Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1933-09-14
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 14 septembre 1933 14 septembre 1933
Description : 1933/09/14 (A13,N639). 1933/09/14 (A13,N639).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65568665
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
N° 639 — 14-9-33 — PACE 14
SUR LES AERODROMES
LES AILES
LES MODELES REDUITS
Plus de 90 engagés à
la Coupe des Ailes"
Nos amis ont répondu très nombreux
à notre appel et, grâce à eux, notre
concours présentera le 1er octobre, à
Vincennes, le plus vif intérêt. -
L
E nombre des engagements que nous
avons reçus pour notre concours de mo-
dèles réduits d'avions a dépassé large-
ment nos espérances les plus optimistes. En
effet, à la clôture des inscriptions, nous avons
eu la grande satisfaction de pouvoir compter
près de cent petits appareils.
La liste définitive des concurrents se pré-
sente ainsi :
1. G. Genay I; 2. G. Genay II; 3. F. Bau-
dinet; 4. E. Gallois; 5. R. Battini; 6. M. Bal-
lat I; 7. M. Ballat II; 8. M. Suisse; 9. C. Mul-
ler; 10. A. Nagle I.
11. A. Nagle II; 12. P. Leclerc; 13. J. Magne;
14. J.-L. Portier; 15. P. Lemaire; 16. H. Coté;
17. A. et R. Jabes I; 18. A. et R. Jabes II;
19. A. Rig I; 20. A. Rig II.
21. F. Martin; 22. J. Delaneuvilte; 23. P. Le-
gros ; 24. E. Coté ; 25. R. Guillemard I ;
26. R. Guillemard II; 27. J. Guillemard I;
28. J. Guillemard II; 29. A. Rouet; 30. J. Bas-
sompierre.
31. E. Normand; 32. V. Leboutte; 33. R. Far-
geas ; 34. M. Pelletan ; 35. A. Reboul I ;
36. A. Reboul II; 37. A. Pavia; 38. L. Pico;
39. A. Noble I; 40. A. Noble II.
41. A. Noble III; 42. A. Noble IV; 43.
G; Blondé; 44. C. Paray; 45. R. Jobard;
46. E. Heynderickx; 47. E. Richard; 48. J. Ma-
gnin; 49. G. Bouziat; 50. L. Le Cozannet.
51. A. Hess; 52. P. Cusin; 53. L. Colléatte;
54. E. Zorzit; 55. A. Curti; 56. R. Rousseaux I;
57. R. Rousseaux II; 58. G. Foliot; 59. M. Co-
lange; 60. A. Lantz I.
61. A. Lantz II; 62. R. Venant; 63. H. Duché;
64. G. Weissler; 65. G. Merlino; 66. R. Merlino;
67. P. Lacharme; 68. G. Fréville; 69. M. Cha-
bonat I; 70. M. Chabonat II.
71. M. Chabonat III; 72. G. Bennett; 73.
J. Howdale I; 74. J. Howdale II; 75. A. Mar-
chal; 76. A. Leveau; 77. R. Chautard; 78.
R. Courtin; 79. P. Herlant I; 80. P. Herlant II.
81. R. Gerges; 82. G. Robert; 83. G. Dubois;
1 84. G. Abrial; 85. J. Delacour; 86. H. Joguet;
87. J. Poullin; 88. A. Veyrac; 89. P. Gaston-
Breton; 90. R. Perrin; 91. R. Cariot.
Ainsi que nous l'avons déjà annoncé, le
concours se déroulera le dimanche 1er octo-
bre, à partir de 9 heures, sur le Polygone de
Vincennes. Cet endroit a été retenu parce qu'il
est d'un accès facile pour tous.
Conformément aux règlements, l'ordre des
départs sera déterminé par un tirage au sort
dont le résultat sera publié dans notre pro-
chain numéro, de façon que les concurrents
aient tout le temps d'inscrire en chiffres appa-
rents, sur leurs avions, le numéro qui leur
sera attribué.
En 1, le modèle réduit Genay 1 : Envergure
1 m. 35, surface 19 dmq., poids 250 gr. En 2,
le modèle réduit Pavia 1 : envergure 1 m. 38,
longueur 1 m. 20, surface 19 dmq., poids
250 gr. En 3, le Genay 1 ; à droite le Pavia 1.
Ces appareils construits à Casablanca parti-
ciperont le 1er octobre à notre concours. M
S~TRE?R!SE$ PHOTO-AÈRtEMMES~
Rue au' MOIU I on i- r-~m
ci* la Pointe Tél.: Scib 75
A VILLACOUBLAY, on termine la mise au point du Dewoitine D-232 « Emeraude ».
A Villacoublay
(Semaine du 2 au 9 septembre)
Encore une semaine bien employée. De
nombreux essais eurent lieu, et des tentatives
de record sont venues apporter un intérêt par-
ticulier à cette période.
CHEZ BERNARD. — Le monoplan « Grand
Raid » a reçu une nouvelle hélice et, après
plusieurs vols d'essai, l'avion, de, nouveau
prêt pour tenter de battre le record de dis-
tance, est parti pour Oran, piloté par Assolant
et Lefèvre.
CHEZ WEYMANN. — Le trimoteur colonial a,
de nouveau, exécuté avec Klein des essais de
décollage. Il semble que des modifications de
centrage soient nécessaires avant d'entrepren-
dre des vols. Le biplan A3, à moteur Hispano
« Cyclone », après avoir effectué plusieurs
nouvelles sorties avec Barbot et Vancauden-
berg, a été livré au S.T.Aé. Barbot en effec-
tuera les essais officiels. Le biplan R2, à mo-
teur 650 Hispano, est en modification au han-
gar. On attend l'arrivée de l'usine du petit
biplan de tourisme.
CHEZ S.E.C.M. — Fickinger a repris la mise
au point du moteur Hispano 1.000 CV à ré-
ducteur, monté sur un BP3 Amiot; il a fait
des vols d'adaptation d'hélice en altitude.
CHEZ POTEZ. — Lemoine a de nouveau frôlé
le record du monde d'altitude en montant à
13.100 m. avec son Potez 50, Gnome-et-Rhône
K-14; une baisse de pression d'huile l'empê-
cha de poursuivre sa montée. Lemoine a néan-
moins battu le record de France, qu'il possé-
dait déjà, et n'est nullement découragé; il
recommencera prochainement. L'appareil ga-
gnant de la Coupe Bibesco est à nouveau prêt
au départ, monté cette fois par deux officiers
français; il est aussi équipé d'un K-14.
CHEZ DEWOITINE. — Le trimoteur commer-
cial « Emeraude » est revenu au hangar après
avoir fait ses vols de performances au S.T.Aé.
On sait que ce bel appareil a dépassé toutes
les performances imposées dans son marché.
Le dernier essai a été un vol d'endurance sur
2.000 km., au cours duquel Doret s'est octroyé
quatre records du monde. L'aisance avec la-
quelle il a décollé son avion pesant plus de
10 tonnes a stupéfait tout le monde. A l'arri-
vée, M. Guérin, directeur du S.T.Aé. (annexe
de Villacoublay), dans une improvisation très
appréciée, a félicité comme il convenait l'équi-
page et mis en vaelur la belle machine de
M. Dewoitine, qui doit donner une nouvelle
impulsion à notre aviation commerciale. Avant
le départ pour la Russie, où cet avion doit
transporter le Ministre de l'Air, on dégroupe
les moteurs et l'on procède à une révision
générale.
CHEZ WIBAULT-PENHOET. — On a remonté,
au hangar, une limousine type 360 à moteur
Salmson 230 CV; Ribière a fait aussi voler
de nouveau l'appareil de chasse à moteur K-9
qui a subi des modifications de queue.
Aux A.N.F.-LEs MUREAUX. — Au hangar, on
a reçu le premier R-2 de la nouvelle série,
dont l'appareil de la Coupe Bibesco est le
prototype.
CHEZ NIEUPORT. — Après avoir eu son mo-
teur remonté, l'appareil de chasse des Chan-
tiers de la Loire a de nouveau volé, piloté par
Nadot; les vols de mise au point vont se
poursuivre. Sadi Lecointe a aussi fait plu-
sieurs vols sur le monomoteur colonial, à mo-
teur Lorraine « Algol » ; le N-122, à moteur
Lorraine « Pétrel », a son moteur démonté.
Au S.T.AÉ. — On a présenté cette semaine
le biplan Weymann A-3 et le monoplan à sur-
, face variable Makhonine.
Sadi Lecointe a fait le plafond de l'appareil
de chasse Nieuport 122; il est monté à 10.400
mètres. Heu, sur le bimoteur de bataille Bloch,
a beaucoup volé. L'avion, chargé de quatre
bombes de 200 kg., est monté à 6.000 mètres
en 16 minutes, ce qui est remarquable. Le
bimoteur de combat Bréguet fait des essais
de stabilité avec Challe, qui remplace Signe-
rin, en vacances.. Desjoberts a volé sur le tri-
moteur postal des Mureaux. Delmotte fait le
certificat de navigabilité d'un Luciole 110 CV
Lorraine à air, et Lemoine les performances
du Potez 43 destiné au G.A.N. Les militaires
ont été très occupés avec le Dewoitine tri-
moteur commercial dont tous vantent les bel-
les qualités de maniabilité et de stabilité.
De Fonds-Lamothe termine les essais de
l'avion de chasse Blériot, dont M. Herbemont
surveille les vols. En outre, à signaler, de
nombreux vols de Barrucand et Bogard, sur
le S.P.C.A. trimoteur colonial; du lieutenant
Ruth, sur Morane 225; et des vols acrobati-
ques du lieutenant Lecarme sur Bernard
Jockey.
Au G.A.N. — Le trimoteur Bloch, qui par-
tiçipe au voyage ministériel en Russie, a été
peint en blanc et ses moteurs ont été révisés.
L'adjudant-chef Reynaud, de la Division Mi-
nistérielle du Bourget, est venu s'entraîner
sur cet appareil, qu'il doit piloter, pour ce
voyage, en compagnie du capitaine Dasque,
du G.A.N. Au cours des vols d'entraînement,
on a essayé le nouveau poste de T.S.F. monté
par la Radio-Industrie et dont l'opérateur
Muller, d'Air-France, aura la charge. Le tri-
moteur colonial Dewoitine est aussi fin prêt;
il est prévu comme avion de remplacement,
au cas où l'un des trois appareils destinés à
ce voyage ne partirait pas. Les pilotes ont
beaucoup volé sur le Hanriot 16 à moteur
Renault « Bengali », sur Morane 225 et sur
Caudron « Phalène ». Les deux R-2 Potez et
Nieuport, ainsi que le Sanitaire Bloch, sont
partis en voyage sur le Tour de France des
Prototypes.
A Toussus-le Noble
A l'Ecole civile, entraînement en double de
MM. Burck, Sénerac, Palewski, Chapelier.
M. Burck a passé son brevet de tourisme.
M. Arcaute, d'Air-France (Aéropostale) a
commencé son entraînement au P.S.V.
Voyages : Toussus-Marseille-Toulouse-Tous-
sus, par M. Mermoz; Toussus-Clermont-Fer-
rand et retour, par MM. Allègre et Mermoz
(F-190); Toussus-Clermont-Ferrand, par Mlle
Maryse Hilsz (F-291) ; Orange-Toussus, par
M. Reginensi (F-199) ; Salzbourg-Toussus, par
M. Desurmont (F-350).
Promenades : MM. Desurmont (F-350) ; Ba-
lazuc (F-202); Karp et Lesourd (F-202); Mlle
Sébastienne Guyot (F-231) ; Noguès (F-202);
Métayer (F-204).
lPW ATI FL L 7 StédesGaragesJACQUIN .1
rV ! L~L l9- Quai MontebeilQ (PARIS V") WjlIwW
Tél. : Odéon 88-44. 88-45. 88-46 ~~B*~
TOUTES REPRISES SUR VENTE VOITURES ET AVIONS
COMPTANT CRÉDIT
Nombreuses occasions AUTO et AVIONS revisés garants
Consultez-nous pour LE POTEZ 43
Ail IR Lli Il 0) N -ET u. "';:"'R::"':b:;':"'PÃRï's"¡
TEI£PHONE: E
U• GNES IE\IRMANH"H-J
I L lA' ,IYIÀ'I (six lignes groupéels) E
- :
! départs quotidiens de PARIS pour
! TOUTE L'EUROPE
h DE LA SCANDINAVIE A L'AFRIQUE DU NORD 1
J PASSAGERS - FRET - POSTES I
'fiiiiiiiiiniiiiiiMiiiiiiimmmiiiiiiHiiiiimmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiimiiiiiiiiimiiiiiimiiiMiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Transport de journaux aux plages de Deau-
ville, Berck et le littoral de la Manche, par
F-194 et 350. Démonstrations avec les avions
de tourisme F-390 et 400. Plusieurs prototypes
sont en cours de mise au point.
Au CLUB MARCEL-LALLOUETTE. — MM. Payer
et Dausse ont commencé leur entraînement,
et MM. Waldberg, Poulain et Van Lith volent
en double commande pour obtenir leur brevet
de pilote d'avion de tourisme; M. Salmont
vole seul. M. Esders est rentré à Toussus,
venant de Deauville (F-192, piloté par Decker).
Promenades par Mme Andrée Farman et MM.
Perrin (F-390); de Kérillis, Dal Piaz, Dumat,
de Vigny (F-202); Delansorne (F-390).
LE TOUR DE FRANCE
DES AVIONS PROTOTYPES
IL COMPREND CETTE ANNÉE ONZE APPAREILS
Le troisième Tour de France des Avions
prototypes, organisé par la F. N. Aé., a com-
mencé le 9 septembre, sur le terrain d'Orly.
Dix appareils nouveaux ont pris le départ,
ce jour-là.
Le groupe des avions militaires, commandé
par le Capitaine du Jonchay, se compose des
appareils suivants :
Potez 37 R.2, Capitaine du Jonchay; Colo-
nial S.P.C.A., Adjudant Warner; Bloch sani-
taire, Sergent-Chef Goussin; Guillemin sani-
taire, Adjudant Rest; Bréguet 27 A.2, Sergent
Béranger; Morane-Saulnier 225 C.I., Adjudant-
Chef Carlier.
Le groupe des avions civils comprend :
Morane-Saulnier 340 de tourisme, Michel Dé-
troyat; Wibault-Penhoët 360 T.5 de transport,
Ribière; de Viscaya de tourisme, Le Fol;
Kellner-Béchereau 23, Duverne, et enfin le tri-
moteur commercial D.B. 70 piloté par l'Adju-
dant Lerre, qui ne partit pas d'Orly, mais re-
joignit l'escadrille des prototypes à Bourges.
L'étape du samedi 9 septembre se passa
sans incident et le groupe des appareils se
posa à Auxerre, au complet. Le lendemain, les
équipages allèrent d'Auxerre à Chambéry,
après avoir fait escale à Saint-Etienne. Le
lundi 11, la caravane aérienne s'envola de
bonne heure, en direction de Bourges, où elle
était attendue par un nombreux public.
MM. Foineau, secrétaire général de la Préfec-
ture; Laudier, sénateur-maire de Bourges;
Hervet, président de l'Aéro-Club du Berry, se
rendirent sur le terrain pour souhaiter la
bienvenue aux aviateurs. M. Chollat, secré-
taire général de la F.N. Aé., fit la présentation
des appareils. Enfin, après les démonstrations
de maniabilité en vol des prototypes, l'esca-
drille mit le cap sur Poitiers, dernière étape
de la journée.
La caravane était attendue le 12 à Saint-
Brieuc, le 13 à Abbeville et le 14, à Arras.
L'itinéraire se poursuivra ensuite jusqu'à la
fin de la semaine, de la façon suivante : ven-
dredi 15, Arras-Douai-Reims; samedi 16 :
Reims-Metz-Epinal; dimanche 17 : Epinal-
Belfort- Troyes-Orly.
LA COUPE GORDON-BENNETT
A ETE REMPORTEE PAR LA POLOGNE
CETTE ANNÉE, LA GRANDE ÉPREUVE
DONNA LIEU A DES INCIDENTS DRAMATIQUES
Le 2 septembre, au signal donné, six con-
currents prirent le départ de l'aéroport Cur-
tiss Wright Reynolds. C'étaient : deux bal-
lons américains, pilotés l'un par le Comman-
dant Settle, vainqueur de la Coupe l'an der-
nier; l'autre, par Van Orman; un ballon fran-
çais avec l'équipage Blanchet-Ravaine; un
ballon polonais, avec l'équipage Francyzek
Hinck-Zbyssen Burzynski; un ballon belge,
avec l'équipage Guerson-Van Schelle, enfin un
ballon allemand qui avait à son bord, Richard
Schurtze et le docteur Koerner.
Le ballon français atterrit un des premiers,
à 160 km. environ du point de départ, à la
suite d'une déchirure de l'enveloppe. Les bal-
lons belge et allemand se posèrent à peu près
à la même distance de Chicago. Restaient
alors en course les deux sphériques améri-
cains et le Polonais.
Un des Américains, Settle, vint se poser à
Hotchkiss Grove, dans le détroit de Long Is-
land, à 1.287 kilomètres de son point de dé-
part. Des recherches furent faites pour re-
trouver le ballon polonais et le second ballon
américain dont on était sans nouvelles.
L'équipage polonais fut retrouvé près de
Québec, où il avait fait une descente dans une
forêt. Il avait parcouru 1.306 kilomètres.
Enfin, Van Orman, qui avait comme co-
équipier Frank Trotter, fut retrouvé entre
Sudbury et Abitiby-Canion, où il avait fait
une descente dramatique dans l'orige. Epuisés
et sans vivres, les aéronautes av.-i ient coupé un
fil téléphonique afin que l'équipe envoyée
pour la réparation pût les retrouver. Ce qui
arriva.
LIVRES SUR L'AVIATION
IB Catalogue de 104 pages (gratis sur demande) H
Manuel pratique de pilotage, par Lainé. 12 fr.
Précis aérodynamique, p. Desgrandschamps. 12 fr.
Hélice aérienne, par Gaslou, 2 vol 24 fr.
Précis d hydraviation. par Pèpe, 2 vol. 24 fr.
Eléments navigation aérienne, p Hamel. 12 fr.
Toute l'aviation, p. F. Blanc (Ire éd de luxe). 12 fr.
Calcul et construction des avions légers, par
Desgrandschamps ., 60 fr.
I" partie Calcul aérodynamique 10 fr.
2* partie : Calcul des efforts. 20 fr.
3" partie : Calcul de résistance. Technologie. Cons-
truction.., — -20 fr.
Etude expérimentale vol à voile. p Idrac. 16 fr.
Comment devenir aviateur, P l aine. 6 fr. 50
L Aviation commerciale en France.. 15fr.
L'Aviation commerciale, par Bottomo. 12 fr-
Mes vols de combats, par Imipelmann. 8 fr.
Impressions d un Bombardier (îSMa).© fr 50
En avion, vols et combats, par Husset. 30 fr
Plansconstruct- pianeursdentratn. 6 fr. 50
Pfansetconstruct. d'uneavionnette. 6 fr 50
Hélices de sustentation, par Bn'I{uel. 8 fr.
Problème du vol sans moteur, p. Viilamil. 12fr.
LIBRAIRIE DES SCIENCES AÉRONAUTIQUES
FONDÉE EN I905 -
F.-Louis VIVIEN. 48. rue des Ecoles, Paris (Ve)
Téléph. ODÉON 13-98 c, c. postal PARIS 6301
SUR LES AERODROMES
LES AILES
LES MODELES REDUITS
Plus de 90 engagés à
la Coupe des Ailes"
Nos amis ont répondu très nombreux
à notre appel et, grâce à eux, notre
concours présentera le 1er octobre, à
Vincennes, le plus vif intérêt. -
L
E nombre des engagements que nous
avons reçus pour notre concours de mo-
dèles réduits d'avions a dépassé large-
ment nos espérances les plus optimistes. En
effet, à la clôture des inscriptions, nous avons
eu la grande satisfaction de pouvoir compter
près de cent petits appareils.
La liste définitive des concurrents se pré-
sente ainsi :
1. G. Genay I; 2. G. Genay II; 3. F. Bau-
dinet; 4. E. Gallois; 5. R. Battini; 6. M. Bal-
lat I; 7. M. Ballat II; 8. M. Suisse; 9. C. Mul-
ler; 10. A. Nagle I.
11. A. Nagle II; 12. P. Leclerc; 13. J. Magne;
14. J.-L. Portier; 15. P. Lemaire; 16. H. Coté;
17. A. et R. Jabes I; 18. A. et R. Jabes II;
19. A. Rig I; 20. A. Rig II.
21. F. Martin; 22. J. Delaneuvilte; 23. P. Le-
gros ; 24. E. Coté ; 25. R. Guillemard I ;
26. R. Guillemard II; 27. J. Guillemard I;
28. J. Guillemard II; 29. A. Rouet; 30. J. Bas-
sompierre.
31. E. Normand; 32. V. Leboutte; 33. R. Far-
geas ; 34. M. Pelletan ; 35. A. Reboul I ;
36. A. Reboul II; 37. A. Pavia; 38. L. Pico;
39. A. Noble I; 40. A. Noble II.
41. A. Noble III; 42. A. Noble IV; 43.
G; Blondé; 44. C. Paray; 45. R. Jobard;
46. E. Heynderickx; 47. E. Richard; 48. J. Ma-
gnin; 49. G. Bouziat; 50. L. Le Cozannet.
51. A. Hess; 52. P. Cusin; 53. L. Colléatte;
54. E. Zorzit; 55. A. Curti; 56. R. Rousseaux I;
57. R. Rousseaux II; 58. G. Foliot; 59. M. Co-
lange; 60. A. Lantz I.
61. A. Lantz II; 62. R. Venant; 63. H. Duché;
64. G. Weissler; 65. G. Merlino; 66. R. Merlino;
67. P. Lacharme; 68. G. Fréville; 69. M. Cha-
bonat I; 70. M. Chabonat II.
71. M. Chabonat III; 72. G. Bennett; 73.
J. Howdale I; 74. J. Howdale II; 75. A. Mar-
chal; 76. A. Leveau; 77. R. Chautard; 78.
R. Courtin; 79. P. Herlant I; 80. P. Herlant II.
81. R. Gerges; 82. G. Robert; 83. G. Dubois;
1 84. G. Abrial; 85. J. Delacour; 86. H. Joguet;
87. J. Poullin; 88. A. Veyrac; 89. P. Gaston-
Breton; 90. R. Perrin; 91. R. Cariot.
Ainsi que nous l'avons déjà annoncé, le
concours se déroulera le dimanche 1er octo-
bre, à partir de 9 heures, sur le Polygone de
Vincennes. Cet endroit a été retenu parce qu'il
est d'un accès facile pour tous.
Conformément aux règlements, l'ordre des
départs sera déterminé par un tirage au sort
dont le résultat sera publié dans notre pro-
chain numéro, de façon que les concurrents
aient tout le temps d'inscrire en chiffres appa-
rents, sur leurs avions, le numéro qui leur
sera attribué.
En 1, le modèle réduit Genay 1 : Envergure
1 m. 35, surface 19 dmq., poids 250 gr. En 2,
le modèle réduit Pavia 1 : envergure 1 m. 38,
longueur 1 m. 20, surface 19 dmq., poids
250 gr. En 3, le Genay 1 ; à droite le Pavia 1.
Ces appareils construits à Casablanca parti-
ciperont le 1er octobre à notre concours. M
S~TRE?R!SE$ PHOTO-AÈRtEMMES~
Rue au' MOIU I on i- r-~m
ci* la Pointe Tél.: Scib 75
A VILLACOUBLAY, on termine la mise au point du Dewoitine D-232 « Emeraude ».
A Villacoublay
(Semaine du 2 au 9 septembre)
Encore une semaine bien employée. De
nombreux essais eurent lieu, et des tentatives
de record sont venues apporter un intérêt par-
ticulier à cette période.
CHEZ BERNARD. — Le monoplan « Grand
Raid » a reçu une nouvelle hélice et, après
plusieurs vols d'essai, l'avion, de, nouveau
prêt pour tenter de battre le record de dis-
tance, est parti pour Oran, piloté par Assolant
et Lefèvre.
CHEZ WEYMANN. — Le trimoteur colonial a,
de nouveau, exécuté avec Klein des essais de
décollage. Il semble que des modifications de
centrage soient nécessaires avant d'entrepren-
dre des vols. Le biplan A3, à moteur Hispano
« Cyclone », après avoir effectué plusieurs
nouvelles sorties avec Barbot et Vancauden-
berg, a été livré au S.T.Aé. Barbot en effec-
tuera les essais officiels. Le biplan R2, à mo-
teur 650 Hispano, est en modification au han-
gar. On attend l'arrivée de l'usine du petit
biplan de tourisme.
CHEZ S.E.C.M. — Fickinger a repris la mise
au point du moteur Hispano 1.000 CV à ré-
ducteur, monté sur un BP3 Amiot; il a fait
des vols d'adaptation d'hélice en altitude.
CHEZ POTEZ. — Lemoine a de nouveau frôlé
le record du monde d'altitude en montant à
13.100 m. avec son Potez 50, Gnome-et-Rhône
K-14; une baisse de pression d'huile l'empê-
cha de poursuivre sa montée. Lemoine a néan-
moins battu le record de France, qu'il possé-
dait déjà, et n'est nullement découragé; il
recommencera prochainement. L'appareil ga-
gnant de la Coupe Bibesco est à nouveau prêt
au départ, monté cette fois par deux officiers
français; il est aussi équipé d'un K-14.
CHEZ DEWOITINE. — Le trimoteur commer-
cial « Emeraude » est revenu au hangar après
avoir fait ses vols de performances au S.T.Aé.
On sait que ce bel appareil a dépassé toutes
les performances imposées dans son marché.
Le dernier essai a été un vol d'endurance sur
2.000 km., au cours duquel Doret s'est octroyé
quatre records du monde. L'aisance avec la-
quelle il a décollé son avion pesant plus de
10 tonnes a stupéfait tout le monde. A l'arri-
vée, M. Guérin, directeur du S.T.Aé. (annexe
de Villacoublay), dans une improvisation très
appréciée, a félicité comme il convenait l'équi-
page et mis en vaelur la belle machine de
M. Dewoitine, qui doit donner une nouvelle
impulsion à notre aviation commerciale. Avant
le départ pour la Russie, où cet avion doit
transporter le Ministre de l'Air, on dégroupe
les moteurs et l'on procède à une révision
générale.
CHEZ WIBAULT-PENHOET. — On a remonté,
au hangar, une limousine type 360 à moteur
Salmson 230 CV; Ribière a fait aussi voler
de nouveau l'appareil de chasse à moteur K-9
qui a subi des modifications de queue.
Aux A.N.F.-LEs MUREAUX. — Au hangar, on
a reçu le premier R-2 de la nouvelle série,
dont l'appareil de la Coupe Bibesco est le
prototype.
CHEZ NIEUPORT. — Après avoir eu son mo-
teur remonté, l'appareil de chasse des Chan-
tiers de la Loire a de nouveau volé, piloté par
Nadot; les vols de mise au point vont se
poursuivre. Sadi Lecointe a aussi fait plu-
sieurs vols sur le monomoteur colonial, à mo-
teur Lorraine « Algol » ; le N-122, à moteur
Lorraine « Pétrel », a son moteur démonté.
Au S.T.AÉ. — On a présenté cette semaine
le biplan Weymann A-3 et le monoplan à sur-
, face variable Makhonine.
Sadi Lecointe a fait le plafond de l'appareil
de chasse Nieuport 122; il est monté à 10.400
mètres. Heu, sur le bimoteur de bataille Bloch,
a beaucoup volé. L'avion, chargé de quatre
bombes de 200 kg., est monté à 6.000 mètres
en 16 minutes, ce qui est remarquable. Le
bimoteur de combat Bréguet fait des essais
de stabilité avec Challe, qui remplace Signe-
rin, en vacances.. Desjoberts a volé sur le tri-
moteur postal des Mureaux. Delmotte fait le
certificat de navigabilité d'un Luciole 110 CV
Lorraine à air, et Lemoine les performances
du Potez 43 destiné au G.A.N. Les militaires
ont été très occupés avec le Dewoitine tri-
moteur commercial dont tous vantent les bel-
les qualités de maniabilité et de stabilité.
De Fonds-Lamothe termine les essais de
l'avion de chasse Blériot, dont M. Herbemont
surveille les vols. En outre, à signaler, de
nombreux vols de Barrucand et Bogard, sur
le S.P.C.A. trimoteur colonial; du lieutenant
Ruth, sur Morane 225; et des vols acrobati-
ques du lieutenant Lecarme sur Bernard
Jockey.
Au G.A.N. — Le trimoteur Bloch, qui par-
tiçipe au voyage ministériel en Russie, a été
peint en blanc et ses moteurs ont été révisés.
L'adjudant-chef Reynaud, de la Division Mi-
nistérielle du Bourget, est venu s'entraîner
sur cet appareil, qu'il doit piloter, pour ce
voyage, en compagnie du capitaine Dasque,
du G.A.N. Au cours des vols d'entraînement,
on a essayé le nouveau poste de T.S.F. monté
par la Radio-Industrie et dont l'opérateur
Muller, d'Air-France, aura la charge. Le tri-
moteur colonial Dewoitine est aussi fin prêt;
il est prévu comme avion de remplacement,
au cas où l'un des trois appareils destinés à
ce voyage ne partirait pas. Les pilotes ont
beaucoup volé sur le Hanriot 16 à moteur
Renault « Bengali », sur Morane 225 et sur
Caudron « Phalène ». Les deux R-2 Potez et
Nieuport, ainsi que le Sanitaire Bloch, sont
partis en voyage sur le Tour de France des
Prototypes.
A Toussus-le Noble
A l'Ecole civile, entraînement en double de
MM. Burck, Sénerac, Palewski, Chapelier.
M. Burck a passé son brevet de tourisme.
M. Arcaute, d'Air-France (Aéropostale) a
commencé son entraînement au P.S.V.
Voyages : Toussus-Marseille-Toulouse-Tous-
sus, par M. Mermoz; Toussus-Clermont-Fer-
rand et retour, par MM. Allègre et Mermoz
(F-190); Toussus-Clermont-Ferrand, par Mlle
Maryse Hilsz (F-291) ; Orange-Toussus, par
M. Reginensi (F-199) ; Salzbourg-Toussus, par
M. Desurmont (F-350).
Promenades : MM. Desurmont (F-350) ; Ba-
lazuc (F-202); Karp et Lesourd (F-202); Mlle
Sébastienne Guyot (F-231) ; Noguès (F-202);
Métayer (F-204).
lPW ATI FL L 7 StédesGaragesJACQUIN .1
rV ! L~L l9- Quai MontebeilQ (PARIS V") WjlIwW
Tél. : Odéon 88-44. 88-45. 88-46 ~~B*~
TOUTES REPRISES SUR VENTE VOITURES ET AVIONS
COMPTANT CRÉDIT
Nombreuses occasions AUTO et AVIONS revisés garants
Consultez-nous pour LE POTEZ 43
Ail IR Lli Il 0) N -ET u. "';:"'R::"':b:;':"'PÃRï's"¡
TEI£PHONE: E
U• GNES IE\IRMANH"H-J
I L lA' ,IYIÀ'I (six lignes groupéels) E
- :
! départs quotidiens de PARIS pour
! TOUTE L'EUROPE
h DE LA SCANDINAVIE A L'AFRIQUE DU NORD 1
J PASSAGERS - FRET - POSTES I
'fiiiiiiiiiniiiiiiMiiiiiiimmmiiiiiiHiiiiimmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiimiiiiiiiiimiiiiiimiiiMiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Transport de journaux aux plages de Deau-
ville, Berck et le littoral de la Manche, par
F-194 et 350. Démonstrations avec les avions
de tourisme F-390 et 400. Plusieurs prototypes
sont en cours de mise au point.
Au CLUB MARCEL-LALLOUETTE. — MM. Payer
et Dausse ont commencé leur entraînement,
et MM. Waldberg, Poulain et Van Lith volent
en double commande pour obtenir leur brevet
de pilote d'avion de tourisme; M. Salmont
vole seul. M. Esders est rentré à Toussus,
venant de Deauville (F-192, piloté par Decker).
Promenades par Mme Andrée Farman et MM.
Perrin (F-390); de Kérillis, Dal Piaz, Dumat,
de Vigny (F-202); Delansorne (F-390).
LE TOUR DE FRANCE
DES AVIONS PROTOTYPES
IL COMPREND CETTE ANNÉE ONZE APPAREILS
Le troisième Tour de France des Avions
prototypes, organisé par la F. N. Aé., a com-
mencé le 9 septembre, sur le terrain d'Orly.
Dix appareils nouveaux ont pris le départ,
ce jour-là.
Le groupe des avions militaires, commandé
par le Capitaine du Jonchay, se compose des
appareils suivants :
Potez 37 R.2, Capitaine du Jonchay; Colo-
nial S.P.C.A., Adjudant Warner; Bloch sani-
taire, Sergent-Chef Goussin; Guillemin sani-
taire, Adjudant Rest; Bréguet 27 A.2, Sergent
Béranger; Morane-Saulnier 225 C.I., Adjudant-
Chef Carlier.
Le groupe des avions civils comprend :
Morane-Saulnier 340 de tourisme, Michel Dé-
troyat; Wibault-Penhoët 360 T.5 de transport,
Ribière; de Viscaya de tourisme, Le Fol;
Kellner-Béchereau 23, Duverne, et enfin le tri-
moteur commercial D.B. 70 piloté par l'Adju-
dant Lerre, qui ne partit pas d'Orly, mais re-
joignit l'escadrille des prototypes à Bourges.
L'étape du samedi 9 septembre se passa
sans incident et le groupe des appareils se
posa à Auxerre, au complet. Le lendemain, les
équipages allèrent d'Auxerre à Chambéry,
après avoir fait escale à Saint-Etienne. Le
lundi 11, la caravane aérienne s'envola de
bonne heure, en direction de Bourges, où elle
était attendue par un nombreux public.
MM. Foineau, secrétaire général de la Préfec-
ture; Laudier, sénateur-maire de Bourges;
Hervet, président de l'Aéro-Club du Berry, se
rendirent sur le terrain pour souhaiter la
bienvenue aux aviateurs. M. Chollat, secré-
taire général de la F.N. Aé., fit la présentation
des appareils. Enfin, après les démonstrations
de maniabilité en vol des prototypes, l'esca-
drille mit le cap sur Poitiers, dernière étape
de la journée.
La caravane était attendue le 12 à Saint-
Brieuc, le 13 à Abbeville et le 14, à Arras.
L'itinéraire se poursuivra ensuite jusqu'à la
fin de la semaine, de la façon suivante : ven-
dredi 15, Arras-Douai-Reims; samedi 16 :
Reims-Metz-Epinal; dimanche 17 : Epinal-
Belfort- Troyes-Orly.
LA COUPE GORDON-BENNETT
A ETE REMPORTEE PAR LA POLOGNE
CETTE ANNÉE, LA GRANDE ÉPREUVE
DONNA LIEU A DES INCIDENTS DRAMATIQUES
Le 2 septembre, au signal donné, six con-
currents prirent le départ de l'aéroport Cur-
tiss Wright Reynolds. C'étaient : deux bal-
lons américains, pilotés l'un par le Comman-
dant Settle, vainqueur de la Coupe l'an der-
nier; l'autre, par Van Orman; un ballon fran-
çais avec l'équipage Blanchet-Ravaine; un
ballon polonais, avec l'équipage Francyzek
Hinck-Zbyssen Burzynski; un ballon belge,
avec l'équipage Guerson-Van Schelle, enfin un
ballon allemand qui avait à son bord, Richard
Schurtze et le docteur Koerner.
Le ballon français atterrit un des premiers,
à 160 km. environ du point de départ, à la
suite d'une déchirure de l'enveloppe. Les bal-
lons belge et allemand se posèrent à peu près
à la même distance de Chicago. Restaient
alors en course les deux sphériques améri-
cains et le Polonais.
Un des Américains, Settle, vint se poser à
Hotchkiss Grove, dans le détroit de Long Is-
land, à 1.287 kilomètres de son point de dé-
part. Des recherches furent faites pour re-
trouver le ballon polonais et le second ballon
américain dont on était sans nouvelles.
L'équipage polonais fut retrouvé près de
Québec, où il avait fait une descente dans une
forêt. Il avait parcouru 1.306 kilomètres.
Enfin, Van Orman, qui avait comme co-
équipier Frank Trotter, fut retrouvé entre
Sudbury et Abitiby-Canion, où il avait fait
une descente dramatique dans l'orige. Epuisés
et sans vivres, les aéronautes av.-i ient coupé un
fil téléphonique afin que l'équipe envoyée
pour la réparation pût les retrouver. Ce qui
arriva.
LIVRES SUR L'AVIATION
IB Catalogue de 104 pages (gratis sur demande) H
Manuel pratique de pilotage, par Lainé. 12 fr.
Précis aérodynamique, p. Desgrandschamps. 12 fr.
Hélice aérienne, par Gaslou, 2 vol 24 fr.
Précis d hydraviation. par Pèpe, 2 vol. 24 fr.
Eléments navigation aérienne, p Hamel. 12 fr.
Toute l'aviation, p. F. Blanc (Ire éd de luxe). 12 fr.
Calcul et construction des avions légers, par
Desgrandschamps ., 60 fr.
I" partie Calcul aérodynamique 10 fr.
2* partie : Calcul des efforts. 20 fr.
3" partie : Calcul de résistance. Technologie. Cons-
truction.., — -20 fr.
Etude expérimentale vol à voile. p Idrac. 16 fr.
Comment devenir aviateur, P l aine. 6 fr. 50
L Aviation commerciale en France.. 15fr.
L'Aviation commerciale, par Bottomo. 12 fr-
Mes vols de combats, par Imipelmann. 8 fr.
Impressions d un Bombardier (îSMa).© fr 50
En avion, vols et combats, par Husset. 30 fr
Plansconstruct- pianeursdentratn. 6 fr. 50
Pfansetconstruct. d'uneavionnette. 6 fr 50
Hélices de sustentation, par Bn'I{uel. 8 fr.
Problème du vol sans moteur, p. Viilamil. 12fr.
LIBRAIRIE DES SCIENCES AÉRONAUTIQUES
FONDÉE EN I905 -
F.-Louis VIVIEN. 48. rue des Ecoles, Paris (Ve)
Téléph. ODÉON 13-98 c, c. postal PARIS 6301
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Arts de la marionnette Arts de la marionnette /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "Pam1"Paris, Sèvres, Saint-Cloud, Versailles, Saint-Germain, Fontainebleau, Saint-Denis, Chantilly : avec la liste des rues de Paris / par Paul Joanne... /ark:/12148/bd6t5774757r.highres La comédie à la cour : les théâtres de société royale pendant le siècle dernier, la duchesse du Maine et les grandes nuits de Sceaux, Mme de Pompadour et le théâtre des petits cabinets, le théâtre de Marie-Antoinette à Trianon / Adolphe Jullien /ark:/12148/bd6t5773930r.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 14/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65568665/f14.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65568665/f14.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65568665/f14.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65568665/f14.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65568665
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65568665
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65568665/f14.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest