Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1923-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juillet 1923 01 juillet 1923
Description : 1923/07/01 (A5,N50)-1923/07/31. 1923/07/01 (A5,N50)-1923/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65555640
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 09/12/2013
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- SOMMAIRE
- LISTE ALPHABÉTIQUE DES ANNONCIERS DE L'AÉRONAUTIQUE
- Aéronavale (L')
- Caudron
- .......... Page(s) .......... XXXI
- .......... Page(s) .......... XXXII
- .......... Page(s) .......... XXV
- Équipement électrique
- Farman couv. D
- .......... Page(s) .......... XXVII
- .......... Page(s) .......... XXXIII
- Lamblin (Radiateurs)
- .......... Page(s) .......... XXIV
- Lignes aériennes Latécoère Couv. C
- .......... Page(s) .......... XXII
- .......... Page(s) .......... XXIX
- .......... Page(s) .......... XVIII
- .......... Page(s) .......... XX
- Précision Moderne (La)
- .......... Page(s) .......... XXIV
- Schneider
- .......... Page(s) .......... XXVIII
- .......... Page(s) .......... XXIII
- Société Financière pour l'industrie
- Voisin
- .......... Page(s) .......... XIX
L'AÉRONAUTIQUE. 275
Le nouveau Clerget, construit par M. S. Renault, est
à 2 cylindres opposés de 85 X 120, refroidis par air.
Culasses en alpax. La puissance est de 15 HP à 1600 tours.
Poids, 26k.
Pour les trois moteurs, le montage est fait sur la tôle
avant, en porte à faux. C'est d'ailleurs le montage normal
de tous les Salmson.
LES FARMAN.
MM. Farman ont préparé 4 appareils dont 3 ont
été présentés. Semblables comme caractéristiques, ils
étaient munis, deux d'un moteur Sergant à 4 cylindres
de 55 X 80, donnant i/j HP (le moteur tournant à 35oo,
l'hélice démultipliée donne 155o tours): l'autre du moteur
Salmson déjà décrit avec les Dewoitine.
Caractéristiques générales :
Monoplan : Envergure, 10m,5o; longueur, 5m,67. Sur-
face, ISm. Poids à vide annoncé: avec le Salmson, ioâkg;
avec le Sergant, 115 kg.
La structure de l'aile est dérivée directement de celle du
planeur présenté à Combegrasse.
Surface de l'empennage horizontal, 1 m%88 ; du gou-
vernail vertical, om,!,6o. Pas de dérive.
Poids utile : pilote, 70 kg; combustible, 20 kg.
LE BREGUET.
Le Colibri de M. Breguet est un monoplan à aile semi-
cantilever, de forme trapézoïdale arrondie, avec 2 lon-
gerons. L'aile est principalement en bois; le fuselage et
l'empennage sont en duralumin. Envergure, iom,4°; lon-
gueur, 6m, 10; hauieur, im,54- Incidence de la voilure.
5 pour 100.
Plan fixe horizontal réglable; gouvernails et ailerons
non compensés.
Les roues d'atterrissage sont en porte à faux. Le
pilote est placé dans l'avant de l'aile, au centre de
gravité de l'appareil. Les réservoirs contiennent 25 litres
d'essence et 91,5 d'huile.
Le moteur devait être un Renault de 10 11P à 2 cylindres
verticaux de 60 X go, refroidis par eau avec radiateur
nid d'abeilles fonctionnant par thermo-siphon.
Les poids étaient alors les suivants : ailes, 38kg; fuse-
lage, 21 kg; empennage, 5kg; atterrisseur, 5kg; moteur,
hélice et radiateur, 29kg; combustible et pilote, 9okg;
soit un total de 188kg.
Les surfaces sont ainsi réparties : surface portante,
15m; dérive, équilibreur, im',i2; plan fixe horizontal,
im",2o; om",4i5.
Le moteur Renault n'étant pas au point, un Sergant
a été monté.
o
On a pu encore examiner dans les hangars de Bue :
le Dits-Moineau, le Boisharcly, le Desgrandschamps et
le Carmier-Simplex, qui ne purent se qualifier. Nous
Détails du premier avion léger HARIOT.
En haut, structure de l'aile souple du monoplan d'abord établi; en
bas, extrémité du fuselage et structure de l'empennage vertical, pareille
pour le monoplan et pour le biplan inscrit au Concours. La structure
prévue pour l'aile souple était la suivante : l'aile comporte deux lon-
gerons principaux fixes et un faux longeron vers l'extrémité arrière
des nervures; ce faux longeron, solidaire du seul chapeau supérieur de
la nervure, était actionné par un càùle qui mettait en jeu une flexibi-
lité progressive du fuselage vers l'extrémité de l'aile; cette flexibilité
s'exerçait par le fait que le chapeau inférieur de la nervure pouvait
coulisser dans une gaine de duralumin visible sur notre croquis.
décrirons les deux
premiers, les deux
autres devant être
étudiés ici lors du
Congrès de Vau-
ville, où ils sont
engagés.
LE
DITS-MOINEAU
Les Etablisse-
ments Henri Dits
présentaient un
monoplan à aile
épaisse, sans fuse-
lage. Le pilote était
assis dans l'aile,
dont l'extrémité
des nervures porte
les gouvernes
arrière.
Le Dits-Moineau
type X a pour
caractéristiques :
Envergure, 8m,5o;
longueur, 6m,5o.
Surface, Ilm'. Poids a vide, 140kg. Moteur Sergant.
Le nouveau Clerget, construit par M. S. Renault, est
à 2 cylindres opposés de 85 X 120, refroidis par air.
Culasses en alpax. La puissance est de 15 HP à 1600 tours.
Poids, 26k.
Pour les trois moteurs, le montage est fait sur la tôle
avant, en porte à faux. C'est d'ailleurs le montage normal
de tous les Salmson.
LES FARMAN.
MM. Farman ont préparé 4 appareils dont 3 ont
été présentés. Semblables comme caractéristiques, ils
étaient munis, deux d'un moteur Sergant à 4 cylindres
de 55 X 80, donnant i/j HP (le moteur tournant à 35oo,
l'hélice démultipliée donne 155o tours): l'autre du moteur
Salmson déjà décrit avec les Dewoitine.
Caractéristiques générales :
Monoplan : Envergure, 10m,5o; longueur, 5m,67. Sur-
face, ISm. Poids à vide annoncé: avec le Salmson, ioâkg;
avec le Sergant, 115 kg.
La structure de l'aile est dérivée directement de celle du
planeur présenté à Combegrasse.
Surface de l'empennage horizontal, 1 m%88 ; du gou-
vernail vertical, om,!,6o. Pas de dérive.
Poids utile : pilote, 70 kg; combustible, 20 kg.
LE BREGUET.
Le Colibri de M. Breguet est un monoplan à aile semi-
cantilever, de forme trapézoïdale arrondie, avec 2 lon-
gerons. L'aile est principalement en bois; le fuselage et
l'empennage sont en duralumin. Envergure, iom,4°; lon-
gueur, 6m, 10; hauieur, im,54- Incidence de la voilure.
5 pour 100.
Plan fixe horizontal réglable; gouvernails et ailerons
non compensés.
Les roues d'atterrissage sont en porte à faux. Le
pilote est placé dans l'avant de l'aile, au centre de
gravité de l'appareil. Les réservoirs contiennent 25 litres
d'essence et 91,5 d'huile.
Le moteur devait être un Renault de 10 11P à 2 cylindres
verticaux de 60 X go, refroidis par eau avec radiateur
nid d'abeilles fonctionnant par thermo-siphon.
Les poids étaient alors les suivants : ailes, 38kg; fuse-
lage, 21 kg; empennage, 5kg; atterrisseur, 5kg; moteur,
hélice et radiateur, 29kg; combustible et pilote, 9okg;
soit un total de 188kg.
Les surfaces sont ainsi réparties : surface portante,
15m; dérive, équilibreur, im',i2; plan fixe horizontal,
im",2o; om",4i5.
Le moteur Renault n'étant pas au point, un Sergant
a été monté.
o
On a pu encore examiner dans les hangars de Bue :
le Dits-Moineau, le Boisharcly, le Desgrandschamps et
le Carmier-Simplex, qui ne purent se qualifier. Nous
Détails du premier avion léger HARIOT.
En haut, structure de l'aile souple du monoplan d'abord établi; en
bas, extrémité du fuselage et structure de l'empennage vertical, pareille
pour le monoplan et pour le biplan inscrit au Concours. La structure
prévue pour l'aile souple était la suivante : l'aile comporte deux lon-
gerons principaux fixes et un faux longeron vers l'extrémité arrière
des nervures; ce faux longeron, solidaire du seul chapeau supérieur de
la nervure, était actionné par un càùle qui mettait en jeu une flexibi-
lité progressive du fuselage vers l'extrémité de l'aile; cette flexibilité
s'exerçait par le fait que le chapeau inférieur de la nervure pouvait
coulisser dans une gaine de duralumin visible sur notre croquis.
décrirons les deux
premiers, les deux
autres devant être
étudiés ici lors du
Congrès de Vau-
ville, où ils sont
engagés.
LE
DITS-MOINEAU
Les Etablisse-
ments Henri Dits
présentaient un
monoplan à aile
épaisse, sans fuse-
lage. Le pilote était
assis dans l'aile,
dont l'extrémité
des nervures porte
les gouvernes
arrière.
Le Dits-Moineau
type X a pour
caractéristiques :
Envergure, 8m,5o;
longueur, 6m,5o.
Surface, Ilm'. Poids a vide, 140kg. Moteur Sergant.
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