Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1938-06-02
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 02 juin 1938 02 juin 1938
Description : 1938/06/02 (A18,N885). 1938/06/02 (A18,N885).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555889v
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
LES AILES
N° 885 — 2-6-38 , — PAGE g
- LES AILES S'OUVRENT
l'hydravion militaire Dornier Do-24"
C'est un appareil de reconnaissance lointaine et de bombardement destiné à la
Hollande. Avec trois moteurs Wright- Cyclone de 1.000 CV., la vitesse du Do-24
est de 320 à 340 km./h. Il peut franchir 3.500 km. au poids total de 13.500 kg.
L
Hydravion Dornier Do-24 est un tri-
coteur de reconnaissance loin-
taine Pt rlp V»rvml-»îiT*r1pmpnt nni a
¡¡aines eté Gommandé par la Hollande, aux
Usineg de Friedrichshafen, pour remplacer
les vi Dornier « Super-Wal » qui
éerla nt d la garde autour des Indes «=
eerla aises.
trvict serIe de six appareils est en cons-
en Allemagne et dix-huit autres
SOUs Ii IOns de ce type seront produits,
Les cenc, Par l'industrie hollandaise.
Les essais de réception du prototype,
le lac 1tlent sévères, essais effectués sur
le iac Constance et dans la mer du
Norfl L?nt donné, paraît-il, des résultats
Le t SfaIsants,
e s rlInoteur Dornier Do-24 présente,
certain es caractéristiques générales, une
t allie a alogie avec l'hydravion de croi-
lereLatécoère-582, qui répond d'ailleurs
,111 !n programme.
U
des 'h'q\le, toutefois, dérive de celle
des hvyrrt ravions postaux transatlanti- (
ques 1[~ ornler Do-18, coque dont les f
formes marines avaient été étudiées v
*U basgl. n des carènes de Hambourg pour
obte Une parfaite stabilité de route et
boritenue à la mer pendant l'hydro-
e déjaugeage et l'amërissage.
lrnent la.hon. maritime allemande a éga-
N sn opte le Dornier Do-24 ; une ver-
()\¡tre-t!ale, équipée de moteurs réalisés
.t\\1ia.tio ln, , été créée pour elle. Cette
Ration utilise é. galement des Dornier
> armés de deux postes de tir, l'un
Do-18 o l^s deux postes de tir, l'un
Ilé tra et l'autre derrière la voilure.
ment' rA» *Vl?n Do-18 militaire serait égale-
e Ipe de deux moteurs Junkers à
ilile Urde actionnant des hélices tripa-
réglable en vol ; ils décollent
j al~ , cat
rtis c^a ^e sont destinés aux mis-
nce e reconnaissance, à longue dis-
ttlt- gnalolls , enfin, que les usines Dornier
\110n nné la fabrication de l'hydra-
M t atlantique Do-20, un 50 tonnes
la fp ?1 du Do-X, qui était prévu
av®c Qua^ moteurs Diesel de 1.000 CV.,
et, Jïioder autre géant d'une facture
favei, UU autre géant d'une facture
André FRACHET
27 J?0riopia L'hydravion Dornier Do-24 est
Illorirpl, "l se:lnl-cantilever à aile surélevée de
27 "l * ci' elivergure.
4 Voilurecomporte trois sections : une partie
a f^rtie deux demi-ailes.
tt d.'a.ttaqUCentrale, rectangulaire, porte, à son
Cd sOn bo les trois moteurs montés en ligne
«t, Ta ®°n borri de fuite, deux volets d'intrados.
%t ; ^eiïtf-^aii 'deforme en plan trapézoïdale,
elIesl'aclos, dur décroissante, à l'intrados et à
L'Il'es
fmp2anture aux bords marginaux;
elles ne Préser f nt P35 d- dièdre transversal ;
fciais P®1" colitre, Une certaine flèche longitudi-
Iile rl)ns de gauchissement, à fente,
ailnr0ns de gauchissement, à fente,
^^Uiiiu é.s s stati^quement et compensés aérodyna-
sont encastrés ; une commande
spéciale permet de les utiliser également comme
volets de courbure.
La section centrale de l'aile est portée au-des-
sus de la coque par une cabane triangulaire et
de petits mâts obliques attachés sur les longe-
rons ; en outre, elle est haubanée, de chaque
côté, par une paire de vergues attelées, d'une
part, à l'aplomb des moteurs extérieurs et, d'au-
tre part, sur les cadres principaux de la coque,
en bas de celle-ci, après avoir traversé les na-
geoires. Ces vergues sont contreventées dans leur
plan par des croisillons en lames d'acier profilées.
Construction. — La structure de la voilure se
compose de deux longerons-poutres, dont les
âmes sont constituées par des X -,en tôle de du-
ralumin, réunis par des nervures en treillis et
des caissons formant barres de compression. Le
revêtement est en tôle lisse dans la partie cen-
trale, ainsi que le long du bord d'attaque et, en
toile, sur le reste des surfaces.
COQUE. — La coque du Dornier Do-24 pos-
sède des formes à peu près semblables à celles
de la coque du Do-18. Son fond comporte, de
part et d'autre de la quille centrale, un élément
faiblement amorti, prolongé jusqu'aux flancs de
la coque par deux parties concaves ; ces dernières
sont destinées à faciliter l'amérissage. Derrière
le premier redan, rectiligne, il y en a un second
qui, celui-là, est en pointe. L-e pont de la coque
est fortement arrondi en demi-cercle.
Les aménagements sont répartis ainsi : à
l'étrave, il y a un premier compartiment de ma-
nœuvres à flot, contenant les apparaux marins ;
il est armé d'une tourelle de .mitrailleuse sous
coupole vitrée. A la suite, se trouve le poste de
pilotage, à double commande côte-à-côte, instal-
lée dans un habitacle transparent à toiture et à
glaces latérales mobiles. Un carré, derrière les
pilotes, est réservé au navigateur et au radio.
On trouve .ensuite, la cabine du mécanicien et,
enfin, à l'arrière, une chambre de repos, avec
quatre couchettes superposées, et des soutes pour
les vivres, l'outillage et les rechanges.
Outre le poste de tir avant, il y a aussi deux
autres tourelles sous coupole, l'une au milieu de
la coque et l'autre au droit de l'étambot, à la
suite de l'empennage horizontal, comme sur les
bombardiers britanniques. Les lance-bombes, en-
fin, sont fixés à l'extérieur, à l'intrados de
chaque demi-aile, près de l'emplanture.
Construction. — La charpente de la co-
que se compose d'une quille centrale, de quilles
d'angles et de lisses liées transversalement par des
cloisons principales, avec portes à fermeture étan-
che, et des cadres. Elle est établie entièrement
en tôle et en profilés de duralumin, celui-ci pro-
tégé contre la corrosion. Le revêtement, en tôle
lisse, est fixé par des rivets à tête fraisée.
NAGEOIRES. — La coque comporte, de cons-
truction, deux nageoires, dotées d'un profil bi-
convexe très épais ; ils servent également de
réservoirs d'essence.
EMPENNAGES. — Le plan fixe horizontal,
contreventé en-dessous par deux barres profilées,
repose sur le dos de la coque qui, en ce point,
est suffisamment large pour laisser un passage
au mitrailleur de queue. Ce plan est coiffé, à ses
extrémités, par les surfaces verticales : il y a,
enfin, deux dérives et deux gouvernes de di-
rection, compensées par des becs débordants,
dont les bords de fuite forment, sur toute leur
longueur, des flettners correcteurs. Ces gou-
vernes sont également équilibrées statique-
ment. Leur ossature, entoilée, est en duralumin
avec bec d'attaque renforcé par une tôle.
GROUPES MOTOPROPULSEURS. — L'hydra-
vion est équipé de trois moteurs en étoile refroi-
dis par l'air Wright « Cyclone », type G, déve-
loppant chacun 1.000 CV. au décollage; à 2.200
tours-minute, et, à 1.700 m., 850 CV. à 2.100
tours. Ils actionnent des hélices .métalliques tri-
pales à pas yariable et ils sont profilés par des
capots annulaires N.A.C.A.
Caractéristiques
Envergure - 27 m.
Profondeur :
maxim. de l'aile 6 m. 40
minim. de l'aile 3 m. 25
Longueur totale 22 m.
Hauteur totale 6 m. 70
Surface portante 108 mq.
Puissance : 3 moteurs Wright
« Cyclone » de 1.000 CV. 3.000 CV.
Poids total 13.500 kg.
Charge par mq. 125 kg.
Charge par CV. ;. 4 kg. 500
Puissance par mq. 27 CV. 7
Performances
Vitesse :',
maximum 320/340 km.-h
de croisière 290 km.-h
minimum 105 k.m.-h.
Autonomie 3.500 km.
0 LES AMERICAINS ONT FAIT des essais
avec des pistons refroidis au sodium comme les
soupapes d'échappement. La tenue des segments
a encore été améliorée par le dépôt d'une mince
couche d'étain tendre sur la surface frottante.
lb ON APPREND QUE la Compagnie Générale
d'Electricité, qui contrôle déjà la firme d'équipe-
ment « Olaer » a pris également la direction de, la
Société Fumel, société de construction des hélices
métalliques Chauoière. Cest donc un nouvel héli-
cier qui Va entrer en action.
SUR LES TERRAINS
LES AVIONS
EN ESSAIS.
LES A VIONS MILITAIRES
-
B LE MOR ANE - S AULNIER M.S.-405, Nù 3 de
la série, réceptionné l'autre semaine à Villacou-
blay, a été conduit à Nantes-Bourguennais, aux
usines de la S.N.C.A. de l'Ouest, où une série
d'appareils de ce type est en fabrication.
Le quatrième appareil de la série — devenu le
M.S.-406 à la suite de son équipement avec un
moteur-canon Hirpano-Suiza 12-Ycrs, à réduc-
teur 2/3 — a entrepris des essais, au C.E.M.A.,
piloté par Launay.
H LE ROMANO-110, bimoteur Renault de 900
CV., a effectué deux autres vols piloté par Le-
moigne. Au cours des essais, celui-ci, tour à tour,
a exécuté des atterrissages avec et sans les volets
de courbure. L'appareil va subir quelques petites
retouches et reprendra ses essais dans une ou
deux semaines.
H LE MARCEL-BLOCH 550, prototype en
bois, équipé de Lorraine « Algol », a été trans-
porté à l'aérodrome de Bue où on termine son
.montage. Cet appareil est destiné à l'entraînement
des équipages militaires.
M LE NIEUPORT 163-03, moteur-canon His-
pano-Suiza 12-Ycrs, de 860 CV., a terminé au
C.E.M.A., avec Fernand Lefebvre, les nouveaux
essais entrepris avec une hélice Ratier tripale à
pas réglable; Michel Détroyat a également effec-
tué, à bord de cet appareil, un vol de contrôle.
LES A VIONS COMMERCIA UX
M LE POTEZ-661 de transport, quadrimoteur
Renault de 880 CV., qui sera utilisé par Air-
Afrique, a terminé la plupart des essais. Les ré-
sultats obtenus sont très satisfaisants. On va,
maintenant, s'occuper de ses aménagements et
cet appareil partira ensuite pour le continent
noir.
N L'HYDRAVION LeO H-246, quadrimoteur
Hispano-Suiza de 2.760 CV., qui avait été endom-
magé à Saint-Raphaël, au cours d'une sortie par
grosse mer, a regagné l'étang de Berre, par la
voie des airs, piloté par Givon. Sa coque, légère-
ment défoncée à l'étrave, sera réparée et renfor-
cée dans les ateliers d'Air-France et, aussitôt
après, l'appareil entreprendra ses vols d'endurance
en direction de l'Afrique du Nord.
LES A VIONS PRIVES
N LE PAUL AUBERT-20 « Cigale », biplace
côte-à-côte de tourisme et d'entraînement, équipé
d'un moteur Régnier de 90 CV., a été conduit au
C.E.M.A. où il va effectuer ses essais officiels
avec Maurice Bruneteau.
B L'AVION DELANNE, moteur Régnier de
180 CV., maquette volante des monoplans de
chasse à ailes en tandem étudiés par cet ingé-
nieur, va commencer ses essais à Bue; le proto-
type, aménagé en biplace, a été également étu-
dié pour être utilisable comme avion de grand
tourisme.
L'AVIATION
MARCHANDE
0 LA « VILLE-DE-MENDOZA », partie de
Natal, le 23 mai, à 11 h. 20, est arrivée à Da-
kar, le 24 mai, à 2 h. 40.
Equipage : Rouchon, Logerot, H. Roux, Tho-
masset, Pichard.
a LA'«; VILLE-DE-DAKAR » qui avait quitté
Dakar le 23 mai, à 5 h. 28 a atterri à Natal, à
19 h. 25.
Equipage : Guillaumet, Reine, Cornet, Ruckel-
hausen, Montet.
0 LE COMITE DE LA POSTE AERIENNE,
comité de la Chambre de Commerce Inter-
nationale, s'est réuni à Paris sous la présidence
de M. Wronsky, délégué de la « Lufthansa. » Il a
émis un vœu tendant à ce que toute lettre, dans
le trafic européen, soit transportée sans surtaxe
et que la mesure soit étendue aux papiers d'af-
faires, etc. H proposa aussi que furent accélérées
les formalités de dédouanement.
Il Ces vœux seront transmis aux administrations
postales, à leur conférence du 16 juin, à
Bruxelles.
Notons ici, car c'est une date importante dans
l'histoire de la poste aérienne,que depuis le 1er
juin, le transport du courrier français sans sur-
taxe est étendu à la Grande-Bretagne, l'Allema-
gne et la Suisse, avec, naturellement, récipro-
cité:
—
AU BOURGET
Le trafic de l'Aviation marchande à l'aéroport
du Bourget, du 23 au 29 Mai et pendant la pé-
riode correspondante de l'année précédente, se
traduit par les chiffres suivants :
Départs: 1938 1937
Avions. 234 189
Passagers. 1.611 1.503
Fret. kg. 19.426 31.917
Poste o. 0 0 0 0 0 0 0 , o' kg. 5.509 1.767
ARRIVEES
Avions 232 190
Passagers. 1.573 1.376
Fret kg. 26.586 41.828
Poste kg. 8.525 3.299
Le 24. M. Louis Martel, député, part pour Bu-
dapest, par Air-France; M. André Philippe, dé-
puté, part pour Londres, par les « Impérial Air-
ways »; Lord Cadman, président de la Commis-
sion d'Enquête sur l'Aéronautique Civile anglaise,
part pour Londres, sur un appareil de la com-
pagnie anglc.ise Olley.
Le 27, M. Kakoliris part pour Londres par les
c British Airways. »
N° 885 — 2-6-38 , — PAGE g
- LES AILES S'OUVRENT
l'hydravion militaire Dornier Do-24"
C'est un appareil de reconnaissance lointaine et de bombardement destiné à la
Hollande. Avec trois moteurs Wright- Cyclone de 1.000 CV., la vitesse du Do-24
est de 320 à 340 km./h. Il peut franchir 3.500 km. au poids total de 13.500 kg.
L
Hydravion Dornier Do-24 est un tri-
coteur de reconnaissance loin-
taine Pt rlp V»rvml-»îiT*r1pmpnt nni a
¡¡aines eté Gommandé par la Hollande, aux
Usineg de Friedrichshafen, pour remplacer
les vi Dornier « Super-Wal » qui
éerla nt d la garde autour des Indes «=
eerla aises.
trvict serIe de six appareils est en cons-
en Allemagne et dix-huit autres
SOUs Ii IOns de ce type seront produits,
Les cenc, Par l'industrie hollandaise.
Les essais de réception du prototype,
le lac 1tlent sévères, essais effectués sur
le iac Constance et dans la mer du
Norfl L?nt donné, paraît-il, des résultats
Le t SfaIsants,
e s rlInoteur Dornier Do-24 présente,
certain es caractéristiques générales, une
t allie a alogie avec l'hydravion de croi-
lereLatécoère-582, qui répond d'ailleurs
,111 !n programme.
U
des 'h'q\le, toutefois, dérive de celle
des hvyrrt ravions postaux transatlanti- (
ques 1[~ ornler Do-18, coque dont les f
formes marines avaient été étudiées v
*U basgl. n des carènes de Hambourg pour
obte Une parfaite stabilité de route et
boritenue à la mer pendant l'hydro-
e déjaugeage et l'amërissage.
lrnent la.hon. maritime allemande a éga-
N sn opte le Dornier Do-24 ; une ver-
()\¡tre-t!ale, équipée de moteurs réalisés
.t\\1ia.tio ln, , été créée pour elle. Cette
Ration utilise é. galement des Dornier
> armés de deux postes de tir, l'un
Do-18 o l^s deux postes de tir, l'un
Ilé tra et l'autre derrière la voilure.
ment' rA» *Vl?n Do-18 militaire serait égale-
e Ipe de deux moteurs Junkers à
ilile Urde actionnant des hélices tripa-
réglable en vol ; ils décollent
j al~ , cat
rtis c^a ^e sont destinés aux mis-
nce e reconnaissance, à longue dis-
ttlt- gnalolls , enfin, que les usines Dornier
\110n nné la fabrication de l'hydra-
M t atlantique Do-20, un 50 tonnes
la fp ?1 du Do-X, qui était prévu
av®c Qua^ moteurs Diesel de 1.000 CV.,
et, Jïioder autre géant d'une facture
favei, UU autre géant d'une facture
André FRACHET
27 J?0riopia L'hydravion Dornier Do-24 est
Illorirpl, "l se:lnl-cantilever à aile surélevée de
27 "l * ci' elivergure.
4 Voilurecomporte trois sections : une partie
a f^rtie deux demi-ailes.
tt d.'a.ttaqUCentrale, rectangulaire, porte, à son
Cd sOn bo les trois moteurs montés en ligne
«t, Ta ®°n borri de fuite, deux volets d'intrados.
%t ; ^eiïtf-^aii 'deforme en plan trapézoïdale,
elIesl'aclos, dur décroissante, à l'intrados et à
L'Il'es
fmp2anture aux bords marginaux;
elles ne Préser f nt P35 d- dièdre transversal ;
fciais P®1" colitre, Une certaine flèche longitudi-
Iile rl)ns de gauchissement, à fente,
ailnr0ns de gauchissement, à fente,
^^Uiiiu é.s s stati^quement et compensés aérodyna-
sont encastrés ; une commande
spéciale permet de les utiliser également comme
volets de courbure.
La section centrale de l'aile est portée au-des-
sus de la coque par une cabane triangulaire et
de petits mâts obliques attachés sur les longe-
rons ; en outre, elle est haubanée, de chaque
côté, par une paire de vergues attelées, d'une
part, à l'aplomb des moteurs extérieurs et, d'au-
tre part, sur les cadres principaux de la coque,
en bas de celle-ci, après avoir traversé les na-
geoires. Ces vergues sont contreventées dans leur
plan par des croisillons en lames d'acier profilées.
Construction. — La structure de la voilure se
compose de deux longerons-poutres, dont les
âmes sont constituées par des X -,en tôle de du-
ralumin, réunis par des nervures en treillis et
des caissons formant barres de compression. Le
revêtement est en tôle lisse dans la partie cen-
trale, ainsi que le long du bord d'attaque et, en
toile, sur le reste des surfaces.
COQUE. — La coque du Dornier Do-24 pos-
sède des formes à peu près semblables à celles
de la coque du Do-18. Son fond comporte, de
part et d'autre de la quille centrale, un élément
faiblement amorti, prolongé jusqu'aux flancs de
la coque par deux parties concaves ; ces dernières
sont destinées à faciliter l'amérissage. Derrière
le premier redan, rectiligne, il y en a un second
qui, celui-là, est en pointe. L-e pont de la coque
est fortement arrondi en demi-cercle.
Les aménagements sont répartis ainsi : à
l'étrave, il y a un premier compartiment de ma-
nœuvres à flot, contenant les apparaux marins ;
il est armé d'une tourelle de .mitrailleuse sous
coupole vitrée. A la suite, se trouve le poste de
pilotage, à double commande côte-à-côte, instal-
lée dans un habitacle transparent à toiture et à
glaces latérales mobiles. Un carré, derrière les
pilotes, est réservé au navigateur et au radio.
On trouve .ensuite, la cabine du mécanicien et,
enfin, à l'arrière, une chambre de repos, avec
quatre couchettes superposées, et des soutes pour
les vivres, l'outillage et les rechanges.
Outre le poste de tir avant, il y a aussi deux
autres tourelles sous coupole, l'une au milieu de
la coque et l'autre au droit de l'étambot, à la
suite de l'empennage horizontal, comme sur les
bombardiers britanniques. Les lance-bombes, en-
fin, sont fixés à l'extérieur, à l'intrados de
chaque demi-aile, près de l'emplanture.
Construction. — La charpente de la co-
que se compose d'une quille centrale, de quilles
d'angles et de lisses liées transversalement par des
cloisons principales, avec portes à fermeture étan-
che, et des cadres. Elle est établie entièrement
en tôle et en profilés de duralumin, celui-ci pro-
tégé contre la corrosion. Le revêtement, en tôle
lisse, est fixé par des rivets à tête fraisée.
NAGEOIRES. — La coque comporte, de cons-
truction, deux nageoires, dotées d'un profil bi-
convexe très épais ; ils servent également de
réservoirs d'essence.
EMPENNAGES. — Le plan fixe horizontal,
contreventé en-dessous par deux barres profilées,
repose sur le dos de la coque qui, en ce point,
est suffisamment large pour laisser un passage
au mitrailleur de queue. Ce plan est coiffé, à ses
extrémités, par les surfaces verticales : il y a,
enfin, deux dérives et deux gouvernes de di-
rection, compensées par des becs débordants,
dont les bords de fuite forment, sur toute leur
longueur, des flettners correcteurs. Ces gou-
vernes sont également équilibrées statique-
ment. Leur ossature, entoilée, est en duralumin
avec bec d'attaque renforcé par une tôle.
GROUPES MOTOPROPULSEURS. — L'hydra-
vion est équipé de trois moteurs en étoile refroi-
dis par l'air Wright « Cyclone », type G, déve-
loppant chacun 1.000 CV. au décollage; à 2.200
tours-minute, et, à 1.700 m., 850 CV. à 2.100
tours. Ils actionnent des hélices .métalliques tri-
pales à pas yariable et ils sont profilés par des
capots annulaires N.A.C.A.
Caractéristiques
Envergure - 27 m.
Profondeur :
maxim. de l'aile 6 m. 40
minim. de l'aile 3 m. 25
Longueur totale 22 m.
Hauteur totale 6 m. 70
Surface portante 108 mq.
Puissance : 3 moteurs Wright
« Cyclone » de 1.000 CV. 3.000 CV.
Poids total 13.500 kg.
Charge par mq. 125 kg.
Charge par CV. ;. 4 kg. 500
Puissance par mq. 27 CV. 7
Performances
Vitesse :',
maximum 320/340 km.-h
de croisière 290 km.-h
minimum 105 k.m.-h.
Autonomie 3.500 km.
0 LES AMERICAINS ONT FAIT des essais
avec des pistons refroidis au sodium comme les
soupapes d'échappement. La tenue des segments
a encore été améliorée par le dépôt d'une mince
couche d'étain tendre sur la surface frottante.
lb ON APPREND QUE la Compagnie Générale
d'Electricité, qui contrôle déjà la firme d'équipe-
ment « Olaer » a pris également la direction de, la
Société Fumel, société de construction des hélices
métalliques Chauoière. Cest donc un nouvel héli-
cier qui Va entrer en action.
SUR LES TERRAINS
LES AVIONS
EN ESSAIS.
LES A VIONS MILITAIRES
-
B LE MOR ANE - S AULNIER M.S.-405, Nù 3 de
la série, réceptionné l'autre semaine à Villacou-
blay, a été conduit à Nantes-Bourguennais, aux
usines de la S.N.C.A. de l'Ouest, où une série
d'appareils de ce type est en fabrication.
Le quatrième appareil de la série — devenu le
M.S.-406 à la suite de son équipement avec un
moteur-canon Hirpano-Suiza 12-Ycrs, à réduc-
teur 2/3 — a entrepris des essais, au C.E.M.A.,
piloté par Launay.
H LE ROMANO-110, bimoteur Renault de 900
CV., a effectué deux autres vols piloté par Le-
moigne. Au cours des essais, celui-ci, tour à tour,
a exécuté des atterrissages avec et sans les volets
de courbure. L'appareil va subir quelques petites
retouches et reprendra ses essais dans une ou
deux semaines.
H LE MARCEL-BLOCH 550, prototype en
bois, équipé de Lorraine « Algol », a été trans-
porté à l'aérodrome de Bue où on termine son
.montage. Cet appareil est destiné à l'entraînement
des équipages militaires.
M LE NIEUPORT 163-03, moteur-canon His-
pano-Suiza 12-Ycrs, de 860 CV., a terminé au
C.E.M.A., avec Fernand Lefebvre, les nouveaux
essais entrepris avec une hélice Ratier tripale à
pas réglable; Michel Détroyat a également effec-
tué, à bord de cet appareil, un vol de contrôle.
LES A VIONS COMMERCIA UX
M LE POTEZ-661 de transport, quadrimoteur
Renault de 880 CV., qui sera utilisé par Air-
Afrique, a terminé la plupart des essais. Les ré-
sultats obtenus sont très satisfaisants. On va,
maintenant, s'occuper de ses aménagements et
cet appareil partira ensuite pour le continent
noir.
N L'HYDRAVION LeO H-246, quadrimoteur
Hispano-Suiza de 2.760 CV., qui avait été endom-
magé à Saint-Raphaël, au cours d'une sortie par
grosse mer, a regagné l'étang de Berre, par la
voie des airs, piloté par Givon. Sa coque, légère-
ment défoncée à l'étrave, sera réparée et renfor-
cée dans les ateliers d'Air-France et, aussitôt
après, l'appareil entreprendra ses vols d'endurance
en direction de l'Afrique du Nord.
LES A VIONS PRIVES
N LE PAUL AUBERT-20 « Cigale », biplace
côte-à-côte de tourisme et d'entraînement, équipé
d'un moteur Régnier de 90 CV., a été conduit au
C.E.M.A. où il va effectuer ses essais officiels
avec Maurice Bruneteau.
B L'AVION DELANNE, moteur Régnier de
180 CV., maquette volante des monoplans de
chasse à ailes en tandem étudiés par cet ingé-
nieur, va commencer ses essais à Bue; le proto-
type, aménagé en biplace, a été également étu-
dié pour être utilisable comme avion de grand
tourisme.
L'AVIATION
MARCHANDE
0 LA « VILLE-DE-MENDOZA », partie de
Natal, le 23 mai, à 11 h. 20, est arrivée à Da-
kar, le 24 mai, à 2 h. 40.
Equipage : Rouchon, Logerot, H. Roux, Tho-
masset, Pichard.
a LA'«; VILLE-DE-DAKAR » qui avait quitté
Dakar le 23 mai, à 5 h. 28 a atterri à Natal, à
19 h. 25.
Equipage : Guillaumet, Reine, Cornet, Ruckel-
hausen, Montet.
0 LE COMITE DE LA POSTE AERIENNE,
comité de la Chambre de Commerce Inter-
nationale, s'est réuni à Paris sous la présidence
de M. Wronsky, délégué de la « Lufthansa. » Il a
émis un vœu tendant à ce que toute lettre, dans
le trafic européen, soit transportée sans surtaxe
et que la mesure soit étendue aux papiers d'af-
faires, etc. H proposa aussi que furent accélérées
les formalités de dédouanement.
Il Ces vœux seront transmis aux administrations
postales, à leur conférence du 16 juin, à
Bruxelles.
Notons ici, car c'est une date importante dans
l'histoire de la poste aérienne,que depuis le 1er
juin, le transport du courrier français sans sur-
taxe est étendu à la Grande-Bretagne, l'Allema-
gne et la Suisse, avec, naturellement, récipro-
cité:
—
AU BOURGET
Le trafic de l'Aviation marchande à l'aéroport
du Bourget, du 23 au 29 Mai et pendant la pé-
riode correspondante de l'année précédente, se
traduit par les chiffres suivants :
Départs: 1938 1937
Avions. 234 189
Passagers. 1.611 1.503
Fret. kg. 19.426 31.917
Poste o. 0 0 0 0 0 0 0 , o' kg. 5.509 1.767
ARRIVEES
Avions 232 190
Passagers. 1.573 1.376
Fret kg. 26.586 41.828
Poste kg. 8.525 3.299
Le 24. M. Louis Martel, député, part pour Bu-
dapest, par Air-France; M. André Philippe, dé-
puté, part pour Londres, par les « Impérial Air-
ways »; Lord Cadman, président de la Commis-
sion d'Enquête sur l'Aéronautique Civile anglaise,
part pour Londres, sur un appareil de la com-
pagnie anglc.ise Olley.
Le 27, M. Kakoliris part pour Londres par les
c British Airways. »
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