Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1925-12-24
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 24 décembre 1925 24 décembre 1925
Description : 1925/12/24 (A5,N236). 1925/12/24 (A5,N236).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6568268t
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
LES AILES
et, également, les commandes de réglage d'in-
cidence pour le plan fixe et la dérive ainsi que
celles des volets de courbure d'aile.
A la suite du pilote, est installé le poste du
mitrailleur prière qui dispose d'une tourelle
fixég sur la face supérieure du fuselage et, aussi,
d'un support pour un jumelage destiné à tirer,
par une trappe, sous le fuselage. Ce poste est
doté d'une dqublp commande de l'avion.
La double commande est débrayable, la ma-
nœuvre de passage de la commande, de l'un à
l'autre poste, pouvant être indifféremment exé-
cutée par chacun des pilotes au moyen d'un
simple levier.
L'empennage horizontal comporte un plan
fixe, réglable en vol, et deux volets de profon-
deur non compensés. L'empennage vertical est
constitué par une dérive, également réglable
en vol, et par un gouvernail de direction sans
compensation.
Le plan fixe a été prévu à incidence variable
pour permettre la stabilisation de l'appareil à
toute altitude et à tout régime. Quant à la sur-
face de dérive, son réglage en vol permet de
compenser, sans fatigue pour le pilote, la dévia-
- tion dans la marche avec un moteur arrêté.
Ces mouvements sont obtenus par vis et écrous
commandés par des volants, le système étant
irréversible.
GROUPES MOTO-PROPUXSKURS. - Les groupes
moto-propulseurs, au nombre de deux, sont
disposés dans des carlingues fuselées, de part
et d'autre du fuselage. Ces carlingues sont sup-
portées par le haubannage de la cellule, une
jambe de force reportant directement leur poids
sur le train, lors dp l'atterrissage.
Les moteurs sont des 450-500 CV Hispano-
Suiza ; ils actionnent chacun une hélice, en
bois, à deux pales.
Les réservoirs d'essence sont placés dans
l'aile ; ils sont protégés et munis d'un dispositif
de vidange rapide par découpage, d'une partie
de leur fond, à l'emporte-pièce.
Pour obtenir la vidange instantanée des
• réservoirs, il suflit d'agir sur une clavette dé-r
clanchant un ressort qui agit à son tour sur une
tige entraînant un couteau. Ce couteau cisaille
la plaque de fermeture en découpant un flan
de celle-ci, llan qui reste relié à la plaque grâce
à une encoche spéciale du couteau. Le liquide
se précipite alors par cette ouverture et il est
conduit à l'extérieur par des tuyauteries appro-
priées.
Les deux réservoirs d'essence sont indépen-
dants l'un de l'autre, ils alimentent chacun un
moteur par gravité. L<\ur capacité totale, de
900 litres, permet d'emporter du combustible
pour plus de trois heures de marche à pleine
puissance au sol. En cas de besoin, une canali-
sation auxiliaire permet l'alimentation des deux
moteurs par le même réservoir.
L'huile est contenue dans deux réservoirs
de 50 litres placés derrière chacun des moteurs.
Le refroidissement est confié, pour chaque
groupe moto-propulseur, à un radiateur « nid
d'abeilles » fixé à l'avant du fuseau-moteur.
THAIN D'ATTERRISSAGE. — L'atterrisseur,
à très large voie, laisse libre la partie située sous
le fuselage, pour permettre le lancer des bombes.
Cet atterrisseur comprend deux trains ymé-
triques constitués par deux jambes de force et
un panneau portant un essieu court avec deux
rpues de 900 x 165.
De chaque côté des trains et vers le fuselage,
deux mâts obliques s'opposent à leur déverse-
ment lors d'un atterrissqge par le travers.
ARMEMENT. — L'armement est prévu pour
six mitrailleuses réparties de la façon suivante :
deux à l'avant, sur tourelle ; deux à l'arrière,
au-dessus du fuselage et également sur tou-
relle ; deux sur un support permettant aussi de
tirer à l'arrière mais sous le fuselage.
Les boîtes à chargeurs sont prévues pour
24 rouleaux Lewis de 97 cartouches en plus des
six rouleaux montés sur les aripes.
L'armement comprend également un cadre
pour lance-bombes de 10 engins de 50 kgs ou
40 bombes de 10 kgs et 2 petits lance-bombes
éclairantes Michelin.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES :
Envergure totale : 22 m. 80 ;
Profondeur de l'aile : 3 m. 75 ;
Longueur totale : 13 m. 35 ;
Hauteur totale : 4 m. 32 ;
Surface portante : 84 mètres carrés ;
Poids à vide : 3.000 kgs ;
Poids du combustible : 500 kgs ;
Charge utile : 700 kgs ; ,..
Poids total, en ordre de marche : 4.200 kgs ;
Poids total, avec surcharge : 4.960 kgs ;
Charge au mètre carré avec surcharge :
59 kgs ;
Charge au cheval avec surcharge : 4 kgs 960.
PERFORMANCES THÉORIQUES :
Sans surcharge.
Vitesse au sol : 210 kmsh. ;
Vitesse à 4.000 mètres : 200 kmsh. ;
Vitesse minima au sol : 90 kmsh. ;
Plafond : 7.500 mètres.
Avec surcharge.
Vitesse au sol : 208 kmsh. ;
Vitesse à 4.000 mètres : 193 kmsh. ;
Plafond : 6.000 mètres.
Sans surcharge, un moteur xirrêlé.
Vitesse à 1.500 mètres : 145 kmsh. ;
Plafond : 2.500 mètres.
J. SERRYER.
La Coupe Victor Simonet est créée
On se souvient qu'au dernier meeting de Vau-
ville, l'équipe belge avait décidé, de faire parti-
ciper le monoplan S.H.B.P., engagé par le re-
gretté Victor Simonet, aux épreuves restant à
courir et, d'accord en cela avec le frère du pilote
disparu, d'affecter les prix remportés à la créa-
tion d'une Coupe Victor Simonet. On sait encore
que Van Opstal, dans un bel esprit auquel il
convient de rendre gommage, avait accepté
avec empressement de piloter le S.H.B.P et
qu'effectivement, il remporta à son bord plu-
sieurs prix.
Ces prix, l'Association Française Aérienne en
a versé, il y a quelques sentaines, le montant à
M. Simonet et celui-ci vient d'aviser l'A.F.A
qu'il mettrait en compétition, au prochain
meeting de Vauville une Coupe Victor Simonet
consistant en un objet d'art et une somme de
2.000 francs en espèces. <
Le souvenir du vaillant pilote disparu sera
ainsi évoqué au prochain meeting de Vauville.
COUPS D'AILES.
En quelques lignes
0 Le colonel de Goys et le commandant Pin-
sard viennent de recevoir la cravate de comman-
deur de la Légion d'Honneur. Les lieutenants
Challe, Journal et Michel ont été faits chevaliers.
A tous nos bien sincères félicitations.
O Sadi-Lecointe quitte le Maroc ces jours-ci.
Son engagement est venu à expiration. Il va re-
prendre sa place. chez Nieuport-Astra.
0 L'éditeur Giusti, de Livourne, vient de
publier un « Petit Dictionnaire illustré de l'Aé-
ronautique », italien-français et français-italien.
L'auteur est le professeur Americo Bertllcciolt: Ce
petit livre est fort bien fait et fort bien présenté.
0 Le sergent-pilote Albert qui, il y a quelques
pipis, avait été fait prisonnier par les Rifains, a
réussi à s'enfuir et à regagner les lignes fran-
çaises.
O Noguès, qui revenait par petites élapes de
Çonstantinople 4 Paris, a eu une panne qui l'a
contraint à se poser en mer, sur les côtes italiennes,
heureusement à quelques mètres du rivage. L'ap-
pareil a été endommagé mais le pilote et son méca-
nicien s'en sont sortis sans mal.
0 La semaine dernière, Enderlin a amené de
Toulouse à Paris le gros multiplace de combat
L.A.T. 6. Les essais vont se poursuivre au
S.l'.Aé. à Villacoublay.
Q Pelletier d'Oisy, accompagné de M. Bar-
barou, le créateur du moteur Lorraine, a visité
ces jours-ci les usines Potez, à Méaulte. Cette
visite s'est prolongée plusieurs heures. Pelletier
d'Oisy songerait-il à utiliser un Potez pour un
futur grand raid ?.
0 Chez Caudron, on a confié à Raveu, nou-
velle recrue de la maison le soin de procéder aux
essais de l'avion de transport Caudron C. 92 pour
l'obtention du certificat de navigabilité. On dit
que l'avion en question participerait au prochain
concours d'avions commerciaux.
0 Mardi dernier, l'Aéro-Club de France a
donné-une réception dans ses salons, en l'honneur
des vainqueurs des grandes épreuves de l'année.
La presse aéronautique y a été conviée.
O Une * présentation » d'avions militaires va
être faite à l'aéronautique belge. Les appareils
Dewoitine, Caudron, Henry Potez, Bréguet, de
Monge, Blériot-Spad se sont rendus ou vont se
randre à Bruxelles en vue de cette présentation.
Q M. G. Ginestous, chef du service météoro-
logique à la Direction générale des Travaux
publics de Tunisie vient de publier une substan-
tielle et précieuse « Etude climatologique du
Golfe de Tunis » en vue de l'Aéronautique et de
l'Aviation.
Q Les douze Potez IX de la flotte aérienne de
la C.I.D.N.A. ont totalisé à ce jour 2.183 heures
de vol et parcouru 307.944 kms.
0 La maison Hanriot vient de sortir un nouvel
hydravion, équipé de deux moteurs Hispano-
Suiza.
O Le monoplan Dyle et Baçalan est virtuelle-
ment terminé. Ses premiers essais sont prochains.
0 De Pinedo a bouclé le cycle des réceptions
à Paris par un cordial déjeuner que lui a offert
le 34e régiment (Caviation au Bourget. Puis
« l'a D italien a regagné l'Italie.
0 Le capitaine Weiss est maintenant, depuis
quelques jours, le commandant Weiss. Féliciter-
lions.
0 Nelly Besse, qui fut la première Allemande
brevetée pilote, vient de se suicider. Elle avait
épousé, disent les quotidiens, Il le constructeur.
français » Charles Boutard. Nous avouons ne
plus nous souvenir des constructions Boutard.
0 Un hydravion du centre de Hourtin, en
panne de moteur, est resté 29 heures en mer avant
d'être secouru. Il avait quatre personnes à bord.
Est-ce que les hydravions de ce tonnage ne de-
vraient pas avoir, obligatoirement, la T.S.F. dans
leur équipement ?
0 Le pilote américain lieutenant Becker aurait
été emporté par la tempête à. 282 kms de son
point de départ, les uns disent à bord d'un pla-
neur sans moteur, les autres prétendent à bord
d'un avion destiné au record de hauteur. C'est
bien confus.
0 En tout cas, les Américains vont tenter le
record de hauteur. Ils ont construit, pour cela, un
avion à grande surface, disposant, au sol, d'un
très fort excédent de puissance et ils en confieront
le pilotage à l'ex-recordman Mac Ready. Bonne
chance, mais c'est haut, 1.2000 mètres !
0 D'après L'Auto, il se pourrait qu'un géné-
reux Américain réitère "le geste du commodore
Beaumont et dote la France d'une nouvelle épreuve
de vitesse pure. La dotation est bien, mais. les
concurrents ? Où les prendra-t-on ?
0 M. Jean de Castellane, conseiller municipal,
va proposer à l'assemblée de l'Hôtel de Ville de
donner à une rue de Paris le nom glorieux de
Roland Garros.
O A Orly, pilotée par Richard, l'avionnette
Lachassagne a repris ses essais. En dépit d'un
moteur qui laisse beaucoup à désirer, la petite
machine paratt décoller facilement.
0 Le pilote René Labouchère a été victime d'une
attaque nocturne. Coup de couteau, heureusement
sans gravité.
0 Le pilote anglais Hichcliffe vient d'accom-
plir un voyage d'étude de Londres à la Côte d'Azur
et retour, 6
O En août dernier, les avions de la Ç.I.D.N.A.
pnt qccompli quarante fois le voyage Zurich-
Innsbruck comportant la traversée du massif de
l'Arlberg (2.500 mètres d'altitude).
a*
Le concours d'atterrissage qui s'est disputé,
cet automne, entre les pilotes de réserve s'en-
traînant dans les centres Richard, a donné lieuj
à une vive compétition.
Sur Spad, le vainqueur, Lucien Richard, a
atterri à 13 m. 50 du but ; le dernier classé l'a
été avec le chiffre de 55 m. 60. Sur Bréguet, la
meilleure performance fut accomplie par Pierre
Marcais, du Centre d'Angers, avec 4 m. 60 ; le
dernier classé a atterri à 54 m. 20.
1, *t*
Voici encore un écho du meeting de Nety-
York.
Au début de la course pour le « Liberty
Trophy i,, les pilotes américains étaient en tête ;
Lemaître et Pelletier d'Oisy semblaient forte-
ment handicapés de ne pouvoir prétendre, ni
l'un, ni l'autre à la victoire. Les haut-parleurs,
qui étaient nombreux, donnaient (l tout instant,
la position des concurrents j et tant que les
Américains parurent devoir fournir le vainqueur,
ces haut-parleurs se révélèrent ainsi extretordi-
nairement loquaces.
Lorsque Lemaître, à force de ténacité, par-
vint à remonter successivement tous ses conqur-
renta, par une coïncidence curieuse, le& haut
parleurs devinrent moins prodigues de détails ;
et lorsque Lemaître, dans un style magnifique,
eût distancé le plus redoutable des pilotes amé-
ricains, les haut-parleurs, à bout de souflle sans
doute, se turent complètement l
Le « tour d'honneur » de Lemaître, à 10 mètres
au-dessus du public, ne provoqua qu'un faible
enthousiasme et le vainqueur ne fut guère ap-
plaudi que par le petit gr-Qupe que formait la
colonie française.
Amis Américains, au riez-vous perdu le sens
de la sportivité ?
&&
A propos des États-Unis, les Français, qui
sont allés au meeting de New-York, ont rapporté
sur l'aviation américaine des « impressions * que
l'on peut résumer de la façon suivante ;
Comme avions de chasse, les Américains n'ant
guère qu'un appareil Il qui n'est pas mal » ? le
Curtiss. Et encore, faudrait-il vérifier l'exacti-
tude des performances qu'on lui attribue. Il
a, de plus, une charge utile inférieure à celle de
nos propres avions.
Comme moteurs, on peut considérer que les
moteurs américains sont égaux aux nôtres. Ils
ont évidemment le Packard, le Wright, le Cur-
tiss, qui ne sont pas mauvais.
Cpmme hydravions, reconnaissons-le, les Amé-
ricains sont en avance sur nous.
Par contre, comme avions gros porteurs, ils
sont infiniment en tetard..,
Voilà les « impressions t, optimistes somme
toute, de ceux qui ont vu l'aviation américaine.
Le malheur est qu'aux visiteurs étrangers,
on ne fait voir que ce que l'on veut bien qu'ils
voient, Et nous qui n'avons pas vu, mais qui
possédons tout de même une petite documenta-
tion sur la question, nous pensons qu'avant
cinq ans, à moins d'un gros effort de notre
part, les avions de chasse américains, les mo-
teurs américains, les avions commerciaux amé-
ricains seront les plus redoutables concurrents
des appareils européens.
*
La Belgique va fêter, le 9 janvier, le 25* anni-
versaire de la fondation de son Aéro-Glub. A
cette occasion, une séance solennelle de com-
mémoration aura lieu à Bruxelles, au Palais
des Académies. Le Roi Albert y assistera.
M. Fernand Jaeobs, président de l'Aéro-Club
de Belgique, le général VanJCrombrugge, direc-
teur de l'Aéronautique Civile belge et M. Pierre
Étienne Flandin prendront la parole. -
*
Le commandant Franco dont Les Ailes ont
annoncé le raid prochain, n'est pas italien mais
espagnol. Et le raid qu'il va tenter n'est pas le
tour du monde, mais le voyage transatlantique
Espagne-République Argentine et retour. Le
reste est exact : c'est un Dornier-Wal, construit
en Italie, qui sera utilisé pour ce premier grand
raid de l'Aéronautique espagnole.
*
L'Italie va tenter, de son côté, un autre raid
transatlantique.
C'est le commandant Centurione qui l'entre-
prendra, en compagnie du lieutenant Ambro-
sino comme pilote en second et du mécanicien
Campi. L'appareil sera un c Savoïa 55 l, équipé
comme celui de Casagrande, de trois moteurs
Asso. Le départ aurait lieu en mars, 4e Rome,
et l'itinéraire serait Casablanca, Iles du Cap-
Vert, île Saint-Paul, Pernambouc, New-York,
Terre-Neuve, Les Açores, Lisbonne et Rome.
Comme de Pinedo, le commandan t Centurione
est marquis. Souhaitons-lui le même succès.
ffl
A:la orbonne, à partir du 6 janvier, le mardi
à 9 h. 30 et le vendredi à 10 h. 45, M. Métrai
traitera de la f résistance générale des.fluides a.
Ces cours seront faits à la Chaire de Mécanique
des Fluides et Applications créée par Je Sous-
Secrétariat d'État de l'Aéronautique.
.-
Sir Sefton Brancker, dont nous publions
aujourd'hui les Vvues sur l'aviation commer-
ciale, est parti en avion, inspecter l'itinéraire
éventuel d'une ligne aérienne destinée à relier
l'Angleterre et l'Irlande. Pour ce voyage d'en-
viron 800 kms, il s'est embarqué à bord d'un
petit avion « Moth » de Havilland, piloté par
le colonel Master of Sempill.
C'est une rude évolution que nous ne connais-
sons pas encore en France. Voyez-vous, chez
nous, un personnage officiel de l'Aéronautique
prendre un avion de 60 CV pour faire une ins-
pection I L'aviation véritable, l'aviation sé-
rieuse, voyons, ne commence, vous le savez
bien, qu'au-dessus de 120/150 CV 1 Et encore,
il n'y a pas bien longtemps, on vous déclarait
que 300 CV étaient un minimum au-dessous
duquel on ne saurait descendre.
*
Au début de 1925, il s'est fondé à Prague, la
Compagnie Tchécoslovaque de Navigation
Aérienne au capital de 1 million de couronnes.
La première ligne qu'elle exploitera sera Prague-
Bratislaya-Trieste et en vue de cette exploita-
tion des pourparlers ont été engagés,
.-
Le revêtement métallique du constructeur
Michel Wibault est certainement l'une des choses
es plus remarquables de l'industrie aéronau-
tique française. On admire ce qui se fait en
Allemagne dans cette voie et on ignore trop ce
qui se fait chez nous.
La facilité de réparations des nouveaux
avions Wibault est simplement admirable. Au
cours de la présentation des avions de chasse,
le Wibault, monté par un pilote militaire, a failli
heurter à Villacoublay le toit des ateliers Bré-
guet et il en est résulté une chute de 6 à 7 mètres
de haut. Le pilote n'eut rien, mais le fuselage
de l'appareil «en encaissa un grand coup - En
~M~t~)———————!~~———~-'~* tour
— : àt
2«810 kilomètre*1
avec 14 atterrissages h
à 187 kilomètres 597 de:
moyenne commercial:
Sur 7 classés 6 concurrent9^;
utilisant l'avion strictement de s l"„<
NIEUPORTDELAGE 'tn:
équipé du moteur L
HISPANOSUlZt
300 CV ; @;
En service depuis la Guerre dans l'Aviation de cbol n
Toi est le bilan du Militay-Zénith 1924-1925 J,
Le Militay-Zénith H?{-ùné zoavl0"^
chasse munis de tout leur armement, a pour P e
détenteur le Sergent Latapie, sur Nieuport:--J)el#ftt¡
Moteur KISPAMO-SUIZA 300 G:
avec 185 kms. 657 de moyenne commerciale
Louis Brêgu4
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et, également, les commandes de réglage d'in-
cidence pour le plan fixe et la dérive ainsi que
celles des volets de courbure d'aile.
A la suite du pilote, est installé le poste du
mitrailleur prière qui dispose d'une tourelle
fixég sur la face supérieure du fuselage et, aussi,
d'un support pour un jumelage destiné à tirer,
par une trappe, sous le fuselage. Ce poste est
doté d'une dqublp commande de l'avion.
La double commande est débrayable, la ma-
nœuvre de passage de la commande, de l'un à
l'autre poste, pouvant être indifféremment exé-
cutée par chacun des pilotes au moyen d'un
simple levier.
L'empennage horizontal comporte un plan
fixe, réglable en vol, et deux volets de profon-
deur non compensés. L'empennage vertical est
constitué par une dérive, également réglable
en vol, et par un gouvernail de direction sans
compensation.
Le plan fixe a été prévu à incidence variable
pour permettre la stabilisation de l'appareil à
toute altitude et à tout régime. Quant à la sur-
face de dérive, son réglage en vol permet de
compenser, sans fatigue pour le pilote, la dévia-
- tion dans la marche avec un moteur arrêté.
Ces mouvements sont obtenus par vis et écrous
commandés par des volants, le système étant
irréversible.
GROUPES MOTO-PROPUXSKURS. - Les groupes
moto-propulseurs, au nombre de deux, sont
disposés dans des carlingues fuselées, de part
et d'autre du fuselage. Ces carlingues sont sup-
portées par le haubannage de la cellule, une
jambe de force reportant directement leur poids
sur le train, lors dp l'atterrissage.
Les moteurs sont des 450-500 CV Hispano-
Suiza ; ils actionnent chacun une hélice, en
bois, à deux pales.
Les réservoirs d'essence sont placés dans
l'aile ; ils sont protégés et munis d'un dispositif
de vidange rapide par découpage, d'une partie
de leur fond, à l'emporte-pièce.
Pour obtenir la vidange instantanée des
• réservoirs, il suflit d'agir sur une clavette dé-r
clanchant un ressort qui agit à son tour sur une
tige entraînant un couteau. Ce couteau cisaille
la plaque de fermeture en découpant un flan
de celle-ci, llan qui reste relié à la plaque grâce
à une encoche spéciale du couteau. Le liquide
se précipite alors par cette ouverture et il est
conduit à l'extérieur par des tuyauteries appro-
priées.
Les deux réservoirs d'essence sont indépen-
dants l'un de l'autre, ils alimentent chacun un
moteur par gravité. L<\ur capacité totale, de
900 litres, permet d'emporter du combustible
pour plus de trois heures de marche à pleine
puissance au sol. En cas de besoin, une canali-
sation auxiliaire permet l'alimentation des deux
moteurs par le même réservoir.
L'huile est contenue dans deux réservoirs
de 50 litres placés derrière chacun des moteurs.
Le refroidissement est confié, pour chaque
groupe moto-propulseur, à un radiateur « nid
d'abeilles » fixé à l'avant du fuseau-moteur.
THAIN D'ATTERRISSAGE. — L'atterrisseur,
à très large voie, laisse libre la partie située sous
le fuselage, pour permettre le lancer des bombes.
Cet atterrisseur comprend deux trains ymé-
triques constitués par deux jambes de force et
un panneau portant un essieu court avec deux
rpues de 900 x 165.
De chaque côté des trains et vers le fuselage,
deux mâts obliques s'opposent à leur déverse-
ment lors d'un atterrissqge par le travers.
ARMEMENT. — L'armement est prévu pour
six mitrailleuses réparties de la façon suivante :
deux à l'avant, sur tourelle ; deux à l'arrière,
au-dessus du fuselage et également sur tou-
relle ; deux sur un support permettant aussi de
tirer à l'arrière mais sous le fuselage.
Les boîtes à chargeurs sont prévues pour
24 rouleaux Lewis de 97 cartouches en plus des
six rouleaux montés sur les aripes.
L'armement comprend également un cadre
pour lance-bombes de 10 engins de 50 kgs ou
40 bombes de 10 kgs et 2 petits lance-bombes
éclairantes Michelin.
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES :
Envergure totale : 22 m. 80 ;
Profondeur de l'aile : 3 m. 75 ;
Longueur totale : 13 m. 35 ;
Hauteur totale : 4 m. 32 ;
Surface portante : 84 mètres carrés ;
Poids à vide : 3.000 kgs ;
Poids du combustible : 500 kgs ;
Charge utile : 700 kgs ; ,..
Poids total, en ordre de marche : 4.200 kgs ;
Poids total, avec surcharge : 4.960 kgs ;
Charge au mètre carré avec surcharge :
59 kgs ;
Charge au cheval avec surcharge : 4 kgs 960.
PERFORMANCES THÉORIQUES :
Sans surcharge.
Vitesse au sol : 210 kmsh. ;
Vitesse à 4.000 mètres : 200 kmsh. ;
Vitesse minima au sol : 90 kmsh. ;
Plafond : 7.500 mètres.
Avec surcharge.
Vitesse au sol : 208 kmsh. ;
Vitesse à 4.000 mètres : 193 kmsh. ;
Plafond : 6.000 mètres.
Sans surcharge, un moteur xirrêlé.
Vitesse à 1.500 mètres : 145 kmsh. ;
Plafond : 2.500 mètres.
J. SERRYER.
La Coupe Victor Simonet est créée
On se souvient qu'au dernier meeting de Vau-
ville, l'équipe belge avait décidé, de faire parti-
ciper le monoplan S.H.B.P., engagé par le re-
gretté Victor Simonet, aux épreuves restant à
courir et, d'accord en cela avec le frère du pilote
disparu, d'affecter les prix remportés à la créa-
tion d'une Coupe Victor Simonet. On sait encore
que Van Opstal, dans un bel esprit auquel il
convient de rendre gommage, avait accepté
avec empressement de piloter le S.H.B.P et
qu'effectivement, il remporta à son bord plu-
sieurs prix.
Ces prix, l'Association Française Aérienne en
a versé, il y a quelques sentaines, le montant à
M. Simonet et celui-ci vient d'aviser l'A.F.A
qu'il mettrait en compétition, au prochain
meeting de Vauville une Coupe Victor Simonet
consistant en un objet d'art et une somme de
2.000 francs en espèces. <
Le souvenir du vaillant pilote disparu sera
ainsi évoqué au prochain meeting de Vauville.
COUPS D'AILES.
En quelques lignes
0 Le colonel de Goys et le commandant Pin-
sard viennent de recevoir la cravate de comman-
deur de la Légion d'Honneur. Les lieutenants
Challe, Journal et Michel ont été faits chevaliers.
A tous nos bien sincères félicitations.
O Sadi-Lecointe quitte le Maroc ces jours-ci.
Son engagement est venu à expiration. Il va re-
prendre sa place. chez Nieuport-Astra.
0 L'éditeur Giusti, de Livourne, vient de
publier un « Petit Dictionnaire illustré de l'Aé-
ronautique », italien-français et français-italien.
L'auteur est le professeur Americo Bertllcciolt: Ce
petit livre est fort bien fait et fort bien présenté.
0 Le sergent-pilote Albert qui, il y a quelques
pipis, avait été fait prisonnier par les Rifains, a
réussi à s'enfuir et à regagner les lignes fran-
çaises.
O Noguès, qui revenait par petites élapes de
Çonstantinople 4 Paris, a eu une panne qui l'a
contraint à se poser en mer, sur les côtes italiennes,
heureusement à quelques mètres du rivage. L'ap-
pareil a été endommagé mais le pilote et son méca-
nicien s'en sont sortis sans mal.
0 La semaine dernière, Enderlin a amené de
Toulouse à Paris le gros multiplace de combat
L.A.T. 6. Les essais vont se poursuivre au
S.l'.Aé. à Villacoublay.
Q Pelletier d'Oisy, accompagné de M. Bar-
barou, le créateur du moteur Lorraine, a visité
ces jours-ci les usines Potez, à Méaulte. Cette
visite s'est prolongée plusieurs heures. Pelletier
d'Oisy songerait-il à utiliser un Potez pour un
futur grand raid ?.
0 Chez Caudron, on a confié à Raveu, nou-
velle recrue de la maison le soin de procéder aux
essais de l'avion de transport Caudron C. 92 pour
l'obtention du certificat de navigabilité. On dit
que l'avion en question participerait au prochain
concours d'avions commerciaux.
0 Mardi dernier, l'Aéro-Club de France a
donné-une réception dans ses salons, en l'honneur
des vainqueurs des grandes épreuves de l'année.
La presse aéronautique y a été conviée.
O Une * présentation » d'avions militaires va
être faite à l'aéronautique belge. Les appareils
Dewoitine, Caudron, Henry Potez, Bréguet, de
Monge, Blériot-Spad se sont rendus ou vont se
randre à Bruxelles en vue de cette présentation.
Q M. G. Ginestous, chef du service météoro-
logique à la Direction générale des Travaux
publics de Tunisie vient de publier une substan-
tielle et précieuse « Etude climatologique du
Golfe de Tunis » en vue de l'Aéronautique et de
l'Aviation.
Q Les douze Potez IX de la flotte aérienne de
la C.I.D.N.A. ont totalisé à ce jour 2.183 heures
de vol et parcouru 307.944 kms.
0 La maison Hanriot vient de sortir un nouvel
hydravion, équipé de deux moteurs Hispano-
Suiza.
O Le monoplan Dyle et Baçalan est virtuelle-
ment terminé. Ses premiers essais sont prochains.
0 De Pinedo a bouclé le cycle des réceptions
à Paris par un cordial déjeuner que lui a offert
le 34e régiment (Caviation au Bourget. Puis
« l'a D italien a regagné l'Italie.
0 Le capitaine Weiss est maintenant, depuis
quelques jours, le commandant Weiss. Féliciter-
lions.
0 Nelly Besse, qui fut la première Allemande
brevetée pilote, vient de se suicider. Elle avait
épousé, disent les quotidiens, Il le constructeur.
français » Charles Boutard. Nous avouons ne
plus nous souvenir des constructions Boutard.
0 Un hydravion du centre de Hourtin, en
panne de moteur, est resté 29 heures en mer avant
d'être secouru. Il avait quatre personnes à bord.
Est-ce que les hydravions de ce tonnage ne de-
vraient pas avoir, obligatoirement, la T.S.F. dans
leur équipement ?
0 Le pilote américain lieutenant Becker aurait
été emporté par la tempête à. 282 kms de son
point de départ, les uns disent à bord d'un pla-
neur sans moteur, les autres prétendent à bord
d'un avion destiné au record de hauteur. C'est
bien confus.
0 En tout cas, les Américains vont tenter le
record de hauteur. Ils ont construit, pour cela, un
avion à grande surface, disposant, au sol, d'un
très fort excédent de puissance et ils en confieront
le pilotage à l'ex-recordman Mac Ready. Bonne
chance, mais c'est haut, 1.2000 mètres !
0 D'après L'Auto, il se pourrait qu'un géné-
reux Américain réitère "le geste du commodore
Beaumont et dote la France d'une nouvelle épreuve
de vitesse pure. La dotation est bien, mais. les
concurrents ? Où les prendra-t-on ?
0 M. Jean de Castellane, conseiller municipal,
va proposer à l'assemblée de l'Hôtel de Ville de
donner à une rue de Paris le nom glorieux de
Roland Garros.
O A Orly, pilotée par Richard, l'avionnette
Lachassagne a repris ses essais. En dépit d'un
moteur qui laisse beaucoup à désirer, la petite
machine paratt décoller facilement.
0 Le pilote René Labouchère a été victime d'une
attaque nocturne. Coup de couteau, heureusement
sans gravité.
0 Le pilote anglais Hichcliffe vient d'accom-
plir un voyage d'étude de Londres à la Côte d'Azur
et retour, 6
O En août dernier, les avions de la Ç.I.D.N.A.
pnt qccompli quarante fois le voyage Zurich-
Innsbruck comportant la traversée du massif de
l'Arlberg (2.500 mètres d'altitude).
a*
Le concours d'atterrissage qui s'est disputé,
cet automne, entre les pilotes de réserve s'en-
traînant dans les centres Richard, a donné lieuj
à une vive compétition.
Sur Spad, le vainqueur, Lucien Richard, a
atterri à 13 m. 50 du but ; le dernier classé l'a
été avec le chiffre de 55 m. 60. Sur Bréguet, la
meilleure performance fut accomplie par Pierre
Marcais, du Centre d'Angers, avec 4 m. 60 ; le
dernier classé a atterri à 54 m. 20.
1, *t*
Voici encore un écho du meeting de Nety-
York.
Au début de la course pour le « Liberty
Trophy i,, les pilotes américains étaient en tête ;
Lemaître et Pelletier d'Oisy semblaient forte-
ment handicapés de ne pouvoir prétendre, ni
l'un, ni l'autre à la victoire. Les haut-parleurs,
qui étaient nombreux, donnaient (l tout instant,
la position des concurrents j et tant que les
Américains parurent devoir fournir le vainqueur,
ces haut-parleurs se révélèrent ainsi extretordi-
nairement loquaces.
Lorsque Lemaître, à force de ténacité, par-
vint à remonter successivement tous ses conqur-
renta, par une coïncidence curieuse, le& haut
parleurs devinrent moins prodigues de détails ;
et lorsque Lemaître, dans un style magnifique,
eût distancé le plus redoutable des pilotes amé-
ricains, les haut-parleurs, à bout de souflle sans
doute, se turent complètement l
Le « tour d'honneur » de Lemaître, à 10 mètres
au-dessus du public, ne provoqua qu'un faible
enthousiasme et le vainqueur ne fut guère ap-
plaudi que par le petit gr-Qupe que formait la
colonie française.
Amis Américains, au riez-vous perdu le sens
de la sportivité ?
&&
A propos des États-Unis, les Français, qui
sont allés au meeting de New-York, ont rapporté
sur l'aviation américaine des « impressions * que
l'on peut résumer de la façon suivante ;
Comme avions de chasse, les Américains n'ant
guère qu'un appareil Il qui n'est pas mal » ? le
Curtiss. Et encore, faudrait-il vérifier l'exacti-
tude des performances qu'on lui attribue. Il
a, de plus, une charge utile inférieure à celle de
nos propres avions.
Comme moteurs, on peut considérer que les
moteurs américains sont égaux aux nôtres. Ils
ont évidemment le Packard, le Wright, le Cur-
tiss, qui ne sont pas mauvais.
Cpmme hydravions, reconnaissons-le, les Amé-
ricains sont en avance sur nous.
Par contre, comme avions gros porteurs, ils
sont infiniment en tetard..,
Voilà les « impressions t, optimistes somme
toute, de ceux qui ont vu l'aviation américaine.
Le malheur est qu'aux visiteurs étrangers,
on ne fait voir que ce que l'on veut bien qu'ils
voient, Et nous qui n'avons pas vu, mais qui
possédons tout de même une petite documenta-
tion sur la question, nous pensons qu'avant
cinq ans, à moins d'un gros effort de notre
part, les avions de chasse américains, les mo-
teurs américains, les avions commerciaux amé-
ricains seront les plus redoutables concurrents
des appareils européens.
*
La Belgique va fêter, le 9 janvier, le 25* anni-
versaire de la fondation de son Aéro-Glub. A
cette occasion, une séance solennelle de com-
mémoration aura lieu à Bruxelles, au Palais
des Académies. Le Roi Albert y assistera.
M. Fernand Jaeobs, président de l'Aéro-Club
de Belgique, le général VanJCrombrugge, direc-
teur de l'Aéronautique Civile belge et M. Pierre
Étienne Flandin prendront la parole. -
*
Le commandant Franco dont Les Ailes ont
annoncé le raid prochain, n'est pas italien mais
espagnol. Et le raid qu'il va tenter n'est pas le
tour du monde, mais le voyage transatlantique
Espagne-République Argentine et retour. Le
reste est exact : c'est un Dornier-Wal, construit
en Italie, qui sera utilisé pour ce premier grand
raid de l'Aéronautique espagnole.
*
L'Italie va tenter, de son côté, un autre raid
transatlantique.
C'est le commandant Centurione qui l'entre-
prendra, en compagnie du lieutenant Ambro-
sino comme pilote en second et du mécanicien
Campi. L'appareil sera un c Savoïa 55 l, équipé
comme celui de Casagrande, de trois moteurs
Asso. Le départ aurait lieu en mars, 4e Rome,
et l'itinéraire serait Casablanca, Iles du Cap-
Vert, île Saint-Paul, Pernambouc, New-York,
Terre-Neuve, Les Açores, Lisbonne et Rome.
Comme de Pinedo, le commandan t Centurione
est marquis. Souhaitons-lui le même succès.
ffl
A:la orbonne, à partir du 6 janvier, le mardi
à 9 h. 30 et le vendredi à 10 h. 45, M. Métrai
traitera de la f résistance générale des.fluides a.
Ces cours seront faits à la Chaire de Mécanique
des Fluides et Applications créée par Je Sous-
Secrétariat d'État de l'Aéronautique.
.-
Sir Sefton Brancker, dont nous publions
aujourd'hui les Vvues sur l'aviation commer-
ciale, est parti en avion, inspecter l'itinéraire
éventuel d'une ligne aérienne destinée à relier
l'Angleterre et l'Irlande. Pour ce voyage d'en-
viron 800 kms, il s'est embarqué à bord d'un
petit avion « Moth » de Havilland, piloté par
le colonel Master of Sempill.
C'est une rude évolution que nous ne connais-
sons pas encore en France. Voyez-vous, chez
nous, un personnage officiel de l'Aéronautique
prendre un avion de 60 CV pour faire une ins-
pection I L'aviation véritable, l'aviation sé-
rieuse, voyons, ne commence, vous le savez
bien, qu'au-dessus de 120/150 CV 1 Et encore,
il n'y a pas bien longtemps, on vous déclarait
que 300 CV étaient un minimum au-dessous
duquel on ne saurait descendre.
*
Au début de 1925, il s'est fondé à Prague, la
Compagnie Tchécoslovaque de Navigation
Aérienne au capital de 1 million de couronnes.
La première ligne qu'elle exploitera sera Prague-
Bratislaya-Trieste et en vue de cette exploita-
tion des pourparlers ont été engagés,
.-
Le revêtement métallique du constructeur
Michel Wibault est certainement l'une des choses
es plus remarquables de l'industrie aéronau-
tique française. On admire ce qui se fait en
Allemagne dans cette voie et on ignore trop ce
qui se fait chez nous.
La facilité de réparations des nouveaux
avions Wibault est simplement admirable. Au
cours de la présentation des avions de chasse,
le Wibault, monté par un pilote militaire, a failli
heurter à Villacoublay le toit des ateliers Bré-
guet et il en est résulté une chute de 6 à 7 mètres
de haut. Le pilote n'eut rien, mais le fuselage
de l'appareil «en encaissa un grand coup - En
~M~t~)———————!~~———~-'~* tour
— : àt
2«810 kilomètre*1
avec 14 atterrissages h
à 187 kilomètres 597 de:
moyenne commercial:
Sur 7 classés 6 concurrent9^;
utilisant l'avion strictement de s l"„<
NIEUPORTDELAGE 'tn:
équipé du moteur L
HISPANOSUlZt
300 CV ; @;
En service depuis la Guerre dans l'Aviation de cbol n
Toi est le bilan du Militay-Zénith 1924-1925 J,
Le Militay-Zénith H?{-ùné zoavl0"^
chasse munis de tout leur armement, a pour P e
détenteur le Sergent Latapie, sur Nieuport:--J)el#ftt¡
Moteur KISPAMO-SUIZA 300 G:
avec 185 kms. 657 de moyenne commerciale
Louis Brêgu4
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