Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1942-02-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 février 1942 01 février 1942
Description : 1942/02/01 (A50,N2)-1942/02/28. 1942/02/01 (A50,N2)-1942/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6555079q
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières105
- SOMMAIRE
- Éditorial:
- .......... Page(s) .......... 105
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 106
- D'Hier à Demain:
- .......... Page(s) .......... 108
- Aviation Civile:
- .......... Page(s) .......... 110
- Méthodes anciennes, Conceptions nouvelles:
- .......... Page(s) .......... 111
- Aéromodélisme:
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 115
- Vulgarisation Aéronautique:
- .......... Page(s) .......... 116
- Les Comment:
- .......... Page(s) .......... 122
- Divers:
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... VII
NAKAJIMA, à Ota-Matschi, Ojima et Tokio (cellules sous licences
Gloster et moteurs sous licences Lorraine et Bristol).
NIPPON, à Yokohama (cellules).
NIPPON-DIESEL, à Tokio (moteurs).
SHOWA, à Tokio (cellules et moteurs).
TACHIKAWA, à Tokio (cellules et moteurs).
T.E.C., à Tokio (moteurs).
T.G.D., à Tokio (cellules et moteurs).
TOKIO, à Tokio (cellules).
WATANABE, à Fukuoka (cellules).
D'autre part, 5 Arsenaux d'Etat sortent des productions aéronautiques à :
HIRO (cellules et moteurs).
MAIZUBU (cellules).
NAGOYA (cellules et moteurs).
SABERO (cellules).
YOKASUKA (cellules).
De ce fait, à côté des chasseurs Heinkel, Fiat ou Koolhoven et des bombar-
diers Fiat, Junkers et Lockheed, l'armée et la marine japonaises comprennent
des chasseurs Kawasaki ou Nakajima, des bombardiers Nakajima, Kawa-
saki ou Mitsubischi, des avions de reconnaissance Nakajima, Kawasaki,
Mitsubischi, Ischikawajima, et des hydravions Kawanischi, Hiro, Aitschi, etc.
Cet effort industriel aéronautique a été complété par la mise en œuvre
d'une politique gouvernementale des matières premières : exploitation des
mines de fer du Mandchou-Kuo, création récente d'une industrie de métaux
légers et de fabriques d'essence synthétique, etc.
PAS ENCORE DE CONCEPTION AÉRONAUTIQUE
JAPONAISE
Les productions aéronautiques japonaises sont toujours sous l'influence
de la technique étrangère : conceptions européennes ou américaines.
Les ingénieurs japonais, bien qu'extrêmement instruits aux écoles étran-
gères, n'ont pas jusqu'à maintenant sorti de prototypes vraiment originaux.
Ils font preuve de grandes qualités d'assimilation, ce sont de très bons orga-
nisateurs, ils égalent les meilleurs d'Europe ou d'Amérique dans 1 execu 0%
mais il leur manque encore le « génie créateur ».. bligt
Là est la plus grande faiblesse de l'aviation japonaise, faiblesse qui 0
à s'assurer le concours d'alliés européens. j~
De plus, cette dépendance technique étrangère a conduit le Japon à ; s a utS:
ser successivement ou en même temps à de nombreux pays fornlsseunttr
Allemagne, Angleterre, Italie, Etats-Unis, France, afin d'essayer d ernté du
la meilleure des techniques étrangères, d'où une grande hétérogenel Jo
matériel aérien nippon. tech'
Depuis 3 ou 4 ans, un travail intense a été réalisé pour stabiliser >a ^jf
nique aérienne japonaise mais il est difficile de savoir si on a pu y Pa
entièrement. aÎtftS
Il y a peu de temps encore, les cadres d'ingénieurs et de contrernpidj
étaient insuffisants en nombre, phénomène normal étant donné la r8P
du d éve l oppement de l' in d ustrie aéronautique japonaise, mais. coors
ment fort dangereux pour la qualité des productions; à moins qu 8U blé eD
de ces dernières années, ce manque de techniciens n'ait pu être corn b l é Co
partie.
Enfin, l'industrie aéronautique, ayant été créée par de pUls8.nt eS oDt
in dustriels japonais, on est amené à se demander si les chefs milital ff~
industriels japonais, on est amené à se demander si les chefs mit'ta' d¡e
suffisamment cette industrie en mains; il est vrai que l' autorité de
militaires est certainement beaucoup plus forte, au Japon, qu el e ,te~
dans certains pays d'Europe.
L'AME IMPÉRIALE DU PERSONNEL DE L'AVIATION
815
On retrouve chez l'aviateur les qualités bien connues du marin jaP° m.
sentiment du devoir, discipline, esprit de sacrifice et d'abnégation cornées dl
L'ouvrier, lui aussi, est très discipliné et accepte de longues journ
travail malgré des salaires peu élevés, , c0fi'
Grâce à ces hautes qualités morales, le Japonais parvient souvent a
penser la faiblesse de ses forces physiques. reol'
Forgée au cours de siècles de soumission et de respect envers £rapd'
cette âme « impériale» est, dans l'Air, comme sur Terre et sur Mer, 8 gr" Je
force du combattant japonais. André CHARRIOU,
AVIATION CIVILE
LE KLEMM KL-107 (Allemagne)
Le Klemm KL-107 est un nouveau monoplan
léger à cabine bi-place, pour le tourisme, l'entraî-
nement et l'acrobatie, équipé d'un moteur Hirth
HM-500-A-1 de 105 Ch, donnant une vitesse
maxima de 195 km. à l'heure pour une vitesse
normale de vol de 180 km/h.
Caractéristiques.
Envergure 10,87 m
Longueur 8,16 m
Hauteur (béquille au sol). 2,06 m
Surface portante aérodynamique,. 15,10 m2
Poids.
Tourisme Entraînem' Acrobatie
9-3 S-4 H-5
Poids à vide 475 kg 475 kg 475 kg
Charge totale 385 kg 265 kg 150 kg
Poids total en
vol 860 kg 740 kg 625 kg
Charge alaire 57 kglm2 49 kg/m2 41,3 kglm2
Organes Moteurs.
Moteur Hirth HM-500-A-1 05 Cn
Puissance maxima (n=2 500 t/min 5) 1 Ch
Puissance continue poussée 95 Ch
(n = 2 420 tlmin. 30)
Puissance continue (n=2 330 tlmin) - 3. 300 do
Régime maximum
Dépense de combustible en vol normal 228 J
(85 Ch)
Hélice à deux pales en bois, d'un dia- 2 tg
mètre de ,
Performances.
Entraînement p|.5/
S-4 P-¡.I'
5-4 - !
Vitesse maxima. 195 km/h k1:
Vitesse en vol normal 180 t
Vitesse d'atterrissage 80 ,
Temps de montée (à t\$
1 000 m.) 5,8 min
Temps de montée (à
2000 m.) 14,1 min 1i1 l 'p
Temps de montée (à
3 000 m.) 25,7 min 5 550
Plafond pratique 4 450 m
Durée de vol (en tou-
risme) .,.. 3,8 h
Rayon d'action (en tou-
risme) 670 km
ERRATUM, — Notre numéro de décembre, page 240, désigne le Delanne 20-T-02 comme un appareil militaire. C'est maquette volante de ['opr
militaire qu'il faut lire; comme l'indiquent; du reste, les performances..
110
L'AÉROPHILE — FÊVMeP r
Gloster et moteurs sous licences Lorraine et Bristol).
NIPPON, à Yokohama (cellules).
NIPPON-DIESEL, à Tokio (moteurs).
SHOWA, à Tokio (cellules et moteurs).
TACHIKAWA, à Tokio (cellules et moteurs).
T.E.C., à Tokio (moteurs).
T.G.D., à Tokio (cellules et moteurs).
TOKIO, à Tokio (cellules).
WATANABE, à Fukuoka (cellules).
D'autre part, 5 Arsenaux d'Etat sortent des productions aéronautiques à :
HIRO (cellules et moteurs).
MAIZUBU (cellules).
NAGOYA (cellules et moteurs).
SABERO (cellules).
YOKASUKA (cellules).
De ce fait, à côté des chasseurs Heinkel, Fiat ou Koolhoven et des bombar-
diers Fiat, Junkers et Lockheed, l'armée et la marine japonaises comprennent
des chasseurs Kawasaki ou Nakajima, des bombardiers Nakajima, Kawa-
saki ou Mitsubischi, des avions de reconnaissance Nakajima, Kawasaki,
Mitsubischi, Ischikawajima, et des hydravions Kawanischi, Hiro, Aitschi, etc.
Cet effort industriel aéronautique a été complété par la mise en œuvre
d'une politique gouvernementale des matières premières : exploitation des
mines de fer du Mandchou-Kuo, création récente d'une industrie de métaux
légers et de fabriques d'essence synthétique, etc.
PAS ENCORE DE CONCEPTION AÉRONAUTIQUE
JAPONAISE
Les productions aéronautiques japonaises sont toujours sous l'influence
de la technique étrangère : conceptions européennes ou américaines.
Les ingénieurs japonais, bien qu'extrêmement instruits aux écoles étran-
gères, n'ont pas jusqu'à maintenant sorti de prototypes vraiment originaux.
Ils font preuve de grandes qualités d'assimilation, ce sont de très bons orga-
nisateurs, ils égalent les meilleurs d'Europe ou d'Amérique dans 1 execu 0%
mais il leur manque encore le « génie créateur ».. bligt
Là est la plus grande faiblesse de l'aviation japonaise, faiblesse qui 0
à s'assurer le concours d'alliés européens. j~
De plus, cette dépendance technique étrangère a conduit le Japon à ; s a utS:
ser successivement ou en même temps à de nombreux pays fornlsseunttr
Allemagne, Angleterre, Italie, Etats-Unis, France, afin d'essayer d ernté du
la meilleure des techniques étrangères, d'où une grande hétérogenel Jo
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Depuis 3 ou 4 ans, un travail intense a été réalisé pour stabiliser >a ^jf
nique aérienne japonaise mais il est difficile de savoir si on a pu y Pa
entièrement. aÎtftS
Il y a peu de temps encore, les cadres d'ingénieurs et de contrernpidj
étaient insuffisants en nombre, phénomène normal étant donné la r8P
du d éve l oppement de l' in d ustrie aéronautique japonaise, mais. coors
ment fort dangereux pour la qualité des productions; à moins qu 8U blé eD
de ces dernières années, ce manque de techniciens n'ait pu être corn b l é Co
partie.
Enfin, l'industrie aéronautique, ayant été créée par de pUls8.nt eS oDt
in dustriels japonais, on est amené à se demander si les chefs milital ff~
industriels japonais, on est amené à se demander si les chefs mit'ta' d¡e
suffisamment cette industrie en mains; il est vrai que l' autorité de
militaires est certainement beaucoup plus forte, au Japon, qu el e ,te~
dans certains pays d'Europe.
L'AME IMPÉRIALE DU PERSONNEL DE L'AVIATION
815
On retrouve chez l'aviateur les qualités bien connues du marin jaP° m.
sentiment du devoir, discipline, esprit de sacrifice et d'abnégation cornées dl
L'ouvrier, lui aussi, est très discipliné et accepte de longues journ
travail malgré des salaires peu élevés, , c0fi'
Grâce à ces hautes qualités morales, le Japonais parvient souvent a
penser la faiblesse de ses forces physiques. reol'
Forgée au cours de siècles de soumission et de respect envers £rapd'
cette âme « impériale» est, dans l'Air, comme sur Terre et sur Mer, 8 gr" Je
force du combattant japonais. André CHARRIOU,
AVIATION CIVILE
LE KLEMM KL-107 (Allemagne)
Le Klemm KL-107 est un nouveau monoplan
léger à cabine bi-place, pour le tourisme, l'entraî-
nement et l'acrobatie, équipé d'un moteur Hirth
HM-500-A-1 de 105 Ch, donnant une vitesse
maxima de 195 km. à l'heure pour une vitesse
normale de vol de 180 km/h.
Caractéristiques.
Envergure 10,87 m
Longueur 8,16 m
Hauteur (béquille au sol). 2,06 m
Surface portante aérodynamique,. 15,10 m2
Poids.
Tourisme Entraînem' Acrobatie
9-3 S-4 H-5
Poids à vide 475 kg 475 kg 475 kg
Charge totale 385 kg 265 kg 150 kg
Poids total en
vol 860 kg 740 kg 625 kg
Charge alaire 57 kglm2 49 kg/m2 41,3 kglm2
Organes Moteurs.
Moteur Hirth HM-500-A-1 05 Cn
Puissance maxima (n=2 500 t/min 5) 1 Ch
Puissance continue poussée 95 Ch
(n = 2 420 tlmin. 30)
Puissance continue (n=2 330 tlmin) - 3. 300 do
Régime maximum
Dépense de combustible en vol normal 228 J
(85 Ch)
Hélice à deux pales en bois, d'un dia- 2 tg
mètre de ,
Performances.
Entraînement p|.5/
S-4 P-¡.I'
5-4 - !
Vitesse maxima. 195 km/h k1:
Vitesse en vol normal 180 t
Vitesse d'atterrissage 80 ,
Temps de montée (à t\$
1 000 m.) 5,8 min
Temps de montée (à
2000 m.) 14,1 min 1i1 l 'p
Temps de montée (à
3 000 m.) 25,7 min 5 550
Plafond pratique 4 450 m
Durée de vol (en tou-
risme) .,.. 3,8 h
Rayon d'action (en tou-
risme) 670 km
ERRATUM, — Notre numéro de décembre, page 240, désigne le Delanne 20-T-02 comme un appareil militaire. C'est maquette volante de ['opr
militaire qu'il faut lire; comme l'indiquent; du reste, les performances..
110
L'AÉROPHILE — FÊVMeP r
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