot a un sens
trop large pour leur esprit étroit, et ils n’arrê
tent leur réflexion infirme que sur ces mêmes
incidents dont est fatalement accompagné tout
mouvement collectif. En même temps que la
presse, les pontifes de la démocratie, les offi-
ciels, font tout pour encourager un tel état
d’esprit. C’est ainsi qu’on a vu Briand, dans le
but de déconsidérer la grève des cheminots,
sembler la définir par l’acte* de ces grévistes
qui, paralt-il, s’emparant d'un jaune, lui coupè
rent la moustache. « C’est ça la liberté?
s’écriait-il ensuite... Mais c’est la figure hi
deuse de la licence !! » — « C’est du propre le
syndicalisme ! », ont conclu les âmes simples.
Laissons-les barbotter dans leurs préjugés,
tels les canards de la presse, dans la boue finan
cière ; et mettons-nous à l'étude.
Ne 6
19 Novembre
L’Ecole
Emancipée
aEvor PEDAGCGrQUE mBDoxADANE
publiée par f Féderation Nationale des dinatitutrices et dinatituteure Pub t i c a cs France et des Colealcs
La Vie Sociale
*
Remerciments
Le Conseil d'adininhli'ation de l'Ecole Eman
cipée remercie vivement M. J. Barèa. l'apôtre
de l'ortografe 'simplifiée, de la subvention de cinq
cents francs quil vient d'accorder a notre
journal.
Malgré les dévouements fur lesquels nous
comptons, et que nous avons trouvée, parmi les
camarades eindiquée et non^eindiquée, peut-être
n’aurions-nous pas osé noue lancer dans une
entreprise aussi hardie que celle que constitue la
création d'une revue de l'importance de l'Ecole
Emancipée, si nous n’avions eu préalablement l'as-
eurance d'être soutenu par notre ami.
Aujourd'hui que notre succès est définitivement
assuré, noue nous devons de lui rendre ce public
hommage de reconnaissance.
L’ECOLE ÉMANCIPÉE
* LE SYNDICALISME OUVRIER
Notre mouvement, à nous, syndiqués primai
res, n'est qu’un aspect particulier du vaste
mouvement ouvrier qui partout dans la société
organise la force collective des travailleurs. Le
syndicalisme primaire poursuit l'émancipation
de l’instituteur et celle de l’enfant. Le syndica
lisme ouvrier prépare celle de nos camarades
de l’usine, du bureau ou des champs. Les deux
mouvements ont un but identique.
Il peut donc être intéressant pour nous — et
utile — d’étudier l’action ouvrière pour en sai
sir l’orientation générale et pour préciser quel
ques-unes de ses tendances diverses.
La grande presse conservatrice — c'est-à-
dire la presque totalité de la presse, y compris
la presse républicaine, comme l'autre vendue
aux financiers — a sciemment présenté au pays
une image fausse du mouvement ouvrier. Et
celui-ci n'est vu par beaucoup, maintenant, qu’A
travers une épaisse croûte de préjugés. Syndi
calisme, pour eux, signifie entreprise de vio
lence pour la violence, de désorganisation so
ciale méchante, sans autre but que de satisfaire
le goût de « quelques unités sans mandat »
pour l’agitation. La signification profonde du
syndicalisme leur échappe. Ce mot a un sens
trop large pour leur esprit étroit, et ils n’arrê
tent leur réflexion infirme que sur ces mêmes
incidents dont est fatalement accompagné tout
mouvement collectif. En même temps que la
presse, les pontifes de la démocratie, les offi-
ciels, font tout pour encourager un tel état
d’esprit. C’est ainsi qu’on a vu Briand, dans le
but de déconsidérer la grève des cheminots,
sembler la définir par l’acte* de ces grévistes
qui, paralt-il, s’emparant d'un jaune, lui coupè
rent la moustache. « C’est ça la liberté?
s’écriait-il ensuite... Mais c’est la figure hi
deuse de la licence !! » — « C’est du propre le
syndicalisme ! », ont conclu les âmes simples.
Laissons-les barbotter dans leurs préjugés,
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