Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1928-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 mars 1928 01 mars 1928
Description : 1928/03/01 (A10,N106)-1928/03/31. 1928/03/01 (A10,N106)-1928/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6568058r
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2013
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- SOMMAIRE
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- École, Sport et Tourisme
- Aviation marchande
- Avions militaires monoplaces
- Avions militaires biplaces et multiplaces
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- Hydravions militaires et avions navals
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- RÉPERTOIRE COMMERCIAL DE l'Industrie Aéronautique Française - 7e ANNÉE -
- It is still our intention to bring out under this heading a catalogue of French aeronautical products. In order to faciliate the perusal of our Répertoire and to increase its value we have adheard, in so far as it depended on us, to the following rules: A uniform plan; A uniform plan; Classification according to the different products; or each product, the firms are n in alphabetical order. Our catalogue includes only advertissements drafted by the advertisers themselves and on their own responsibility.
- Nous nous proposons toujours de présenter sous ce titre un catalogue des fabrications aéronautiques françaises. Pour faciliter la consultation et accroître l'efficacité de ce Répertoire, nous y avons appliqué, pour autant qu'il dépendait de nous, les règles suivantes: Présentation uniforme; Classement par fabrication; Dans chaque fabrication, insertion par ordre alphabétique de firme. Ce catalogue ne comprend que des textes de publicité, rédigés par les soins et sous la responsabilité des annonciers eux-mêmes.
- Nos proponemos siempre presentar bajo este titulo un catálogo de las construcciones aeronáuticas francesas. Para facilitar su consulta y aumentar su utilidad nos hemos ajustado, en lo que de nosotros dependia, a las siguientes reglas: Presentacion uniforme; Clasification por fabricacion; En cada fabricacion, insercion de las casas por orden alfabético. Este catalogo comprende solamente textos de publicidad redactados por las casas anunciantes y bajo su responsabilidad.
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MARS;I928. No. 106
L'AÉRONAUTIQUE
75
Le Morane-Saulnier 221
Le Morane-Saulnier 221 appartient à la caté-
gorie des avions de chasse légers, dits « Jockev *'».
C'est un monoplan parasol, à voilure semi-
épaisse et haubannage rigide.
La construction est mixte. Le duralumin est
employé pour les longerons d'aile, les ailerons,
le haubannage et le support des ailes, l'empen-
nage, l'atterrisseur, les deux premières travées
de fuselage et les commandes rigides; le bois
constitue les nervures, les longerons du* fuselage,
les Montants, traverses et cintres de carénage.
Atterrisseur Morane-Saulnier clas-
sique, à demi-essieux et extenseurs
protégés, complété par la béquille à
orientation commandée.
Réservoir pour 263 litres, disposé
dans le fuselage et largable en vol.
Les ailerons peuvent, par une com-
mande spéciale à volant, s'abaisser en
vol simultanément en conservant toute
leur course dans les deux sens : ce
système permet une réduction sensible
de la vitesse à l'atterrissage. Cet appareil
a un excédent de puissance considérable
et une grande finesse. Il conserve la
stabilité actuelle de forme des Morane-
Salllniel'.
La sécurité contre l'incendie y est
assurée, en plus du largage de
réservoir, par une cloison pare-feu
et les dispositifs usuels extincteurs
et avertisseurs. Le dégagement du
poste de pilotage, conforme aux règle-
ments récents de l'Aviation française,
permet en outre l'emploi facile du
parachute.
L'appareil, piloté par Fronval, a
permis dès ses premiers vols des
performances remarquables, spéciale-
ment en montée.
Les caractéristiques du Morane-Saul-
nier 221, qui fait l'objet de notre Fiche
de Référence nO 6, figurent dans le
Tableau III.
Le Morane-Saulnier 121 est un autre
monoplace « jockey » très analogue,
mais équipé du moteur llispano-Suiza
400 HP; ses caractéristiques figurent
dans le même Tableau.
s de construction du MORANE-SAULNIER 221 (croquis originaux de P. Soulier).
De haut en bas et de gauche à droite : Empennage, boîte-étambot et vis de réglage
du plan fixe, - Couple support du moteur et cloison pare-feu. — Détail du couple
upportant la jambe arrière d'atterrisseur, avec plaquette de renfort en acier à
haut résistance. — Semelles de renfort du longeron. — Montage de la béquille. —
Structure du fuselage au droit de l'habitacle du pilote.
L'AÉRONAUTIQUE
75
Le Morane-Saulnier 221
Le Morane-Saulnier 221 appartient à la caté-
gorie des avions de chasse légers, dits « Jockev *'».
C'est un monoplan parasol, à voilure semi-
épaisse et haubannage rigide.
La construction est mixte. Le duralumin est
employé pour les longerons d'aile, les ailerons,
le haubannage et le support des ailes, l'empen-
nage, l'atterrisseur, les deux premières travées
de fuselage et les commandes rigides; le bois
constitue les nervures, les longerons du* fuselage,
les Montants, traverses et cintres de carénage.
Atterrisseur Morane-Saulnier clas-
sique, à demi-essieux et extenseurs
protégés, complété par la béquille à
orientation commandée.
Réservoir pour 263 litres, disposé
dans le fuselage et largable en vol.
Les ailerons peuvent, par une com-
mande spéciale à volant, s'abaisser en
vol simultanément en conservant toute
leur course dans les deux sens : ce
système permet une réduction sensible
de la vitesse à l'atterrissage. Cet appareil
a un excédent de puissance considérable
et une grande finesse. Il conserve la
stabilité actuelle de forme des Morane-
Salllniel'.
La sécurité contre l'incendie y est
assurée, en plus du largage de
réservoir, par une cloison pare-feu
et les dispositifs usuels extincteurs
et avertisseurs. Le dégagement du
poste de pilotage, conforme aux règle-
ments récents de l'Aviation française,
permet en outre l'emploi facile du
parachute.
L'appareil, piloté par Fronval, a
permis dès ses premiers vols des
performances remarquables, spéciale-
ment en montée.
Les caractéristiques du Morane-Saul-
nier 221, qui fait l'objet de notre Fiche
de Référence nO 6, figurent dans le
Tableau III.
Le Morane-Saulnier 121 est un autre
monoplace « jockey » très analogue,
mais équipé du moteur llispano-Suiza
400 HP; ses caractéristiques figurent
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