Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1926-04-01
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 01 avril 1926 01 avril 1926
Description : 1926/04/01 (A6,N250). 1926/04/01 (A6,N250).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65682823
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
LES AILES
6
,
LÊ: 15 AVRIL SUR 64 PAGES:
1 Le
i Document
Ironau t i que
Revue
I ^evue analytique de publications françaises et étrangères
df paraissant le 15 de chaque mois
t'; i¡.i.iii.lliii.ii.8
Ce nouvel organe n'est pas une revue ordinaire : c'est
un iinstrument de travail
L --en. 8 w.avall.
a presse aéronautique est devenue aujourd'hui telle-
ment abondanté, il se publie, dans le monde, tant dé
, 9u/auK'A tant de revues; tant d'afticles, qu'en dépit
"V de l'intérêt qu'ils présentent, il est impossible non B
- elleuleulexlt de tQuil lire, mais même de tout rece-
Vni>"iè bê fà/t, des quèstîônS Importantes, traitées
dans un journal des EtâlS-Unls, d'Australie ou même B
de France échappent à oeux qui devraient, qui vou- IB
fpi 'fthseennaltn
est POur remédier à cet état de choses, c'est en vue
tfa ® r« &nsêf.gfiQp lê public fié f AVlàtfon sur tout ce qui
se faIt, s'écrit, s'invente, s'édite, que le Comité
ïïàlè - Propagande Àêfôftàutiquè a décidé de
'- Idttblieï, lé Õôcumêht Aêrdftàutlque .,.
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***0, No 0 D U o6NTftB LA âOWWK DM Pr§ 3^00ï ÉTRANGER 3,50
3 Pp8 - AB°NIMKI»IËNTB D'UN AN l FRANCE 30 Fra; ETRANGER 40 Fra
y hôcUMlènt Aérôtiauhque n, 40, Ouai des Célestins. PARIS (lie)
0
IJ¡ElIt Gil des condm0fts mal dé finies > le lieu-
Le uy de lJazelaire a lait, à Thionville, une
~5,,. t-il J UsaSe de son parachute. put -
Il a 1'0 ire llJIage de son parachute.
'I91ltèt grn.ente. hélas et les honoraires des
0 eiel.8 lIuirHnt l'mcemion génfc
: I utt ht ?mm(sat6n SpêrtUf de PAA-
Sh bi H() ftUMa par jour te* in*
t Dijê t} m débute tûllabi)Ktimr$..t
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l'Itúbf,Uêi lieüm#Éiipft à itoit ltorhùfo&Qiïôhi
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p. "tellt ue,
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"v; 1 ternps n'aura guère favorisé le
¡ "r!PQ Qndant DaghàUi. Le 29 mars,
t rf, 'fI ^hz-ritL Ct,n^trrrt(mpte à Sofia ; il ëti est
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j ^(%k ^ô h des èbtiditions ûlmûspMriquti
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r rs leIiCQt sans ttlttJmbre.
> , ^lr fe leà opérallôns ont
liai¡ dé,.!. ,°111 Marocain, les opéra tions ont
! u ^iïctiPg t mois, très Ralenties, Noire avia-
Il qleè ,«1 néanmoins effectué, pendant le
nV[éi'' 2.419 vols, totalisant ainsi
'^Uk au èoüfs desquelles une utile besogne
Q' QPtiser le nouvel aéroport italien
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'oli 8'f8ll'ei¡,fJl' Carabelli, archevêque de tyra-
Lbyîe|*^C®' fetiH en hydravion dans cette localitét
^nt( ftt, emple Qui a dû avoir le plus heureux
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f;otlldiQt (-A.ssociation GtIltratc des Etudiants
d e PaNs) organise le 23 avril, en
5 "e. Une fétt de Aéronaûtique. Souhai-
etlê : lie de l'AéronaUtique. Souhai-
14 itoe YI! l'ltfon Oichut, coifimatidant supériëur
de J, u anoc vient de citer à l'ordrè de
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ci 49 oit U llectùé 200 miss(ons en 600 heures
'fJt¡t été éd èblles desquelles 175 bombardements
¡.. eté^tis et 2.000 clichés Photographiques
(je a {)It S. Cftàlion amplement méritée.
¿. h. ctê nhD -
'I ''!I» ..,, Confrères a reçu dei noUlles
Hèn ï iQUx qui, selon certain%s (aurait
lie les usines Ford. Bien entendu la
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l\ '^Us n, at,°rt £ Jamais voutu ajouter foi à
i /v ^oire * fèumetoiie$iue ». à
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e1418 c111 t Etats- Unis, au meis d'août pro-
tit a ilQli Plera lJraisemhiablemenl trois Ceneut*
k fiCI' e. C'est l' Aéro- Club d'italie qui a
qele C'est I Aéro-Club d'Italie qui a
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tours du Commandant franco
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(CftUr du yldri6M éiplipagè et toutes les
„ P^gmiei se disputent l'honneur
/Jo PQr l'!rYnê -Spad de i, Air- Union,
Q Vautre semaine, un
fttrt' y ^pëf'S» *■C' e Stit è pâtéours Paris-Mar-
â tiïtin* rÔffzPol"lera une escale de ravi-
rs Jhne .t,ltin" point de bifurcation de la
eoli Genève-Lausanne.
Olil¡' Ilt Co.
i Q t>ro/ï!?e nos PilotBS de réserve, M. Mus-
"of¡' Pl' Ii
une inspection au camp de
CCII'\ p0 r accornplir un iool d'une heure.
ePle. PoUr le pilote, c'est beaucoup pour
JX **
N Utl
"es Aitcs compte depuis quinze
fil,41 IIOUveall cûHaborateur. C'est notre
Ma„ C or' *îu* est venu renforcer la
kti Pennahente dé notre journal.
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1t¡1t11(!l\ a ictur, alhi deB Ailes de toujours, a
r ïiuv k UnsaUx d'études de plusieurs
y'^bh ; à plusieurs reprises, il avait
tion était 4 c« i,S et sa p,ace dans nôlre l'édac-
N » '"nnu. tttret toute indiquée.
ttt lnlllrges lleureux de lui offrir ici nos
1 tr Il t\1?\' CllnUe ..w.,,¡..
\0.. o lQe..
StllPicle accident d'atterrissage est venu
'^j.J^Pre j a SerUaine dernière les essais si
t es de l'avionnette Lachassagne,
.i
réduisant à néant le fruit des quatre années de
travail et d'efforts de son sympathique et cou-
rageux constructeur.
Lachassagne avait réalisé avec cette petite
machine le premier avion à courbure variable
qui ait donné des résultats vraiment concluants.
Il avait, de plus, réussi à taire voler — et du
premier eoup - l'un des très rare* monoplans
â ailes surbaissées qui aient été conçus en
France.
m
De retentissantes interviews ont attiré l'at-
tention du public sur un raid New»York-Paris
que tenterait, à l'automne prochain, un pilote
de guerre connu,
Que l'on ne nous en tienne pas rigueur, mais
nous sommes 'sceptiques»,i Qu'tltl permette donc
aux Àilën d'attendre, pour eh parler, qUe l'or-
ganisation de ce grand projet soit. un tout
petit peu plus avancée I
*K-
M. Leitner qui avait déjà réalisé des hélices
métalliques en tôle d'acier est en train de mettre
au point un propulseur en magnésium. Des
essais sont en cours et le point de vue de 111 cor-
rosion de ce métal par l'air Salé de la mer est
particulièrement regardé étant donné que la
majorité des avions britanniques sont destinés
à survoler deS côtés oU des océans.
m
La Floride, beau pajte aux palmiers tropi-
caux, aux eaux radieuses et au ciel enchanteur,
possède quelques lotissements à l'Usage des
amateurs d'une belle nature exubérante. Afin
de permettre auk hommes d'affaires de New-
York de profiter de cette situation, la 1 Fair-
child FJying Corporation. vient de faire exécu-
ter un vol d'essai par l'hydravion baptisé « Miss
fée y Largo City il sur le parcours New-York-
Arcadia.
Ce voyage est destiné à établir la route qui
Sera utilisée par les voyageurs.
Si les conditions d'exploitation le justifient.
des avions pouvant emmeitèr de 6 à 12 passa-
gers seront mis eh service.
tes*
AUrons-nous, un jour, des avions spéciale-
ment chargés de faire pleuvoir ?
Quand l'atmosphère est pure, c'est-à-dire
quand elle ne renferme aucune poussière, fumée,
spores, il peut y avoir sursâturation, c'est-à-dire
que la quantité de vapeur d'eau contenue dans
l'air peut dépasser, et de beaucoup — trois ou
quatre fois — la quantité de vapeur d'eau qui
correspond à la Saturation normale.
Si des poussières, ou autres particules micros-
copiques, viennent à apparaitrë, elles forment
des germes de condensation autour desquels
vient se rassembler la vapeur qui forme alors de
fines gouttelettes d'eau constituant les nuages.
M. Maurain, qui donne cette explication dans
le Bulletin de l'Office National des Recherches
et Inventions, a tait connaître que les germes
de condensation pouvaient être apportés par
les produits résultant des explosions et des
combustions. U à spécifié, en particulier, qu'on
aurait vu, à plusieurs reprises, des nuages se
former dans les aira à la suite du passage de
Certains avions, l'échappement des moteurs
suffisant à provoquer la condensation de la
vapeur d'eau.
Le t National Air Raee *, le grand meeting
américain, aura lieu tette année à Philadelphie.
L'Association Nationale Aéronautique vient,
en effet, de recevoir l'assurance formelle du ver-
sement d'un prix en espèces ainsi que la certitude
de garanties foncières, garanties destinées à
organiser et à primer l'Air Race. Cette épreuve
aura lieu au mois de septembre, en même temps
que la commémoration du Il sesquicentenaire »
de l'Exposition dé Philadelphie.
- *
Le « navigfâphe » inventé et réalisé par M. Le
Prieur, après avoir magnifiquement démontré
ses qualités au cours de nombreux vols réalisés
par des avions français, a traversé la frontière.
Il a été utilisé par les Allemands sur la ligne
de nuit Berlin-Hambourg et plus récemment, le
lieutenant Medaets dans son raid au Congo
Belgè et le commandant Franco pour la traver-
sée de l'Atlantique employèrent avec grand
succès la création de M. Le Prieur.
oMo
La mission Junkers qui opère actuellement
dans le Sud de l'Amérique a l'intention d'or-
Lïllcontestable supériorité été Cabricatloll -
H des 6 et 10 ev. - Il
RENAULT
E] les place au-dessus de toute concur- |
|] rence. Leurs carrosseries souples
Il t sont silencieuses et suppri- !
I] ment la fatigue. Elles * [j
|| coûtent le minimum H
H 6 cv. 10 cv* h
H Torpédo, fr. 18.400 Torpédo, fr. 38.800 |
H Conduite inlôrieure : /Al l I iw'pédo I.n*Cî r\
l¡'i'Uiè!Ol. 1.500 *>,»»* M.IOO.
fa Conduite Intér» \*-j" - - , ~~f/ (onduh. iiitvr. I,uv<>: si
Il'r:\.h!OI.200 \tv '^=f/ .,'ran.!Oj. 3:5.600 -j
B Tous teiiiibs: c :,.hd.., int. ,",ou.,:
-I.- loto
-ir-rni - T - »
ganiser Un service aérien qui aura lieu trois fois
par semaine entre Bueos-Ayres et Montevideo.
Les appareils utilisés seraient des hydravions
Juhkèrs et des démarches sont en cours pour
obtenir l'appui du Ministère des Postes de
l'Uruguay.
*"
M. de la Cierva vient de former, en Angle-
terre, une sôciété appelée u The Cierva Auto-
giro CO JI, société au capital de 125.000 livres
correspondant à plûs de 17 millions de notre
monnaie.
Association
Française Aérienne
Siège = - Hôtel 4et Sociétés Savantes
Secrété~tùlt Qlftbaf: e Qot M Cèles tins, PARIS (4.;
Téléphone : Archives 66-46
CONCOURS d'avions âcoNOMiQUES. — Les
règiements du grand concours d'Avions Econo-
miques organisé par l'Association Française
Aérienne sous le haut patronage de M. le Sous-
Secrétaire d'Etat de l'Aéronautique viennent
d'être publiés.
Gette manifestation qui se déroulera, du 9 au
15 août prochain, sur un aérodrome voisin de
Paris, est dès à présent dotée de 150.000 francs
de prix. 1
Les règlements du concours — qui est inter-
national — sont envoyés à toute personne qui
en fera la demande au Secrétariat Général, 40,
quai des Célestins, Paris-IVe. C'est également
à cette adresse que sont reçus, dès à présent,
les engagements, jusqu'au lundi 28 juin à 18
heures.
CoNCtDtms DE PLANEURS RÉDUITS, — Le pre-
mier concours de planeurs (modèles réduits)
aura lieu le dimanche 2 mal. tjne somme de
i.OÔO francs, répartie en trois prix de 500, 300
et 200 francs, viendra récompenser les cons-
tructeurs des appareils réalisant les meilleures
performances.
Les inscriptions à ce concours seront accep-
tées, au plus tard, le 24 avril à 18 heures, au
Secrétariat Général. Elles doivent être accom-
pagnées d'un droit de 10 francs par appareil,
dont la moitié 'remboursable aux partants,
pour les concurrents qui ne sont pas membres
de l'A.F.A. et d'Un droit de 5 francs, entière-
ment remboursables pour les lttcmbres de
l'A.F.A. qui présenteront leurs appareils sur le
terrain.
Les règlements de tt concours sont à la dispo-
sition des intéressés au Secrétariat Général. -
Aéronautique-CJab
de France
siège nosial ,
67, rut Me si a y
PiHIS-3*
Téléph. : ARCHIVES 75-76
Le samedi 10 avril aura lieu au siège social,
une causerie par M. Le Sache, membre de
r Sujet ; Une Compagnie d'Aéros-
tiers au Maroc.
'!It
COURS. - Cour* pratiques pour l'instruction
prémilitaire des mécaniciens d'avions (Prépa-
ration au Certificat d'aptitude) : samedi 10
avril 1926 et dimanche 11 avril aux Ateliers
techniques du 34* régiment d'aviation au
Bourget. Le transport des élèves de l'A.-C.D.F.
est assuré gratuitement par autocar militaire.
La salle de lecture, la bibliothèque et le secré-
tariat sont ouverts tous les jours jusqu'à 18 h. 30
et le mardi de 20 h. 30 à 22 heures.
DbN' A LA eiBLîoïHÊQUÉ. — M. Mutin-
Godard, aéronaute du Siège de Paris, et M. Jean
Mangini ont fait don d'un certain nombre d'ou-
vrages sur l'Aéronautique à la bibliothèque du
club; le comité de Direction leur adresse ses
vifs remerciements.
Adhésions NOUVKu.fcS, — Beugntea Auguste
à Prouvy (Nord), Pineau Paul. Saint-Nazaire
(Loire-Inférieure), Rousseau Léon à Sedan
(Ardennes), Perrrot Louis à Boursières (Haute-
Saône), Mignon Louis à Paris, Jourdain Daniel
à Saint-Ouen (Seine), Lcmagnen Léon à Bayeux
(Calvados), Barré Raymond à La Grange
(Yonne), Stortz André à Besançon (Doubs),
Lecarpentier Marcel à Vincennes (Seine),
Kohlheim Pierre à Paris, Landais Marcel à
Pierre fitte (Seine), Gay François à Bruxelles
(Belgique), Gougeard René à Puteaux (Seine),
Mousset Maurice à Puteaux (Seine), Bonvallet
Roger à Puteaux (Seine), Bruhat Auguste à
Paris, Bléaux Georges à Clichy (Seine), Sauvion
Jules à Clichy (Seine), Chanloy Jean à Puteaux
(Seine), Edange Léon à Paris., Renou Joseph
à Lamballe (Côtes-du-Nord), Castagne Jean à
Pamiers (Ariège), Boulliat Claude à Lyon
(Rhône). -
Aéro-Club d'Auvergne
ABONNËMENt aux « Ailes ». - L'abonne-
ment automatique au journal Les Ariès des
membres actifs de l'Aéro-Club d'Auvergne,
venant à expiration le 20 courant, nous les prions
instamment de bien vouloir envoyer la somme
de 10 francs avant le 12, au siège Sôciâ!, 7, place
de Jaude, qui fera le nécessaire pour compléter
et faire parvenir leur réabonnement. Tous les
membre* de i*Aêro-Glub d'Auvergne, sans dis-
tinction de catégorie, pourront bénéficier de
ces conditions spéciales.
RALLY AÉRn; 1926. — .Ainsi que Les Ailes
l'ont annoncé, l'Aéro-Club d'Auvergne, en col-
laboration avec l'Aéro-Club de France, orga-
nise le Rallye Aérien National 1926, sous les
auspices de M. le Sous-Secrétaire d'Etat de
l'Aéronautique, le 25 septembre prochain. La
fÕrtnul, qui obtint l'an dernier un succès consi-
dérable en réunissaht 50 engagements, sera
conservée, tout au moins dans ses grandes
lignes, et, d'ores et déjà, les centres d'entraîne-
ment P.-L. Richard et les plus grands « as »
français, ont promis leur concours le plus com-
plet.
Le 26 septembre aura lieu à Aulnat une grande
journée de démonstration avec course de vitesse,
concours d'atterrissage, de décollage, d'acro-
batie, de confort, etc., des exhibitions sensa-
tionnelles sont également prévues. L'ensemble
des prix et primes affectés au Rallye Aérien
National et au meeting s'élève à 75.000 francs.
Petites Annonces
Tontes rubriques : 1 tr. 1A ligne. — Potr nos
abonné. ; 6 ligote gratuites par u.
Hydravions CAMS. rue Pleyel, Saint-Denis,
dèmandent bons AJUSTEURS spécialistes
travaux Aviation.
RÉGLEURS sur tours à barrea, fraiseurs-
outilleurs, ajusteurs-outilleurs sont deman-
des par Bréguet, Aviation, à Vëliay par
Chaville (S.-et-O.). Se présenter suite por-
teur références.
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demandent bon CHEF DTÈQUÏPE AJUS-
TEUR au courant dft machine..outils,
spécialisé dans travaux d'avitttton.
Bona chefs MAGASINIERS, secrétaires
STENOS-DACTYLOS sont demandés par
Brèguêt, Aviation, à Vëltey par Chaville
(S.-et-O.) Ne pas se prtseftttr. Ecrire de
suite indiquant référencés.
On demande PILOTES MÉCANICIENS
et OPERATEURS - PHOTOGRAPHES
en avion. Ecrire à la Compagnie Aérienne
Française, 18, rue de Nanterre à Suresnes
(Seine).
ÉBÉNISTE demande petite travaux â effec-
tuer chea lui. reproduction d'avions, etc.
Ecrire au journal qui transmettra D. 710.
J. H. intell., e ans, présentant bien, cher-
che place dans administr. usine auto, maga-
sin de tente ou maison d'aviation. Bonnes
références, trots langues franc., aUem.,
anglais, P. VOL FF, Cafè de France, place
Kléber, Strasbourg,
On demande HÉLICE pour Antani 50 CV
et essieu pour Gaudron, 68, Pierre Scordel
à Chaumont (H.-M.).
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une avionnette 16 CV A.B.C. neuve. Prix :
2.500 francs. Constant, 58, boni, dés Etats-
Unis, Le Vésinet, Tél. 67.
PARTANT à NEW-YORK, courant
juin, pour court séjour aux Etats-Unis,
connaissant partie aéronautique et automo-
bile, pourrait m'y occuper de toutes dé-
marches commerciales ou techniques, y
compris négociations de brevets. Ecrire au
journal qui transmettra, D. 680. ,
i
Nous avons un but. Combien de journaux
n'en ont pas! Nous vouions pour la lùcopio-
tion aérienne des qualités de sécurité et a'é-
conomie toujours plus grandes.
6
,
LÊ: 15 AVRIL SUR 64 PAGES:
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df paraissant le 15 de chaque mois
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"V de l'intérêt qu'ils présentent, il est impossible non B
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p , etinpler Schntidet qui si disputera à
e1418 c111 t Etats- Unis, au meis d'août pro-
tit a ilQli Plera lJraisemhiablemenl trois Ceneut*
k fiCI' e. C'est l' Aéro- Club d'italie qui a
qele C'est I Aéro-Club d'Italie qui a
z Z. Ou e leg engager.
illltttttctann 9111; ëlt Ëàptrgnè, a oteueilli
tours du Commandant franco
-q r QUf.$f - -
* &ratid-
(CftUr du yldri6M éiplipagè et toutes les
„ P^gmiei se disputent l'honneur
/Jo PQr l'!rYnê -Spad de i, Air- Union,
Q Vautre semaine, un
fttrt' y ^pëf'S» *■C' e Stit è pâtéours Paris-Mar-
â tiïtin* rÔffzPol"lera une escale de ravi-
rs Jhne .t,ltin" point de bifurcation de la
eoli Genève-Lausanne.
Olil¡' Ilt Co.
i Q t>ro/ï!?e nos PilotBS de réserve, M. Mus-
"of¡' Pl' Ii
une inspection au camp de
CCII'\ p0 r accornplir un iool d'une heure.
ePle. PoUr le pilote, c'est beaucoup pour
JX **
N Utl
"es Aitcs compte depuis quinze
fil,41 IIOUveall cûHaborateur. C'est notre
Ma„ C or' *îu* est venu renforcer la
kti Pennahente dé notre journal.
h f ^tt T 66 Victn
1t¡1t11(!l\ a ictur, alhi deB Ailes de toujours, a
r ïiuv k UnsaUx d'études de plusieurs
y'^bh ; à plusieurs reprises, il avait
tion était 4 c« i,S et sa p,ace dans nôlre l'édac-
N » '"nnu. tttret toute indiquée.
ttt lnlllrges lleureux de lui offrir ici nos
1 tr Il t\1?\' CllnUe ..w.,,¡..
\0.. o lQe..
StllPicle accident d'atterrissage est venu
'^j.J^Pre j a SerUaine dernière les essais si
t es de l'avionnette Lachassagne,
.i
réduisant à néant le fruit des quatre années de
travail et d'efforts de son sympathique et cou-
rageux constructeur.
Lachassagne avait réalisé avec cette petite
machine le premier avion à courbure variable
qui ait donné des résultats vraiment concluants.
Il avait, de plus, réussi à taire voler — et du
premier eoup - l'un des très rare* monoplans
â ailes surbaissées qui aient été conçus en
France.
m
De retentissantes interviews ont attiré l'at-
tention du public sur un raid New»York-Paris
que tenterait, à l'automne prochain, un pilote
de guerre connu,
Que l'on ne nous en tienne pas rigueur, mais
nous sommes 'sceptiques»,i Qu'tltl permette donc
aux Àilën d'attendre, pour eh parler, qUe l'or-
ganisation de ce grand projet soit. un tout
petit peu plus avancée I
*K-
M. Leitner qui avait déjà réalisé des hélices
métalliques en tôle d'acier est en train de mettre
au point un propulseur en magnésium. Des
essais sont en cours et le point de vue de 111 cor-
rosion de ce métal par l'air Salé de la mer est
particulièrement regardé étant donné que la
majorité des avions britanniques sont destinés
à survoler deS côtés oU des océans.
m
La Floride, beau pajte aux palmiers tropi-
caux, aux eaux radieuses et au ciel enchanteur,
possède quelques lotissements à l'Usage des
amateurs d'une belle nature exubérante. Afin
de permettre auk hommes d'affaires de New-
York de profiter de cette situation, la 1 Fair-
child FJying Corporation. vient de faire exécu-
ter un vol d'essai par l'hydravion baptisé « Miss
fée y Largo City il sur le parcours New-York-
Arcadia.
Ce voyage est destiné à établir la route qui
Sera utilisée par les voyageurs.
Si les conditions d'exploitation le justifient.
des avions pouvant emmeitèr de 6 à 12 passa-
gers seront mis eh service.
tes*
AUrons-nous, un jour, des avions spéciale-
ment chargés de faire pleuvoir ?
Quand l'atmosphère est pure, c'est-à-dire
quand elle ne renferme aucune poussière, fumée,
spores, il peut y avoir sursâturation, c'est-à-dire
que la quantité de vapeur d'eau contenue dans
l'air peut dépasser, et de beaucoup — trois ou
quatre fois — la quantité de vapeur d'eau qui
correspond à la Saturation normale.
Si des poussières, ou autres particules micros-
copiques, viennent à apparaitrë, elles forment
des germes de condensation autour desquels
vient se rassembler la vapeur qui forme alors de
fines gouttelettes d'eau constituant les nuages.
M. Maurain, qui donne cette explication dans
le Bulletin de l'Office National des Recherches
et Inventions, a tait connaître que les germes
de condensation pouvaient être apportés par
les produits résultant des explosions et des
combustions. U à spécifié, en particulier, qu'on
aurait vu, à plusieurs reprises, des nuages se
former dans les aira à la suite du passage de
Certains avions, l'échappement des moteurs
suffisant à provoquer la condensation de la
vapeur d'eau.
Le t National Air Raee *, le grand meeting
américain, aura lieu tette année à Philadelphie.
L'Association Nationale Aéronautique vient,
en effet, de recevoir l'assurance formelle du ver-
sement d'un prix en espèces ainsi que la certitude
de garanties foncières, garanties destinées à
organiser et à primer l'Air Race. Cette épreuve
aura lieu au mois de septembre, en même temps
que la commémoration du Il sesquicentenaire »
de l'Exposition dé Philadelphie.
- *
Le « navigfâphe » inventé et réalisé par M. Le
Prieur, après avoir magnifiquement démontré
ses qualités au cours de nombreux vols réalisés
par des avions français, a traversé la frontière.
Il a été utilisé par les Allemands sur la ligne
de nuit Berlin-Hambourg et plus récemment, le
lieutenant Medaets dans son raid au Congo
Belgè et le commandant Franco pour la traver-
sée de l'Atlantique employèrent avec grand
succès la création de M. Le Prieur.
oMo
La mission Junkers qui opère actuellement
dans le Sud de l'Amérique a l'intention d'or-
Lïllcontestable supériorité été Cabricatloll -
H des 6 et 10 ev. - Il
RENAULT
E] les place au-dessus de toute concur- |
|] rence. Leurs carrosseries souples
Il t sont silencieuses et suppri- !
I] ment la fatigue. Elles * [j
|| coûtent le minimum H
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l¡'i'Uiè!Ol. 1.500 *>,»»* M.IOO.
fa Conduite Intér» \*-j" - - , ~~f/ (onduh. iiitvr. I,uv<>: si
Il'r:\.h!OI.200 \tv '^=f/ .,'ran.!Oj. 3:5.600 -j
B Tous teiiiibs: c :,.hd.., int. ,",ou.,:
-I.- loto
-ir-rni - T - »
ganiser Un service aérien qui aura lieu trois fois
par semaine entre Bueos-Ayres et Montevideo.
Les appareils utilisés seraient des hydravions
Juhkèrs et des démarches sont en cours pour
obtenir l'appui du Ministère des Postes de
l'Uruguay.
*"
M. de la Cierva vient de former, en Angle-
terre, une sôciété appelée u The Cierva Auto-
giro CO JI, société au capital de 125.000 livres
correspondant à plûs de 17 millions de notre
monnaie.
Association
Française Aérienne
Siège = - Hôtel 4et Sociétés Savantes
Secrété~tùlt Qlftbaf: e Qot M Cèles tins, PARIS (4.;
Téléphone : Archives 66-46
CONCOURS d'avions âcoNOMiQUES. — Les
règiements du grand concours d'Avions Econo-
miques organisé par l'Association Française
Aérienne sous le haut patronage de M. le Sous-
Secrétaire d'Etat de l'Aéronautique viennent
d'être publiés.
Gette manifestation qui se déroulera, du 9 au
15 août prochain, sur un aérodrome voisin de
Paris, est dès à présent dotée de 150.000 francs
de prix. 1
Les règlements du concours — qui est inter-
national — sont envoyés à toute personne qui
en fera la demande au Secrétariat Général, 40,
quai des Célestins, Paris-IVe. C'est également
à cette adresse que sont reçus, dès à présent,
les engagements, jusqu'au lundi 28 juin à 18
heures.
CoNCtDtms DE PLANEURS RÉDUITS, — Le pre-
mier concours de planeurs (modèles réduits)
aura lieu le dimanche 2 mal. tjne somme de
i.OÔO francs, répartie en trois prix de 500, 300
et 200 francs, viendra récompenser les cons-
tructeurs des appareils réalisant les meilleures
performances.
Les inscriptions à ce concours seront accep-
tées, au plus tard, le 24 avril à 18 heures, au
Secrétariat Général. Elles doivent être accom-
pagnées d'un droit de 10 francs par appareil,
dont la moitié 'remboursable aux partants,
pour les concurrents qui ne sont pas membres
de l'A.F.A. et d'Un droit de 5 francs, entière-
ment remboursables pour les lttcmbres de
l'A.F.A. qui présenteront leurs appareils sur le
terrain.
Les règlements de tt concours sont à la dispo-
sition des intéressés au Secrétariat Général. -
Aéronautique-CJab
de France
siège nosial ,
67, rut Me si a y
PiHIS-3*
Téléph. : ARCHIVES 75-76
Le samedi 10 avril aura lieu au siège social,
une causerie par M. Le Sache, membre de
r Sujet ; Une Compagnie d'Aéros-
tiers au Maroc.
'!It
COURS. - Cour* pratiques pour l'instruction
prémilitaire des mécaniciens d'avions (Prépa-
ration au Certificat d'aptitude) : samedi 10
avril 1926 et dimanche 11 avril aux Ateliers
techniques du 34* régiment d'aviation au
Bourget. Le transport des élèves de l'A.-C.D.F.
est assuré gratuitement par autocar militaire.
La salle de lecture, la bibliothèque et le secré-
tariat sont ouverts tous les jours jusqu'à 18 h. 30
et le mardi de 20 h. 30 à 22 heures.
DbN' A LA eiBLîoïHÊQUÉ. — M. Mutin-
Godard, aéronaute du Siège de Paris, et M. Jean
Mangini ont fait don d'un certain nombre d'ou-
vrages sur l'Aéronautique à la bibliothèque du
club; le comité de Direction leur adresse ses
vifs remerciements.
Adhésions NOUVKu.fcS, — Beugntea Auguste
à Prouvy (Nord), Pineau Paul. Saint-Nazaire
(Loire-Inférieure), Rousseau Léon à Sedan
(Ardennes), Perrrot Louis à Boursières (Haute-
Saône), Mignon Louis à Paris, Jourdain Daniel
à Saint-Ouen (Seine), Lcmagnen Léon à Bayeux
(Calvados), Barré Raymond à La Grange
(Yonne), Stortz André à Besançon (Doubs),
Lecarpentier Marcel à Vincennes (Seine),
Kohlheim Pierre à Paris, Landais Marcel à
Pierre fitte (Seine), Gay François à Bruxelles
(Belgique), Gougeard René à Puteaux (Seine),
Mousset Maurice à Puteaux (Seine), Bonvallet
Roger à Puteaux (Seine), Bruhat Auguste à
Paris, Bléaux Georges à Clichy (Seine), Sauvion
Jules à Clichy (Seine), Chanloy Jean à Puteaux
(Seine), Edange Léon à Paris., Renou Joseph
à Lamballe (Côtes-du-Nord), Castagne Jean à
Pamiers (Ariège), Boulliat Claude à Lyon
(Rhône). -
Aéro-Club d'Auvergne
ABONNËMENt aux « Ailes ». - L'abonne-
ment automatique au journal Les Ariès des
membres actifs de l'Aéro-Club d'Auvergne,
venant à expiration le 20 courant, nous les prions
instamment de bien vouloir envoyer la somme
de 10 francs avant le 12, au siège Sôciâ!, 7, place
de Jaude, qui fera le nécessaire pour compléter
et faire parvenir leur réabonnement. Tous les
membre* de i*Aêro-Glub d'Auvergne, sans dis-
tinction de catégorie, pourront bénéficier de
ces conditions spéciales.
RALLY AÉRn; 1926. — .Ainsi que Les Ailes
l'ont annoncé, l'Aéro-Club d'Auvergne, en col-
laboration avec l'Aéro-Club de France, orga-
nise le Rallye Aérien National 1926, sous les
auspices de M. le Sous-Secrétaire d'Etat de
l'Aéronautique, le 25 septembre prochain. La
fÕrtnul, qui obtint l'an dernier un succès consi-
dérable en réunissaht 50 engagements, sera
conservée, tout au moins dans ses grandes
lignes, et, d'ores et déjà, les centres d'entraîne-
ment P.-L. Richard et les plus grands « as »
français, ont promis leur concours le plus com-
plet.
Le 26 septembre aura lieu à Aulnat une grande
journée de démonstration avec course de vitesse,
concours d'atterrissage, de décollage, d'acro-
batie, de confort, etc., des exhibitions sensa-
tionnelles sont également prévues. L'ensemble
des prix et primes affectés au Rallye Aérien
National et au meeting s'élève à 75.000 francs.
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