Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A12,N128)-1930/12/31 (A12,N139). 1930/01/01 (A12,N128)-1930/12/31 (A12,N139).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555317n
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- "L'ÉQUIPEMENT AÉRONAUTIQUE" N° 5
- (Texte de P. LÉGLISE, croquis perspectifs de J. GAUDEFROY, avec la collaboration technique de l'Ingénieur en chef P. HARDY.)
- VI. - Éléments de liaison des circuits.
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- (P. L. et description par Carlo DE RYSKY.)
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- "L'AÉROTECHNIQUE ", Bulletin mensuel N° 94
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- Le Farman 230 (hors-texte).
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- Tables de "L'Aéronautique"
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- Hardy (P.). - Voir Léglise (Pierre).
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- TABLE DES MATIÈRES
- Accessoires d'avions et de moteurs.
- Pages.
- (Voir: Aménagements, Équipements d'avions, Équipements de moteurs, Freins sur roues. )
- Accidents et Catastrophes.
- (Voir également: Nécrologie. )
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- Incidents et accidents:
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- Aéronautique marchande
- (Voir également: Aménagement, Avions, Hydravions, Infrastructures. )
- ARTICLES ET DOCUMENTS DE CARACTÈRE GÉNÉRAL.
- ALLEMAGNE.
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- CANADA.
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- EMPIRE BRITANNIQUE.
- ÉTATS-UNIS.
- FRANCE.
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- PERSE.
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- Aérodynamique.
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- Postes d'équipage et planches de bord:
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- Aviation privée.
- (Voir également Tourisme. )
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- Avions.
- (Voir également Aménagements. )
- ALLEMAGNE.
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- AUTRICHE. AUTRICHE.
- ESPAGNE.
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- ETATS-UNIS.
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- FRANCE.
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- Farman 190 (Fiche technique n° 18, Supplément au n° 133)
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- GRANDE-BRETAGNE.
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- ITALIE.
- PAYS-BAS.
- POLOGNE.
- SUISSE.
- TCHÉCOSLOVAQUIE.
- .......... Page(s) .......... 297
- Construction aéronautique.
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 70
- Équipements d'avions.
- .......... Page(s) .......... 251
- Fiches techniques.
- Farman 190 (Fiche n° 18, Supplément au n° 133).
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 112
- Hydravions.
- ALLEMAGNE.
- ETATS-UNIS.
- FRANCE.
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- .......... Page(s) .......... 137
- GRANDE-BRETAGNE.
- .......... Page(s) .......... 311
- Infrastructures.
- AEROPORTS ET TERRAINS.
- CONSTRUCTION.
- ÉQUIPEMENT DES LIGNES.
- .......... Page(s) .......... 305
- Moteurs.
- (Voir également Équipements de moteurs. )
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 403
- ALLEMAGNE.
- ESPAGNE.
- .......... Page(s) .......... 145
- ÉTATS-UNIS.
- FRANCE.
- .......... Page(s) .......... 391
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- .......... Page(s) .......... 196
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- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 35
- GRANDE-BRETAGNE.
- ITALIE.
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 390
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- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 281
- Parachutes.
- .......... Page(s) .......... 282
- Performances, voyages, raids.
- (Voir également Atlantique. )
- .......... Page(s) .......... 4
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- .......... Page(s) .......... 50
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- .......... Page(s) .......... 206
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- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 2
- Propulseurs.
- (Voir Équipements de moteurs. )
- Postes de pilotage.
- (Voir Aménagements. )
- .......... Page(s) .......... 174
- Records.
- Revue des Brevets français et allemands.
- Revue des livres.
- AERO ET HYDRODYNAMIQUES.
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 62
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- .......... Page(s) .......... 308
- AERONAUTIQUE MARCHANDE.
- ANNUAIRES.
- AVIATION SPORTIVE.
- DROIT AÉRONAUTIQUE.
- ESSAIS LITTÉRAIRES.
- GROUPES MOTEURS.
- HISTOIRE.
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 284
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- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 62
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- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 152
- INSTRUMENTS.
- MÉTÉOROLOGIE.
- NAVIGATION.
- OUVRAGES GÉNÉRAUX.
- SAUVETAGE.
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- VOYAGES.
- DIVERS.
- .......... Page(s) .......... 318
- Revue des Revues.
- (Voir également Travaux des Services techniques. )
- AEROSTATION.
- .......... Page(s) .......... 338
- COMBUSTIBLES.
- CONSTRUCTION.
- ESSAIS.
- MATIÈRES PREMIÈRES.
- GROUPES MOTEURS.
- NAVIGATION.
- .......... Page(s) .......... 61
- PHYSIOLOGIE.
- .......... Page(s) .......... 338
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 274
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- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 274
- DIVERS.
- .......... Page(s) .......... 184
- Sécurité.
- .......... Page(s) .......... 287
- Technique et théorie.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 74
- Travaux des Services Techniques.
- AÉRO STATION.
- COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS.
- CONSTRUCTION.
- DIVERS.
- FLOTTEURS, CARÈNES.
- GROUPES MOTEURS.
- NAVIGATION.
- .......... Page(s) .......... 61
- PROPULSEURS.
- RECHERCHES AÉRODYNAMIQUES EXPERIMENTALES.
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 337
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- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 274
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- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
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- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 303
- RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX ET MATIÈRES PREMIÈRES.
- THÉORIE ET TECHNIQUE.
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 22
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- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 339
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- .......... Page(s) .......... 338
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- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 276
- LA TERRE VUE DU CIEL.
- Cataractes de l'Iguiazu. Supplément au n° 128.
- Cathédrale de Saint-Jean à Bois-le-Duc. Supplément au n° 129.
- Sur le réseau ferré du Nord. Supplément au n° 130.
- Château d'Haarzuilen. Supplément au n° 131.
- Ruines du château-fort d'Illescas. Supplément au n° 132.
- Stockholm. Supplément au n° 133.
- Naarden. Supplément au n° 134.
- Pompéi. Supplément au n° 135.
- Mexico. Supplément au n°, 136.
- Le lac La Ronge. Supplément au n° 137.
- Les puits de pétrole de Signal Hill. Supplément au n° 138.
DÉCEMBRE 1930. N° 139 L'AÉRONAUTIQUE 461
A gauche, aménagement du GUILLEMIN J. G. 40; le revêtement latéral est roulé. A droite, vue trois-quarts avant du J. G. 40.
Le monoplan sanitaire ou postal Guillemin J. G. 40
Cet appareil, construit par la Société Blériot sur les
plans de l'ingénieur Guillemin, est un monoplan cantilever
semi-métallique, particulièrement étudié pour son utilisa-
tion aux colonies, donc simple, robuste, facilement démon-
table et accessible en tous points.
Il a été conçu en vue d'assurer à ses occupants une
sécurité spéciale au décollage et à l'atterrissage dans
des terrains non préparés même garnis de hautes brous-
sailles.
Cette condition première proscrit un avion à voilure
haute, donc à centre de gravité élevé et sujet au capo-
tage; elle handicape, d'autre part, l'aile surbaissée que
peuvent détériorer les hautes herbes d'un terrain colonial.
En vol, l'appareil présente les qualités de pilotage
des meilleurs avions d'école connus; la puissance maxi-
mum étant limitée à 150 HP (catégorie de moteurs
qui, d'ailleurs, n'existe pas encore dans la construction
française), on a dû beaucoup travailler la finesse; les
gouvernes ont été très allongées pour obtenir une bonne
manœuvrabilité aux grands angles.
FUSELAGE ET CABINE SANITAIRE.
La construction de la partie avant du fuselage formant
la cabine sanitaire a été régie par la condition suivante :
pouvoir introduire horizontalement et sans difficulté
un blessé couché sur un brancard réglementaire mesu-
rant 2m, 25 X om, 58 X om, 30.
Cette cabine, claire et d'ouverture notablement plus
grande que le brancard, est placée au centre de gravité
de l'appareil. Il s'ensuit, pour le blessé, un minimum de
secousses en vol et, pour le pilote, un appareil identi-
quement centré avec ou sans charge.
La porte d'accès, entièrement métallique, se rabat à
l'horizontale pour servir de table à pansements et faciliter
le chargement du patient sans heurts ni manœuvres
pénibles; elle est soutenue par deux tubes télescopiques
prenant appui sur l'arête inférieure du fuselage et repliés
verticalement en vol contre la porte même.
Afin que la porte ne puisse, en aucun cas, être coincée
dans son cadre, la structure résistante de la cabine
comprend, à la place des cadres fermés habituels de fuse-
lage, deux caissons en forme de C, en tôle de duralumin
de 20/10 ajourée. Les C encaissent tous les efforts tendant
à les ouvrir et à les fermer. Ils servent d'attache d'une
part à la voilure et, d'autre part, au train d'atterrissage
par l'intermédiaire d'un tube inférieur, dit tube de broche,
qui les relie. On voit tout l'avantage, pour la manipula-
tion des brancards, d'une construction qui ménage dans le
flanc du fuselage une ouverture de plus de 2m de longueur.
L'aération forcée est réalisée au moyen de deux
Ensembles du
GUILLEMIN J. G. 40.
12,
A gauche, aménagement du GUILLEMIN J. G. 40; le revêtement latéral est roulé. A droite, vue trois-quarts avant du J. G. 40.
Le monoplan sanitaire ou postal Guillemin J. G. 40
Cet appareil, construit par la Société Blériot sur les
plans de l'ingénieur Guillemin, est un monoplan cantilever
semi-métallique, particulièrement étudié pour son utilisa-
tion aux colonies, donc simple, robuste, facilement démon-
table et accessible en tous points.
Il a été conçu en vue d'assurer à ses occupants une
sécurité spéciale au décollage et à l'atterrissage dans
des terrains non préparés même garnis de hautes brous-
sailles.
Cette condition première proscrit un avion à voilure
haute, donc à centre de gravité élevé et sujet au capo-
tage; elle handicape, d'autre part, l'aile surbaissée que
peuvent détériorer les hautes herbes d'un terrain colonial.
En vol, l'appareil présente les qualités de pilotage
des meilleurs avions d'école connus; la puissance maxi-
mum étant limitée à 150 HP (catégorie de moteurs
qui, d'ailleurs, n'existe pas encore dans la construction
française), on a dû beaucoup travailler la finesse; les
gouvernes ont été très allongées pour obtenir une bonne
manœuvrabilité aux grands angles.
FUSELAGE ET CABINE SANITAIRE.
La construction de la partie avant du fuselage formant
la cabine sanitaire a été régie par la condition suivante :
pouvoir introduire horizontalement et sans difficulté
un blessé couché sur un brancard réglementaire mesu-
rant 2m, 25 X om, 58 X om, 30.
Cette cabine, claire et d'ouverture notablement plus
grande que le brancard, est placée au centre de gravité
de l'appareil. Il s'ensuit, pour le blessé, un minimum de
secousses en vol et, pour le pilote, un appareil identi-
quement centré avec ou sans charge.
La porte d'accès, entièrement métallique, se rabat à
l'horizontale pour servir de table à pansements et faciliter
le chargement du patient sans heurts ni manœuvres
pénibles; elle est soutenue par deux tubes télescopiques
prenant appui sur l'arête inférieure du fuselage et repliés
verticalement en vol contre la porte même.
Afin que la porte ne puisse, en aucun cas, être coincée
dans son cadre, la structure résistante de la cabine
comprend, à la place des cadres fermés habituels de fuse-
lage, deux caissons en forme de C, en tôle de duralumin
de 20/10 ajourée. Les C encaissent tous les efforts tendant
à les ouvrir et à les fermer. Ils servent d'attache d'une
part à la voilure et, d'autre part, au train d'atterrissage
par l'intermédiaire d'un tube inférieur, dit tube de broche,
qui les relie. On voit tout l'avantage, pour la manipula-
tion des brancards, d'une construction qui ménage dans le
flanc du fuselage une ouverture de plus de 2m de longueur.
L'aération forcée est réalisée au moyen de deux
Ensembles du
GUILLEMIN J. G. 40.
12,
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