Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1931-11-05
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 05 novembre 1931 05 novembre 1931
Description : 1931/11/05 (A11,N542). 1931/11/05 (A11,N542).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555791k
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
14 LES AILES N° 542. — 5-11-31
les glissades de Mabile et de Venrie En ces
16 lancers, 10 minutés de vols ont été effec-
tuées malgré un vent absolument nul.
Les « Aiglons Girondins » ont essayé leur
planeur de performance « l'Aiglon » qui a
donné de bons résultats dès les premiers lan-
cers, tenant l'air 27 secondes et parcourant
400 mètres, piloté par M. Darroman.
A BIARRITZ
mUHHUM
La section de vol sans moteur de l'Aéro-
Club Basque, présidée par M. Galtié, a, de-
puis le 23 août dernier, date de la mise en
service de son premier planeur type « Eole »,
effectué, sur le terrain de Parme, 136 lancers.
Son école de pilotage fonctionne très réguliè-
rement. Un nouveau terrain près de Boucau,
sur les dunes de l'Océan, sera sans doute bien-
tôt utilisé avec succès pour les épreuves de
brevet A.
A VALENCE
kiuvvmw
Un important groupement de vol sans mo-
teur « Les Ailes Rhodaniennes », vient de se
former à Valence. La construction d'un pla-
neur, du type A via 11-A, est commencée. Fondé
par MM. Bac, Fugier et Bertholon, ce groupe-
ment a ainsi formé son premier bureau : Pré-
sident, M. Malizard ; vice-présidents, MM. Bac,
Crouzet et Fugier ; secrétaire général, M. Ber-
tholon ; trésorier, M. Gaël. Les cours de l'école
de pilotage, qui fonctionnera dès l'achève-
ment du planeur Avia 11-A, seront dirigés par
M. Fugier. Trois terrains ont été reconnus, qui
seront essayés en temps voulu. Pour tous ren-
seignements sur ce nouveau groupement,
s'adresser Salle des Dépêches, 41, rue Emile-
Augier, à Valence (Drôme).
A MONTPELLIE
wxvwmvww
La section de Vol à Voile de l'Aéro-Club de
l'Hérault et de l'Aveyron continue son entraî-
nement sur le planeur Zôgling construit par
quelques-uns de ses membres. Profitant d'un
temps favorable, le dimanche 18 octobre, les
vols ont eu lieu toute la journée. Soixante-dix
lancers ont été effectués.
De beaux vols ont été faits par MM. Anto-
nin Pascal, moniteur, Peyrot, Mantes, Orssaus,
Deleuze, Bonnier. Sept débutants ont, en outre,
exécuté plusieurs glissades et ont été soumis à
quelques séances de point-fixe.
Pour tous renseignements, s'adresser à l'Aé.
C. H. A., 8, rue Charles-Amans, à Montpellier.
A THANN
",
Le Club Aéronautique de Thann, créé en 1929,
a construit un planeur conçu selon ses plans.
Au meeting de Mulhouse, le 14 juin, il remporta
le prix unique de 500 francs. Quinze jours après,
il effectua à Altkirch, au cours d'une fête spor-
tive, des vols de démonstration, parcourant
300 mètres sur terrain plat. Le 19 septembre,
il participa, au Hohneck, aux « Trois journées
de vol sans moteur dans les Vosges » ; un
brouillard persistant ne lui a pas permis de
démontrer ses qualités. Un planeur d'entraîne-
ment est actuellement en construction dans
l'atelier du C.A.T.
UNE RECONNAISSANCE SUR LE SAHARA
UNE MISSION EST PARTIE ETUDIER
L'ORGANISATION DU PARÇOURS REGGAN-GAO
L'aviation militaire d'Afrique va contribuer
à la reconnaissance du Sahara et à l'orga-
nisation de cet vaste région pour la navi-
gation aérienne.
Une patrouille est déjà partie. Sous les
ordres du colonel Vuillemin, elle a quitté
Alger le 31 octobre. Elle se compose du
capitaine Andrieu, d?s lieutenants Bonnamy
et Estienne, de l'adjudant Royer. Le matériel
comprend, outre les avions, des voitures
d'accompagnement. Cette patrouille est par-
ticulièrement chargée de l'amélioration de
l'itinéraire Reggan-Gao.
Le lieutenant-colonel Weiss dirigera une
patrouille vers In-Salah et le Hoggar. De
son côté, l'Aviation de Tunisie lancera une
patrouille vers Fort-Saint et Fort-Flatters.
NEW-YORK KENSINGTON EN 18 H. 15
CET EXPLOIT A ETE REALISE -
LA SEMAINE DERNIERE PAR BERT HINKLER
SUR UN PUSS-MOTH
Le pilote Bert Hinkler est célèbre depuis
le jour où il se rendit de Londres en Aus-
tralie, en douze jours, à bord de son avion
de tourisme. C'était en 1927. Il mettait ainsi
à la mode, chez les touristes anglais, le long
parcours de la métropole au dominion loin-
tain.
Bert Hinkler est aujourd'hui aux Etats-
Unis, où il vole à bord d'un Moth. Le 28 oc-
tobre, il s'est signalé de nouveau à l'atten-
tion du grand public par un vol sensa-
tionnel.
Il est allé de New-York à Kensington, à la
Jamaïque, en 18 h. 15, et sans escale. Il
avait ainsi parcour 2.650 kilomètres, éta-
blissant un record sur ce parcours.
Hinkler a réalisé cette performance avec
un «Puss-Moth de série, dont on avait
simplement accru la capacité des réservoirs.
IL Y A lO ANS
ON LISAIT DANS
LES AILES
N° 20 DU 3 NOVEMBRE 1921
tt Semaine de calme plat. On annonce sim-
plement que l'avion de la ligne Toulouse-
Casablanca transporte 1.1 OO lettres par jour
et que la section aéronautique de l'Exposition
Nationale Coloniale s'organise à Marseille.
L'Association Française Aérienne enregistre
la cinquantieme inscription du Congrès d'avia-
tion sans moteur qu'elle organise au Grand
Palais pendant le Vile, Salon de l'Aéronautique;
pendant ce temps, le sous-lieutenant Thoret
commence son entraînement et effectue à Vil-
lacoublay une belle descente hélice calée de
1.000 mètres.
LA - - SEMAINE.
Le nouvel avion colonial des Ateliers et Chantiers de la Loire
LES ESSAIS DE DEUX AVIONS NOUVEAUX A VILLACOUBLAY
IL S'AGIT DE L'AVION COLONIAL DES ATELIERS ET CHANTIERS DE LA LOIRE
ET DU PETIT MONOPLAN SANITAIRE DE L'INGENIEUR GUILLEMIN
Les Chantiers de la Loire ont réalisé, à
Saint-Nazaire, un intéressant monoplan de
construction métallique qui répond au nou-
veau programme des avions coloniaux. Cet
appareil, le « Loire XI », est équipé d'un
moteur Lorraine « Algol » de 300 CV ; il
effectue en ce moment ses essais officiels, à
Villacoublay, sous la conduite du pilote
Morin. Au poids total de 1.950 kilos, cet
avion a réalisé officieusement une vitesse au
sol de 183 kilomètres-heure, à 1.620 tours-
minute, et de 210 kilomètres-heure, à 1.875
tours-minute; il a atteint, en outre, l'alti-
tude de 4.900 mètres en 45 minutes. Ces pre-
miers résultats sont extrêmement encoura-
geants.
L'avion sanitaire Guillemin J. G. 40 a éga-
lement donné, de son côté, d'excellentes per-
formances; il a été retenu en premier à la
présentation des appareils de cette catégorie.
Les pilotes militaires du S. T. I. Aé. ter-
minent les essais de maniabilité du Guille-
min J. G. 40; puis, cet avion sera, il faut
l'espérer, envoyé dans une de nos colonies
où il est susceptible de rendre de grands
services.
L'avion sanitaire Guillemin-Blériot type J.G.-40
L'EQUIPAGE MISS SALAMAN-STORE
TENTE UN VOL RAPIDE VERS LE CAP
EN TROIS JOURS, IL A ATTEINT L'OUGANDA.
LE RECORD DE KIDSTON SERA-T-IL BATTU? •
Miss Peggy Salaman, jeune aviatrice
anglaise de 19 ans, tente actuellement ae se
rendre de Londres au Cap, à bord d'un avion
« Puss-Moth » à moteur Gipsy-III qui lui
a été offert pour son anniversaire. C'est à
bord de ce même appareil que le lieutenant
G. Rodd arriva troisième dans la « Coupe
du Roi », en juillet dernier et gagna le Prix
de Lord Wakefield, pour la meilleure vitesse
réalisée. Il avait atteint la vitesse moyenne
de 205 kilomètres-heure.
En compagnie du pilote Store, moniteur
d'un club de Londres, Miss Salaman quitta
Lympne, le 30 octobre, à 23 h. 30, arriva à
0 h. 30 au Bourget, d'où elle repartit à
1 h. 30 pour Rome.
Le 31, à 9 h. 44, elle atterrissait à l'aéro-
port du Littorio,. à Rome. A 10 h. 24, elle
repartait pour Athènes, où elle se osait à
16 heures. Elle était au Caire, le ieT novem-
bre, à 10 h. 45 du matin. Vingt minutes plus
tard, à 11 h. 15, elle reprenait son vol pour
Assouan.
Le 2, à 7 h. 15 du matin, Miss Salaman
arrivait à Khartoum, dans le Soudan égyp-
tien. A 8 h. 45, elle repartait pour Entebbe,
sur la côte nord du Lac Victoria, mais elle
fut obligée de se poser à 17 heures, à mi-
chemin, à Juba, dans l'Ouganda. Elle comp-
tait repartir le lendemain pour Entebbe,
Tabara et Abercorn, en Rhodésie.
S'il continue à cette allure, l'équipage Miss
Salaman-Store, battra le record de Glenn
- Kidston.
LA FIN DE LA COUPE D'ESPAGNE
IL SEMBLE QUE LA VICTOIRE REVIENNE
AUX DEUX AVIONS AMERICAINS
« MONOCOUPE »
Nous avons rapporté le début de la « Coupe
d'Espagne des Avions de tourisme », à la-
quelle vingt concurrents prirent part.
Partis de Madrid, les touristes étaient allés
à Léon, puis à Séville, puis à Grenade, entre
le 21 et le 25 octobre.
Le 26, onze avions effectuèrent l'étape de
Grenade à Los Alcazares, qui était de 244 ki-
lomètres.
Le 27, ils partaient pour Barcelone, étape
de 290 kilomètres. -
La dernière étape du parcours fut effec-
tué, le 30, de Barcelone à Madrid, par
Lerida, Saragosse, Logrono, soit environ
680 kilomètres.
Les premiers arrivés à Madrid furent:
Florez, sur « Monocoupe », Haya, sur « Mo-
nocoupe ». Six autres pilotes arrivèrent
ensuite.
MOENCH ET BURTIN SONT PARTIS
D'ISTRES POUR TANANARIVE
ILS ONT COUVERT 3.500 KM
AU COURS DES DEUX PREMIERES ETAPES
Mœnch et Burtin ont pris leur vol en route
vers Madagascaar qu'ils se proposent de
relier avec la métropole en huit jours. Ils
se servent, pour ce voyage, du même avion
qui leur servit au raid Baris-Tokio et Tokio-
Paris : un Farman 190 à moteur Gnome-
Rhône «Titan» de 230 CV.
Ils quittèrent Toussus-le-Noble, le 28 octo-
bre, au matin, et se rendirent à Istres, d'où
ils devaient prendre le départ pour leur
grand voyage.
Le 30, à 3 h. 45 du matin ils partirent pour
effectuer la première étape, soit les 1.700 km.
qui séparent Istres de Colomb-Béchar. A
14 h. 45, ils atterrissaient effectivement à
Colomb-Béchar, ce qui était un très beau
début. 1
Le 31, ils effectuaient la seconde étape
Heggan-Gao, de 1.800 kilomètres.
Le 1er novembre, à 4 heures du matin, ils
partaient pour un nouveau bond de 1.800 ki-
lomètres également, qui devait les amener à
Fort-Lamy.
Les autres étapes prévues par eux sont:
Bangui, Coquilhatville, Broken-Hill, Quéli-
mane, Majunga et Tananarive.
LE « GRAF-ZEPPELIN » EST RENTRE
SON TROISIEME VOYAGE
ALLEMAGNE-BRESIL ET RETOUR
S'EST BIEN EFFECTUE I
Le Graf-Zeppelin qui avait quitté Pernam-
bouc, le 24 octobre, à 2 h. 05 du matin
(heure de Greenwich), a effectué normale-
ment son voyage de retour.
Nous l'avons signalé, dans notre dernier
numéro, a Madère, qu'il survolait le 26, à
10 heures du matin.
Passant par le Sud-Ouest de la France
qu'il survolait dans la journée du 27, il ren-
trait à Friedrichshafen, où il atterrissait, le
28, à 5 h. 50 du matin (heure de Greenwich).
Il avait donc mis 4 jours, 3 heures et 45 mi-
nutes pour faire son voyage.
LA SOUSCRIPTION VILLECHANOUX
PLUS DE 8.000 FRANCS ONT DEJA ETE REUNIS
POUR ELEVER UN MONUMENT
AU REGRETTE PILOTE
La souscription ouverte par l'Aéro-Club
des Deux-Sèvres pour élever un monument
au regretté pilote Villechanoux a déjà réuni
une somme de 8.300 francs.
Cette souscription reste ouverte, et les
envois peuvent être adressés directement à
l'Aéro-Club des Deux-Sèvres, 1. avenue de la
République, à Niort.
A L'ORDRE DE LA NATION
La double citation
de Negrin et Prainville
Les deux héros de l'Aviation française
en Amérique du Sud viennent d'être
l'objet d'un tardif mais bel hommage.
L
E 20 août dernier, Les Ailes deman-
daient que Negrin, le pilote qui trouva
la mort le 9 mai 1930. en Amérioue du
Sud, dans les circonstances héroïques que
nous rappelions, fût cité à l'Ordre de la
Nation. Si le temps qui s'est écoulé depuis
l'accident était une chose regrettable, il
n'était pas trop tard cependant pour ren-
dre un hommage éclatant et mérité au
grand pilote dont l'Aviation a gardé pieu-
sement le souvenir.
Remercions le Ministère de l'Air d'avoir
entendu notre appel : Negrin et son com-
pagnon de vol Prainville, viennent d'être
l'objet de la double et belle citation pos-
thume que voici :
Pilote remarquable, tant par son mérite pro-
fessionnel que par sa valeur morale, Negrin
a exécuté avec une maîtrise incomparable, en
compagnie du pilote Mermoz, les 10 et 11 oc-
tobre 1927, le raid sans escale de Toulouse à
Saint-Louis-du-Sénégal en vingt-trois heures.
Pilote réceptionnaire, s'est consacré sans
compter à la mise au point de nouveaux appa-
reils et à la réalisation de la ligne France-
Amérique du Sud.
Affecté comme chef d'aéroplace à Buenos-
Ayres, puis inspecteur des lignes, a donné
immédiatement toute sa mesure dans ses nou-
velles fonctions.
A trouvé une mort héroïque dans un acci-
dent survenu le 9 mai 1930, près de Monte-
video, alors qu'il se rendait à Natal pour ra-
mener le premier courrier aérien France-Amé-
rique du Sud que devait lui remettre le pilote
Mermoz après avoir traversé l'Atlantique Sud
de Saint-Louis du Sénégal à Natal.
La citation de Prainville accompagne
celle de Negrin :
Prainville, directeur de l'exploitation en
Amérique du Sud des lignes de la Compagnie
Générale Aéropostale, après de brillants ser-
vices de guerre accomplis dans l'Aviation, qui
lui valurent la croix de guerre avec quatre
citations et la croix de chevalier de la Légion
d'honneur, s'est dépensé sans compter, en
qualité de directeur de l'exploitation en Amé-
rique du Sud des lignes de la Compagnie Gé-
nérale Aéropostale, pour l'aménagement et
l'organisation du réseau, accomplissant per-
sonnellement de nombreuses reconnaissances
aériennes dans des régions difficiles et jamais
survolées jusqu'alors.
Organisateur de premier ordre, a surmonté
les plus grandes difficultés et a su, par son
exemple, sa volonté et son énergie, obtenir en
peu de temps des résultats remarquables, qui
ont puissamment contribué au prestige de la
France en Amérique du Sud.
A été victime d'un accident mortel près de
Montevideo, le 9 mai 1930, alors qu'il se por-
tait au-devant du premier courrier aérien
transatlantique que Mermoz devait. amener
de Saint-Louis à Natal.
APRES LE RECORD DE RUTH NICOLLS
L'AVIATRICE AMERICAINE A PERDU SON AVION
DETRUIT PAR LE FEU
Nous avons rapporté la belle performance
de Ruth Nicolls, couvrant 3.200 kilomètres
sans escale, d'Oakland à Louisville, et
battant ainsi le record féminin de distance.
L'aviatrice américaine, après s'être reposée
quelques heures à Louisville, voulut rentrer
à New-York.
Le 26 octobre, elle était déjà dans son
avion, prête au départ, quand, subitement.
le moteur prit feu. L'appareil fut presque
entièrement détruit. Mais Ruth Nicolls, la
charmante et courageuse aviatrice s'en tira
heureusement indemne.
Miss Ruth Nicolls
les glissades de Mabile et de Venrie En ces
16 lancers, 10 minutés de vols ont été effec-
tuées malgré un vent absolument nul.
Les « Aiglons Girondins » ont essayé leur
planeur de performance « l'Aiglon » qui a
donné de bons résultats dès les premiers lan-
cers, tenant l'air 27 secondes et parcourant
400 mètres, piloté par M. Darroman.
A BIARRITZ
mUHHUM
La section de vol sans moteur de l'Aéro-
Club Basque, présidée par M. Galtié, a, de-
puis le 23 août dernier, date de la mise en
service de son premier planeur type « Eole »,
effectué, sur le terrain de Parme, 136 lancers.
Son école de pilotage fonctionne très réguliè-
rement. Un nouveau terrain près de Boucau,
sur les dunes de l'Océan, sera sans doute bien-
tôt utilisé avec succès pour les épreuves de
brevet A.
A VALENCE
kiuvvmw
Un important groupement de vol sans mo-
teur « Les Ailes Rhodaniennes », vient de se
former à Valence. La construction d'un pla-
neur, du type A via 11-A, est commencée. Fondé
par MM. Bac, Fugier et Bertholon, ce groupe-
ment a ainsi formé son premier bureau : Pré-
sident, M. Malizard ; vice-présidents, MM. Bac,
Crouzet et Fugier ; secrétaire général, M. Ber-
tholon ; trésorier, M. Gaël. Les cours de l'école
de pilotage, qui fonctionnera dès l'achève-
ment du planeur Avia 11-A, seront dirigés par
M. Fugier. Trois terrains ont été reconnus, qui
seront essayés en temps voulu. Pour tous ren-
seignements sur ce nouveau groupement,
s'adresser Salle des Dépêches, 41, rue Emile-
Augier, à Valence (Drôme).
A MONTPELLIE
wxvwmvww
La section de Vol à Voile de l'Aéro-Club de
l'Hérault et de l'Aveyron continue son entraî-
nement sur le planeur Zôgling construit par
quelques-uns de ses membres. Profitant d'un
temps favorable, le dimanche 18 octobre, les
vols ont eu lieu toute la journée. Soixante-dix
lancers ont été effectués.
De beaux vols ont été faits par MM. Anto-
nin Pascal, moniteur, Peyrot, Mantes, Orssaus,
Deleuze, Bonnier. Sept débutants ont, en outre,
exécuté plusieurs glissades et ont été soumis à
quelques séances de point-fixe.
Pour tous renseignements, s'adresser à l'Aé.
C. H. A., 8, rue Charles-Amans, à Montpellier.
A THANN
",
Le Club Aéronautique de Thann, créé en 1929,
a construit un planeur conçu selon ses plans.
Au meeting de Mulhouse, le 14 juin, il remporta
le prix unique de 500 francs. Quinze jours après,
il effectua à Altkirch, au cours d'une fête spor-
tive, des vols de démonstration, parcourant
300 mètres sur terrain plat. Le 19 septembre,
il participa, au Hohneck, aux « Trois journées
de vol sans moteur dans les Vosges » ; un
brouillard persistant ne lui a pas permis de
démontrer ses qualités. Un planeur d'entraîne-
ment est actuellement en construction dans
l'atelier du C.A.T.
UNE RECONNAISSANCE SUR LE SAHARA
UNE MISSION EST PARTIE ETUDIER
L'ORGANISATION DU PARÇOURS REGGAN-GAO
L'aviation militaire d'Afrique va contribuer
à la reconnaissance du Sahara et à l'orga-
nisation de cet vaste région pour la navi-
gation aérienne.
Une patrouille est déjà partie. Sous les
ordres du colonel Vuillemin, elle a quitté
Alger le 31 octobre. Elle se compose du
capitaine Andrieu, d?s lieutenants Bonnamy
et Estienne, de l'adjudant Royer. Le matériel
comprend, outre les avions, des voitures
d'accompagnement. Cette patrouille est par-
ticulièrement chargée de l'amélioration de
l'itinéraire Reggan-Gao.
Le lieutenant-colonel Weiss dirigera une
patrouille vers In-Salah et le Hoggar. De
son côté, l'Aviation de Tunisie lancera une
patrouille vers Fort-Saint et Fort-Flatters.
NEW-YORK KENSINGTON EN 18 H. 15
CET EXPLOIT A ETE REALISE -
LA SEMAINE DERNIERE PAR BERT HINKLER
SUR UN PUSS-MOTH
Le pilote Bert Hinkler est célèbre depuis
le jour où il se rendit de Londres en Aus-
tralie, en douze jours, à bord de son avion
de tourisme. C'était en 1927. Il mettait ainsi
à la mode, chez les touristes anglais, le long
parcours de la métropole au dominion loin-
tain.
Bert Hinkler est aujourd'hui aux Etats-
Unis, où il vole à bord d'un Moth. Le 28 oc-
tobre, il s'est signalé de nouveau à l'atten-
tion du grand public par un vol sensa-
tionnel.
Il est allé de New-York à Kensington, à la
Jamaïque, en 18 h. 15, et sans escale. Il
avait ainsi parcour 2.650 kilomètres, éta-
blissant un record sur ce parcours.
Hinkler a réalisé cette performance avec
un «Puss-Moth de série, dont on avait
simplement accru la capacité des réservoirs.
IL Y A lO ANS
ON LISAIT DANS
LES AILES
N° 20 DU 3 NOVEMBRE 1921
tt Semaine de calme plat. On annonce sim-
plement que l'avion de la ligne Toulouse-
Casablanca transporte 1.1 OO lettres par jour
et que la section aéronautique de l'Exposition
Nationale Coloniale s'organise à Marseille.
L'Association Française Aérienne enregistre
la cinquantieme inscription du Congrès d'avia-
tion sans moteur qu'elle organise au Grand
Palais pendant le Vile, Salon de l'Aéronautique;
pendant ce temps, le sous-lieutenant Thoret
commence son entraînement et effectue à Vil-
lacoublay une belle descente hélice calée de
1.000 mètres.
LA - - SEMAINE.
Le nouvel avion colonial des Ateliers et Chantiers de la Loire
LES ESSAIS DE DEUX AVIONS NOUVEAUX A VILLACOUBLAY
IL S'AGIT DE L'AVION COLONIAL DES ATELIERS ET CHANTIERS DE LA LOIRE
ET DU PETIT MONOPLAN SANITAIRE DE L'INGENIEUR GUILLEMIN
Les Chantiers de la Loire ont réalisé, à
Saint-Nazaire, un intéressant monoplan de
construction métallique qui répond au nou-
veau programme des avions coloniaux. Cet
appareil, le « Loire XI », est équipé d'un
moteur Lorraine « Algol » de 300 CV ; il
effectue en ce moment ses essais officiels, à
Villacoublay, sous la conduite du pilote
Morin. Au poids total de 1.950 kilos, cet
avion a réalisé officieusement une vitesse au
sol de 183 kilomètres-heure, à 1.620 tours-
minute, et de 210 kilomètres-heure, à 1.875
tours-minute; il a atteint, en outre, l'alti-
tude de 4.900 mètres en 45 minutes. Ces pre-
miers résultats sont extrêmement encoura-
geants.
L'avion sanitaire Guillemin J. G. 40 a éga-
lement donné, de son côté, d'excellentes per-
formances; il a été retenu en premier à la
présentation des appareils de cette catégorie.
Les pilotes militaires du S. T. I. Aé. ter-
minent les essais de maniabilité du Guille-
min J. G. 40; puis, cet avion sera, il faut
l'espérer, envoyé dans une de nos colonies
où il est susceptible de rendre de grands
services.
L'avion sanitaire Guillemin-Blériot type J.G.-40
L'EQUIPAGE MISS SALAMAN-STORE
TENTE UN VOL RAPIDE VERS LE CAP
EN TROIS JOURS, IL A ATTEINT L'OUGANDA.
LE RECORD DE KIDSTON SERA-T-IL BATTU? •
Miss Peggy Salaman, jeune aviatrice
anglaise de 19 ans, tente actuellement ae se
rendre de Londres au Cap, à bord d'un avion
« Puss-Moth » à moteur Gipsy-III qui lui
a été offert pour son anniversaire. C'est à
bord de ce même appareil que le lieutenant
G. Rodd arriva troisième dans la « Coupe
du Roi », en juillet dernier et gagna le Prix
de Lord Wakefield, pour la meilleure vitesse
réalisée. Il avait atteint la vitesse moyenne
de 205 kilomètres-heure.
En compagnie du pilote Store, moniteur
d'un club de Londres, Miss Salaman quitta
Lympne, le 30 octobre, à 23 h. 30, arriva à
0 h. 30 au Bourget, d'où elle repartit à
1 h. 30 pour Rome.
Le 31, à 9 h. 44, elle atterrissait à l'aéro-
port du Littorio,. à Rome. A 10 h. 24, elle
repartait pour Athènes, où elle se osait à
16 heures. Elle était au Caire, le ieT novem-
bre, à 10 h. 45 du matin. Vingt minutes plus
tard, à 11 h. 15, elle reprenait son vol pour
Assouan.
Le 2, à 7 h. 15 du matin, Miss Salaman
arrivait à Khartoum, dans le Soudan égyp-
tien. A 8 h. 45, elle repartait pour Entebbe,
sur la côte nord du Lac Victoria, mais elle
fut obligée de se poser à 17 heures, à mi-
chemin, à Juba, dans l'Ouganda. Elle comp-
tait repartir le lendemain pour Entebbe,
Tabara et Abercorn, en Rhodésie.
S'il continue à cette allure, l'équipage Miss
Salaman-Store, battra le record de Glenn
- Kidston.
LA FIN DE LA COUPE D'ESPAGNE
IL SEMBLE QUE LA VICTOIRE REVIENNE
AUX DEUX AVIONS AMERICAINS
« MONOCOUPE »
Nous avons rapporté le début de la « Coupe
d'Espagne des Avions de tourisme », à la-
quelle vingt concurrents prirent part.
Partis de Madrid, les touristes étaient allés
à Léon, puis à Séville, puis à Grenade, entre
le 21 et le 25 octobre.
Le 26, onze avions effectuèrent l'étape de
Grenade à Los Alcazares, qui était de 244 ki-
lomètres.
Le 27, ils partaient pour Barcelone, étape
de 290 kilomètres. -
La dernière étape du parcours fut effec-
tué, le 30, de Barcelone à Madrid, par
Lerida, Saragosse, Logrono, soit environ
680 kilomètres.
Les premiers arrivés à Madrid furent:
Florez, sur « Monocoupe », Haya, sur « Mo-
nocoupe ». Six autres pilotes arrivèrent
ensuite.
MOENCH ET BURTIN SONT PARTIS
D'ISTRES POUR TANANARIVE
ILS ONT COUVERT 3.500 KM
AU COURS DES DEUX PREMIERES ETAPES
Mœnch et Burtin ont pris leur vol en route
vers Madagascaar qu'ils se proposent de
relier avec la métropole en huit jours. Ils
se servent, pour ce voyage, du même avion
qui leur servit au raid Baris-Tokio et Tokio-
Paris : un Farman 190 à moteur Gnome-
Rhône «Titan» de 230 CV.
Ils quittèrent Toussus-le-Noble, le 28 octo-
bre, au matin, et se rendirent à Istres, d'où
ils devaient prendre le départ pour leur
grand voyage.
Le 30, à 3 h. 45 du matin ils partirent pour
effectuer la première étape, soit les 1.700 km.
qui séparent Istres de Colomb-Béchar. A
14 h. 45, ils atterrissaient effectivement à
Colomb-Béchar, ce qui était un très beau
début. 1
Le 31, ils effectuaient la seconde étape
Heggan-Gao, de 1.800 kilomètres.
Le 1er novembre, à 4 heures du matin, ils
partaient pour un nouveau bond de 1.800 ki-
lomètres également, qui devait les amener à
Fort-Lamy.
Les autres étapes prévues par eux sont:
Bangui, Coquilhatville, Broken-Hill, Quéli-
mane, Majunga et Tananarive.
LE « GRAF-ZEPPELIN » EST RENTRE
SON TROISIEME VOYAGE
ALLEMAGNE-BRESIL ET RETOUR
S'EST BIEN EFFECTUE I
Le Graf-Zeppelin qui avait quitté Pernam-
bouc, le 24 octobre, à 2 h. 05 du matin
(heure de Greenwich), a effectué normale-
ment son voyage de retour.
Nous l'avons signalé, dans notre dernier
numéro, a Madère, qu'il survolait le 26, à
10 heures du matin.
Passant par le Sud-Ouest de la France
qu'il survolait dans la journée du 27, il ren-
trait à Friedrichshafen, où il atterrissait, le
28, à 5 h. 50 du matin (heure de Greenwich).
Il avait donc mis 4 jours, 3 heures et 45 mi-
nutes pour faire son voyage.
LA SOUSCRIPTION VILLECHANOUX
PLUS DE 8.000 FRANCS ONT DEJA ETE REUNIS
POUR ELEVER UN MONUMENT
AU REGRETTE PILOTE
La souscription ouverte par l'Aéro-Club
des Deux-Sèvres pour élever un monument
au regretté pilote Villechanoux a déjà réuni
une somme de 8.300 francs.
Cette souscription reste ouverte, et les
envois peuvent être adressés directement à
l'Aéro-Club des Deux-Sèvres, 1. avenue de la
République, à Niort.
A L'ORDRE DE LA NATION
La double citation
de Negrin et Prainville
Les deux héros de l'Aviation française
en Amérique du Sud viennent d'être
l'objet d'un tardif mais bel hommage.
L
E 20 août dernier, Les Ailes deman-
daient que Negrin, le pilote qui trouva
la mort le 9 mai 1930. en Amérioue du
Sud, dans les circonstances héroïques que
nous rappelions, fût cité à l'Ordre de la
Nation. Si le temps qui s'est écoulé depuis
l'accident était une chose regrettable, il
n'était pas trop tard cependant pour ren-
dre un hommage éclatant et mérité au
grand pilote dont l'Aviation a gardé pieu-
sement le souvenir.
Remercions le Ministère de l'Air d'avoir
entendu notre appel : Negrin et son com-
pagnon de vol Prainville, viennent d'être
l'objet de la double et belle citation pos-
thume que voici :
Pilote remarquable, tant par son mérite pro-
fessionnel que par sa valeur morale, Negrin
a exécuté avec une maîtrise incomparable, en
compagnie du pilote Mermoz, les 10 et 11 oc-
tobre 1927, le raid sans escale de Toulouse à
Saint-Louis-du-Sénégal en vingt-trois heures.
Pilote réceptionnaire, s'est consacré sans
compter à la mise au point de nouveaux appa-
reils et à la réalisation de la ligne France-
Amérique du Sud.
Affecté comme chef d'aéroplace à Buenos-
Ayres, puis inspecteur des lignes, a donné
immédiatement toute sa mesure dans ses nou-
velles fonctions.
A trouvé une mort héroïque dans un acci-
dent survenu le 9 mai 1930, près de Monte-
video, alors qu'il se rendait à Natal pour ra-
mener le premier courrier aérien France-Amé-
rique du Sud que devait lui remettre le pilote
Mermoz après avoir traversé l'Atlantique Sud
de Saint-Louis du Sénégal à Natal.
La citation de Prainville accompagne
celle de Negrin :
Prainville, directeur de l'exploitation en
Amérique du Sud des lignes de la Compagnie
Générale Aéropostale, après de brillants ser-
vices de guerre accomplis dans l'Aviation, qui
lui valurent la croix de guerre avec quatre
citations et la croix de chevalier de la Légion
d'honneur, s'est dépensé sans compter, en
qualité de directeur de l'exploitation en Amé-
rique du Sud des lignes de la Compagnie Gé-
nérale Aéropostale, pour l'aménagement et
l'organisation du réseau, accomplissant per-
sonnellement de nombreuses reconnaissances
aériennes dans des régions difficiles et jamais
survolées jusqu'alors.
Organisateur de premier ordre, a surmonté
les plus grandes difficultés et a su, par son
exemple, sa volonté et son énergie, obtenir en
peu de temps des résultats remarquables, qui
ont puissamment contribué au prestige de la
France en Amérique du Sud.
A été victime d'un accident mortel près de
Montevideo, le 9 mai 1930, alors qu'il se por-
tait au-devant du premier courrier aérien
transatlantique que Mermoz devait. amener
de Saint-Louis à Natal.
APRES LE RECORD DE RUTH NICOLLS
L'AVIATRICE AMERICAINE A PERDU SON AVION
DETRUIT PAR LE FEU
Nous avons rapporté la belle performance
de Ruth Nicolls, couvrant 3.200 kilomètres
sans escale, d'Oakland à Louisville, et
battant ainsi le record féminin de distance.
L'aviatrice américaine, après s'être reposée
quelques heures à Louisville, voulut rentrer
à New-York.
Le 26 octobre, elle était déjà dans son
avion, prête au départ, quand, subitement.
le moteur prit feu. L'appareil fut presque
entièrement détruit. Mais Ruth Nicolls, la
charmante et courageuse aviatrice s'en tira
heureusement indemne.
Miss Ruth Nicolls
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